Aller au contenu

Décharge accélérée de la batterie


Fonz41

Recommended Posts

Bonjour,

j'ai remarqué que suite à l'utilisation de certaines applications qui utilisent le GPS ("A Bon Entendeur" et"Ici Info" par exemple), même après avoir fermé l'appli (et fait un kill de tous les processus non utiles avec Advanced Task Manager) ma batterie se décharge à vitesse grand V.

La seule façon de revenir à une décharge normale de la batterie (qui tient normalement jusqu'à deux jours avec une utilisation modérée) est d'éteindre et redémarrer le téléphone.

Avez-vous aussi observé ce problème et y-a-t'il une solution pour y remédier ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le GPS est bien désactivé (pas d'icône dans la barre de notification) et j'ai même essayé en le désactivant dans les paramètres.

Peut-être que le GPS n'est pas la cause du problème et qu'il s'agit d'un autre mécanisme lié à ces appli qui consomme la batterie.

A ce sujet, y a-il un soft qui permette de visualiser l'intégralité de la charge CPU consommée par tous les processus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de taper sur le clavier téléphonique:

*#*#INFO#*#*

(autrement dit *#*#4636#*#*) et tu auras accès à toutes les informations voulues, en particulier historique de la batterie (sélectionner Utilisation en activité partielle) pour voir les processus qui consomment le plus.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info à propos d'un produit différent (Archos 5 IT) mais aux conséquences très ressemblantes : batterie qui se vide.

Dans notre cas, c'est assorti à une sortie intempestive de veille (vu que le 5 IT dispose d'une vrai veille et pas d'une simple extinction écran) mais ça signifie qu'en simple pause ou en utilisation normale il y a utilisation intempestive de la batterie par moment.

Avec l’ouverture du produit aux applications tierces, Archos se retrouve en effet face à une problématique nouvelle : l’impact que peuvent avoir certaines applications sur le fonctionnement du produit.

Ainsi, les soucis de mise en veille (diode verte qui clignote alors que la tablette est censée avoir été mise en veille via le menu d’arrêt) sont très probablement liés à une ou plusieurs applications tierces installées qui interfèrent avec Android : si une application est développée et/ou paramétrée pour lancer de manière récurrente une activité, elle peut alors à loisir (c’est directement lié au fonctionnement intrinsèque d’Android) sortir la tablette du mode veille pendant quelques instants, avant de l’y replonger... d’où le clignotement.

Exemple : l’application TasKiller (excellent logiciel pour tuer les applications actives) peut être installée sous forme de widget sur le bureau. Avec une conséquence importante : le widget (et seulement lui) semble se rafraîchir constamment... même quand la tablette est en veille ! C’est donc une des applications incriminées...

Ainsi, en cas de situation identique rencontrée avec le mode veille de votre tablette, une seule solution : supprimer une à une les applications installée sur votre tablette jusqu’à trouver celle(s) qui empêche la mise en veille complète de votre produit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhh ça en a mis du temps pour arriver sur ce forum :)

TASKILLER IS EVIL ^^ (après le galaxy, les pertes de 3G, l'archos 5 !!)

j'ai des échanges avec un ingé d'archos à ce sujet. On reste courtois vu que les widget va perdre son refresh qui ne fonctionne plus sous 1.6 et que tout ira bien après.

Mais comme je leur ai précisé : ça n'arrive pas sur un tel. Taskiller c'est 380 000 télechargements et 13000 avis posifitif avec 4.6 étoiles ^^

Donc bon, la crédibilité de cette incrimination est proche de zéro.

PS : quand un android se met en veille, seule une alarme peut le réveiller et le sortir de veille pour un temps détéerminé grace à une api appelée WakeLock....et il n ay a pas de WakeLock dans Taskiller. (par contre y en a plein dans Locale... :lol: )

Modifié par popolbx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me disais aussi que mon magic avait un comportement complètement bizarre depuis l'installation du widget ;)

non mais trêve de plaisanterie c'est quoi cette connerie. Depuis quand une appli qui ne fait qu'une lecture de process peut empêcher / réveiller le mode veille linux?

Il faut des instructions particulières pour faire un wake.

Ils ont codé leur noyau avec des pieds chez archos ou ils ont rien compris ? Ou alors c'est un problème java...

Donc taskiller passe son temps a envoyer des commandes wake ??? Méchant taskiller méchant !!!!!

