Aller au contenu

Le Tattoo pour les nuls


Invité

Recommended Posts

Bonjour !

Je vous sollicite, vous qui êtes des experts en Android, et du coup aussi envers les téléphones qui les accompagnent , car on m'a offert le Tattoo par surprise à Noël et je me sens un peu dépassé par mon cadeau.

En effet le choc est rude car je passe d'un vieux modèle classique à un smartphone récent tactile etc. En plus de ça je trouve que la notice fournit avec l'appareil est bien légère.

Bon j'aime beaucoup le téléphone c'est vrai mais est ce que c'est vraiment compatible déjà avec mon forfait ?! Ma première crainte c'est de faire beaucoup de hors forfait car moi actuellement j'ai juste droit à 1h de téléphone et qqes texto par mois (SFR). Donc toutes les applications qui me géolocalisent, la météo, les mails etc. j'ai l'impression que ça me fait peut être du hors forfait (?!) car je ne sai spas ce qui est gratuit, ce qui ne l'est pas etc. Je ne sais pas si je dois activer "réseau mobile" ou pas. Pareil pour "GPS" et d'autre.

Il y a la solution du wifi (j'ai la sfr box) mais là encore je ne suis pas sur de mon coup. Je vais dans paramètre, wifi, je trouve la wifi de ma box je met le code et après une fois que c'est activé comment savoir si mon surf passe par la 3G ou par le wifi ?! Voila j'ai plein de questions comme ça en fait je veux pas vous noyer.

Bref avez vous un guide du mobile pour les nuls ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bonjour !

Je vous sollicite, vous qui êtes des experts en Android, et du coup aussi envers les téléphones qui les accompagnent , car on m'a offert le Tattoo par surprise à Noël et je me sens un peu dépassé par mon cadeau.

En effet le choc est rude car je passe d'un vieux modèle classique à un smartphone récent tactile etc. En plus de ça je trouve que la notice fournit avec l'appareil est bien légère.

Bon j'aime beaucoup le téléphone c'est vrai mais est ce que c'est vraiment compatible déjà avec mon forfait ?! Ma première crainte c'est de faire beaucoup de hors forfait car moi actuellement j'ai juste droit à 1h de téléphone et qqes texto par mois (SFR). Donc toutes les applications qui me géolocalisent, la météo, les mails etc. j'ai l'impression que ça me fait peut être du hors forfait (?!) car je ne sai spas ce qui est gratuit, ce qui ne l'est pas etc. Je ne sais pas si je dois activer "réseau mobile" ou pas. Pareil pour "GPS" et d'autre.

Il y a la solution du wifi (j'ai la sfr box) mais là encore je ne suis pas sur de mon coup. Je vais dans paramètre, wifi, je trouve la wifi de ma box je met le code et après une fois que c'est activé comment savoir si mon surf passe par la 3G ou par le wifi ?! Voila j'ai plein de questions comme ça en fait je veux pas vous noyer.

Bref avez vous un guide du mobile pour les nuls ?!

Bonjour!

Alala, même si tu ne sais pas trop t'en servir pour le moment, quand tu seras à l'aise avec tu seras plus heureux je pense ;)

Je n'ai pas de guide spécial mais je vais quand même répondre à tes questions :

Si tu n'as pas de forfait DATA (avec internet illimité) oui ça passe en hors forfait alors je te conseille vivement de couper tes connexions via le widget sur l'interface sense "Réseaux mobiles" (le premier volet à droite normalement).

Pour être plus général, c'est simple, ton tattoo a deux façon de se connecter à internet : le wifi et la data.

Si tu désactives la DATA (comprendre par le mot "data" une connexion internet via ton forfait) avec le widget précédemment évoqué, aucun hors forfait ne sera fait.

Le wifi est prioritaire sur la DATA, c'est à dire si une connexion WIFI est active, alors le téléphone va se servir du wifi à la place de la DATA.

Pour reconnaitre l'un de l'autre, le logo wifi est représenté par un point avec ~4 arcs de cercle au dessus, et la data est représentée par un logo E ou 3G avec deux flèches inversées. (E = Edge, c'est un niveau de connexion en dessous de la 3G qui a un débit faible, cela s'affiche quand tu n'as pas de couverture 3G disponible, 3G ou H représente une connexion 3G active, cf wikipedia pour plus de détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile)

Pour le GPS, c'est juste un outil de géolocalisation, par exemple quand tu mets à jour la météo, le tattoo te géolocalise via ta puce GPS, et utilise ta connexion internet pour aller chercher les informations correspondantes à ta position, donc le GPS est totalement gratuit c'est seulement les services annexes utilisant internet qui eux ne sont pas gratuits (sauf si tu es en wifi !)

