boeufy Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 Je rejoins totalement ce que Enterprise-D a écrit ci-dessus: nous,geeks qui bidouillons nos smartphones ne devons même pas représenter 10% de leur clientèle,et ce quelque soit la marque en jeu,donc pour les pétitions et soi-disantes pressions inter-communautaires c'est juste du temps perdu.:emo_im_money_mouth: Ce que j'en dis,la seule façon de marquer notre mécontentement c'est de les boycotter et d'acheter ailleurs,c'est ce qui risque de se produire très prochainement en ce qui me concerne (dixit un fan de la marque HTC). J'essaie de ne pas tomber dans cette voie glissante qu'est le fanatisme avec tout ce que ça amène comme comportement.:emo_im_undecided: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sealex Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 A mon avis Enterprise tu te goures largement... et je vais te dire pourquoi : On a pu constater que même si HTC fait partie des bons élèves concernant les màj d'Android, il finit comme les autres par abandonner ses téléphones et donc ses clients quand ses nouveaux modèles prennent le relais (ou en tous cas peu de temps après). Alors certes le Desire premier du nom aura droit à Gingerbread (en tous cas c'est ce qu'il semblerait) mais il ne faut pas rêver il n'aura pas Ice cream ! Ce n'est pas forcément parce que le Desire ne pourrait pas suivre au niveau matos/puissance mais juste parce qu'HTC ne voudra plus suivre son téléphone. Si tu as un bootloader non verrouillé, tu auras forcément la communauté pour te sortir une ROM avec la dernière version d'Android même si le constructeur ne la fait pas. Avec un bootloader verrouillé, tu n'auras que l'option d'aller t'acheter le dernier téléphone qui sera suivi pendant 1 an environ et puis rebelote. Tant mieux pour toi si t'as les moyens de t'acheter un nouveau tél tous les ans mais pour ceux qui ont un engagement 24 mois chez un opérateur pour avoir leur tél, eux, ils peuvent se la mettre derrière l'oreille. Donc HTC verrouille ses tél alors qu'ils étaient plutôt ouverts vers la communauté des dévs Android => ils perdent cette communauté et toutes les personnes qui s'intéressent un minimum à la technique et/ou qui ne sont pas rebutés par une petite manip technique pour changer la ROM de leur tél. OK ce ne sera pas le grand public et ils vendront toujours leurs tél mais ils vont forcément perdre des clients et je ne suis pas sûr que ce soit une si "infime partie" que ça. Pourquoi HTC a autant vendu de téléphones ces derniers temps : parce qu'ils avaient une super réputation et notamment parce que ceux qui s'intéressent à Android ont pu mettre en avant les forces de la firme par rapport à ses concurrents. Quand ma femme a changé de tél c'est moi qui lui ai fait prendre un Desire. En revanche, demain pas sûr que je conseille HTC à mes amis, famille, collègues, etc. Comme beaucoup je vais voir si les experts cassent le bootloader et si ce n'est pas le cas alors bye bye HTC bien que ce soit selon moi un des meilleurs. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rapidroger Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 (modifié) @rapidroger, j'avais rien contre toi à la base mais tu deviens pénible avec tes remarques de fanboy à 2 balles. Figure-toi que beaucoup de gens aiment HTC et leurs mobiles car ils sont facilement modifiables. S'ils bloquent totalement leurs smartphones, ça risque d’être une perte de clients pour eux. Même en étant un grand fan de Sense, si cette politique persiste, je ne sais pas si je vais continuer à leur donner mon argent. Et je suis loin d’être le seul dans ce cas. Même Sony Ericsson vire de bord, tu ne crois pas que HTC sous-estime la communauté Android (qui a fait son succès)? Je ne fais que t'expliquer que ce que tu fais, c'est inutile. Une entreprise avec 10 milliards de chiffre d'affaire ne vas pas écouter une bande de rebelle, réfléchit 30 secondes. Et puis, on sait que les bidouilleurs chez iphone, c'est 7% des utilisateurs globaux apple. A mon avis, les bidouilleurs chez HTC c'est environ 10%. Avoir une réputation de smartphone de geek = mauvaise réputation HTC change de politique, attends toi à ce que samsung le fasse bientot (et les autres ici). Apple a fait sa force grace a son smartphone à réputation grand public, et non smart de geek !! Modifié 14 avril 2011 par rapidroger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dragonn Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 10% de clients en moins ca fait mal ^^ Par contre c'est "idiot" ce que tu dis, car une bonne entreprise doit écouter ses clients et HTC écoute ses clients juste quand on regarde leurs page facebook (quand ils ont annoncé