Aller au contenu

Questions en vue d'un futur achat

ScratMan

Recommended Posts

Salut à tous.

J'ai dans l'idée de changer de téléphone portable, prochainement, étant tenté par les sirènes d'Android. Je suis sous Symbian avec un Nokia 5800 actuellement, pour moi Apple c'est mal, et Android paraît la seule option logique pour qui veut quelque chose de performant, facile et ouvert.

Je m'oriente donc vers un Defy, qui même s'il n'est pas très haut de gamme bodybuildé représente un certain gap en performances comparé à mon 5800.

Seulement je me pose des questions :

1°) Je constate que pas mal de gens galèrent avec le Motoblur, surtout pour synchroniser les contacts qui se foutent en doublon avec Gmail.

Mais si je ne créé pas mon compte Motoblur et que j'installe direct un Home alternatif, est-ce que ça permettrait de ne pas mettre les contacts dans Motoblur et ainsi de ne pas foutre la m**** avec les contacts Gmail ?

Ou bien faut il absolument flasher une ROM sans Motoblur pour éviter ces doublons ?

2°) Concernant le flashage de ROM, j'ai vu dans la liste sur ce forum que Motorola propose une ROM 2.34.1 sans Motoblur, mais prévue pour l'europe centrale. Que se passe-t-il si j'installe celle-ci pour virer définitivement Motoblur ? ça changerait autre chose à mon téléphone ? il reste en français quand même ? je perds des applications ou des capacités ?

3°) Niveau autonomie, j'ai un peu peur avec ces smartphones récents, quand je vois que certains durent une demi journée... Avec mon 5800, je le recharge toutes les 48h avec une utilisation principalement pour surfer sur internet 1h par jour, faire du push-email en permanence et téléphoner, tout en restant éteint la nuit. Le Defy donne quoi avec ce genre d'utilisation que je qualifierais de "mesurée" ?

4°) Niveau audio, quelqu'un a déjà regardé l'autonomie en lecture de musique écran éteint ? je me sers pas mal de mon 5800 en MP3 quand je vais au ski, et il tient la journée avec écoute sur la route A/R (en car, je conduis pas avec le MP3 dans les oreilles) et sur les pistes (écouteurs intégrés dans le casque, prise filaire, pas de BT).

Merci beaucoup.

Perso aucun problème avec Blur. Ni dans les contacts (il fait des profils liés mais un seul contact apparait dans la liste et sur mes autres mobiles avec contacts gmail ça ne pose aucun problème non plus), ni au niveau de la fluidité (et pourtant j'ai affiché au moins 4 ou 5 widgets Blur).

On peut zapper Motoblur au démarrage du mobile, mais si on l'accepte une fois, il faut faire un hard reset pour le virer après.

Niveau flash je ne m'y suis pas intéressé du tout vu que je trouve le Defy très performant d'origine. Mais vu qu'android est multi-langage tu ne perdrais rien, ou alors les applis Moto et opérateur. Mais vaut mieux se renseigner d'avantage.

Niveau autonomie le Defy est sensiblement au dessus des autres android récents je trouve (c'est en partie pour ça que je l'ai pris). Il faut quand même savoir que les android ont une moins bonne autonomie car ils sont très connectés (push mail, synchro des contacts et de l'agenda avec google, widgets connectés en pagaille) et que ce sera sans doute moins bon que le 5800 qui a une bonne autonomie. Mais le Defy devrait te permettre de faire ce que tu fais d'habitude sauf qu'il faudra le charger le soir. Perso je tiens une journée avec un usage intensif : synchro gmail complète (push mail, agenda et contacts), en 3G, widgets connectés, mais luminosité en manuel et limitée au 1er tiers et pas de wifi ni de BT en permanence; et pas mal de surf dans la journée, plus de la consultation / saisie agenda, sms, mails, qques appels.

J'écoute même de la musique sur un casque BT le soir en quittant le boulot, et je rentre chez moi avec 30 % de batterie en général.

Comment fait on pour zapper BLUR au démarrage, car après 2 hard reset ( une fois parce que mon Haut parleur ne fonctionner plus et je penser que sa pouvais le faire remarcher, et une 2 fois après avoir MàJ le DEFY avec la Mise à jour proposer par Motorola ), il me la toujours proposer ?

1° et 2°) Après en avoir flashé plusieurs, jte conseille cette ROM: Clean 2.34 blurless Rom jit/deodexd

De l'officiel allégé et déodexé ;)

Il y a le français bien sûr, rien d'autre ne change à part la meilleure rapidité du Home.