Bref, désolé pour le pavé, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Ps : Tu peux me dire exactement ton forfait chez SFR ? parce que si tu as utilisé ta data pendant longtemps, je crains vraiment pour ta facture de ce mois :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de posts montre que la situation est tout sauf simple pour un nouvel utilisateur. Vu que les smartphones ont le vent en poupe pour les cadeaux de noel, je sens qu'on ne va pas tarder à avoir les mêmes effets qu'avec les clés 3G d'ici par longtemps, à savoir des factures monstrueuses.

en tout cas la réponse de JoOoSs est nickel et j'espère pour Atlante qu'il n'aura pas de mauvaise surprise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de posts montre que la situation est tout sauf simple pour un nouvel utilisateur. Vu que les smartphones ont le vent en poupe pour les cadeaux de noel, je sens qu'on ne va pas tarder à avoir les mêmes effets qu'avec les clés 3G d'ici par longtemps, à savoir des factures monstrueuses.

en tout cas la réponse de JoOoSs est nickel et j'espère pour Atlante qu'il n'aura pas de mauvaise surprise :)

Bah la Atlante a eut le reflex de venir sur le forum pour se renseigner et c'est pas le cas de tout le monde, donc c'est encore pire que tu penses :p

Sinon Atlante je te conseil de changer de forfait si tu veux profiter pleinement de ton tattoo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses, qui sont rapides et précises.

Déjà pour le hors forfait je ne sais pas où j'en suis car mon décompte actuel s'arrête au 25 décembre. Ca ne devrait pas être énorme car j'ai un forfait SFR essentiel, c'est 1h de tél par mois reportable avec présentation du n°. Ca me coute 23 euros/mois et justement je comptais changer bientot mais plutot pour le baisser car je n'utilise plus 1h de tél par mois mais bien souvent 30 ou 20 min environ et comme en plus c'est reportable je me retrouve avec pratiquement 2h chaque mois. Bref, pourquoi pas prendre un petit forfait téléphone texto avec de l'internet ?! Je vais voir si ça existe chez sfr (tout ce que j'ai vu actuellement ce sont des offres qui ne sont pas du tout dans mes moyens pour surfer en illimiter, téléphoner etc. 30 euros par mois je peux pas) ou alors je vais apprendre à bien maitriser le wifi quitte à faire un peu de hors forfait en 3G lorsque je ne pourrais pas me brancher sur une borne (faut que je trouve le prix du hors forfait chez sfr).

Bientot ce topic s'appelera "le Tattoo pour les pauvres" ^^

-J'ai une sfr box internet illimité dégroupage totale et je sais que lorsque je pars en voyage et que j'emmène mon ordi portable je peux me brancher aux hotspot sfr de la france entière gratuitement grace à mes code persos; je trouve ça génial mais je n'ai pas su y arriver avec mon tattoo. Ce n'est peut être pas possible car j'ai remarqué que SFR propose une option wifi à 5 euros par mois ça doit etre pour donner l'autorisation d'utiliser le mobile comme un portable en wifi par les hotspots (pardonnez mon vocabulaire désuet).

Pour ce qui est du téléphone en lui même, moi qui ne suis pas un accro du téléphone en général je l'ai déjà adopté, après 3 jours d'utilisation je dois dire que c'est vraiment très très bien même si je commence seulement à l'apprivoiser.

Pour répondre à JoOoSs j'ai mis (en suivant tes conseils) réseau mobile et GPS en widget sur ma page principale de démarrage; j'ai désactivé et activé les 2 pour voir et en effet je comprend les symboles maintenant (E ou G), j'ai désactivé le réseau mobile (je pense que le wiget météo était constament sur internet pour se tenir à jour) et j'ai laissé activé le GPS. Du coup il me donne plus la météo par contre mais bon je n'en ai pas trop compris l'utilité encore car si c'est pour donner la météo du lieu sur lequel on se trouve il suffit de regarder par la fenêtre; je pense qu'une subtilité m'échappe.

