Aller au contenu

[Demande]App. suivi bus gps


Recommended Posts

Bonjour, voici ma première question sur ce forum que je suis régulièrement depuis 6 mois et que j'aime beaucoup.

Ma question est la suivante: Est-ce que ça serait compliqué de développer une application pour le suivi des bus qui tournent dans un village?.

Je m'explique: dans mon village des alpes Suisses, il y a 2 bus qui tournent en saison touristique pour amener les gens. Ils sont équipés d'un gps qui les situent en temps réel sur une carte lien navettes.

Mon problème est que le village n'est pas couvert par la 3g et le chargement de la page internet prend des plombes en edge.

D'où la question d'une application qui peut-être pourrait être bien plus légère.

Je précise que je n'ai rien à voir avec le système des bus mais comme hier j'aurais trouvé bien pratique d'avoir l'info rapidement en attendant le bus par -15 degrés.

Si un développeur était intéressé par cette application, je pourrais aisément faire le lien pour avoir toutes les infos nécessaires.

Si le développement d'une telle application n'était pas possible, je vous remercie de me le faire savoir aussi.

Je vous remercie de m'avoir lu et je vous souhaite une excellente année 2011.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas compliqué, le plus compliqué est de récupérer les données sans avoir à télécharger la page.

Le mieux serait d'obtenir un flux plus léger (un fichier xml avec les position GPS), et de le mettre à jour toutes les minutes. Si tu peux obtenir du webmaster un xml qu'il met à jour sur son site, avec la position des bus - ou trouver le flux sur lequel le site s'appuie - ce n'est pas bien compliqué à faire

Modifié par kanchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen à ce que l'appli soit simple en effet.

l'outil utilise cette url :

www.grimentz-navettes.ch/XMLNext.php

pour retourner toutes les info (bus, vitesse, position, attente ... ) en XML.

En plus ils utilisent une carte Open Street Map, donc tu pourrais même éviter l'intégration dans google Map en faisant un overlay sur une image de carte fixe (et donc sans droit d'utilisation).

je ne te promet pas de m'y pencher (j'ai d'autres projets), mais pour une initiation à Android en douceur, ça peut être intéressant.

Et voir même moyennant un contact avec l'entreprise (faut quand même demander l'autorisation pour utiliser ces données) créer une app sur le market.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux Kanchi et atomusk et je tiens à vous remercier pour vos réponses rapides.

Cela me rassure que d'après vos dires cette application est tout à fait réalisable et peut-être même pas trop compliquée.

De mon côté, j'ai réussi à avoir le numéro de la personne qui a créé le système. Il s'agit en fait d'un étudiant qui a réalisé son travail de diplôme dans le cadre de ses études chez les cars postaux.

D'après la personne que j'ai eue au téléphone, il serait tout à fait motivé à poursuivre le développement de son système.

Je vais essayer de le contacter demain matin et voir si il se débrouille en développement Android.

Si ce n'est pas le cas, est-ce que je pourrais le rediriger sur ce forum? Y aurait-t-il quelqu'un qui serait prêt à lui donner un coup de main?

Si des fois il n'était pas capable de le faire mais qu'il serait prêt à fournir le flux de données, y aurait-il quelqu'un qui serait prêt à faire l'application?

J'attends avec impatience vos réponses.

Vincent

Modifié par vincentroger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a pas de problème pour aider quelqu'un à développer cette application - un minimum en programmation java sera un plus biensur :P -

j'ai développé une application (en alpha pour l'instant), avec cartographie googlemap et overlay, donc si il a besoin d'un peu d'aide on pourra voir ca :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il y a pas de problème pour aider quelqu'un à développer cette application - un minimum en programmation java sera un plus biensur :P -

j'ai développé une application (en alpha pour l'instant), avec cartographie googlemap et overlay, donc si il a besoin d'un peu d'aide on pourra voir ca :P

Bonjour,

c'est moi qui ai développé ce site web. J'utilise un téléphone basé Android dans chaque Bus, sur lequel est installé OpenGeoTracker. Ce logiciel renvoie toutes les 5 secondes sa position au serveur, lequel génère le fichier *.xml que vous avez déjà découvert =>XML - File

Développer une app me semblait compliqué pour plusieurs raisons:

1) je ne maîtrise en aucun cas le sujet

2) la proportion d'utilisateurs android tend à dépasser celle des iPhones, mais il est impératif d'offrir une app pour les 3 plateformes

3) un site web, adapté à l'affichage sur mobile permet d'être visualisé depuis plusieurs plateformes (voir site depuis votre téléphone => Grimentz - Bus navettes

Certes la 3G pose un problème, du moins son absence chez Orange.