que la nouvelle interface ne serait pas porté, les gens se sont plaint et HTC a rectifier en rajoutant que certains fonctionnalité serait quand même ajouté) ou même le HTC Sensation qui a pas été lancé pour rien ^^, j'avais même vu une vidéo ou un employé de HTC disait que oui ils avaient écouter les clients pour le HTC sensation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rapidroger Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 (modifié) c'est bien joli de dire "nous vous avons écouté" mais les décisions se prennent à l'assemblée générale des actionnaires et au conseil d'administration.... ....là oû il y a les dirigeants, et non des vendeurs :emo_im_angel: tu vois ghisy, si tu n'avais ne serait-ce que 1% des actions htc en poche, ta parole aurait été écouté par le Président. Malheureusement, les clients n'ont pas la force de faire changer qqch (jamais apple a fait un MAJ iOS en laissant le jailbreak libre ;) ) (petit chiffre : htc vaut 33 milliard en bourse, donc 1% représente 330 millions :emo_im_angel: ) htc a vendu 9 mio de smart au T1 2011, son record. Il prévoit d'en vendre 11 mio au T2. Si le T2 confirme la donne, c'est fini les bootloaders. HTC devient une marque de grand public, ce qui ravi les dirigeants car ça donne une bonne image de la marque. Je suis un peu triste pour vous aussi, mais ya 1000 autres moyens de modifier son android sans devoir rooter, ce qui est dejà super :D Modifié 14 avril 2011 par rapidroger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Infernus Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 @rapidroger : Mais ce n'est pas parce que l'on a des moyens de faire d'autres choses que l'on doit s'en contenter, d'autant plus que c'était possible avant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghisy Posté(e) 14 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 14 avril 2011 Et puis, on sait que les bidouilleurs chez iphone, c'est 7% des utilisateurs globaux apple. A mon avis, les bidouilleurs chez HTC c'est environ 10%. Quel est le rapport avec Apple?? Je te parle de HTC et d'Android. Avoir une réputation de smartphone de geek = mauvaise réputationHTC change de politique, attends toi à ce que samsung le fasse bientot (et les autres ici). Apple a fait sa force grace a son smartphone à réputation grand public, et non smart de geek !! Encore une fois, pourquoi me parles-tu d'Apple? Si je suis ici, c'est justement parce que je hais leur politique et leur OS tout verrouillé. Android permet de faire beaucoup plus de choses et encore plus lorsqu'on est root et un utilisateur avancé. En quoi ça gêne HTC de laisser le choix aux gens de bidouiller? Si cela représente si peu de personnes comme tu le dis, les chances de retour SAV sont donc minimes, n'est-ce pas? (tu évoquais la raison du retour SAV dans un autre de tes posts, ta logique ne tient donc pas beaucoup ici) En tout cas, je ne pense pas que "smartphone de geek" = mauvaise réputation. HTC est un peu en train de se tirer une balle dans le pied. Regarde la mauvaise réputation de Motorola dans la communauté à cause de leur ultra verrouillage de leur phones (le grand public n'entre pas en compte ici, il ne sait même pas ce qu'est un hboot). Je pense que HTC a plus à gagner qu'à perdre en laissant les utilisateurs avancés faire leur truc. Et pendant ce temps-là, le grand public peut très bien se contenter d'un tel non root et donc tout le monde est heureux, non? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Khaynes Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 c'est où qu'on parle du sensation ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rapidroger Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 Le rapport avec apple ? ===> les jailbreakeurs representent 7%. J'ai tenté de donner un chiffre personnel de 10% pour htc grace aux 7 d'apple. Je parle ensuite encore d'apple car htc va suivre la meme politique que la pomme, c'est à dire sortir de la reputation de geek pour devenir grand public car ca apporte un max de $ a la société et l'image globale est ameliorée. "représente si peu de personnes comme tu le dis, les chances de retour SAV sont donc minimes, n'est-ce pas? (tu évoquais la raison du retour SAV dans un autre de tes posts, ta logique ne tient donc pas beaucoup ici)" ====> rooter son tel = hors garantie chez tous les marques android. Le but d'une societé est de vendre, et non de réparer les smart qui ont eu des pb suites à un root. On vit pas dans un monde de bisounours. Si les deux prochains htc ont le boot verrouillé, c'est fini pour la modif. Mais ne [color=red]tkt[/color] pas pour les ventes de htc, les grands sites comme techradar (Numero 1 en GB), trusted reviews, mwc, engadget, font la promo des htc et pour encore bcp de temps j'ai l'impression. