Aller au contenu

[Université/Etudiants] MonPlanning - Univ'Orléans


Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaites tout d'abord remercier tout ceux qui ont pu m'aider (et en particulier chpil qui a été très efficace).

Cela fait maintenant quelques semaines que je potasse à fond Java/Android afin qu'aujourd'hui, enfin, je puisse vous annoncer la sortie de ma première application : MonPlanning - Univ'Orléans.

Mon application permet des visualiser tous les plannings des étudiants de l'université d'Orléans (45 - Loiret) où j'étudie actuellement.

Étant encore que débutant dans ce domaine, qu'est la création pour android, j'aimerais que vous me donniez des avis constructifs (ils le seront, j'en suis sur ^^) afin que je puisse la faire évoluer.

Je sais que pour vous cette application ne sera pas très utile mais le plus c'est que vous avez l'habitude de programmer et de tester les applications.

Titre de l'application : MonPlanning - Univ'Orléans

Version de lancement : 0.9.6 Beta

Changelog :

Mise à jour du 03/03/2011 :

- Sélection automatique des semaines

- Sauvegarder son profil utilisateur

- Auto sélection du profil utilisateur

- Optimisation de la qualité des images

- Nouveau logo (accord de l'Université d'Orléans)

Voici les liens d'installation :

Sur l'Android Market : sur le site

ou via le QrCode :

qrcode.png.png

Voici quelques images :

screenh1.pngscreenh2.png

screen31.pngscreen42.png

J'espère que vous me retournerez vos impressions et bugs (s'il y a !). Si vous pouviez ajouter le nom de votre androidphone ainsi que la version, ce serait encore mieux !

Cordialement,

G&Dev

Modifié par G&Dev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot, pour une première appli

Sur le plan fonctionnel, je ne suis pas le plus à même de juger, je ne suis plus concerné, j'ai quitté les bancs de la fac depuis (si) longtemps ;) Mais, ça a l'air de rendre le service qu'on en attend

Dommage seulement que tu sois obligé de charger une image pour l'affichage du planning, ce qui rompt avec le reste de l'IHM; il manquerait aussi une information plus claire du chargement du planning en cours (j'ai eu l'impression parfois qu'il ne se passait rien)

Et puis graphiquement, c'est super bien réalisé (ah si seulement je savais en faire ne serais-ce que la moitié :) )

Testé sur ZTE-Link (Android 1.6, QVGA) et ZTE-Blade (2.1, HVGAWVGA)

Je souhaites tout d'abord remercier tout ceux qui ont pu m'aider (et en particulier chpil qui a été très efficace).

Merci pour le merci ;)

Modifié par chpil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très sympa ton application ! J'ai réaliser moi aussi une application de ce type pour mon IUT (Vélizy) et perso j'ai accès à un fichier XML de mon emploi du temps ce qui me permet d'afficher l'edt comme je le veux et donc que ce soit plus lisible/pratique.

Si par hasard tu as accès à un flux XML je peux te passer le code source de mon app pour voir comment le parser (j'utilise SAXParser).

Bonne continuation ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci chpil pour tes compliments et ta remarque au niveau du chargement. Je vois ce que tu veux dire mais je dois t'avouer que je ne sais trop comment faire pour l'instant. Ou plutôt j'ai peut être fais ça pas très proprement mais je vais voir pour me servir du onPageFinished pour que la barre de progression ne se stop pas avant l'arrivée du planning.

Pour ce qui est du côté graphique, je dois t'avouer que je préfère les interfaces agréable. J'espère avoir réussie a peu près celle-ci même si elle évoluera surement. Si jamais tu avais besoin d'une petite aide graphique pour une de tes créations un jour, n'hésites pas. Ce ne sera que compte rendu avec le temps que tu as passé pour m'aider.

florianmski merci pour tes compliments. Par curiosité, j'aimerais pouvoir tester à mon tour ton application, serais ce possible ?

Pour ce qui est du flux xml, j'ai bien essayé de le trouver mais je ne suis pas alaise avec la recherche de flux cachés :P

Sinon pourrais je savoir si tu l'as testée, sur quel appareil avec quelle version d'android ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila les sources et l'apk : http://code.google.com/p/edtvelizy/downloads/list

Au premier démarrage :

login : edtetu

mdp : edtvel

C'est une application que j'ai développé l'année dernière et comme c'était ma première app android c'est assez dégueu au niveau du code même si bien commenté (dans mon souvenir).

J'y ai pas retouché depuis longtemps et des fois j'ai des forces closes (le XML de l'edt est pas du tout propre du coup des fois mon app n'arrive pas à parser et force close mais en ce moment ça marche)

Sinon j'ai pas tester mais je la DL et je te dis ça quand j'ai un moment ;)

Pour ce qui est du fichier xml, perso je change tout bêtement le .html de la page en .xml, essaye ça des fois c'est vraiment tout con :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation de ton application est agréable et simple.

J'ai eu le droit à un Force Close en voulant changer d'emploi du temps mais mise à part ça, je la trouve plutôt agréable =)

Si jamais je trouve comment récupérer en flux xml, peut être que j'ajouterais un choix de lecture de l'emloi du temps. Soit comme tu l'as fais, en texte ou alors comme actuellement, en image.