Si quelqu'un sait m'aiguiller dans la dev d'une app ou a une base à diffuser, je suis preneur.

Concernant la carte je travaille avec OSM car Google me demandait 9'000 €/an pour les droits d'utilisation. J'utilise un overlay pour afficher la position du bus et celles des arrêts (repertoriés dans la DB MySQL).

D'avance merci pour votre soutien et enthousiasme.

Skippy86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bienvenu sur Frandroid :P

Pour moi l'un des "problèmes" (façon de parler) vient de "l'interet" de l'app.

de toute façon je pense qu'il serait illusoire d'imaginer avoir des centaines de milliers de téléchargements de l'app :emo_im_foot_in_mouth:

c'est important surtout pour le développement sur les "autres plateformes" car la place sur le market coute 99€/an sur iphone et WinPho (et autant que je sache 200€/an sur BlackBerry).

Donc soit la ville veux aider à subventionner ces "frais", et dans ce cas là on peut se lancer dans un "vrai projet" multiplateforme (sachant que pour developper pour iphone, normalement il faudra un mac), soit on le pense comme "un petit projet android" (la place sur le market étant fixe à 25$ ...).

Apres se pose la question de "jusqu'où on veux aller" :

- widget reprenant le panneau "Prochaines arrivées" ?

- vue avec la carte en utilisant l'applet Google Map prémaché

- vue avec une carte Open Street Map(à voir comment en intégrer une)

- ajout de fonction annexes (météo, WebCam, état des pistes, les resto du coin ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce projet t'interesse (ainsi que d'avoir une introduction au java et au développement mobile), Android est une bonne plateforme pour démarrer et voir si il y a un interet : Il n'est pas necessaire d'avoir une place sur le market pour que les utilisateurs téléchargent ton application.

tu peux mettre dans les arrets de bus une petite notice explicative, et un QR code, ca pointe vers un site web qui host l'install de 200 -300Ko - tu peux déjà le faire pour ton site web d'ailleur. Ton public n'est pas tellement sur le market, mais sur place.

pour Iphone, Win Phone et Blackberry, tu es obligé d'avoir un emplacement market.

je ne sais pas quel telephone tu as, et il est vrai que si tu n'as pas de télephone android, c'est un peu ennuilleux de développer seulement avec l'émulateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et bienvenue à Skippy86.

Je remercie Atomusk pour tes commentaires constructifs et me permets d'y ajouter quelques éléments de réponses:

Pour moi l'un des "problèmes" (façon de parler) vient de "l'interet" de l'app.

Je pense aussi qu'il n'y aura pas des centaines de milliers de téléchargement de cette app. mais je pense que comme le service de Bus gatuits est en place et que les données sont disponibles, il serait bien dommage de s'en priver.

Deuxièmement, si cette app. pouvait faire en sorte que quelques personnes en plus prennent le bus à la place de leurs voiture dans notre charmant village, je pense que ce sera une réussite.

Pour ce qui est du multi-plateforme, je pense qu'il faut bien commencer quelque part et voir ce que ça donne sur Android et réfléchir plus tard pour la Pomme :emo_im_foot_in_mouth: .

Apres se pose la question de "jusqu'où on veux aller" :

Il faut s'imaginer la personne qui va l'utiliser au bord de la route avec des gants, des skis, 2 marmots qui piaillent à côté et qui veut juste savoir si il doit aller à pied, en voiture ou prendre le bus et combien de temps il doit attendre.

Si ça peut simplifier la programmation, je ne pense pas non-plus qu'une carte soit absolument nécessaire car je ne sais pas si les gens qui viennent 1 semaine arrivent bien à se situer. Le village et les routes se trouvent en dénivelés en non pas à plat comme en ville, ce qui rend moins facile la lecture du plan, surtout sans point "vous êtes ici".

Peut-être qu'un écran avec un genre de compte à rebours avec la direction du bus suffirait, d'après la géolocalisation de l'utilisateur? enfin dans un premier temps.

