Aller au contenu

Nokia va-t-il mourir ?


i-Tech

Recommended Posts

Nokia c'est l'histoire du paradoxe investissement/échec.

1°) Bien que la firme soit l'un des leader mondiaux en nanotechnologies civiles, qu'elle investit des sommes folles en bio-tech (interaction interface électronique/environnement physique), qu'elle investit dans la recherche holographique, qu'elle a un ambitieux programme sur l'odeur électronique... elle est sur le point d'imploser avec la fonte historique de ses bénéfices.

2°) Pire, même concernant son OS, le Symbian ^3, Nokia y investit en recherche et développement plus que Google et Apple réunis depuis leur arrivée sur le marché... avec des résultats insignifiants

3°) Encore pire, Nokia reste pourtant un maître du Hardware. Les ingénieurs sont très jeunes et en renouvellement continu, recrutés par promos entières de Grandes Ecoles et autres universités prestigieuses.

Comment expliquer ce paradoxe (erreurs stratégiques, ingénieurs software pourris, management, marketing, politique économique, dispersion des activités) ?

Le changement d'OS vers WP7 qui va être annoncé ce vendredi est-il le chant du signe de Nokia ?

Les analystes estiment que le gros succès du n8, même s'il a permis de limiter la casse en 2010, n'est qu'une Lune de Miel avant l'apocalypse (licenciement, ventes des brevets, liquidation des structures...).

Microsoft itself avoue avoir 2 ans de retard sur Apple et Google et dévoile déjà des signes d'agonie dans le domaine des mobiles.

MeeGo de Intel/Nokia était une excellente alternative, mais est mort-née après plus d'un an de retardements itératifs de lancement.

Bravo les américains, bravo les asiatiques, tant pis pour l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Nokia s'est reposé sur ses lauriers trop longtemps et pensait que le succès d'Android ne serait que sur le court termes

Ils doivent s'en mordre les doigts, mais l'alliance Nokia wm7 pourrait être bonne.... ou mauvaise !

1 constructeur et une plateforme qui essayent tout 2 de renouer avec le succès

On verra bien le résultat

Sent from my Desire HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut i-tech,

les fautes de Français t'ont fait perdre le peu de crédibilité qu'il te restait a mes yeux ( chant du signe au lieu de chant du cygne ...)

pour le reste ... nokia va devenir le ibm du mobile. c'est inevitable.

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nokia était en deux partie : logiciel et matériel et so même si logiciel c'est mort, il restera le côté matérielle et la ils ont de l'expérience à mon sens donc je pense que sur une bonne plate-forme il se relanceront mais faudra commencer par une bombe et du bon marketing

Sent from my Desire HD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ils ont complètement foiré le virage du tactile... comme Microsoft avec WM6.5 sauf que là Nokia s'en rend compte encore plus tard :(

C'est dommage, d'autant plus que leur projet de MeeGo est très interessant, ca aurait fait un concurrent à Android.

Je m'explique : Je considère qu'actuellement Android est le meilleur système de part la logique de concurrence, chaque constructeurs se doit d'innover materiellement pour distancer les autres comme tout le monde tourne sous le même système. Une concurrence saine.

Le seul qui pourrait arriver à faire cela est actuellement Microsoft, mais en faisant payer ses licences cela réduit le nombre d'acteurs potentiels avec ce materiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais aimé Nokia (a part son snake ... oui j'ai eu le 3310 comme tout le monde :P) mais je trouve que mes telephones Nokia etaient moins résistants que les Sony que j'ai eu par la suite ...

Apres dire qu'ils vont mourrir je ne pense pas ... il leur suffit de se mettre a Android ^^

[HS] xD Rubixcube je viens de comprendre la blague "vant mon PC" [/HS]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mourir faut pas déconner ...

Mais il va perdre sa place de leader du smartphone et téléphone qu'il a depuis quoi ? 10 ans ?

Les sociétés asiatiques tels que Samsung, HTC, LG font de l'intégration Android/WP7 en un éclair, beaucoup plus rapidement et probablement mieux que Nokia... Si Nokia se décide a concurrencer ces entreprises là, c'est fichu pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûr: Nokia a totalement foirée le virage des "smartphones pour tous" initié par Apple et son iPhone (bah oui, avant, les smartphones c’était des engins compliqués réservés à une poignée d'individus qui en ont un réel besoin).

Sur ce marché là, et malheureusement pour eux un marché extrêmement porteur dans nos contrées, ils ont perdu une énorme bataille et vont avoir beaucoup de mal à se faire une place car pendant ce temps les Samsung, HTC, Dell et autre LG ou Motorola se font connaitre grâce à l'utilisation de système comme Android ou WP7.

