Aller au contenu

[INFO] Les RIL (Radio Interface Layer)


Recommended Posts

merci pour les retours !

j'ai mieux comparé, en effet le GPS parait plus lent, j'ai du avoir de la chance la première fois.

Par contre pour la 3G, la différence est flagrante chez moi où le réseau Bouygues passe moyen, meilleure sensibilité et débit.

Tout ça dépend peut-être des révisions matérielles du Desire et de la configuration du réseau de l'opérateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour à tous,

Un petit retour pour une fois, plutôt que de lire tout le temps je vais participer un peu ;)

Rom: CM 7.0.2.1

Radio; 32.56 (dernière)

Ril: 1003G

Pratiquement tout fonctionne parfaitement, j'utilise cette config depuis la sortie de CM 7 (environ) et pour le moment pas de problème de fonctionnement.

Impressions et opinions:

Autonomie

- En inactivité (la nuit) à peine 1% toutes les 4 heures (estimation, 7h de dodo, même pas 2% au réveil)

- En journée active ~16h (~1h - 2h de tel + 1h - 2h de data E ou 3g + bien 3 bonnes heures de bidouillages divers) -> entre 20% et 40%

En gros et en comptant large je fini ma journée avec 25-45% de batterie. (estimation assez large serte mais rien à voir avec l'autonomie que j'avais avant avec d'autre radio et ril...par contre pas de wifi ce qui fausse grandement mes pseudo stat... à suivre)

- une meilleure réception au niveau réseau tel légère mais un peu meilleure et surtout pas de perte du réseau en communication.

- une connexion légèrement plus rapide du coté connexion data (3g, E, .....)

- le wifi semble être ok, la détection des réseaux wifi ok, mais pas eu l'occasion de tester la connexion...

- le seule fait étrange et coté GPS, par moment la détection et connexion se fait en moins de 10 s et parfois plus d'une minute dans le même lieu à dans un intervalle de temps de quelques minutes... je ne sais pas si le problème viens de la radio et du Ril ou de la version CM 7.0.2.1, vu que je n'avait pas rencontré ce problème sous CM 7... à voir, à suivre...

Pour le reste:

- test bluetooth OK

- APN OK

...

-

Voila pour le retour rapide de mes impressions. Perso à par le petit souci du GPS je suis vraiment ravie de cette combinaison Rom+Radio+Ril, à voir avec peut être un autre kernel mais celui de CM me convient pour le moment.

Aller, dodo maintenant :) et à bientôt pour de prochaines aventures ;)

V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un bon rapport complet, merci :D

je ne pense pas que la lenteur du GPS soit liée à CM7, ceux qui sont sur d'autres ROMs ont aussi ce problème.

Quand j'aurais le temps je testerais le RIL 2.2.1003G avec la radio précédente (32.54) et je mettrais ici ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop

Je suis sous MIUI et ben pareil j'ai la dernière radio et avec ce dernier RIL 2.2.1003G accroche gps lente très lente donc sa peut ce solutionner par l'application GPSFIX mais par contre avec la dernière radio plus le RIL de base 1.6 1062G accroche GPS hyper rapide donc voilà je pense qu'il y a un petit souci au niveau du RIL...

Après pour le reste j'ai juste noter une infime amélioration du 3G avec le dernier RIL mais je préfère rester avec celui de base car j'utilise beaucoup le gps...

Voilà++++

Modifié par subout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 choses à noter :

la prochaine nightly de CM7 (normalement la 58) intègrera le correctif : "GPS: Fixes mFixInterval = 0 issue in gingerbread (android_hardware_qcom_gps)", peut-être que cela règlera le problème du GPS avec le RIL 2.2.1003G. Changelog CM7 pour HTC Desire (Bravo)

Un nouveau RIL AOSP vient d'être posté sur xda, pas encore dispo sous format flashable mais ça devrait être une question d'heures (thread xda) , je ne sais pas de quand il date ni quoi que ce soit sur ce RIL, à part qu'il s'appelle 2.2.0018G.

Modifié par bob000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester avec my tracks et ça tourne plutôt bien!

RIL 2.2.1003G + radio 32_56 : l'accroche gps n'a pas posée de problème, aucune erreur sur le tracé, bonne tenue de batterie avec perte de 15% en 1h (avec gps + 3g pour mytracks + winamp).

Ca me semble pas mal donc je vais garder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

dernière radio : 32.56.00.32U_5.17.05.08

dernier RIL sense : HTC-RIL 2.2.0028HM

Fix satellite OK (environ 5 secondes et à l'intérieur)

autonomie : trop top pour être affirmatif mais il me semble que c'est bon

Par contre, ROM sense stock rooté unrevoked

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour connaitre le ril :

dans terminal emulator ou sur le pc en ADB shell :

su

getprop gsm.version.ril-impl

retour de radio 32.56 + ril 2.2.1003G sur UltimateDroid 3.3.0

c'est très bien pour moi, même ne accroche GPS, une 10aine de seconde cet aprem, loin de la maison donc sans position en cache.

sur le forum XDA il traine deux RIL 2.2.1003G de taille différente, j'ai testé celui qui fait moins de 400ko :

RIL 2.2.1003G < 400ko

je testerai pas l'autre puisque du coup tout est parfait pour moi.

EDIT // j'ai supprimé l'autre lien puisqu'il semble que ce RIL etait pas stable.