La solution de Kanchi de ne pas passer par le Market me paraît aussi bonne. Il y a des panneaux à chaque arrêt et beaucoup d'endroits où nous pourrions coller des qrcodes. Et c'est vrai aussi que ça intéressera seulement les gens qui sont sur place.

Merci de vos commentaires.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

merci pour vos inputs.

Apres se pose la question de "jusqu'où on veux aller" :

- widget reprenant le panneau "Prochaines arrivées" ?

- vue avec la carte en utilisant l'applet Google Map prémaché

- vue avec une carte Open Street Map(à voir comment en intégrer une)

- ajout de fonction annexes (météo, WebCam, état des pistes, les resto du coin ...)

- je pense qu'un app serait mieux qu'un Widget, moins invasif

- localiser le client puis n'afficher qu'un décompte de temps c'est ce qu'il faudrait en effet, tout en le couplant à une recherche d'horaire également

- aller plus loin, plus d'options => j'ai fait l'étude pour ça, or n'oublions pas que je travaille pour CarPostal et que notre société a un projet bien plus conséquent que ces deux bus navettes en terme d'info voyageur. Donc l'app ne doit pas être trop poussée et être chère.

Si ce projet t'interesse (ainsi que d'avoir une introduction au java et au développement mobile), Android est une bonne plateforme pour démarrer et voir si il y a un interet : Il n'est pas necessaire d'avoir une place sur le market pour que les utilisateurs téléchargent ton application.

j'ai eu programmé en java pendant ma formation, mais ça remonte à 2001-2005, depuis, plus touché mis à part certains bouts de codes repris sur le web pour l'intégrer à un site.

Donc je suis preneur. Je possède un HTC Desire (idem à ceux en service dans les bus). Donc je commence par installer le SDK et Eclipse ... et après `?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de localiser l'utilisateur est que ca peut prendre pas mal de temps en fait ... la localisation la plus rapide est une localisation par réseau telephonique, mais a ce moment la précision est médiocre (je ne sais pas trop si la ville est tres grande, et couverte par plusieures antennes)

Donc en ce qui concerne android, il n'y a pas de lisence a payer a google pour utiliser google map, d'un point de vue data, c'est pas léger. Aurant reprendre ta carte en png et l'intégrer en ressource.

Ton layout doit contenir pour moi une grande Imageview utilisant comme attribut background ta carte, et ton programme affichera des icones par dessus, en utilisant les canevas.

Pour info, android est tatillon avec le thread principal (qui gère l'IHM), si tu fais une action longue - 5 secondes par exemple - il faudra creer des threads ==> vu qu'on accéde à internet, c'est notre cas.

L'interface doit afficher sur 80% de l'écran la carte, et sur 20% les infos (position des bus, temps d'attente, des boutons de configuration etc.)

Le principe :

- au démarrage, tu initialises l'interface

- tu prépares la requetes de position (GPS ou telephonie)

- tu prepares un handler de messages, qui va mettre à jour les icones sur la carte -position d'utilisateur, et position des bus

- tu crées un threads qui demande régulièrement la position des bus, et qui envoi un message a l'handler pour indiquer la position des bus

- tu écoutes les évenements de clic sur l'image pour connaitre la direction que l'utilisateur prend - si tu veux dire le temps d'attente.

Qu'en penses tu ?

tu as un peu essayés de voir le petit tutoriel du SDK?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour te rassurer, j'ai passé un peu de temps sur le projet, en particulier comment gérer la carte, pour qu'elle soit plein écran sur tout types d'écran et en gardant le bon ratio, et c'est plus chiant que je le pensais, mais rien de rédhibitoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fais une première version du soft, et je l'ai mis sur un Google code.

http://code.google.com/p/car-postal-grimentz/

c'est une version un peu brute de fonderie, voila en gros le principe :

- carte statique en png

- la position du bus n'est demandé qu'une seule fois au démarrage

- pas de position de l'utilisateur

device.pngchart.png

Si vous avez envie d'éditer le code, je peux vous inscrire dans le google code.

PS: les autorisations sont corrigés, ca devrait mieux aller ( grrr pourquoi il force des autorisations a la con quand on est compatible 1.5 )

donc c'est limité 1.6

Modifié par kanchi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Kanchi,

tout d'abord je tiens à m'excuser pour la réponse tardive et te remercier pour ton aide. J'ai eu quelques échéances pour le 31.01.2011 donc la priorité de cette app est retombée!