Et plus Motoblur qui te met le bordel dans les contacts ;)

Sinon toutes les applis sont bien sûr dispos...

3°) Niveau autonomie, compte qu'il faut le recharger tous les soirs.. Pour 2 jours, ça doit être juste, après tout dépend le nombre de fois où tu le sors de ta poche pour le consulter etc...

4°) Niveau audio, j'en sais rien...

J'espère t'avoir éclaire un peu ;)

Salut Scratman,

Comme tu demandes des infos...et bien en voila.

Je possedais depuis presque un an un android Acer liquid...bien, mais un peu lent des fois, un peu plastique pour l'esthetique, et un peu fragile en ce qui concerne les chutes...

Donc apres deux casses, SFR m'a envoyé ce DEFY. Franchement, le premier allumage du téléphone, je me suis demandé si ça n'etait pas une bonne blague; le téléphone lag à mort, l'ecran se bloque une fois sur deux...apres une bonne heure à le bidouiller, je vais voir sur le net,et ouf, y'a des solutions...

J'ai installé d'abord unr nouvelle home ("Ahome" que j'avais avec mon Acer), et miracle, le telephone beug nettement moins. Mais comme tu as toi meme pu le voir via les différents commentaires du site, ou ailleurs, la surcouche BLUR, et bien....c'est une vrai m****.

Du coup en fouinant dans le forum je vois qu'il existe une ROM officielles SANS la surcouche BLUR. (voici le lien à tout hasard: rom 2.34 , et tu trouvera les conseil pour l'installer ici)

Et la, magie, plus du tout de lag, un téléphone super fluide et super rapide.

Du coup j'en suis venu a me demander à quel point les marketeurs de chez Motorola devaient être fêlés pour mettre une surcouche pareille....m'enfin....

Tout ça pour dire que je ne regrette pas ce tel, un bon achat à condition de modifier la rom...

Bonne bidouille

Virgile

Perso je n'ai aucun problème avec Motoblur. Ni dans les contacts ni au niveau de la fluidité. Dans les contacts je n'ai absolument aucin doublon avec ceux de gmail. Je suis même plutôt content de la surcouche Moto, il y a qques widgets sympas et comme dit, elle ne ralentit absolument pas mon Defy. Au contraire je le trouve très réactif pour un mobile avec un proco à "seulement" 800 mhz.

Je viens de faire un tour sur xda, et semble-t-il certaine serie du defy de début decembre sont touchées par un beug interne, due à la rom officielle de base (le mien doit en faire partie... ).

pour ratapoil, as tu installé une autre home? Aucun lag de constaté avec blur? Comme tu parles des doublons, et bien jai malheureusement le cas sur le mien...poutant nom et prenom identique!! Je me demande quand meme si l'autonomie n'en prend pas un coup avec la surcouche ET les widgets lancés...

Je m'oriente donc vers un Defy, qui même s'il n'est pas très haut de gamme bodybuildé représente un certain gap en performances comparé à mon 5800.

Ba justement ... Il est considéré comme un Haut de gamme android actuellement. Mais plus pour longtemps avec l'arrivé de la vague de supersmartphone.

Pour ce qui est des contacts, je n'est eu aucun problème ... Il suffit de bien chercher dans les options, c'est tout. Et motoblur ou pas, cela ne change rien.

Motoblur ou pas, ca ne change rien si tu passe par un home alternatif et que tu vire les deux, trois appli de départ.

Un jour et demi en utilisation intensive.

Pour ce qui est de la musique, aucune idée.

Bonjour,

Je vais certainement prendre le risque d'acquérir un Defy. Peut-on utiliser les widgets motorola sur Launcher Pro ? Si oui je suppose qu'ils ne sont plus repositionnable ?

Bien sur que tu peux toujours les utiliser, et les placer ou tu veux sur tes bureaux... Appuis long sur un bureau, et ils apparaissent dans une liste de widget.

Enfin, normalement. Pour ma part j'ai préféré installer adw launcher, et j'ai un souci avec le widget météo de motorola...

Pense bien a effacer les widgets de ta home d'origine (blur), il parait que ca pompe de la batterie sinon. Utilise homeswitcher.

Tu peux non seulement utiliser les widgets Motorola, mais tu peux également les redimensionner avec Launcher Pro Plus (la version payante), ou encore avec ADW Launcher ou même GoLauncher, ou HeLauncher (un petit nouveau, qui brille par sa légèreté et sa simplicité).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...