--

Posté depuis BBFoC HTC Magic/sapphire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

^^ le réveil de la veille est un gros piège pour les applis de geoLoc....en gros une fois en veille le service est coupé :D

Si on ne sait pas qu'il faut faire un wake c'est mort.

Donc réveiller android par erreur c'est chaud !

je vais finir par croire que c'est une opération du service marketing de task manager :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai résolu mes problèmes de batterie avec:

- un wipe

- réinstall des applis mais 1 seul widget celui de la batterie

Et pour tuer les taches j'utilise advanced task killer free.

Avant : Je ne pouvais des fois pas finir la journée.

Maintenant: Si utilisation intensive je finis à 60% le soir si peu d'utilisation je suis à 80% le soir

Dans quelques jours Je retesterai les deux autres widgets que j'utilisais, un réveil et un widget meteo pour voir si ils influencent.

Modifié par Ganryu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

un petit résumé svp ?

car j'ai lu à droite à gauche il faut installer TasKiller.... il ne faut pas installer TasKiller.... ??!!

donc mon test perso :

- j'ai éteint le GPS, WIFI

- ce matin j'ai éteint "données de tache de fond" (dans paramètres..) pour voir..

- j'ai :

un widget météo à toutes les 6h un refresh

un widget horloge date

- je ne sais pas déconnecter le 2/3G... ?!

bilan :

1 journée normale blabla 15 minutes et 3/4 sms, 15 minutes de net...

+

1 jour en veille pas du tout touché resté dans un coin !!

>>>>>>>> résultat éteint ce matin vide de vide ! ;-(((((((

y a t il des trucs vraiment spécifiques ? car meme en faisant le*#*#4636..... je ne vois pas grand chose d'anormal...

serait ce le 2/3G qui ferait cela ?

je voudrais bien avoir le tel qui marche pendant 4 jours en mode simple tel (si pas de net, pas de gps, pas de wifi...) vous y croyez ??

merci pour vos lumières.. ;-))

Modifié par ecoconse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec apnDroid pour désactiver la 2G/3G et en désactivant "Données de tâches de fond", la batterie peut tenir longtemps (j'avais déjà fais le test une fois: plus d'une semaine d'autonomie).

Malheureusement il y a beaucoup de choses (services,...) qui tournent en tâches de fond, et eux peuvent empêcher le système d'entrer en veille pour économiser la batterie. Si vous pouvez utilisez adb depuis un terminal, alors la commande

adb logcat

vous permettra de voir en continu ce qui se passe, vous pouvez aussi rediriger la sortie de ces logs vers un fichier et l'envoyer ici en fichier attaché pour voir s'il y a des choses bizarres.

Vous pouvez aussi désinstaller toutes les applis non critiques, et puis les réinstaller une par une pour voir la "fautive". Il y en beaucoup qui accèdent au réseau sans le dire explicitement, et s'il n'y a pas de réseau elles peuvent boucler sans cesse, vidant ainsi la batterie (sans que cela soit visible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ...

alors j'ai mis

- APNdroid pour le 2/3G...

- task manager (gestionnaire de taches)... 7 taches ! il a supprimé que j'avais en cliquant sur le widget "X"...

à suivre... si cela revient dès que l'on eteint et rallume fo pister ça... ;-)

au fait APNdroid empêche t il aussi le gprs standard ? car là ma météo marchera plus alors...

Modifié par ecoconse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui si apnDroid est activé, alors il n'y a plus de réseau données (le tél marche normalement).

Le mieux serait de laisser le réseau sous Edge(2G), pour cela: Paramètres,Connexion sans fil,Réseaux mobiles, puis activer "Uniquement les réseaux 2G" (vous pouvez faire ceci rapidement avec l'appli Switchers).

Je suis presque tout le temps sous Edge (bien sûr apnDroid activé), "Données en tâches de fond" activé, et la batterie tient 3 jours sans problème (en virant tous processus inutiles, mais j'ai le widget météo, un widget calendrier,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'alimenter avec un témoignage concernant le Galaxy :

Je confirme le problème ne vient pas du 5it (Archos) j’avais le même problème sur mon samsung Galagy. Problème qui a disparu en supprimant les widgets météo, indicateur de batterie et Taskiller

L'HTC semble rencontrer le même problème de décharge pendant la veille également :

https://www.frandroid.com/forum/viewtopic.php?id=4631

pour sortir de veille il faut la permission "sortir de veille "

C'est possible. Seulement les effets sont là. Si ce n'est pas ça, quelle explication ? (cherchons-là ?) Et pourquoi la suppression de certaines appli résout-elle le problème ? Pourquoi le problème semble-t'il toucher plusieurs devices différents ?