Bref, là j'ai le temps de m'y mettre.

J'ai jetté un oeil à ce que tu as développé, c'est vraiment, cool. Tu peux m'inscrire dans le Google Code que je puisse jeter un oeil au code source?

Bon, j'ai fais une première version du soft, et je l'ai mis sur un Google code.

http://code.google.com/p/car-postal-grimentz/

c'est une version un peu brute de fonderie, voila en gros le principe :

- carte statique en png

- la position du bus n'est demandé qu'une seule fois au démarrage

- pas de position de l'utilisateur

device.pngchart.png

Si vous avez envie d'éditer le code, je peux vous inscrire dans le google code.

PS: les autorisations sont corrigés, ca devrait mieux aller ( grrr pourquoi il force des autorisations a la con quand on est compatible 1.5 )

donc c'est limité 1.6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement tu peux déjà regarder le code : tu vas sur l'onglet Source, et t'as les indications pour récupérer le code source.

C'est par SVN, si t'es sous Windows, tu peux utiliser tortoiseSVN pour le récupérer (si t'es sous linux c'est directement la commande indiquée)

Sinon, tu peux aussi cliquer sur Browse (peut-être plus simple) dans l'onglet Source :

http://code.google.com/p/car-postal-grimentz/source/browse/#svn%2Ftrunk%2Fsrc%2Fcar%2FPostal%2FGrimentz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ( je perdais un peu espoir :P )

comme dis Gycos tu as 3 solutions:

1) tu es interessé pour devenir "owner" avec moi ( donc mettre a jour, éditer le code), il me faut alors une adresse Gmail (en message privé, c'est pas la peine de la distribuer)

2) tu veux juste regarder le code mais tu as envie de l'avoir mis en forme, en dowloadant un client SVN ( toroise est bien)

3) tu veux juste regarder un peu ce que j'ai fait, et le bouton browse fera l'affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et Bravo à Kanchi pour cette application.

Je l'ai testée et elle marche à merveille. C'est exactement ce qu'il fallait. Excellent travail.

Pour améliorer un peu, serait-il possible de rafraîchir l'image du bus qui navigue afin de voir dans quel sens il se déplace? Je dirais 10 secondes. J'ai remarqué que ça s'affiche très vite, même en Edge.

Pour la suite des évènements, j'aurais voulu savoir comment la rendre accessible au plus grand nombre.

Je sais que les affiches sur les panneaux des horaires vont êtres réimprimées et mises à jour un de ces jours.

Est-ce que je peux copier le QRcode et le faire mettre sur les affiches ou vous pensez que l'application sera déplacée?

Un communiqué dans la presse locale va aussi être fait prochainement au sujet des bus, si l'application est accessible pour le public, ça serait bien d'en parler dans ce communiqué.

J'attends vos réponses avec impatience et vous remercie encore pour le travail accompli.

A bientôt.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ca fait plaisir que ca convienne :P

pour ce qui concerne les évolution, ca ne pose pas trop de problème, j'avais pas les fonctions sous la main, et ca demande un peu d'attention ( faut pas que ca download alors que l'utilisateur a réduit l'app, et que ca redémarre dés que c'est fait)

en plus c'est pas évident a mettre au point, je suis dispo pour bosser dessus que tard le soir, et j'ai plus de bus pour vérifier qu'il n'y a pas de problème....

pour ce qui concerne la disponibilité de l'application, google code n'est pas forcément adapté, un compte marketplace ferait plus sérieux et rassurant (des captures, des commentaires d'utilisateurs, voir les permissions directement... ).

maintenant l'application utilise le logo d'une boite privé, si on la diffuse largement, il vaut mieux avoir leur autorisation formelle... et ils seront pas forcément contre mettre 25$ sur la table, pour avoir le controle de l'application.

sinon, atomusk pourrait nous laisser une place, à coté de son application, mais je ne suis pas sur que ca soit la solution la plus adapté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite update pour faire évoluer ce petit projet :

maintenant je demande régulièrement la position des bus, et l'attente est configurable (10secondes, a 60 secondes)