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rapidroger Posté(e) 14 avril 2011 Share Posté(e) 14 avril 2011 "HTC est un peu en train de se tirer une balle dans le pied. Regarde la mauvaise réputation de Motorola dans la communauté à cause de leur ultra verrouillage" Non, tout faux. Le thunderbolt connait un tres grand succès aux USA et htc detient 20% des pdm du marché des smartphone US, en constante evolution (merci à la 4G et au htc evo). C'est toi qui te tire une balle avec tes soit disantes petitions qui vont petit a petit s'eteindre sans avoir vu le jour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Muhyidin Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Certainement mon prochain achat, plus que quelques semaines à patienter :) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ghisy Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 15 avril 2011 (modifié) Non, tout faux. Le thunderbolt connait un tres grand succès aux USA et htc detient 20% des pdm du marché des smartphone US, en constante evolution (merci à la 4G et au htc evo). Ce serait bien que tu arrêtes de dire n'importe quoi: le Thunderbolt n'est pas verrouillé comme l'est l'Incredible S par exemple. Et HTC vient d'annoncer qu'il n'aura pas Sense 3.0, pas sur que les acheteurs en soient aussi ravis que tu le dis... En tout cas, j’arrête de débattre avec toi, ça ne sert à rien et on est carrément HS! Retour au Sensation! Modifié 15 avril 2011 par Ghisy Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sealex Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Tu sais rapidroger... reste avec tes certitudes et continue comme ça. Bientôt HTC te dira, si vous voulez la màj machin alors donnez nous 100€ et toi tu paieras. Et ne dit pas "Impossible" parce que je ne vois pas en quoi ils s'en priveraient... vu que les gens comme toi sont prêts à se faire prendre par derrière et de dire merci pour ça. Qu'est ce qui les empêcherait de pousser plus loin. D'ailleurs comme disait Coluche, pousser c'est dans le ***. :D En revanche, des personnes comme Ghisy qui sont prêtes à se battre pour leurs convictions et pour refuser ce qui est inacceptable ne serait ce que pour une "infime partie" de la population sont des personnes qui ont toute ma considération. Encore une fois quand tu dis : "les grands sites comme techradar (Numero 1 en GB), trusted reviews, mwc, engadget, font la promo des htc et pour encore bcp de temps j'ai l'impression" tu as peut être raison mais si tu vas sur des sites pointus et non grand public (XDA & co) et que eux te disent "HTC c'est pourri allez plutôt chez la concurrence" HTC perdra tout de même des parts de marché et petit à petit il se peut que ces parts perdus augmentent. Les générations futures sont toujours plus ancrées dans la technologie et font des choses que les anciennes ne faisaient pas. Pas sûr que l'avenir d'HTC soit radieux ! En tous cas, comme je l'ai déjà dit, si la politique d'HTC devient celle là alors pour ma part adieu HTC et je ne les recommanderai plus à personne et je conseillerai d'autres constructeurs ! Si chaque client déçu fait passer le mot à son entourage proche et moins proche tu crois qu'il va se passer quoi ? Ensuite tu parles beaucoup d'iPhone et d'Apple mais la grosse différence de cette m**** c'est qu'elle est faite pour le grand public à grand renfort de pubs et d'argent lâché par Apple auprès des opérateurs etc. Ce n'est clairement pas des geeks et des férus de techno qui en possèdent mais plutôt une population de néophytes et de personnes qui ne savent qu'appuyer sur un bouton pour se servir de leurs appareils électroniques (ordi, smartphones, etc.) Il est donc normal et plus que logique qu'il n'y ait que très peu de jailbreak sur iPhone parce que 90% de ses possesseurs : 1) ne savent pas ce que ça veut dire 2) ne savent pas comment on peut faire ça 3) on peur de faire une telle manip parce que c'est ultra technique 4) on peur de faire sauter leur garantie 5) sans doutes plein d'autres encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
