Aller au contenu

Il était une fois le Galaxy S...


Mikiya

Recommended Posts

Bonjour

Ce sujet n'est pas la pour remplacer celui-ci :

Mais je viens la pour faire une sorte "d'historique" de l’évolution du GS que je vais essayé de rendre accessible a tous, afin de parfois mieux comprendre pourquoi on fait quoi, pourquoi les manips ont été développés et vers ou l'on va.

La sortie

Le Galaxy S est sorti juillet 2010 en France, initialement en 2.1.

Assez rapidement il est encensé par la presse et les tests et rencontre un beau succès.

Mais rapidement aussi, derrière ce hardware impressionnant, des manques software surgissent.

En tout premier lieu, des ralentissements, ou encore appelés "lags".

Premiers problèmes, premières solutions

Des développeurs se penchent sur le problème, pensant d'abord a un probleme de mémoire interne, mais en fait il s'agit du "système de fichier" RFS, c'est a dire en quelques sorte la gestion des fichiers sur le téléphone, qui est mauvaise.

Des premiers "lagfix" sortent alors, le plus connu etant le lagfix de RyanZA, qui consistaient alors a créer un espace de donnée a l’intérieur de la mémoire avec une meilleure gestion de fichiers en EXT2 pour corriger ça. C’était efficace. C'est a ce moment la que le téléphone a connu des "records" sous le logiciel Quadrant, atteignant facilement des scores de plus de 2000.

Mais ces solutions étaient pas toujours stables, limitées, et font plus penser a un "bidouillage" qu'a une réelle solution du problème.

C'est alors que Supercurio brilla en réussissant à sortir son lagfix plus "original", plus propre. C'est un "kernel" a flasher, qui convertit complètement l'espace de données en EXT4 plutôt que de le recréer par dessus les problèmes.

Ce fut une belle avancée, le score Quadrant baissa mais au final le téléphone etait plus fluide.

Et autre point marquant, Curio met en avant les soucis de colorations sur l'ecran du GS, et commence a les corriger.

Des rom "customs" (comprendre "modifiées", faites par des amateurs) commencent a sortirent, mais ne proposent pas de changements majeurs par rapport aux originales. Le root, qui devait passer par des kernels specifiques au depart , fut simplifié par des applications "one click" et même intégrés directement dans les customs.

C'est a ce moment la aussi que sorti les premières versions stables de Froyo.

L'eclatement

Suite à ça, les avancées ont été rapides.

sztupy sorti son "Universal Lagfix", veritable piliers des futures avancées.

C'est un kernel qui permet de choisir son lagfix depuis le mode "recovery" et l'installer simplement et proprement, se basant environ sur le même principe que Voodoo.

Avec la publication du code de programmation par Samsung et l'experience grandissante des developpeurs sur le téléphone, les premiers kernels réellement "custom" virent le jour, la plupart se basant sur ce fameux "universal lagfix" pour régler les lagfix.

Les roms customs de Froyo se multiplièrent, Froyo se faisant de plus en plus stables, et elles commencent a apporter de reels optimisations sur les codes de Samsung, tant sur le plan des performances (en utilisant justement les nouveaux kernels améliorés) que des fonctionnalités de "bidouilles" et d'outils utiles. Et elles facilitent la création des 1ere termes complètement personnalisés.

Parallèlement à ces roms "customs" modifiant des firmwares Samsung, la 1ere CyanogenMod vu le jour, partant de l'Android de base. Mais elle resta inachevée, j'y reviendrais.

Et aujourd'hui ?

Nous voila arrivé en décembre, les roms customs se multiplient. L'utilisateur a le choix... trop de choix...

Elles se compte par dizaines sur les forums anglais, mêmes ici on peut en recenser plusieurs.

Et dans le fond, elles se ressemblent toutes, se basant toujours sur les évolutions de l'Universal Lagfix et en améliorant chacun a sa façon les versions de Samsung.

Leurs principales différences étant leur stabilité (ceux bidouillant "trop" ont parfois des soucis la dessus), leur kernel de base (Voodoo ou Speedmod etant les 2 principaux, et ceux ci peuvent de toute manière se changer par la suite facilement), et leur thème de base ou à choisir.