Modifié par Benmars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tout...

je sens bien la différence depuis que j'ai le "manager de taches"

donc à ce jour j'ai pas rechargé et il est à 65% en ayant intensément teléphoné hier + téléchargement , + internet...

on va voir si il tient jusqu'a aprés demain en usage plus calme... ;-)).

Je suis persuadé que c'est vraiment un probleme de reset des applications qui bouffent la mémoire cherchant des acces, etc... Trés bizarre ce procédé de android....

>>> comment des logiciels (applications) restent allumées en fond alors que l'on en sort ? bizarre ça.. imaginez votre pc qui laisse ouvert tous les softs de la journée qui ont été ouvert puis fermés ?! j'ai testé encore là ex : j'ouvre marcket, puis je vais sur GPSlaya, puis je vais sur un jeu, puis je vais sur les background changer le fond, puis ke vais changer de ringstone... et aprés je quitte tout pour revenir en page "accueil" et là le gestionnaire à toutes les taches qui tournent encore... obligé de passer par le gestionnaire afin de les supp toutes... et aprés ok.

y a pas un bug en fait ?

Modifié par ecoconse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça s'appelle le multitasking. Quand tu "quitte" une appli, tu la "réduis" simplement, tu n'en sors pas. Certaines options permettent de les quitter directement ou alors faut passer par un task manager pour les "fermer", mais Android est fait pour fonctionner avec des applications en fond (pas trop ou ça rame) sinon tu pourrais faire qu'une chose à la fois (comme sur un iPhone) et tu n'aurais pas de synchronisation ou de notifications automatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe certaines fonctions qui kille l'appli quand on la quitte, non ? Autant, certaines applis sont utiles à garder en tâche de fond, autant pour certaines, je préfère qualifier ça d'erreur de programmation. Je débute, pourtant le 1er tuto vidoé de fandroid explique le fonctionnement de la mémoire et comment killer les applis en sortie. Beaucoup devaient dormir à ce moment là.

Question gestion de mémoire, j'ai lu aussi des témoignages d'applis fermées qui freezait la machine et qu'il fallait killer manuellement (je dis j'ai lu car je l'ai vécu mais je suis sur une machine programmée avec les pieds donc ça ne compte pas).

En résumé de 3 posts au-dessus :

samsung Galagy, Archos 5 IT, HTC : c est la même chose : drivers et rom de m****.

Ce n'est jamais un problème d'apk, même si elle n'est pas programmée pour se fermer, l'OS se charge de compenser ... quand il n'est pas buggé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après il y a celles qui se lancent via des intents et des broadcast.

Exemple : extinction du mode wifi ça lance les sms, changement de réseau ça peut lancer des applis de geolocalisation.

vous ne killer pas le mail, vous lancez le navigateur : plus demail.

vous fermez le navigateur : android restaure le mail qu'il a dégagé pour gagner de la rAM.

ya pleins de cas.

vous avez un widget wifi, vous activez les wifi le widget est en ram.

vous virez le widget : idem.

car le dev a codé le broadcast dans le manifest et non à l insertion du widget dans le home.

résultat votre widghet pas installé se ballade de temps en temps en RAM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Pour ma part, j'ai un Galaxy depuis juillet, et, pris par le temps, je n'ai pas pu me pencher sur les questions d'autonomies.

Mais franchement, c'est la plaie..

J'ai environ une journée d'autonomie, et ce avec téléphone, client mail imaps (K9) recherche web et deux trois conneries en plus.

Sachant que j'utilise task killer après chaque utilisation d'appli et apndroid pour activer / couper la 3g/2g.

Je reste rarement connecté plus de 5 min sur le net.

Et pour ce qui est du gps, les quelques fois où je l'ai utilisé, la batterie a du me lâcher une heure plus tard..

Bref, ça me gonfle, comme tout les utilisateurs j'imagine.

Je suis en II5, j'ai pas noté d'amélioration après la mise à jour.

Donc, je passe sur frandroid régulièrement et vois plusieurs postes sur le sujet, mais noyé dans les multiples réponses il est difficile de savoir quoi faire clairement.

Pourriez vous me dire ce qu'est un "wipe", comment s'y prendre et si ça change vraiment la donne.

Idem pour les ROMS, est ce que le changement est significatif (suffisamment pour se taper la manip) et quelle ROM prendre dans ce cas.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...