Aller au contenu

Quel avertisseur de radar choisir?


pog24

Recommended Posts

Un deuxième point de développement pour attirer ce M. tout le monde serait peut être que Glob est d'autres fonctionnalité comme les meilleures aires de repos sur autoroutes d'après les utilisateurs, les meilleurs resto routiers, les meilleurs aires d'autoroutes quand on a des enfants en bas âges, les petits coins de pique niques super sympas aux quatre coins de la France (combiend e fois j'ai mangé à pas d'heures en esperant trouver le petit coin sympa lors de mes trajets de vacances???), des commerçants super sympa qui font découvrir leur produits (petits vins super sympas, fromages et autres spécialités)... etc. bref des POIs que M tout le monde aimerait trouver sur la route. Loick j'essaie de me creuser la tête pour trouver des idées de fonctionnalités que pourrait rechercher tes utilisateurs. Après peut être que je me trompe et que la majorité des utilisateurs de Glob sont des gros rouleurs ne cherchant que "l'anti amende" .... Qu'en pensez vous?

En effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... donc tu penses que Glob devrait plutôt chercher à concurrencer Waze que iCoyote ? Parce que ça change quand même radicalement la stratégie à adopter.

Modifié par mcyrb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je n'avais pas vu les choses sous cet angle... donc tu penses que Glob devrait plutôt chercher à concurrencer Waze que iCoyote ? Parce que ça change quand même radicalement la stratégie à adopter.

je ne connais pas waze! je vais aller me renseigner .....

tu l'utilises? y a une grande communauté en france?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre un peu mon grain de sel ..

J'ai testé les differents systèmes radars sur mon Android , sauf Wikango (trop gros).

testé en vrai . radar existant , devant derriere sur le coté etc.

Le seul qui m'ait donné 100%, de bonnes alertes c'est icoyote

(sur ma douzaine de radars de test).

Je l'ai viré car payant et j'ai gardé Glob (je ne suis qu'un touriste d ela route);

car après mon test, en décembre, Glob a suffisamment évolué pour éliminer mes critiques.

Pour l'évolution , vers le convivial, le petit parking etc , je ne pense pas qu en collaboratif cela soit acceptable et fiable.

ABE qui fait tout en collaboratif même les radars fixes (ou l'essentiel) est devenu ingérable :

les gens cliquent les feux pas les radars, les radars de feux disparaissent ou apparaissent selon l'humeur, les fixes se multiplient, les bons plans station d'essence "pas chère" ne servent plus à rien, l'utilisateur cliquant toutes les stations même celles d'autoroute, bref à ne pas faire ou du moins pas comme ca...

Quant à la stratégie de développement voila une question qu'elle est bonne (je retrouve par exemple le VHS mais surtout le combat Mac/PC depuis 30 ans). Si on se fie a l'évolution d'Android : 2 fois plus de ventes qu'Iphone en fin 2010, Nokia en plané descendant, je pourrais continuer en mono plateforme sans probleme (meme si Android a juste un peu de retard en France). Ou alors Glob industriallse sa production avec développement multi plateforme, qui marche un peu partout mais qui n'est bon nulle part.

Le développement Marketing ? en discutant autour de moi, la plupart avec Iphone ou Android s'en moque complètement, ils ne savent même pas que ca existe, mais dès que j en parle ils trouvent ca marrant, mais peu ont l habitude d'avoir un machin sous les yeux en conduisant.

Le développement passera par une appli de qualité même si c'est pas suffisant.

Modifié par gerard84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas waze! je vais aller me renseigner .....

tu l'utilises? y a une grande communauté en france?

Le réseau s'est ouvert sur la France récemment, donc je pense pas que la communauté ici soit encore très grande. En revanche, cette appi je l'ai souvent vue en une de l'Android Market, donc j'imagine qu'à l'étranger ça doit pas mal marcher. Mais là pour le coup, si on veut du réseau social routier avec un peu tout et n'importe quoi comme POI, c'est exactement l'appli qu'il faut. En plus d'après ce que j'ai compris, elle est open source, et s'intègre à des réseaux sociaux deja existants, comme Facebook, Twitter, Foursquare.