En tout cas merci car là je ne peux plus me faire piéger par la 3G ni le GPS (puisqu'il est gratuit lui). Tu m'as rassuré. Et je suis trop nul de pas avoir reconnu le symbole d'émission du wifi puisque je l'ai moi même sur un ordi portable et en plus c'est le symbole internationale conventionnel.

Modifié par Atlante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc ton forfait, internet passe en hors forfait donc heureusement que tu as stoppé!

Pour info, je crois que le premier forfait avec internet chez SFR c'est le illimythics de base, donc à 32€ environ, je pense donc que c'est cher!

Si tu captes bouygues telecom chez toi je te conseille vivement de passer chez eux car le premier forfait (que j'ai perso) avec internet illimité + mails il est à 24€90 mais c'est un forfait bloqué mais ça dérange pas qu'il le soit je pense.

Pour tes hotspots SFR, comment se passe la connexion via ces hotspots ? c'est via une page internet ou un logiciel sur ton PC qui te logue sur le hotspot ?

Si ça se passe par une simple page internet qui s'affiche quand tu t'y connectes, tu peux très bien le faire avec le tattoo ?

Je te dis ça car j'avais un jour détecter un hotspot Neuf (SFR maintenant) avec un iTouch et il m'avait mit une page pour me loguer avec.

Pour la météo c'est vrai que c'est assez inutile je te l'avoue, mais tu peux aussi choisir une autre ville pour ton Sense si tu veux ^^

Mais tu verras que si tu changes de forfait avec un plan data illimité, tu pourras te servir plus intelligement de ton téléphone comme utiliser Google Maps quand tu fais un voyage, ou par exemple utiliser FoxyRing (une appli qui est sur le market) qui permet de changer ta sonnerie/vibreur/silencieux suivant ton emplacement, cherche sur le market tu verras il y a des logiciels interressants :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27 décembre 2009 à 23 heures et 36 minutes Communications hors forfait** : 1.47 € TTC

Ouf sauvé. Mais j'ai bien fait de me méfier.

Par contre impossible de joindre le service résiliation d'SFR. J'ai tenté de temps à autre de 17h à 21h sans réussir à les joindre.

Je réessaie demain. Je voudrais savoir ce qu'ils peuvent me proposer à pas cher, j'ai vu une option surf pass 2.0 et une option full internet (mais elle est à 15 euros), je voudrais connaitre la différence entre les deux.

Pour le wifi : je me met en wifi et je coupe réseau mobile. Je clic sur mon navigateur et la j'arrive sur une page SFR neuf wifi qui me demande un identifiant client et un mot de passe. Mais ça marche pas ensuite j'ai une page entièrement blanche qui ne se charge pas. Avec comme adresse http/ 192.168.2.1 etc.

J'ai l'impression qu'on ne peut pas contourner l'option payante sfr wifi ... :(

Par contre si je passe par le favori google je peux surfer ensuite sur n'importe quel site. Facebook par exemple alors que si je clic sur le favori facebook je tombe sur le sfr wifi qui demande un code etc.

Je n'arrive pas non plus à joindre msn messenger live pour chatter, par contre j'ai accès aux mails hotmail.

Je progresse !

Autre truc que j'ai essayé c'est de fouiller dans le mobile par le cordon USB, j'y ai vu où étaient stocké les musiques et les wallpaper, j'ai réussi à rajouter de la musique mais pour le wallpaper j'ai beau insérer des images elles ne s'affiche pas dans le téléphone.

Modifié par Atlante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rentré dans l'ordre, je peux surfer en toute tranquilité et assez rapidement je trouve pour un petit mobile, grace au wifi, mais uniquement chez moi puisque j'ai la clé wap de ma box. Pour l'extérieur je ne sais pas si je réussirai à me brancher sur les autres hotspots sfr. Par contre je ne sais pas pourquoi pendant un temps il m'a affiché ces fenetres réclamant des codes pour sfr wifi.

J'ai pu paramétrer mon compte hotmail par défaut mais je n'arrive pas encore à utiliser msn messenger, je vais voir s'il faut pas installer un truc.

Pour les wallpapers c'est étrange je les ai mis par USB dans mon fichier wallapaper mais une fois le téléphone rallumé ca n'apparait pas dans mes albums ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rentré dans l'ordre, je peux surfer en toute tranquilité et assez rapidement je trouve pour un petit mobile, grace au wifi, mais uniquement chez moi puisque j'ai la clé wap de ma box. Pour l'extérieur je ne sais pas si je réussirai à me brancher sur les autres hotspots sfr. Par contre je ne sais pas pourquoi pendant un temps il m'a affiché ces fenetres réclamant des codes pour sfr wifi.