Modifié par t-minik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour connaitre le ril :

dans terminal emulator ou sur le pc en ADB shell :

su

getprop gsm.version.ril-impl

ok merci

laisse tomber adb ne comprend pas cette commande _ je n ai jamais reussi a utiliser adb avec le desire

Il faut rester sous android ou passer en mode hboot ?

Modifié par gigi1970
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ADB il faut avoir installé le SDK et le drivers, activer le debuggage USB sur le téléphone et connecter le tel en USB au PC.

télécharges l'app terminal emulator et tapes y :

getprop gsm.version.ril-impl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le ADB il faut avoir installé le SDK et le drivers, activer le debuggage USB sur le téléphone et connecter le tel en USB au PC.

télécharges l'app terminal emulator et tapes y :

getprop gsm.version.ril-impl

ok la 1ere ligne c etait bon

puis dans une fenetre dos j essayais des commande ADB en me mettant dans C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools

donc je dois mettre terminal emulator sur le PC ? ou est ce une appli android market ?

Modifié par gigi1970
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok la 1ere ligne c etait bon

puis dans une fenetre dos j essayais des commande ADB en me mettant dans C:\Program Files (x86)\Android\android-sdk\platform-tools

donc je dois mettre terminal emulator sur le PC ? ou est ce une appli android market ?

installe l appli suivante ! c'est bcp plus pratique!

http://forum.xda-developers.com/attachment.php?attachmentid=522678&d=1298218754

source http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=902752

en bas du premier post :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour connaitre le ril :

dans terminal emulator ou sur le pc en ADB shell :

su

getprop gsm.version.ril-impl

retour de radio 32.56 + ril 2.2.1003G sur UltimateDroid 3.3.0

c'est très bien pour moi, même ne accroche GPS, une 10aine de seconde cet aprem, loin de la maison donc sans position en cache.

sur le forum XDA il traine deux RIL 2.2.1003G de taille différente, j'ai testé celui qui fait moins de 400ko :

RIL 2.2.1003G < 400ko

RIL 2.2.1003G > 400ko

je testerai pas l'autre puisque du coup tout est parfait pour moi.

Attention, l'un des 2 n'a pas été testé du tout alors que l'autre n'a que des retours positifs sur xda.

Donc pour ceux qui veulent mettre à jour leur RIL, contentez-vous du RIL 2.2.1003G via le lien sur le 1er post de ce topic frandroid, vous éviterez d'éventuels bugs. (juste des bugs, vous pourrez toujours flasher n'importe quel autre RIL après pour les corriger, flasher un RIL ne présente absolument aucun danger)

Modifié par bob000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de comparer les différences des 2 packages flashables, à première vue il manque un composant du RIL dans l'un, et une ligne de commande dans l'autre... étrange.

Le package .zip qui est sur ce topic a une partie du RIL manquante, il est donc possible que votre RIL ne soit qu'en partie mis à jour par rapport à votre ancienne version.

J'ai fait un package où j'ai rajouté le fichier manquant de l'un et la ligne de commande de l'autre, avec en bonus un processus de flashage avec des infos détaillées et en français ;)

j'ai testé en 2 minutes, pas de différence visible avec la version que j'avais publié il y a quelques jours. Je reste sur ma version corrigée. Je vous recommande ma version du pack, en théorie cela devrait mieux fonctionner puisqu'il ne manque ni fichier ni ligne de commande..

HTC-RIL_2.2.1003G fixed

EDIT : si vous flashez avec le recovery Amon_RA, il faut aller dans le menu "others", puis faire "toggle signature verify" avant de flasher, sinon le flashage sera refusé. Ne vous inquiétez pas, le paramètre reviendra à la valeur par défaut au prochain démarrage. Faite comme d'hab pour ClockWorkMod.

EDIT 2 : mise à jour du pack pour corriger les messages d'infos mal affichés pendant le flashage.

Modifié par bob000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait à l'origine un gars a posté sur XDA les différents fichiers qui composent ce RIL de façon brute, et à partir de ces fichiers un autre gars en a fait un package zip flashable depuis le recovery (c'est celui là que j'ai posté sur ce topic et que les gens utilisent ici, mais il manque un des fichiers bruts d'origine), puis un autre gars de XDA a refait un package en disant l'avoir amélioré (aux dernières nouvelles certains sur XDA ont flashé ce package et n'ont aucun problème, sauf qu'en l'analysant, j'ai vu qu'il manquait une ligne de commande au processus de flashage par rapport à la première version ; une ligne de commande qui indique de flasher un des fichiers du RIL).

du coup j'ai refait le package en intégrant le fichier qui manquait au premier zip, et en intégrant la ligne de commande qui manquait au second. Tout fonctionne bien depuis 3h que je l'ai flashé. Par contre je ne sais pas si c'était réellement des oublis, ou des erreurs, ou si c'était volontaire..(je ne participe pas sur XDA)

Modifié par bob000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la RIL de ce post (1ere page), est aussi la même que celle de ce 1 er post de cette page:

http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=902752&page=44

mais bon je sais pas d'ou viennent les fichiers qui la compose...

je me demande si il faudrait pas plus tot laisser la RIL de la ROM qu'on installe ( par exemple avec cyano la 62G) ou si elle est trop vielle par rapport a la dernière radio 32.56..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...