Aller au contenu

[Archos 101] Que du bonheur pour un Prof ! C'est l'outil parfait !


Raph13

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis prof de Maths et je rêvais depuis quelques mois déjà d'avoir un iPad-like pour remplacer mes classeurs et autre listes, feuilles en tous genre en cours et en salle des profs.

L'iPad c'est bien joli, mais sans port USB, sans synchro google au top, et avec son poids, c'était pas génial.

J'ai craqué sur une Archos 101 (dur à trouver) en m'attendant à ce qu'il y ait une couille quelque part dans ce que j'attendais, obligé quoi...

Et bien non !

- Gestion de mes RDV (réunions parents profs,...) de mes controles, de ma progression par google Agenda au top !

- Gmail au top

- ezPDF reader pour mes cours au top ! (openoffice sous Archlinux et export PDF instantanné !)

- Docs To Go pour mes listes (exercices non faits, parents vus,...) et mes notes

Et ça n'est pas fini :

- Dropbox synchronise dans les 2 sens en un éclair ! Que la modif soit sur mon PC Archlinux ou mon Archos avec Docs To Go !

- Dropbox me permet de rajouter des liens vers les chapitres en cours de mes classes directement sur le bureau !

- Le multi-tâches de Android me permet de jongler entre mes listes, mes cours, mon agenda en un instant et en reprenant là où je m'étais arrêté !

- Le port USB Host me permet de ne pas transporter de câble et d'intéragir avec des clés USB de collègues : donner ou prendre un cours, un sujet de devoir commun,...

Bref, je n'aurais jamais pensé que ce soit un outil de travail si performant !

En fait, le seul bémol que je peux lui trouver, c'est son côté multimedia car je ne parviens pas à lire du 720p (ça saccade) alors que je pensais qu'il le pouvait...

Je suis donc ULTRA-SATISFAIT de mon achat ! J'encourage tout professeur un tant soit peu "geek" et numérique à remplacer ses classeurs et autres agenda par cette merveilleuse tablette :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un 3eme prof !!

Félicitation Raph13, tu viens définitivement de me convaincre, il ne me reste plus qu'à..........la trouver !!

En classe, tu comptes te connecter comment à ton agenda ? (pas de wifi normalement !)

As tu envisagé l'utilisation de google doc ? (si connexion possible)

Autre truc qui serait pas mal, l'utiliser pour diffuser des vidéos en classe, mais là, problème : tous nos vidéoproj ont seulement une entrée VGA, si quelqu'un a une solution, je suis preneur !

Petite HS : MOB15 ne fonctionne plus sur l'Archos Store, avez vous une info sur son éventuel réintroduction ? (je ne suis pas pressé, et je préfère attendre un peu plus longtemps et avoir une reduc !)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un 3eme prof !!

Félicitation Raph13, tu viens définitivement de me convaincre, il ne me reste plus qu'à..........la trouver !!

En classe, tu comptes te connecter comment à ton agenda ? (pas de wifi normalement !)

Bien c'est simple :

Quand je suis chez moi, j'utilise mon PC pour Agenda. Et mon Archos se synchronise automatiquement grâce à un relais CPL Wifi.

Quand je suis en cours, inutile d'avoir accès au Net pour visualiser et ajouter de nouveau évènements !

De retour chez moi, la synchro est automatique, je n'ai rien besoin de faire... Lorsque je me connecte sur mon PC dans la soirée, je retrouve tout ce que j'ai ajouté dans la journée :)

(Et de toutes manière, j'ai un HTC Magic donc accès à l'agenda, et tethering possible.)

Axxxxl > Non, pas essayé Meridian Player, je vais y jeter un coup d'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les pb des vidéoproj avec entrée VGA, quelqu'un a-t-il une solution (à part l'adaptateur à 80 euros !)

