Aller au contenu

BOINC Project


floofloo44

Recommended Posts

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Environ 3h30 pour finir 4 unités de calcul avec un Quad Core @ 3.0 Ghz.

Par contre je préfère mettre mon processeur sur Folding@Home ou World Community Grid que sur ce projet car le temps que la clé soit décrypter il y en aura des téléphones de sortis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de tous les projets de calcul distribué en général, et de ceux tournant sous la plateforme boinc en particulier, et en effet de découper tout travail en un certain nombre d'unités de calcul et de les envoyer aux clients (votre ordi), où ils sont gérés localement par le client boinc (ce que vous avez installé sur l'ordi pour que ça marche, ainsi que le boinc manager qui est juste une interface graphique pour piloter le client boinc). Le client se charge de télécharger les unités auprès du serveur boinc du projet concerné, les faire calculer par votre CPU (et par le GPU lorsque le projet le supporte, ce qui n'est pas le cas ici), en suivre l'exécution (estimation de temps restant, contrôle de validité), puis lorsque une unité se termine, en renvoyer le résultat des calculs au serveur boinc du projet (qui fait un certain nombre de choses avec, mais restons simple).

Sur les systèmes multi-core qui deviennent la norme, on peut donc calculer en parallèle autant d'unités que de core (voire de core HT, donc 8 unités sur un i7 par exemple), quel que soit le projet. Quelques projets savent faire du calcul parallèle et affecter plusieurs core à une seule unité, dont le calcul est d'autant plus rapide, mais ils sont très rare à cette heure.

Le client boinc s'appuie sur des informations locale (puissance de la config, OS, statistiques sur des unités déjà calculées sur cette config) pour estimer les temps de travail restants de chaque unité, qui restent eux même assez variables : il ne faut pas oublier que le principe du calcul distribué / boinc, c'est que les unités n'utilisent que de la puissance de processeur inutilisé sur un ordi, donc les process des unités sont toujours soumis à l'OS avec la priorité la plus basse afin que n'importe quel autre process ne soit jamais géné dans son exécution. Donc si on lance word ou photoshop, ils auront droit à tout le CPU dont ils ont besoin, ce qui rallongera d'autant le temps de calcul de l'unité. Il y a plein de paramètres réglables dans boinc pour gérer ça selon ses envies : temps processeur alloué à boinc, nombre de CPU sur un système multi-core, etc.

Pour plus d'informations je vous recommande le site de l'Alliance Francophone et son forum où j'ai d'ailleurs ouvert un sujet sur ce projet, puisque nous parlons de tous les projets boinc sans exception.

Modifié par JeromeC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi il vient de repartir de là où il en était hier.

Si le développeur de l'application du projet l'a prévu, une unité boinc peut (et c'est recommandable) avoir des points de reprise, ce qui permet en cas d'arrêt du client avant la fin du calcul de ne pas perdre le bénéfice de ce qui est déjà calculé. La durée de ces points de reprise est choisie par le développeur, et est fonction j'imagine de la durée totale moyenne de calcul des unités. Si arrêt du client boinc, ça repart du dernier point de reprise validé, donc si par exemple durée de ces points = 10mn, on peut éventuellement perdre jusqu'à 10mn moins quelques secondes lors de la reprise.

En fait j'ai 4 unités en même temps vu que je possède un quad core.

Mais tu pourrais en avoir 8 si c'est un quad HT (où le HT est activé), comme pour le i7.

Par contre j'ai l'impression qu'il m'as mis 4 unités en attente pour le moment où il aurait fini les premières

Oui, un des paramètres est la réserve de travail additionnelle qu'on peut configurer dans les paramètres réseau (on appelle ça le cache) : si tu prévois une période offline de l'ordi de x jours, tu peux prévoir jusqu'à 10 jours de réserve de travail, c'est le client boinc qui va estimer combien d'unités il doit demander au serveur pour "tenir" la période prévue tout en continuant le calcul. Ça peut aussi permettre de palier à des faiblesses temporaires du serveur, qui ne serait pas en mesure d'envoyer de nouvelles unités durant un certain temps (plantages, plus de réserve de travail à envoyer, etc).

Attention cependant à deux facteurs :

- le serveur du projet peut avoir été configuré pour n'envoyer qu'un nombre max d'unité par hôte (votre ordi), et/ou par core.

- Ensuite toutes les unités de projet boinc ont une date de péremption (date limite d'envoi) au delà de laquelle le serveur boinc va considérer que votre unité est caduque, l'idée étant que le serveur ne sait pas si votre ordi est allumé et calcule, ou si vous êtes partis en vacances, donc au delà de ce délai il peut décider (chaque projet a sa politique) de tout simplement annuler votre ou vos unité(s) et la rendre disponible pour d'autres hôtes. Donc si vous avez configuré un cache important et récupéré plein d'unités en attente de calcul et que la date limite d'envoi est rapproché, votre client va peut-être se rendre compte qu'il n'est pas capable de tout calculer et annuler des paquets d'unités. Ce n'est pas grave en soi, elles seront renvoyées par le serveur à d'autres hôtes, mais c'est un gaspillage de ressources (bande passante réseau, etc).