Enfin bon je peux pas trop en parler, je ne l'ai jamais utilisée, les réseaux sociaux c'est pas mon truc. Moi je cherche avant tout un avertisseur de radars.

Quant à la stratégie de développement voila une question qu'elle est bonne (je retrouve par exemple le VHS mais surtout le combat Mac/PC depuis 30 ans). Si on se fie a l'évolution d'Android : 2 fois plus de ventes qu'Iphone en fin 2010, Nokia en plané descendant, je pourrais continuer en mono plateforme sans probleme (meme si Android a juste un peu de retard en France). Ou alors Glob industriallse sa production avec développement multi plateforme, qui marche un peu partout mais qui n'est bon nulle part.

Pourquoi qui n'est bon nulle part ? Je connais des tonnes d'applis multi plateforme qui sont leader dans leur domaine et ce sur toutes les plateformes sur lesquelles elles sont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Pourquoi qui n'est bon nulle part ? Je connais des tonnes d'applis multi plateforme qui sont leader dans leur domaine et ce sur toutes les plateformes sur lesquelles elles sont.

Lesquelles ?

il en existe surement ..

Sur Micro Word et Excel fonctionnent sur Mac et PC. Bien sur c'est possible.

Quand j ai pris Android plutot qu'Iphone c'etait un choix volontaire : de principe et des tas de raisons.

Actuellement , les developpeurs Iphone passent sur Android aussi.

Pas l'inverse.

Pour une raison simple : c'est trop tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas, au hasard: Allociné, Pages jaunes, Shazam, Opera, etc... et bien évidemment iCoyote.

Certes, c'est plus facile de passer de l'iPhone à Android, parce que sur Android il y a beaucoup plus de marchés à prendre.

Mais heureusement, il existe des gens pour réaliser de nouvelles applis pour iPhone, ce n'est pas trop tard, l'App Store n'affiche pas complet !

Et puis si c'était vraiment trop tard, c'est qui l'avertisseur de radars gratuit qui aurait déja pris le marché sur iPhone et qu'on attend avec impatience sur Android ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, c'est plus facile de passer de l'iPhone à Android, parce que sur Android il y a beaucoup plus de marchés à prendre.

tiens une contradiction tu reconnais que le marché android est plus porteur dans l'avenir

et puis pourquoi viens tu défendre iphone ici sur un forum réservé à Android

expliques moi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.... Moi je cherche avant tout un avertisseur de radars....

Ca tombe bien, j'en connais un sympa sur Android, auquel j'essaye t'apporter ma contribution.

Je le trouve très fiable et en plus il sert également à visualiser le trafic, là ou google maps et d'autres ne le font pas, et c'est ce qui m'a fait opter pour celui là.

C'est dans l'éventail des applications de type gratuit, celui que je trouve le plus complet pour l'instant. Vous en avez parlé plus haut, il s'appelle Glob - Trafic et Radars en Temps Réel

Sans prendre partie, mais avec ces 2 ou 3 leaders actuellement sur Android, dont Glob, pour moi le n°1 (j'ai essayé les autres), si ca suffit pas, alors je comprend pas...

Ou vous êtes très, voire trop exigeant (parce que des radars non signalés, il y en aura toujours, et les autorités feront le maximum pour en inventer d'autres plus performants

Ou bien, vous êtes un danger sur la route qui veut à tout prix dépasser les limitations de vitesses sans se faire flasher, ce que je ne crois pas.

Je suis ce post depuis le 1er commentaire, pour faire rapide et raccourcir volontairement vos explications très intéressantes et documentées, j'ai l'impression que vous ne trouvez rien à votre gout.

Je me trompe peut être, mais j'ai ce ressenti.

Vous preferez une appli gratuite ?