Samsung aussi s'est enfin décidé a prendre en compte les problèmes du système de fichiers RFS. Depuis les dernieres roms 2.2.1, celui-ci a été revu et retravaillé apparemment, rendant les lagfix a base de reformatage en ext 2/4 accesoires.

Une innovation récente est a notée. Doc, un des auteurs de rom custom, a sorti un site web pour se créer soit meme sa rom avec ce que l'on désire, belle idée il faut l'avouer.

Que reste-t-il encore dans tout ça ? :o

Un téléphone fluide, des couleurs corrigées, des bidouilles faciles, est-on arrivé a la fin des améliorations ?

Clairement NON.

A l'avenir plusieurs aspects peu optimaux de base sont en train d'etre étudiés, tels que :

- le son : vous avez été beaucoup a le critiquer, notamment la sortie casque. Le GS est équipé d'une bonne puce son et pourtant en sortie, rien de génial. Curio commence a corriger ça, reprenant et reréglant les drivers Samsung pour enfin en profiter pleinement.

- l'autonomie : même si on ne pourra évidemment pas gagner 200% d'autonomie encore, les nouveaux kernels ou rom custom essayent généralement de trouver les sources de "pompage" batterie et corriger ainsi des petites fuites.

- l' "overclocking" : je n'en ai pas encore parlé auparavant, car même si cette pratique existe depuis maintenant quelques mois, elle est assez peu utilisée, et d'une utilité encore discutable. Mais avec l'arrivée des dual core, les applications pourraient devenir plus lourdes, et ce genre de manipulations pourraient peut etre trouver une plus grande popularité.

- la continuité d'Android : actuellement le GS est sous 2.2 ou 2.2.1 selon, et android 2.3 etant sorti, les developpeurs de CyanogenMod ont laissé de coté la version 2.2 pour se pencher directement sur l'adaptation de la 2.3 "de base" sur le GS, en attendant les versions Samsung.

Le GS fête donc ses 6 mois, et j'ai voulu simplement retracé ses evolutions au sein de la communauté, et ainsi mettre en avant que beaucoup a deja été fait. On peut dire un grand merci a tous les développeurs et a tous ceux ayant participé a ces évolutions. Et même si de nouveaux telephones sont sortis depuis, il y a encore beaucoup de monde derriere et beaucoup d'idées interessantes a travailler, ce qui promet un bel avenir encore :D

Vive le Galaxy S ^o^

(ceci est une ebauche, ouverte a toutes les modifications suggerées et correction, j'ai parfois pas tous suivi certains trucs donc j'ai essayé de resumé comme j'ai pu ;))

Modifié par Mikiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée, je connaissais tout les aspect du gs car il y a pas une bidouille que j'ai pas fait, oc compris, j'ai deja atteint 2500 au quadrant et 18 a linpack mais la avec 1500 le gs est bien plus fluide donc on ne peut pas se fier a ces chiffres.

N'ayant rien epargné a mon compagnon de route j'ai toujours sue, en suivant bien les tutos evitez le sav, quelques frayeur certes mais sans plus.

La seul chose que j'aimerais de l'iphone c'est la qualité de l'ecran mais en 4 pouces mais c'est clair que meme si le debat fait rage le 4g est un smartphone de qualité mais google a tout explosé a mon sens en permettant une ouverture inegalé et inegalable chez apple.

D'ailleurs il serait sympa de faire le meme topic mais en parlant d'android, s'il existe deja et que quelqu'un a un lien je serais curieu de le lire.

Bref bonne initiative je trouve

Modifié par kefane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais le son, chez moi, avec les écouteurs Samsung livrés avec, est tout simplement génial. C'est vraiment de la qualité je trouve, on entend tous les détails : les basses, la musique de fond... Enfin, c'est une bonne expérience. A noter que j'ai la version blanche du GS, peut-être que les écouteurs ont été modifiés, ou n'ont pas subi la même production. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on doit pas parler des memes alors, car les miens, en musique sont tout simplement inutilisables, des instruments absents, un son distordu, un honte, je les ai mis de coté rapidement ! M'enfin bref, même avec de bon ecouteurs, le travail sur le son de Curio est interessant car il permet d'adapter le niveau de sortie, ameliorer la fm, mais aussi activer des effets désactivés de base, tels que la spatialisation 3d par exemple. Donc voila ça vaut le coup de suivre ça :)

edit : merci ^^ hesitez pas a suggerer des ajouts/corrections ! :o

Modifié par Mikiya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce résumé.