Peut-être que pour le projet MilestoneRSA tout ceci n'est pas limité.

Un petit détail aussi : dans des versions récentes de boinc, il y a un paramètre qui indique de ne pas faire de calcul si (par défaut) 25% de CPU est déjà utilisé par autre chose. Donc le client n'arrête pas de suspendre puis relancer le calcul de l'unité en fonction de l'activité de l'ordinateur. Je n'ai jamais compris pourquoi ils ont mis ça en oeuvre, vu que le principe de priorité de processus basse a toujours très bien marché depuis les débuts de boinc : si un autre process / appli ayant une priorité normale (= la plupart des process tournant dans votre ordi) a besoin de CPU, ben il le prend et il ne reste que 0% pour l'unité boinc en cours, qui attend gentiment que le CPU soit de nouveau disponible. Ça marche très bien et en temps réel, et ça ne ralentit pas l'utilisation de l'ordi... hors ils ont mis 25% par défaut et en plus ce paramètre est "caché" si on reste dans le mode simple de boincet qu'on va dans les préférences : il faut passer en mode avancé puis aller dans avancé / préférences / utilisation du processeur pour trouver ce 25% et le mettre à 0 (c'est mon conseil).

Modifié par JeromeC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aurez compris que je suis beaucoup plus "sachant" sur boinc que sur le milestone (que pourtant j'adore), d'ailleurs je me demande pourquoi il serait utile de casser cette clé, puisque vous passez déjà votre temps à installer des roms "maison", à overcloker, etc : tout ceci est donc déjà possible, quelle est la limitation apportée par cette clé ?

Sinon question subsidiaire : le trio motorola / milestone / android est-il soumis à des règles aussi strictes que apple / iphone / iOS ? (je pense au jailbreak explicitement interdit par Apple)

Parce que si c'est le cas, ce projet risque de ne pas recevoir le soutient "officiel" de la communauté boinc (déjà que les projets pour casser des clé RSA sont pas très bien vus à la base)... je conçois bien que vous puissiez vous en peler le jonc, mais c'est juste pour prévenir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le root est parfaitement légal d'après mes souvenirs, il est limite encouragé par google puisque des applications sur le market demande explicitement le root.

Ensuite, l'intérêt de briser cette clé est que ce bootloader appose une limitation plutôt conséquente.

En effet, nos ROMS custom sont incomplètes comparées aux autres téléphones. On ne peut pas avoir un kernel modifié.

Or dans une ROM custom, les développeur modifient le kernel pour apporter des modifications, optimisations et nouvelles fonctionnalités.

Nous on ne peut pas faire tout cela; ou alors par des moyens détournés qui ne sont pas très propres et nous causent plus de problèmes que de solution, en tout cas quand la solution fonctionne

(cf l'app2sd au tout début sur milestone ^^)

J'espère avoir répondu à tes différentes questions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que l'impossibilité de modifier le kernel nous interdira de bénéficier des nouvelles versions d'Android dès lors que Motorola cessera de s'occuper officiellement du Milestone.

De ce fait, casser la clé qui signe le bootloader (ou en obtenir la libération auprès de Motorola), permettrait à la communauté de faire évoluer le Milestone au delà de son espérance de vie commerciale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme par exemple avec FroYo sur Milestone. Toutes les roms customs sont elles-mêmes basées sur la rom G.O.T 2.2.1 qui elle-même est un simple "leak" de la version officielle. Ce qui veut dire en gros une simple version "bêta" non optimisée.

Et à cause du bootloader bloqué, les devs de la communauté (qui font au passage un excellent travail sur FroYo malgré la base assez pourrie qu'ils ont) sont limités au travail fourni par Motorola au niveau du kernel. On a beau avoir des roms "maison" mais on est toujours obligé d'attendre que Motorola sorte une version officielle. Si la 2.2.1 du Milestone n'aurait pas été leakée, on n'aurait toujours pas FroYo (j'entends par là son kernel) sur nos Milestone à l'heure actuelle.

Alors oui, avoir un bootloader dévérouillé redonnerait un bon coup de jeunesse à notre Milestone, et rallongerait pas mal sa durée de vie "commerciale" comme l'a dit Ming-Z !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour ces précisions.

En revanche quand Susa dit que des applis du market requièrent le root, je pense que ça limite grandement la clientèle : j'avais moi même commencé à regarder en quoi consiste un root, et j'ai été vite refroidit par le nombre de manip (en plus je suis sur mac), les contraintes de réinstall des applis, avec le risque que si ça marche pas faut tout recommencer de zéro (et on peut voir le nombre de personnes qui ont des problèmes en tentant les manips ici), les pertes de paramètres, etc.