Oui... tu te rapproches de l'ATI et/ou du Cotice pour faire une demande de vidéoprojecteur avec entrée HDMI, c'est quand même le minimum de nos jours. Perso on a acheté dernièrement le Casio sans lampes à changer : minuscule, netteté automatique et entrée HDMI en plus du VGA ;)

Modifié par Raph13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les pb des vidéoproj avec entrée VGA, quelqu'un a-t-il une solution (à part l'adaptateur à 80 euros !)

Cela m'étonnerait si vous n'avez pas de DVI sur vos videos proj.

Donc pour ma part j'utilise un adaptateur hdmi (femelle) -- > DVI (male) que j'acheté 3 euro sur le net chez un célèbre site marchand américain qui nous fais "chier" avec son format proprio de ebook :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis formateur, j'ai acheté un archos que je voulais couplé avec un stylet pour faire des notes manuscrites.

Cependant, l'écran est trop capricieux (ou defaillant) lors que j'appuie fort sur l'écran le signale se perd

il faut apeine effleuré l'écran et tout doucement pour que l'archos prenne en compte le signal :rolleyes:

Avez-vous le même problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut vraiment effleurer cet écran.

Pour être honnête, c'est un superbe objet, mais qui va surtout me servir à me faire la main sur l'usage que l'on peut en faire en milieu professionnel. Ensuite, il sera recyclé à la maison et pour un usage plus ludique.

Une sorte de Proof of concept.

Pour un produit mâture tant du point de vue matériel que logiciel (honeycomb), faudra zieuter du côté de Motorola au CES en Janvier, et attendre l'arrivée de produits en 2011.

Là, je pense que nous aurons des produits orientés pros : solides, avec stylets... tout en gardant les grandes qualités démontrées par Archos + Froyo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, j'up un petit peu ce topic car avec la reprise des cours, j'ai peu tester l'engin une journée durant !

Très content de cette journée !

+ L'écran est vraiment assez grand et assez bon pour que le confort de lecture soit équivalent à une lecture papier. Je dirais même supérieur puisque là, nos yeux sont directement au "bon endroit" alors que parfois sur une double page A4, mes yeux recherchent la dernière phrase notée au tableau.

+ J'ajoute des évènements sur le calendrier... et à mon retour à la maison, la synchro se fait automatiquement en Wifi sans rien avoir à faire

+ ezPDF est vraiment très pratique et rapide, pas encore trouvé mieux (même en achetant toutes les suites bureautiques existantes)

+ Dropbox permet d'ajouter des "Dropbox Folder" sur le bureau, vraiment très pratique pour accéder rapidement à des chapitres en cours.

- Si je modifie un fichier d'un dossier Dropbox directement depuis Docs To Go, ça ne le synchronise pas... il faut l'ouvrir par le dossier Dropbox

- Si je modifie un fichier d'un dossier Dropbox sans connexion internet, il ne se synchronise pas une fois le Wifi accroché... Je suis obligé de l'ouvrir le soir venu, et de l'enregistrer manuellement... et ce pour chaque fichier, car il n'y pas de fonction "tout mettre à jour", c'est dommage.

- Dommage qu'un "Refresh Dropbox" sur la tablette ne mette pas à jour tous les fichiers... En fait, il faut ré-ouvrir chaque fichier modifié pour le télécharger localement et y avoir accès offline durant la journée.

Bref, le sentiment général est quand même très positif étant donné la jeunesse du hardware et un android non taillé pour une utilisation tablette. Quelques axes de développements à envisager pour améliorer l'utilisabilité...

Ce qui est sûr, c'est que j'ai pu diviser le poids de mon sac par 3 =D

Cela augure de très bonnes choses pour le futur... et j'aurais du mal à revenir en arrière (vers le papier... XD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de faire partager ton expérience, il est vrai après une semaine d'adaptation, l'écran répond beaucoup mieux.

