Aller au contenu

[MIUI: Tutoriel] Comment créer un thème pour la rom MIUI


bloufworb

Recommended Posts

[MIUI: Tutoriel] Comment créer un thème pour la rom MIUI

Bonjour a tous et a toute, suite a la demande de plusieurs personnes du forum, je me suis donc mis a la rédaction

rapide d'un tutoriel concernant le theming de la ROM MIUI!

Il existe déjà un tel tutoriel sur le site de MIUI-dev.com , mais vous l'aurez surement remarqué,

celui-ci est en anglais, et je comprend et conçois que beaucoup d'entre nous n'ai pas trop envie de déchiffrer un

tutoriel qui a déjà été traduit du chinois vers l'anglais (donc cela reste un peut approximatif)

Je ne sais pas si on pourra donner le titre de tutoriel a ce thread que je suis entrain d'écrire car il est rédigé

suite a mon expérience personnelle avec le thème Alpha (encore en dévellopement), pour cela, ma

méthode n'est pas forcément la meilleur et la même que celle proposée par la team des developpeurs de MIUI, mais

c'est la seul manière que j'ai trouvée pour faire fonctionner mon thème!

Annexe:

I) De quoi a-t-on besoin?

II) Modifications mineurs!

III) Modification des .9.png (... à venir) en attendant reportez vous a ce tutoriel

IV) Modifications majeurs xml! (... à venir)

Avant de rentrer dans le vif du sujet , il est conseillé de travailler dans un environnement propre pour s'y

retrouver dans son travail!

Personnellement j'ai créé un dossier appelé "Miui-dev" sur mon bureau , et a l'interrieur de celui-ci, un fichier

nommé "zips", un autre "Theme dev", et "base Miui"!

Dans zips, j'y dépose tout les zips concernant miui et le theming!

Dans theme dev, tout les zips décompressés dont j'ai besoin!

Dans Miui , le Zip d'update décompressé de la dernière version de Miui (on en a besoin si on veux modifier plus de

choses ne serais ce que pour retrouver les images que l'ont veut modifier)

I) De quoi a-t-on besoin?

Concrètement, vous aurez besoin d'un zip thème, que vous pouvez trouver sur votre SD en branchant votre téléphone a votre ordinateur!

Pour ça:

Branchez votre téléphone, sélectionnez "charge+usb", dirigez-vous dans le dossier "MIUI" puis dans "theme" !

Ici vous vous trouvez donc dans le dossier ou se retrouveront tout les thèmes que vous voulez installer/modifier/créer

Copier par exemple le thème "cartoon" , personnellement , c'est ce thème qui est la base actuelle du thème Alpha !

Collez le dans le dossier "zips" initialement créé sur votre ordinateur.

Décompressez ensuite cette archive dans le dossier "theme dev" de manière a avoir une architecture identique a celle-ci:

- Miui-dev

------------ zips

------------------ Cartoon.zip

------------------ votretheme.zip

------------ theme dev

------------------ Cartoon

------------------ Votretheme

------------ Miui

------------------ miui-n1-0.12.3-deodexed_miui-dev.com.zip

------------------miui-n1-0.12.3-deodexed_miui-dev.com.decompress

Attention: Votretheme.zip est un copie du thème cartoon qui a juste été renommée, vous comprendrez par la suite!

Le travail préliminaire sur la création de l'environnement de travail est normalement terminé !

Oui mais il manque pas quelque chose la?

ha , oui effectivement j'ai oublier quelque chose, il vous faut aussi un logiciel d'édition d'images! car sans ça la modification/création de votre thème se limitera a changer la couleur du texte , sa disposition et importer des logos/icons qui ne seront pas de votre cru !

Plusieurs logiciels sont utilisables!

L'un des plus performant et des plus connus vous l'aurez deviné, c'est photoshop, logiciel payant malheureusement le meilleur au niveau performance, malgré que je l'utilise, ne me demandez pas ou je l'ai ou ou comment je l'ai eu , je ne pourrais de toute manière pas vous le donner car il n'est déjà pas donné!

effectivement ce logiciel est plus utilisé dans le monde professionnel !

c'est pourquoi je vous encourage fort a utiliser paintThe Gimp qui est un soft gratuit certes un peut moins performant que photoshop, mais très performant par rapport aux autres concurrents tel que photofiltre par exemple, et qui plus est , est tout ce qu'il y a de mieux dans le Gratuit!