@riel Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Htc pas htc d'ici 3 ans vous aurez tous un palm pre dans la poche!! Palm pre ou la révolution masqué!! très très masqué voir souterraine. Palm pre a gagné 50% de pdm en ouzbékistan!! alors les 20% d'htc aux U.S.A c'est dla nioniotte a coté.. :P ou pas.. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Céline62 Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 S'il vous plait arrêtez vos gue guerres, sur chaque sujet faut toujours que certains surtout "roger" rapplique pour toujours avoir raison, ca devient très très saoulant à force ! voila pourquoi je ne me rends même pas dans "ma" propre section qui est l'incredible S ! ca deviens saoulant et me pousse à ne meme plus poster concernant les nouveaux téléphones vu que l'on a toujours tort... Yen a vraiment marre de ne voir que des gens qui se batte pour un incredible S contre apple, or que l'is n'est pas si fantatisque que ca... Vous le prennez tous comme vous voulez, mais moi je fais une pause.... Sur ceux... je vous quitte pour les sections téléphones, je répondrais au mp bien evidemment ainsi que sur mon compte facebook mais c'est tout il faut serieusement vous calmez car il y en a marre, ici on est chez HTC et non chez apple sinon je me suis trompé d'endroit... et c'est malheureux car ce forum est un très très bon forum et il faut toujours qu'il y ai des gens qui se prennent pour le nombril du monde .... si vous etes apple allez chez eux, vous etes htc restez ici et respecter le choix de chacun... A bon entendeur... salut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rapidroger Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 (modifié) Tu sais rapidroger... reste avec tes certitudes et continue comme ça. Bientôt HTC te dira, si vous voulez la màj machin alors donnez nous 100€ et toi tu paieras. HAHAHAHA Parle en aux utilisateurs de macintosh, yen a plein autour de toi j'en suis sûr. Peut être tu en a un toi meme, non ? http://3.bp.blogspot.com/-0t_nB9kZNiM/TWdhTlSP9QI/AAAAAAAABYc/RuKs3Ul4ats/s1600/update-mac-linux-windows.png En revanche, des personnes comme Ghisy qui sont prêtes à se battre pour leurs convictions et pour refuser ce qui est inacceptable ne serait ce que pour une "infime partie" de la population sont des personnes qui ont toute ma considération. Inacceptable ? Qu'est ce qui est inacceptable ? Si elle veut modifier son smart, ya LG et samsung, c'est la porte à coté et ça coute la même chose. Ses pseudos groupes facebook/twitter n'aboutiront jamais. Met ce topic en favoris et up le dans 12 mois, tu verras comment j'ai raison. Encore une fois quand tu dis : "les grands sites comme techradar (Numero 1 en GB), trusted reviews, mwc, engadget, font la promo des htc et pour encore bcp de temps j'ai l'impression" tu as peut être raison mais si tu vas sur des sites pointus et non grand public (XDA & co) et que eux te disent "HTC c'est pourri allez plutôt chez la concurrence" HTC perdra tout de même des parts de marché et petit à petit il se peut que ces parts perdus augmentent. XDA représente une très petite partie des utilisateurs globaux. Tes 10 amis aussi. A l'inverse des millions et millions de personnes consultent TR, Treviews, engadget, CNET, etc... Les générations futures sont toujours plus ancrées dans la technologie et font des choses que les anciennes ne faisaient pas. Pas sûr que l'avenir d'HTC soit radieux ! Rendort toi, htc est mondialement reconnu comme meilleur fabricant de smart depuis En tous cas, comme je l'ai déjà dit, si la politique d'HTC devient celle là alors pour ma part adieu HTC et je ne les recommanderai plus à personne et je conseillerai d'autres constructeurs ! Fait le j'en ai rien à cirer. Moi je continuerai de conseiller, quand je vois ceci : http://www.gsmarena.com/mwc_2011_awards_iphone_4_is_best_device_htc__best_maker-news-2337.php Si chaque client déçu fait passer le mot à son entourage proche et moins proche tu crois qu'il va se passer quoi ? Ensuite tu parles beaucoup d'iPhone et d'Apple mais la grosse différence de cette m**** c'est qu'elle est faite pour le grand public à grand renfort de pubs et d'argent lâché par Apple auprès des opérateurs etc. Eh bien, c'est en faisant pour le grand public que l'iphone s'est vendu à 100 millions d'exemplaires depuis le début en 2007. Si htc veut suivre ce chemin, il doit faire pareil : abandonner les geeks et attaquer le grands public. Ce n'est clairement pas des geeks et des férus de techno qui en possèdent mais plutôt une population de néophytes et de personnes qui ne savent qu'appuyer sur un bouton pour se servir de leurs appareils électroniques (ordi, smartphones, etc.) Il est donc normal et plus que logique qu'il n'y ait que très peu de jailbreak sur iPhone parce que 90% de ses possesseurs : 1) ne savent pas ce que ça veut dire 2) ne savent pas comment on peut faire ça 3) on peur de faire une telle manip parce que c'est ultra technique 4) on peur de faire sauter leur garantie 5) sans doutes plein d'autres encore On trouve ca chez chaque marque. J'ai des amis avec htc qui savent pas comment envoyer un MMS ou d'autres sur galaxy s qui savaient meme pas que des applis existaient. Arrête toi là stp, tu me fait pitié..... revenons au sensation, que je ne