Aller au contenu

[INFO] Les RIL (Radio Interface Layer)


Recommended Posts

Salut à tous!

Alors je me lance avec un sujet dédié aux RIL, on en a déjà parlé un peu sur différents thread et je propose donc de regrouper ici toutes les infos concernant les RIL.

En gros, le RIL est l'interface qui gère la communication entre Android et la radio du téléphone.

Il parait donc important d'avoir un RIL adapté à sa radio sous peine de perdre en performance.

Les versions de RIL selon votre ROM :

-> Rom Sense

  • Radios 32.49.00.32U_5.11.05.27, 32.54.00.32U_5.14.05.17 & 32.56.00.32U_5.17.05.08==> HTC-RIL 2.2.0028HM, version de la dernière OTA d'HTC, 20/09/10
  • Radio 32.48.00.32U_5.11.05.14 ==> HTC-RIL 2.2.0025HM, 09/09/10
  • Radio 32.47.00.32U_5.10.05.23 ==> HTC-RIL 2.2.0015HM, 09/08/10
  • Radios 32.44.00.32U_5.09.05.30_2 & 32.46.00.32U_5.10.05.17_2 ==> HTC-RIL 2.2.0015HM,09/08/10

-> Rom AOSP

-> Rom HD

-> Rom Desire S

-> Rom Desire Z

Liens utiles :

Pour connaître la version RIL de votre téléphone, 2 solutions :

- Par connectbot (su ; getprop "gsm.version.ril-impl")

- En utilisant l'application de zikyHD (tout en bas du 1er post, RILInfos_1.1.apk).

Toutes les nouvelles versions de radio ne demandent pas une mise à jour des RIL, donc à vous de comparer votre version avec celle conseillée.

Le RIL est un fichier zip qui se flashe par le recovery. (nandroid conseillé)

Pour un retour en arrière (après flash d'un nouveau RIL) :

- Nandroid restore.

- Nouveau flash de votre rom.

- Flash de votre ancienne version.

Merci à vous de donner vos retours d'expérience sur les différents RIL testés ainsi que de compléter ce que j'ai oublié dans ce post, que j'essaierai de maintenir à jour avec vos retours :)

Modifié par YannouDroid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonne idée ce post, surtout quand je suis cité :D

Il serait intéressant d'avoir ici le tableau de correspondance RIL <-> Radio, ça éviterai d'avoir à chercher la fin du post sur Xda pour avoir l'info ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, je l'ai fait hier soir, mais je n'avais pas compris la notion : "toutes les versions n'ont pas besoin d'une mise à jour".

Il se passe quoi si on la fait mais qu'on avait besoin??

Je pense simplement rien, question bête surement, mais je préfère poser la question

Je vais de faire le test avec son apk, marche très bien, et j'ai la version qu'il faut pour ma rom radio. Logique, je l'ai flasher hier soir...

Par contre, je ne sais pas si ca vient de ca, mais j'avais fait par la même occasion, un changement de rom, voici mon ordre :

- wipe données/cache/dalvik etc

- flash RIL

- flash ROM (redux)

- flash kernel

Tout à la suite, sans aucun redémarrage entre temps, résultat : planter au démarrage, bloquer au screen S-OFF (je l'ai laissé sur ce screen toute la nuit, pour être sur que ca bloque bien)

J'ai pu faire un VOL DOWN + ON, puis recovery, et rewipe de tout.

Installe de la rom, redémarrage du tel.

Installe du RIL, redémarrage du tel.

Installe du kernel, redémarrage du tel.

Et là, pas de soucis

Je pense qu'il faut faire le flash du RIL quand on a une ROM d'installer, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que j'ai la version du RIL la plus ancienne (HTC-RIL 1.6.1062G), je vais essayer de flasher une récente.

Bon, ça a bien redémarré, c'est un bon début, on va voir à l'utilisation si ça change vraiment quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ben moi je préfère l'ancienne version du RIL (HTC-RIL 1.6.1062G) car je suis avec la dernière RADIO 32.54.00.32U_5.14.05.17 et je viens de mettre le RIL correspondant et je trouve une moins bonne accroche 3G et la batterie ce vide plus vite...

C'est vraiment pénible je suis sous ROM MIUI

Merci des retours????