Téléchargez le ici!

II) Modifications mineurs!

L'environnement de travail est installé, c'est bon , on est partis pour les modifications mineurs!

Oui mais qu'est ce que tu entends par modifications mineurs ?

Cela reste assez simple, en fait, ici je vais vous donner différentes astuces concernant la la modification des images , icons, propres a la rom miui et aux Gapps !

L'avantage du système de thèmes que miui a mis en place, c'est que nous ne sommes plus obligé d'aller chercher les APK, les ouvrir , les modifier les recompiler, les signer et les pousser via les commandes adb sur votre terminal!

il vous suffira juste, une fois les modifications apportées aux documents voulu, de faire glisser tous ensemble les fichiers décompressés dans l'archive "votretheme.zip"!

je m'explique avec quelque screenshot , car des images valent mieux que de longs discours!

update dans quelque minutes le temps de faire les screens

Modifié par bloufworb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bas le plus long enfait, c'est de chercher quelle image du dossier correspond a quelle image du thème!

car même si la racine des noms de chaque images donne une indication sur ou elle est utilisée, certaines images sont blanche ou transparente donc dur dur de retrouver ou elles vont ! mais ça après c'est la logique , modification de l'image , tu la calle en noir ou autre couleur voyante, tu la remplace dans ton thème tu charge ton thème tu cherche l'image !

et re-belotte !

edit: je galère a faire mes screen mdr, car pour screen je dois appuyer sur deux touche, et deux des screens je doit les faire en utilisant aussi ma souris , avec deux mains c'est tendu sachant que la touche 1 est a gauche de la touche espace et la touche 2 a coté de la touche "suppr" ! ^^

Edit 2: bon les screen me soulent, je passe a table et je sort un peut en début de soirée! je mettrais la fin de la partie 2 dans le courant de la soirée (plus en fin de soirée )

a tout a l'heure!

Modifié par bloufworb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention je dis fait glisser, c'est pas fichier par fichier c'est le tout! en gros quand tu dézip tu a 4 fichiers (avec le thème cartoon)

Preview, framework , com.android.mms, com.android.launcher

tu sélectionne les 4 fichiers (ce que tu a modifié se trouve a l'interrieur de ceux ci) et glissé deposé dans le zip renommé !

parce que enfait il faut pas perdre l'architecture de base, sinon le programme s'y retrouve pas!

Modifié par bloufworb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

le tutoriel n'est pas terminé, le principe reste le même mais vue que le système de thèmes est modifiés a chaque update, ma technique reste vrai mais maintenant je me penche sur le nouveau système pour que vos pack soit a jour! ce ne sont plus des zip mais des .mtz donc assez différent j'essairai de modifier le tutoriel dans la semaine pour que ce soit plus claire, mais par contre désolé pas de tutoriel vidéo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai trouvé un thème iPhone qui est super bien mais le hick, c'est qu'il y a des icônes d'applications qui ne changent pas avec le thème.

Et moi, mon but, ce serait de pouvoir modifier ces icônes la en y mettant les icônes que je veux.

Si tu veux, je te passe le lien du thème et tu m'expliques comment faire prendre en compte par le thème la modification des icônes de ces applications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah attend, j'essaye de comprendre le lien que tu m'a envoyer mais dur dur.

En fait, il faut trouver le répertoire de l'application exemple "com.DeviantDev.RocketBunnies-2.apk" et après, dans notre "thème.zip" rajouter dans le répertoire "icons" le .jpn ou .png que l'on veut en le nommant comme le répertoire ou se situe d'application.

Le nom de l'icone serait donc "com.DeviantDev.RocketBunnies-2.apk" ou "com.DeviantDev.RocketBunnies" ?

Si il y a juste ca a faire, je pourrais essayer de me débrouiller tout seul ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réussi a changer les icônes alors que je n'avais pas vu ton message. Du coup, j'ai modifié une dizaines l'icones.

Seul problème, c'est pour les applis sur la carte sd... je ne trouve pas le chemin de la partition...

Sent from my HTC Desire HD using Tapatalk

Edit :

Une idée non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...