Mais plutôt destiné aux "initiés", car pour quelqu'un comme moi qui suis en version officielle Froyo, mon GS est devenu une vraie plaie !!!

Que des lags, que des lags... a tel point que je vais sans doute profiter de la hausse des tarifs opérateurs pour changer et prendre un Iphone 4...

Et non je ne vais pas rooté mon GS, je sais pas faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intras Samsung sont d'excellente qualité, ils sont même aussi bon que les intras Sony livrés dans les MP4 HdG.

EDIT : Très joli post par ailleurs Mikiya !

Question de point de vue mais j'ai plutot été surpris car je ne pensais pas que des intras pouvaient etre aussi mauvais! Ils tiennent pas dans les oreilles, isolent pas du tout...

merci pour ton post, tellement de péripéties depuis la sortie du GS que j'ai l'impression que ça fait 3 ans... Mais c'est vrai qu'entre la JF3 et la JPY, y'a quand même eu une belle évolution.

Par contre, même si le suivi nous semble super, bon nombre des GS que je vois sont encore sous Android 2.1. Samsung devrait vraiment bosser pour rendre ses mises a jour plus publiques (en OTA par exemple) et pas que pour nous petits geeks qui représentons certainement même pas 1% des ventes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la dessus je suis bien d'accord, et vu que la mise a jour OTA est activée sur les dernieres rom, je pense que c'est leur volonté aussi mais etant donné que ceux restant en 2.1 operateur ne les ont pas ... on reste sur le meme probleme :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec mon SGS d'abord en ROM SFR beurk... j'ai pas réellement constaté d'énorme lags mais bon je l'ai vite viré par la suite.

Pour ma part je trouve les intra. de Samsung® de très bonne qualité, et contrairement à dis plus haut ils isolent très bien des bruit extérieur et rendent avec fidélité les instrument mais bon question de point de vue (quoique).

Par contre un truc bizarre, en faisant un MàJ par Kies (n'ayant pas d'origine le mode Down/Reco ) j'ai planté mon tel, j'avais pas désactivé le lagfix :/ donc ce qui devait arriver, arriva plantage...xD et donc en avant direction le marchant de composant éléctronique et fabrication du câble magique. :D

Installation du firmware JPY et depuis j'ai le mode Down/Reco en natif sans avoir installé quelque fix que se soit.

Et depuis je suis donc devenu Flashouilleur addict :lol: j'ai usé pas mal de Darky's pour enfin trouver mon bonheur dans la Doc's magical rom kitchen sur kernel speed mod.

Bref tout ça pour dire que Samsung® a fait un très bon tel et je sais de quoi je parle je suis un ancien possesseur de omniaII/I8000 qui fut un total ratage ...

Si je devais mettre une note sur 20 au SGS je lui mettrai sans hésiter 17/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop!

Pas mal comme "résumé" pour les nouveaux arrivants flemmards :D bravo ;).

Et puis allez, puisque tu as demandé de pas hésiter à faire des remarques, je vais faire mon chiant (mwahaha):

"les premiers kernels réellement "custom" vurent le jour"

Y'a rien qui a choqué personne là? non? vous "voyez" toujours pas? :P

Pis pour "custom" je dirais plus "modifiée" que "maison". ;)

Sinon merci pour ce petit "topo" :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce sujet B)

Pour moi qui ai découvert le SGS en décembre, qui l'ai allumé et flashé en 2.2.1 dans la même soirée, je dois dire que je ne voyais pas ce qu'étaient les "lags". Et bien, après avoir pris aujourd'hui en main deux SGS en 2.1 non bidouillés, je comprends mieux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire une "nervous breakdown", ou de craquer et de prendre un Iphone 4.

Je me demandais si une bonne âme serait prête à m'aider... et intervenir en personne pour rooter mon GS.

Je m'explique : je travaille dans le quartier Opéra, y aurait-il quelqu'un dans ce secteur qui voudrait bien me rencontrer et faire les manips nécessaire pour mettre une version QUI NE LAG PAS!!!!!! J'offre le café...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...