Vous avez l'air de maitriser le sujet, vous aimez l'esprit communautaire de ce forum ? Alors pourquoi pas en retour, opter pour celui qui vous plait le plus, aidez les développeurs à développer, encouragez les, vous contribuerez à leur réussite, et la communauté grandira.

(A la relecture, ce paragraphe fait un peu bande annonce)

Moi aussi, j'ai des idéaux, surtout pour défendre des gars qui ont la Passion, qui me la font partager, qui font des applis gratuites pour leur plaisir, du même niveau que les grosses boutiques, et qui sont heureux de voir leur travail récompensé.

Je pense qu'ils en tireront les bénéfices, même financiers un jour ou l'autre, ailleurs peut être et dans d'autres domaines

Ils méritent tout mon respect

Voilà, il y a beaucoup de hors sujet dans mon commentaire, mais je bouillais d'intervenir.

Ps: Faut dire que l' esprit communautaire, j'adore, c'est en voyant ces passionnés et la communauté derrière, que j'ai choisit un téléphone android, c'est pas pour google. :P

Modifié par bobero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cez

Si c'est pour faire un remake de la guerre des boutons c'est complètement ridicule.

1. Android a plus de marchés à prendre parce qu'Android a connu une éclosion beaucoup plus récente, et que donc beaucoup de choses restent à faire, contrairement à l'iPhone ou y a déjà probablement une application pour tout et donc où les places à prendre sont beaucoup plus chères. Rien à voir avec le fait d'être porteur dans l'avenir.

2. Un forum réservé à Android ? Ca veut dire quoi ? Qu'il faut égorger un boeuf en l'honneur du robot et uriner sur un pommier ? Que faudrait surtout pas essayer d'avoir un minimum de recul et d'objectivité sous peine de passer pour un collabo ? Attention à pas confondre communauté et secte non plus.

@bobero

Je dis pas que Glob n'est pas sympa, je dis qu'en l'état actuel, Glob peut largement mieux faire. Tout comme ABE, tout comme MobbyWay. Pour chacun d'entre eux je pourrais faire une liste des points négatifs que je leur trouve.

Faudrait pas oublier qu'on parle de solution applicative pour répondre à un besoin concret. On est pas en train de choisir pour quelle paroisse on va prêcher. On est dans le domaine du rationnel, pas du religieux. Et oui, on est exigeants, parce que l'exigence est porteuse d'excellence.

Le sujet initial demandait quel avertisseur de radars choisir. Je crois que depuis le premier post il y a une foule d'éléments de réponse qui ont été apportés, que certaines clés du succès ont peut-être été identifiées, et c'est de cela qu'il faut discuter. Ce sera à mon avis beaucoup plus riches en terme de contribution et d'enseignements que des louanges à telle ou telle communauté.

Alors je comprends que vous ayez de la sympathie pour Loick et pour son appli qui est tout à son honneur, mais la critique est souvent bien plus constructive, et faudrait quand même pas oublier que la majorité des utilisateurs cherchent une réponse fonctionnelle à leurs recherches, pas à se faire des copains.

Modifié par mcyrb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je remarque c'est que tu adores faire des longs discours pour dire tout et son contraire

j'ai pas dit qu'il était interdit de parler d'iphone mais que tu le défendais étrangement beaucoup pour quelqu"un qui est sensé être sous android

tu sais ce qu'il te restes à faire!

Modifié par cez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois que par Coyote : j'en suis très satisfait, sans lui, aurais-je même encore mon permis ?...

Je ne recommande que lui, et 50 € / an , c'est à peine un PV, et on garde ses points, c'est vite vu...

Soyez prudents, restez en Vie !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne vois que par Coyote : j'en suis très satisfait, sans lui, aurais-je même encore mon permis ?...

Je ne recommande que lui, et 50 € / an , c'est à peine un PV, et on garde ses points, c'est vite vu...