==> j'ai un probleme connu: quand on change la durée d'attente, il faut attendre que l'action programmé se termine ( si on avait configuré 60 secondes d'attente, et que juste apres une recherche de bus l'utilisateur demande un délai de 10 secondes, il doit attendre 60 secondes, avant que ca se mette a jour toutes les 10 secondes)

==> la durée d'attente n'est pas sauvegardé, ce n'est pas que ca soit compliqué, ce n'est pas géré :P

QR code de l'application

busV02.png

le site de google code n'a pas changé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite update pour faire évoluer ce petit projet :

maintenant je demande régulièrement la position des bus, et l'attente est configurable (10secondes, a 60 secondes)

==> j'ai un probleme connu: quand on change la durée d'attente, il faut attendre que l'action programmé se termine ( si on avait configuré 60 secondes d'attente, et que juste apres une recherche de bus l'utilisateur demande un délai de 10 secondes, il doit attendre 60 secondes, avant que ca se mette a jour toutes les 10 secondes)

==> la durée d'attente n'est pas sauvegardé, ce n'est pas que ca soit compliqué, ce n'est pas géré :P

QR code de l'application

busV02.png

le site de google code n'a pas changé

Salut Kanchi,

Je te reremercie pour le temps que tu passes sur cette application.

Je ne peux malheureusement pas tester la nouvelle mouture car j'ai changé de Rom sur mon x10 et la vidéo n'est pas prise en charge, donc plus de qrcode scanner.

Est-ce que par hasard tu aurais un lien direct?

Au sujet du qrcode, est-ce que tu crois que je peux le donner à la personne qui va imprimer les horaires?

ça nous éviterait de mettre des autocollants par la suite et je crois que ça commence à urger...

Est-ce que c'est possible de la laisser sur le google code jusqu'à la fin de la saison d'hiver. A partir de là les bus ne seront plus en fonction jusqu'à l'année prochaine.

Peut-être que Skippy86 a avancé de son côté pour l'hébergement sur le market?

Encore merci et à bientôt

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'url où tu peux retrouver l'executable :

http://code.google.com/p/car-postal-grimentz/downloads/detail?name=CarPostalGrimentzV0.2.apk&can=2&q=

le QRCode doit linker sur : http://car-postal-grimentz.googlecode.com/files/CarPostalGrimentzV0.2.apk

de toute façon n'est pas "choquant" de filer le lien vers le Google Code, mais il serait préférable de passer par le market ne serait-ce que pour les futures updates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici l'url où tu peux retrouver l'executable :

http://code.google.com/p/car-postal-grimentz/downloads/detail?name=CarPostalGrimentzV0.2.apk&can=2&q=

le QRCode doit linker sur : http://car-postal-grimentz.googlecode.com/files/CarPostalGrimentzV0.2.apk

de toute façon n'est pas "choquant" de filer le lien vers le Google Code, mais il serait préférable de passer par le market ne serait-ce que pour les futures updates.

Salut atomusk, merci pour le lien, je testerai demain car les bus font dodo :-)

Je trouve aussi que c'est pas vraiment choquant de télécharger directement par le lien google.

Est-ce qu'il est possible de tenir un décompte des téléchargements?

Merci pour vos réponses.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un affichage des téléchargements sur le coté gauche de la page que j'ai mis plus haut (et je suppose que 4 ou 5 sont à moi quand j'ai essayé de voir quelle URL était dans le QRCode :emo_im_foot_in_mouth: ).

Aprés il est toujours possible d'ajouter un analytique (comme celui de flury.com par exemple qui ne nécessite pas d'autorisation supplémentaire à l'install) pour avoir une idée des sessions effectués, sur quels tels, à quelle periode, pendant combien de temps avec quelle locale ... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire une update pour avoir flurry, et apres au choix, on passe par le market (atomusk pourrait nous y laisser une place a coté de son application) ou sur le google code

ce qui me fait peur avec le google code, c'est les updates qui ne seront pas vu par les users, et si le QR code avec les updates :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça me dérange pas d'hoster l'appli ;)

Vu que l'url dépend de l'identifiant de l'Appli on peut "considérer" que la migration sur le compte final se fera sans changement du QRCode ... mais je doit avouer ne jamais l'avoir tenté non plus :P

(pas que je ne veuille pas de l'appli au final, juste que je trouve qu'elle aura plus de sens sur un compte "officiel" -c'est pas pour ce que ça coute ... :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...