Mais il ne faut pas oublier une chose: Si Nokia est leader en terme de téléphones vendu dans le monde ce n'est pas forcément pour l'offre de smartphone. Là où ils sont encore très fortement présent c'est sur des appareils type features phone .. les 3310 et autres appareils simples et très répandus.

Malgré la déferlante des smartphones dans les régions occidentales (Europe, US, etc) ce type d'appareil n'est pas encore majoritaire et n'est pas près de le devenir au niveau mondial... même si l'on s'en rapproche avec l'arrivée d'appareil financièrement accessibles ayant les mêmes fonctions que les autres (grâce à Android entre autre).

Donc rien que sur cette base établie et qui n'est pas près de disparaître, Nokia a encore du gras devant lui avant de sentir la fin s'approcher.

Et pour la majorité des gens qui s'achètent des téléphones pour téléphoner et non des "machines à tout faire", savoir que Nokia est à la rue sur les modèle haut-de-gamme leur fait une belle jambe, par contre ils constatent tous les jour que leur vieux Nokia a une autonomie de 15jrs, leur permet de téléphoner dans toutes les conditions etc..

On est encore très loin d'un chant du cygne en suédois ;)

Par contre ce qui est sûr c'est que dans la sphère du high-tech et des appareils haut-de-gamme, l'image de Nokia est bien plombée aujourd'hui et qu'ils vont devoir ramer pour se remettre à niveau. Mais c'est aussi le cas de Microsoft qui a loupé un train avec WinMo6.5... ou même RIM (Blackberry) qui s'enlise inexorablement sur ces acquis.. et eux n'ont pas d'alternatives ou de marché de masse derrière pour les maintenir s'ils échouent!

Ce n'est pas pour rien que MS joue une carte différente avec WP7 en visant en priorité un public à priori réticent aux smartphones... c'est parce que c'est là qu'il y a le plus gros potentiel de clients (porte entrouverte par Apple)

Même si rien n'est encore annoncé; on est encore aux rumeurs; un WP7 sur nokia serait stratégiquement parfait pour cela. Ce serait un partenariat gagnant-gagnant pour les deux. MS qui se rapprocherai du gros des utilisateurs de Nokia et donc justement de leur cible (les "non-smartphonisés") et Nokia qui capitaliserai sur son énorme base d'utilisateur pour leur proposer une solution logicielle qui correspondrait plus à l'attente de ces utilisateurs (ceux-là même qui risquent de trouver android compliqué, et qui ne veulent pas d'un iPhone).

WP7 serait clairement un meilleur choix pour Nokia qu'Android, à n'en pas douter !

Si en plus cela permet de (re)lancer un peu WP7 sur le marché c'est tout bon pour nous les utilisateurs, car la concurrence et le choix vont dans notre intérêt.

Modifié par Le_Poilu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais mourir, mais comme tout le monde en réalité.

La seule inconnue c'est quand ? Mais franchement, je ne suis pas pressée. "Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie".

Sinon, pour info, Nokia a déjà rebondi après avoir été au fonds. A l'époque, ils fabriquaient du PQ, du papier journal et des câbles de cuivres, mais aucun téléphone. Vu ce qu'ils injectent en R&D dans les biotechs, les nanotechs et les infrastructures réseaux, pas certain que la stratégie soit exclusivement centrée sur la téléphonie, au sens du terminal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Sa stratégie (tres) probable avec WP7 les remettra sur de bonnes bases niveau vente et image de marque. Toutefois reste a savoir si cela n'est que temporaire ou que cet accord sera sur la longue durée.

C'est officiel : http://pro.clubic.co...dows-phone.html

Personnellement je pense que cela n'est qu'a courte échelle et que Nokia va retenter de prendre son indépendance ( je ne sais pas avec quels moyens ), toujours est-il qu'un marché avec autant de système différent ne peux pas tenir debout

ça fait 4 grand acteur de la téléphonie (RIM, iOS, Android, WP7), à mon avis c'est juste tout bon pour le consommateur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait pas enterrer Nokia trop vite, ils sont pas en faillite non plus plus <_<

Vu leur expériences et le nombre de systèmes mobiles existants en moins d'un an il peuvent sortir quelque chose et retourner le marché en 2ans.

Nokia à auprès de la population encore un énorme capital réputation, (qui s'amenuise mais il est encore là) et coté opérateur remplacer Apple par Nokia ,ça devrait pas les gener au contraire.

Par contre il faudra c'est sur un énorme matraquage commercial en changeant le plus vite possible de boite de com'. Et un vrai timing avec les opérateurs. Pas simple, car il leur faudrait éviter l’exclusivité avec un seul opérateur pour toucher un maximum de personne au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...