Soyez prudents, restez en Vie !!!

si tu peux avoir la même chose en gratuit (voir mieux)

laquelle tu choisis, là est la question posée?

d'autre part Loick le développeur de Glob a toujours dit que la déclaration des radars mobiles

était un plus sur son application mais pas le but premier

celui de Glob est d'avertir les usagers des conditions de circulation

et des dangers potentiels rencontrés sur nos trajets

sa mission est complétement remplie et avec brio

si vous cherchez effectivement un avertisseur de radar mobiles pour

rouler (trop vite) au delà des vitesses autorisées c'est vrai coyotte est bien supérieur

mais je préfére avoir les informations de Glob

respecter les limitations, etre averti des conditions de circulation

faire 100 000 kms par an et avoir mes douzes points

eh oui les gros rouleurs ne sont tous des trop pressés

pour info sur un trajet de 200 kms vous roulez

a 140 au lieu de 130 sur autoroute

combien d'avance à l'arrivée?

seulement 5 mns

donc je fais plus confiance à mon régulateur qu'à iCoyotte

Modifié par cez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je comprends que vous ayez de la sympathie pour Loick et pour son appli qui est tout à son honneur, mais la critique est souvent bien plus constructive

Entièrement d accord, c'est ce que je fais avec d'autres tous les jours avec loick. On est exigeant, mais on aide.

Après, tu parles grosso modo de secte, enfin plutot, de religieux, faut pas déconner quand même.

A la question, quel avertisseur radar choisir ?

Pour satisfaire tout le monde, je dirai: En payant, il y a icoyotte

En gratuit, ben il y en a plusieurs, mais il faut mettre la main à la pâte, et j'ai choisi Glob

En tous les cas, et pour conclure en ce qui me concerne, je te souhaite de trouver l application gratuite qui tombera toute cuite dans ton téléphone. ;-)

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Modifié par bobero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis pas que Glob n'est pas sympa, je dis qu'en l'état actuel, Glob peut largement mieux faire. Tout comme ABE, tout comme MobbyWay. Pour chacun d'entre eux je pourrais faire une liste des points négatifs que je leur trouve.

Si tu as le temps, moi je la veux bien cette liste en PM (je veux pas donner une pièce maîtresse à la concurrence ;-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d accord, c'est ce que je fais avec d'autres tous les jours avec loick. On est exigeant, mais on aide.

Après, tu parles grosso modo de secte, enfin plutot, de religieux, faut pas déconner quand même.

A la question, quel avertisseur radar choisir ?

Pour satisfaire tout le monde, je dirai: En payant, il y a icoyotte

En gratuit, ben il y en a plusieurs, mais il faut mettre la main à la pâte, et j'ai choisi Glob

En tous les cas, et pour conclure en ce qui me concerne, je te souhaite de trouver l application gratuite qui tombera toute cuite dans ton téléphone. ;-)

Pour l'aspect religieux, c'était une image, j'aurais pu aussi prendre l'exemple de supporters de foot qui continuent d'encourager leur équipe dans la victoire ou la défaite. C'est le sentiment que j'avais vis-à-vis de ton message: l'offre gratuite est variée, alors on mise sur un cheval sur des critères irrationnels et on s'y tient à la vie à la mort. Je ne partage pas du tout cette vision des choses.

Pour moi, comme je l'ai dit dans ma première intervention sur ce topic, l'offre idéale serait une base de données communautaire "universelle" à l'image de Carbeo, et que chacune des applis ne soient plus qu'une IHM entre le conducteur et cette base de données. Pour moi la division de l'offre tue un peu l'offre si chacun fait son biz de son côté, et cet aspect de famille ou de clan (esprit communautaire comme tu l'appelles) qui tourne autour de Glob renforce à mes yeux cette division.

Au final, je ne veux pas choisir Glob comme on choisit de supporter le Barça ou le Real, je veux juste avoir le choix de la couleur du maillot à mettre à une équipe mondiale unifiée.