J'ai pu paramétrer mon compte hotmail par défaut mais je n'arrive pas encore à utiliser msn messenger, je vais voir s'il faut pas installer un truc.

Pour les wallpapers c'est étrange je les ai mis par USB dans mon fichier wallapaper mais une fois le téléphone rallumé ca n'apparait pas dans mes albums ?!

A noter que le wifi se désactive tout seul par défaut quand l'écran est en veille et du coup ca repasse par la data mobile même quand on est chez soi... Il faut paramètrer le wifi pour qu'il ne passe jamais en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il a pas de forfait pour donc j'ai envie de te dire que vaut mieux pas de mails en veille que 100€ de hors forfait :D

Mais pour les hotspots SFR, quand la fenêtre s'affiche tu as essayé de rentrer les identifiants ? j'ai regardé sur le net, lorsque la page s'ouvre, faut rentrer les identifiants et là le hotspot te laisse te connecter.

Tes wallpapers essayent de les mettre dans le dossier download, ça marchera.

Pour MSN, tu peux utiliser Meebo IM qui est disponible sur le market, ou chercher sur le net l'APK de Nimbuzz qui est beaucoup plus complet que le précédent (parcontre le tattoo va redimensionner tout seul l'application, donc il y aura quelques léger bugs graphiques mais rien de grave)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai compris d'où venait le problème : c'est le mobile qui se connectait sur neuf wifi au lieu du wifi de la sfr box. Ca c'est parce que de tps en tps et sans que je sache pourquoi, ma sfr box n'émet plus le wifi protégé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bnojour !

Dans la série "le Tattoo pour les nuls" je voudrais savoir s'il existe un GPS un peu comme tom tom que je pourrais installer gratuitement sans passer par la 3G (je rappelle que je n'ai toujours pas souscris à cette option).

Je commence à maîtriser la bête !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atlante, ca fait plaisir de gerer hein?

D'apres ce que j'ai compris, il suffit que tu telecharge les cartes, puis tu laisse le gps active (gratuit, le tattoo integre une puce gps). Donc pas besoin de connection 3G ou wifi.

Comme logiciel payant ya Copilot

Modifié par Kajaeshi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Actuellement je cherche plutôt un logiciel on board gratuit. (parce qu'en plus d'être nul je suis pauvre).

J'oubliais : ils sont recensés les sites internet qui proposent une version "mobile" d eleurs site ? A la manière de "Le Monde" ou Facebook par exemple.

Modifié par Atlante
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Actuellement je cherche plutôt un logiciel on board gratuit. (parce qu'en plus d'être nul je suis pauvre).

J'oubliais : ils sont recensés les sites internet qui proposent une version "mobile" d eleurs site ? A la manière de "Le Monde" ou Facebook par exemple.

pas de gps onboard gratuit pour le moment

et non je crois pasd qu'il sont recenser

quand au hotspot wifi sfr,il faut que tu rentre ton login neuf(num de tel) et ton mot de passe(fourni par sfr) pour ta neufbox pas pour ton tel et sa t'evite les 5€ par moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le market j'ai vu les applications SFR wifi et SFR mon compte. Il faut éviter de les prendre selon toi ?

Une question qui n'a rien à voir : quand je télécharge sur le market ça passe en 3G même si je l'ai désactivé ?

Je demande car avant chaque téléchargement ça me dit toujours que tous les réseaux vont être accessible et modifiable par l'application pendant son téléchargement.

Merci pour le FON, je n'y avais pas pensé et c'est bien pratique ! Y compris pour mon ordinateur portable visiblement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit conseil télecharge les logiciel .apk pour ton tatoo

via ton PC et ensuite tu les installe via le cable USB, sa t'évitera

les mauvaises surprises . . . Je pense ! ! ! Quand au GPS j'ai

telechargé GPS-1 click direction l'interface est en anglais

mais les directions sont données en francais, il fonctionne

au poil . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ royalkenny : le forfait que tu as cité n'est pas entièrement illimitè : la limite doit etre de 500mo ou 1go.

@ atlante : si tu es connecté a un reseau wifi et a desactivé les reseaux mobiles, le market utilisera la connection wifi et seulement cette connection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...