compte pas me payer car 4.3 pouces :emo_im_angel: Modifié 15 avril 2011 par rapidroger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sealex Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 C'est dingue comme tu peux être borné... j'comprends même pas ce que tu fais ici et avec Android en général. Tu serais beaucoup mieux avec un iPhone mon vieux. Reste dans un vase clos bien verrouillé tu t'y sentiras mieux tu verras... Ah il est sympa ton lien sur les conclusions du MWC... reviens l'an prochain quand ils auront tiré les conclusions de cette année ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rapidroger Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 (modifié) le acer betouch est une crasse, les tests viennent de tomber. Le chacha est bien parti. le wild S répértorié référence des bas de gamme (avec le Blade et les ace de samsung) le desire S a une très bonne finition et une bonne fluidité. Un des premier android 2.3 : très bon signe pour la marque. le incred S est un très bon smartphone en général (il semblerait que les prob de jack soient pas chez tlm) le thunderbolt est un très gros succès, au delà du Evo. http://www.htc-hub.com/toute-lactu/quand-le-htc-thunderbolt-se-vend-mieux-que-le-iphone-4-enquete-chez-verizon/ http://www.techrepublic.com/blog/hiner/htc-thunderbolt-early-favorite-for-best-smartphone-of-2011/7289 en plus d'être super rapide et très fluide (LTE vs 3G) : et compte très cher dans le coeur des gens : http://blog.laptopmag.com/smart-phone-madness-2011-final-hp-pre-3-vs-htc-thunderbolt finaliste du smartphone madness !! Non décidément, 2011 est très bien parti pour le taiwanais. Le sensation ne fera que suivre cette tendance. B) Modifié 15 avril 2011 par rapidroger Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Je n'ai pas suivi tout vos clash mais je ne peux qu'être d'accord avec rapidroger dans son dernier post, il résume parfaitement bien la situation. Les seuls à avoir vu HTC mort au MWC sont les gros geek et les fans déçus, beaucoup de fanboys s'en sont allé vers le LG Optimus 2X car HTC n'avait pas annoncé de "dual-core" et maintenant ils le regrettent amèrement suite à l'annonce du Sensation, et j'ai failli faire la même erreur mais j'ai tenu jusqu'au 12avril heureusement. HTC va tout péter cette année, c'est une certitude. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mkey60 Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 (modifié) Je ne vais pas attendre 15 ans ça fait pratiquement 1ans (10 mois) que j'ai mon HTC Désire. Pour moi je n'ai pas vu mieux jusqu'à présent et ce HTC Sensation me tente vraiment. Vivement qu il sorte!! :emo_im_angel: Modifié 15 avril 2011 par mkey60 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
boeufy Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Ha ouais quand même?! C'est sérieux ce thread? :rolleyes: On part d'un sujet qui,à la base,parle du HTC Sensation et voilà que l'on se retrouve à lire toutes sortes de théories fumeuses sorties tout droit d'une boule de cristal. Dites-moi une chose parce que ça m'intrigue vraiment,vous y gagnez quoi à défendre corps et âmes vos marques chéries ?:lol: Quand je parlais de fanatisme plus haut je ne croyais pas si bien dire...¬_¬ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Beh moi htc va m'offrir un Sensation si je le défend à fond contre un autre modèle... Quoi ? Comment ça je suis fou ?!? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
@riel Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 (modifié) "Si htc veut suivre ce chemin, il doit faire pareil : abandonner les geeks et attaquer le grands public." Apple a su se démarquer que soit avec l'iphone, les mac etc... c'est pas en s'alignant sur eux et leurs politique qu'htc va gonfler leur chiffre d'affaire bien au contraire c'est en se différenciant de la concurrence! Modifié 15 avril 2011 par @riel Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Céline62 Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Par contre si on achete un téléphone nu chez orange alors il qu'il est notre principal fournisseur ils prolongent automatiquement le contrat ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ibolito Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 (modifié) @celine62 : non pas du tout, l'achat d'un téléphone nu n'a rien à voir avec son attachement à l'opérateur. Mais un conseil : n'achètes pas d'Android chez orange, ils brident les téléphones et retardent les mises à jour. Si tu compte en acheter un va voir sur internet sur des sites du genre meilleurmobile ou dans des boutiques de quartier indépendantes Modifié 15 avril 2011 par ibolito Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.