C'est super sympa de voir ce qui est fait pas d'autre, surtout quand le but recherché est le même !

Bonne soirée à toi

P.S: +1 pour l'escargot :P

Modifié par G&Dev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le force close est surement du à qqch du fichier xml que je ne prend pas en charge (tout les groupes sont dispo mais je me suis en fait que concentré sur le fonctionnement du xml des groupes info).

Sinon pour ton app, je viens de test, interface sympa, lors de l'affichage du planning, l'image "mon planning" ne remplit pas tout mon écran (rien de grave, ton tel doit avoir une réso inférieur au mien)

Sinon chez moi c'est assez chiant de "scroller" vers la droite, on descend ou on monte en même temps (ptete chui pas doué).

Et peut être mettre une progress dialog pour quand ton image se charge sinon c'est du tout bon :)

HTC Desire en 2.2 au fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait lors du chargement du planning il y a une barre de progression normalement. Mais je vois d'où vient le problème, mon colocataire a aussi un HTC Desire et en fait si tu regardes bien il y a une progressBar (ronde) qui apparait mais elle a une opacité énorme sur votre téléphone et du coups on la voit pas... Je verrais si je peux pas faire ma propre barre de progression pour qu'elle apparaisse pareil sur tous les téléphones.

Et pour le scroll si j'ai bien compris c'est sur le planning ? En fait pour l'instant c'est une webView que j'ai affichée. Je verrais après pour récupérer l'image et afficher seulement l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais que je fasse une version pour ton université ? ou tu comptes vraiment me voler mon boulot :rolleyes:

Contactes moi par MP ou mail si tu as envies que l'on essaye de faire quelques chose pour ton université ou même seulement ton UFR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très sympa ton application ! J'ai réaliser moi aussi une application de ce type pour mon IUT (Vélizy) et perso j'ai accès à un fichier XML de mon emploi du temps ce qui me permet d'afficher l'edt comme je le veux et donc que ce soit plus lisible/pratique.

Si par hasard tu as accès à un flux XML je peux te passer le code source de mon app pour voir comment le parser (j'utilise SAXParser).

Bonne continuation ;)

Salut,

Étant également à l'IUT de Vélizy en première année informatique, je suis tombé par hasard sur ce post.

Je tiens à te féliciter pour l'initiative qui est très aboutie ;) ! Car entre les problèmes d'affichage et ceux d'actualisation des données ça devait indispensable :P.

Je pense qu'il serait intéressant d'en faire la promotion à l'IUT ^^.

MAWD.

EDIT : Je suis sur GingerBread 2.3.2 (Cyanogen Mod 7 #37) et aucun problème constaté.

Modifié par mawd.style
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

rapide test, franchement pas mal.

Je suggère toujours que l'image soit redimensionné un peu plus petit pour qu'on voit mieux la semaine, c'est pas simple de passer du lundi au samedi en scrollant.

C'est normal que y a pas mal d'emploi du temps avec aucune matière dedans.

Sinon j’espère y voir une fois strasbourg.

Bon développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne sais pas si vous avez pensé à cliquer sur le bouton Menu de votre téléphone (ou tablette) mais j'ai ajouté des fonctionnalités qui sont cachées. Je vais surement les laisser visible après avoir reçus qqes critiques (très bonnes :) ) d'utilisateurs.

Pour ce qui est du redimensionnement, j'y travail mais c'est pas très simple à gérer. Je vais en fait plutôt récupérer l'image directement (actuellement c'est une page web), je vais voir ça.

Et s'il y a des plannings vide c'est qu'actuellement on est en vacances donc cette semaine risque d'être vide pour pas mal d'emploi du temps en effet ;)

Merci pour tes encouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que c'était surement une filière soit vide soit qui a très peu de cours ou alors t'as pas de chance tu tombes sur chaque vacances :P

J'en ai déjà enlevé pas mal qui était inutilisées donc si quelqu'un tombe sur une qui est vide (chaque semaine) ne vous inquiétez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut penser à cliquer sur le bouton Menu. Et une fois cliqué, il faut comprendre à quoi ça sert ;) (les boutons apparaissant hors écran, il faut scroller). Pas très intuitif, et ça ne correspond pas au comportement standard attendu d'une application Android (faire apparaître un menu quand on clique sur ... Menu)

PS: une petite faute de frappe dans le texte de la fenêtre d'aide : "auter" au lieu de "autre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai pas fais la mise à jour mais j'ai corrigé l'affichage.

Et pour la faute de frappe je l'avais corrigée.

Merci pour ton œil de lynx chpil ;)

Tout ça fera parti de la prochaine MAJ (demain ou dimanche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ADNFX Mobile ;)

Si jamais il y en a qui ont un peu de mal pour réaliser la partie graphique de leur application, je suis prêt à aider ! Même si je ne suis qu'amateur :)

J'en profite pour prévenir que j'ai détecter un bug lors de l'affichage du planning après avoir cliqué sur le bouton Profil.

Il sera rectifié le plus vite possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...