Pour la navigation internet> dolphin browser mini est parfait

Pour le clavier> swiftkey (clavier avec prédiction)

finalement je vais pencher pour un mini clavier USB et je crois que je vais oublié le stylet (j'attends de faire des tests avec un stylet capacitif d'abord).

pour les pdf j'utilse Acrobat reader (bien pour lire des pdf de 100 pages)

Je commence à apprécier l'archos à sa juste valeur (peut être que le produit manque de ram tout de même il faut jongler avec task killer advanced).

Bref un très bon achat cet archos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

moi aussi prof de maths et très envie d'acheter l'archos 101 mais je n'y connais rien dans le domaine des tablettes.

1) Peut-on installer Open Office ? Et Dmaths ? (c'est un complément d'open office pour les équations).

2) J'ai un PC avec 7. Est-ce que je peux facilement transférer des fichiers open office, les modifier et les retransférer ?

3) Est-ce que c'est facile d'écrire une correction de contrôle avec un stylet ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) L'archos 101 etant une tablette Android, il n'existe pas vraiment de portage d'OpenOffice officiel, mais il existe un appli qui permet la lecture et la gestion des Open Office Document: Androffice

2) La tablette se monte comme une clef USB

3) La tablette n'a pas de reconnaissance d'ecriture native. Donc pas de possibilite d'ecriture sans clavier externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pikul > Si tu as dans l'idée de véritablement te servir de ta tablette comme d'un cahier, oublie l'archos 101.

Actuellement :

- Pas de stylet, et puis écrire en classe avec un clavier virtuel prend trop de temps (même avec swype) car il n'est pas très réactif.

- Pas de compatibilité OpenOffice, surtout pour les Maths. Les apps ouvrant du odt ne lisent que du texte pur sans formatage.

Pour l'instant (tant que des app spécifiques ne sont pas sorties), tu dois considérer ta tablette comme un outil de visualiation et non d'édition (ou très limité).

Pour ma part je m'en sers pour la lecture de PDF :

- Mes cours sont faits sous OpenOffice et j'exporte en PDF à chaque enregistrement....

- Mes gestions de listes (notes, participation concours Kangourou, vérifications carnets, rencontres parents) se fait par une feuille xls (bien obligé de migrer provisoirement de ods vers xls =/ )

- Le tout synchronisé grâce à Dropbox (pas besoin de connecter en USB, ça se fait automatiquement par Wifi)

Mon édition se limite à la saisie de notes ou d'exercices non faits sur mes fichiers xls.

Ca me permet aussi d'avoir tous mes papiers numérisés : trombinoscopes, EDT des classes, PAI, Infos importantes sous forme de PDF.

Si cela te suffit, fonce. C'est ce que j'ai fait, je ne regrette pas... et je la recyclerai en tant que chaine Hifi tactile de salon (l'appli tactile de bibliothèque audio est vraiment super ! C'est un bonheur de composer ses playlists et épate tes invités car eux aussi le font très facilement)

Sinon, attends la prochaine génération, notamment la Motorola Xoom, beaucoup plus performante et adapté à un usage "création/modification" que l'archos.

Il sortira sûrement des tablettes avec stylet et des applications dédiées dans quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

L'Archos 101 ne me conviendra peut-être pas.

J'ai vu que sur windows 7, il y a un panneau de saisie mathématique et ça a l'air vraiment génial. J'ai vu aussi le programme de reconnaissance d'écriture. Et avec un stylet, ce serait parfait pour moi.

Je sais ça ne fonctionne pas sur open office mais bon, je peux retourner sur word, ça me dérange pas plus que ça.

Si y en a qui ont des infos sur tous ces trucs de reconnaissance d'écriture (texte ou math), voire de reconnaissance vocale (ça c'est plus pour s'amuser), je suis preneur.

Est-ce qu'un Archos 9 ne serait pas un bon choix ? à moins qu'il y ait des tablets PC de ce style plus récents (et également tactiles avec le doigt) ... et pas trop chers ! En clair, je cherche un mouton à cinq pattes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...