Si tu as le temps, moi je la veux bien cette liste en PM (je veux pas donner une pièce maîtresse à la concurrence ;-) )

C'est fait. Fais-en bon usage :P

Modifié par mcyrb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la division de l'offre tue un peu l'offre si chacun fait son biz de son côté, et cet aspect de famille ou de clan qui tourne autour de Glob renforce à mes yeux cette division.

Il n'y a pas de base communautaire universelle !

Alors on fait quoi ? On attend qu' elle tombe du ciel

Quant au "côté famille", tant qu'à bosser pour une appli, autant que ce soit dans la bonne humeur, et dans une certaine fraternité, non ?

Participer à un forum, et aider à la création d'une application, on le fait pour se faire plaisir. Rien nous y oblige

mcyrb, t'arrive t il d'aider sur ce forum ? je veux dire, dans d'autres rubriques que GPS et Cie.

Tu viens juste chercher de l'info ? ou parfois tu viens et tu as envie de partager ton savoir à quelqu'un dans la demande.

Si c'est ce dernier cas, tu participes toi aussi à un certain esprit de famille.

Et t'inquiètes pas, on est pas dans les main d'un gourou, on a pas la philosophie de clan fermé avec des oeillères, on est pas des fanboys non plus.

Modifié par bobero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'aspect religieux, c'était une image, j'aurais pu aussi prendre l'exemple de supporters de foot qui continuent d'encourager leur équipe dans la victoire ou la défaite. C'est le sentiment que j'avais vis-à-vis de ton message: l'offre gratuite est variée, alors on mise sur un cheval sur des critères irrationnels et on s'y tient à la vie à la mort. Je ne partage pas du tout cette vision des choses.

Pour moi, comme je l'ai dit dans ma première intervention sur ce topic, l'offre idéale serait une base de données communautaire "universelle" à l'image de Carbeo, et que chacune des applis ne soient plus qu'une IHM entre le conducteur et cette base de données. Pour moi la division de l'offre tue un peu l'offre si chacun fait son biz de son côté, et cet aspect de famille ou de clan (esprit communautaire comme tu l'appelles) qui tourne autour de Glob renforce à mes yeux cette division.

Au final, je ne veux pas choisir Glob comme on choisit de supporter le Barça ou le Real, je veux juste avoir le choix de la couleur du maillot à mettre à une équipe mondiale unifiée.

C'est fait. Fais-en bon usage :P

Je ne crois pas trop à la base unique mise à jour en central comme l annuaire téléphonique d'antan.

De toute facon, cette base existe peut-etre, celle du ministère, mais je parie qu'elle est moins à jour que celle des sites même gratuits.

Alors pourquoi pas une messagerie unique, un système de PC unique, un système de Smartphone unique et le reste à l'avenant.

C'est pas Microsoft qui dira le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je ne veux pas choisir Glob comme on choisit de supporter le Barça ou le Real, je veux juste avoir le choix de la couleur du maillot à mettre à une équipe mondiale unifiée.

finalement c'est toi dans l'histoire qui as un discours idéaliste avec cette équipe mondiale unifiée TOTALE UTOPIEsad.png

en fait, Loick à créer cette application, derriére il a fédéré des personnes à travers elle .

et comme tu peux le remarquer ils sont là avec lui pour l'aider à ameliorer, à proposer,à construire tester et répondre pour finalement arrivé à un résultat qui j'en suis sûr fédérera encore plus de monde qu'aujourd'hui et nous ne sommes surtout pas des toutous servils de Glob

et puis un mec comme Loick qui passe enormément de temps à communiquer avec ses "adeptes" c'est tellement rare

que je ne peux que m'incliner devant mon "maitre" "gourou" androidoman amen!

Modifié par cez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de base communautaire universelle !

Alors on fait quoi ? On attend qu' elle tombe du ciel

Ben oui, par la communication on identifie des besoins, un marché à prendre, après ceux qui ont les compétences et la volonté de s'investir dans ce marché le font. Un forum sur Android c'est pas fait pour communiquer là dessus justement ?