+++

Modifié par subout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur la vieille version il y a encore 24h donc je n'ai pas le recul pour juger de la nouvelle mais, en théorie, elle est adaptée à la dernière version de la radio ce qui n'est pas le cas de la 1.6...

En tout cas, installation sans problème et pas de bug depuis!

Je ne sais pas quelle est la version de RIL distribuée par HTC lors de l'OTA de la dernière radio, si quelqu'un est en rom officielle avec la dernière OTA...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur la vieille version il y a encore 24h donc je n'ai pas le recul pour juger de la nouvelle mais, en théorie, elle est adaptée à la dernière version de la radio ce qui n'est pas le cas de la 1.6...

En tout cas, installation sans problème et pas de bug depuis!

Je ne sais pas quelle est la version de RIL distribuée par HTC lors de l'OTA de la dernière radio, si quelqu'un est en rom officielle avec la dernière OTA...?

Oui moi , mais comment je fais pour la connaitre?

edit:en tout cas la radio d origine est 32.49.00.32U_5.11.05.27 apres je sais pas comment savoir mon RIL

Modifié par Banania
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem j'ai la meme version que @floofloo44 elle ai plus récente que celle que tu propose donc pas besoin de flashé ?

Oui peut etre CM7 , tout comme les radio , j'ai jamais mis a jour ma radio ... si peut être une fois en août et j'ai la toute dernier, les MAJ radio et RIL ce font peut être en installant une rom non ?

Modifié par Em3ricZe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop

bon petit retour donc je suis sous ROM MIUI et j'ai la dernière version RADIO 32.54.00.32U_5.14.05.17 donc je met mon RIL à jour HTC-RIL 2.2.0028HM donc ça devrai être nickel mais seulement la batterie ce vide assez rapidement 50% en 6H usage intensif et accroche 3G pas terrible la navigation sur miren browser ralenti pour voir la page du forum frandroid sa met genre 1 bonne minute alors que je suis en 3G+ à fond bref pas le top donc je laisse ma radio à jour mais je remet le vieux RIL de base (HTC-RIL 1.6.1062G) et la magie autonomie carrément meilleur, navigation 3G beaucoup plus rapide 8 seconde pour ouvrir la page du forum...Oo

Donc je sais pas trop quoi penser à part faire des test lool je vais essayer d'autres RIL avec cette même radio et on verra les résultat...

Mais en tout cas post intéressant vous devriez faire vos test et rapporter vos expérience en indiquant également votre rom...

Merci

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le version de RIL pour les 2 radios (32.49 et 32.54) est censée être la même!

Pour la version 2.2.0014G, il s'agit bien d'une version proposée par cyanogen qui s'installe en même temps que la rom...

Donc pour ceux sous cyanogen, pas besoin de mise à jour (sauf si vous rencontrez des problèmes, il y a des retours sur xda de bug de cette version sous cyanogen)

Pour les autres, comparez vos versions ;)

Oxygen n'inclue pas les derniers RIL, donc mise à jour conseillée si vous utilisez la dernière radio!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop

bon petit retour donc je suis sous ROM MIUI et j'ai la dernière version RADIO 32.54.00.32U_5.14.05.17 donc je met mon RIL à jour HTC-RIL 2.2.0028HM donc ça devrai être nickel mais seulement la batterie ce vide assez rapidement 50% en 6H usage intensif et accroche 3G pas terrible la navigation sur miren browser ralenti pour voir la page du forum frandroid sa met genre 1 bonne minute alors que je suis en 3G+ à fond bref pas le top donc je laisse ma radio à jour mais je remet le vieux RIL de base (HTC-RIL 1.6.1062G) et la magie autonomie carrément meilleur, navigation 3G beaucoup plus rapide 8 seconde pour ouvrir la page du forum...Oo

Donc je sais pas trop quoi penser à part faire des test lool je vais essayer d'autres RIL avec cette même radio et on verra les résultat...

Mais en tout cas post intéressant vous devriez faire vos test et rapporter vos expérience en indiquant également votre rom...

Merci

+++

Pareil, même rom et même constat avec le RIL 2.2.0028HB. Je souhaite revenir en arrière seulement pour télécharger l'ancienne version sur XDA il faut être inscrit. Quelqu'un mettre un lien à dispo un lien vers le RIL 16.1062G. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...