Pour quelle raison Motorola a-t-il cette politique de blocage ? Est-ce le cas sur tous les modèles moto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les applis ne nécessitent pas le root, juste certaines.

En revanche pour rooter son milestone maintenant, c'est très simple, il suffit de mettre quelques fichiers sur la carte SD, de démarrer en gardant une touche appuyée et de sélectionner root phone.

De plus, il n'y a plus aucun problème avec le root à ma connaissance sur milestone.

Ensuite pour ce qui est de savoir si tous les appareils moto ont ce blocage, je dirai maintenant oui.

Le plus bizarre dans tout cela, c'est que le droid, qui est le jumeau du milestone mais aux etats unis n'a pas ce blocage!!

EDIT: petite question, il a lancé une deuxième série de 4, mais sur la première, il men reste apparemment 2 en statut "prêt à valider". Pourquoi ne se passe-t-il rien avec ces deux "paquets" ?

EDIT2: bon en fait ils ont du être validés ce matin.

Autre question, comment on saura si on a la magnifique chance de trouver quelque chose ? ^^

Modifié par Suza
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de savoir à quoi correspond une "tâche" et d'avoir un idée de l'avancement global du projet ?

Une tâche, c'est une unité de calcul. C'est le développeur du projet qui choisit de quelle façon il découpe les calculs en unités, s'il n'explique pas le pourquoi du comment, impossible de savoir, mais c'est pas forcément simple :)

Pareil pour l'avancement global :emo_im_undecided:

Moi ca change pas il a téléchargé les 2 premiers paquet et la il continu avec les 3 et 4ème paquet.Par contre je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que ca tourne en boucle.

Normalement, tu peux voir le temps restant pour chaque unité (onglet Tâches du Boinc manager en mode avancé), puis quand elle se termine, quand elle est renvoyée, etc (onglet Messages du BM en mode avancé). "Tourner en boucle", ça voudrait dire que le calcul n'avance pas, que le % d'avancement ne bouge plus / le temps restant ne diminue plus / etc, si ça se produit il y a un problème avec l'unité... si on est certain que plus rien ne se passe après un certain temps : abandonner l'unité, si ça se reproduit systématiquement : en causer au dev / admin du projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tâche, c'est une unité de calcul. C'est le développeur du projet qui choisit de quelle façon il découpe les calculs en unités, s'il n'explique pas le pourquoi du comment, impossible de savoir, mais c'est pas forcément simple :)

Pareil pour l'avancement global :emo_im_undecided:

Normalement, tu peux voir le temps restant pour chaque unité (onglet Tâches du Boinc manager en mode avancé), puis quand elle se termine, quand elle est renvoyée, etc (onglet Messages du BM en mode avancé). "Tourner en boucle", ça voudrait dire que le calcul n'avance pas, que le % d'avancement ne bouge plus / le temps restant ne diminue plus / etc, si ça se produit il y a un problème avec l'unité... si on est certain que plus rien ne se passe après un certain temps : abandonner l'unité, si ça se reproduit systématiquement : en causer au dev / admin du projet...

Merci pour de ton aide je le laisse tourner et on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le projet semble plutôt bien se porter. Depuis son lancement, il a été rejoint par plus de 1000 participants pour un total de plus de 1600 ordinateurs qui calculent. C'est loin d'être gagné les doigts dans le nez mais ça fait plaisir de voir une telle participation à travers le monde.

Et l'équipe française n'a pas à rougir avec une 9ème place sur presque 50 (mais reste à voir si l'on pourra se maintenir, il semble y avoir quelques bourrins disposant de véritables fermes d'ordinateurs dans la totalité des participant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question pour JeromeC au sujet de BOINC :

L'un de mes PC sur lequel tourne BOINC fonctionne en dual boot avec Windows Vista 32 ou Ubuntu 64. J'ai tendance à préférer utiliser Ubuntu au quotidien.

Cependant je viens de remarquer dans mes stats BOINC des vitesses de calculs très différentes selon l'OS utilisé sur la même machine :

Sous Ubuntu 64

- Vitesse mesurée pour les calculs en flottants 959.86 millions d'opérations/sec

- Vitesse mesurée pour les calculs en entiers 7928.77 millions d'opérations/sec

Sous Vista 32

- Vitesse mesurée pour les calculs en flottants 1621.57 millions d'opérations/sec

- Vitesse mesurée pour les calculs en entiers 3428.06 millions d'opérations/sec

Est-ce que par hasard tu sais si ces stats sont cohérentes et le cas échéant s'il y a une manière d'optimiser ces derniers ?

PS : Je précise que la machine en question est équipé d'un Intel Pentium Duo T2370.

EDIT : Je pense avoir trouvé la réponse à mon problème, j'avais un logiciel de gestion des ressources (Granola) tournant en tâche de fond, depuis que je l'ai viré j'ai sensiblement les même résultats sous Ubuntu que sous Vista par contre le ventilo du portable fait désormais un bruit monstre ;)

Modifié par Ming-Z
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...