De toute facon, cette base existe peut-etre, celle du ministère, mais je parie qu'elle est moins à jour que celle des sites même gratuits.

Alors pourquoi pas une messagerie unique, un système de PC unique, un système de Smartphone unique et le reste à l'avenant.

Il existe une base de données fournie par le ministère des transports pour le prix du carburant. Ça n'empêche pas l'exploitation de Carbeo. Ici c'est exactement la même chose.

Ces applications sont soumises à la richesse de leur base de données ! C'est essentiel pour elles d'avoir la plus grande source d'information possible !

A partir de la y a 2 possibilités: ou il y a une appli qui domine toutes les autres, et dans ce cas là c'est elle qui a la plus grande base de données et de fait, elle écrase les autres. Ou alors elles stagnent toutes à un même niveau d'utilisation et dans ce cas là il faut qu'elles s'appuient sur un puits commun pour être véritablement efficaces. Et ne vous en déplaise... ni Glob ni les autres ne dominent quoique ce soit.

Et aucun rapport avec la messagerie unique, le système unique etc. qui sont des systèmes opérationnels, pas des bases d'informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une base de données fournie par le ministère des transports pour le prix du carburant. Ça n'empêche pas l'exploitation de Carbeo. Ici c'est exactement la même chose.

...

J'ai défendu l'idée sur un site d'un des logiciels que la 1ere chose à faire est d'avoir au moins une base de données des radars fixes, correctes, précises et exhaustive. C'est une condition minimum pour être crédible, le cosmétique ou les gadgets n'étant pas suffisants au delà de la prise en main de l'appli.

Une des applis a choisi de faire quasiment toutes ses mises à jour par les utilisateurs avec confirmation, validation, infirmation. Un sac de noeud qui ne garantit rien du tout. Ca s'appelle mode collaboratif, mais ca pourrait etre aussi mode déconne, mode nimportequoi. .. et on trouve de tout à tout heure.

Pour les fixes par exemple, Icoyote et Glob semblent être assez carrés. Problème réglé.

Le vrai problème de ces applis c'est la population mobile et active qui va mettre à jour, éventuellement, la base des évènements ponctuels (traduction : radars mobiles et incidents.).

La quantité et la qualité de la population participative est importante, juste pour améliorer la probabilité d'être bien informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème de ces applis c'est la population mobile et active qui va mettre à jour, éventuellement, la base des évènements ponctuels (traduction : radars mobiles et incidents.).

La quantité et la qualité de la population participative est importante, juste pour améliorer la probabilité d'être bien informé.

On est d'accord, sauf que pour la qualité je sais pas, c'est difficile à mesurer, mais pour la quantité j'en doute.

Quand je prends un avertisseur de radars quelconque, et que je tombe sur un radar mobile non signalé, ça me fait chier de me dire que finalement si aujourd'hui j'avais pas choisi de lancer cette appli mais une autre, j'aurais peut-être été informé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le plus mieux bien de soft c'est le mien : RadarsPwned B)

Pas la peine de me dire que ABE ou autre est mieux, il n'est pas basé sur le même concept. Celui n'utilise AUCUNE data. C'est un soft hors connexion qui prévient de tous les fixes et de pas mal de mobiles.

Pas de temps réel, rien de tout ça. En fait c'est pour ça que je l'ai développé, justement pour faire du pur hors-ligne. Il s'interface avec mon CopilotLive sans aucun souci, quand j'approche d'un radar ça s'affiche et ça revient sur CopilotLive quand on a passé la zone.

J'essaye de l'améliorer avec le temps, vous pouvez toujours y jeter un oeil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant, je la testerai à l'occasion.

Cela dit, si tout est offline, ça veut dire que la base des radars est interne à l'appli, et donc qu'on a juste la position des radars à l'instant où la dernière version est sortie ? Tu dis qu'elle signale les mobiles, mais est-ce qu'ils ont pas disparu depuis le temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...