Aller au contenu

[2 TUTOS] Installer une ROM .sbf et rooter le Defy avec Linux


Invité

Recommended Posts

Je crée ce topic car j'ai mis des jours à trouver une bonne méthode pour charger une rom .sbf sur mon Defy avec Linux. Au passage, je trouve que c'est quand même un comble pour un terminal sous Android-Linux d'être obligé de passer par Windows!

Bref, au moins pour les roms sbf, c'est de l'histoire ancienne et en plus, la manipulation est assez facile (plus que sur windows je trouve car il n'y a pas de pilote à installer).

ATTENTION! Cette manipulation, si je ne dis pas de bétise, effacera toutes vos données personnelles.

Cherchez sur ce forum, il y a tout ce qu'il faut pour sauvegarder votre ancienne rom, vos données, faire une copie sur SD, sur votre pc, ou que sais-je encore... pour éviter les drames! De plus, comme tout changement de rom qui se respecte, il est conseillé de faire un wipe des données avant (voir ici la sauvegarde et le wipe chapitre 2: )

Voici la manip:

- Télécharger une rom en .sbf et placez la sur le dossier /Home de votre PC (il y en a plein ici: )

- Télécharger ce petit utilitaire ("sbf_flash.bin") et placez le sur le dossier /Home de votre PC : http://dl.opticaldelusion.org/sbf_flash?attredirects=0

- Lancer un terminal (alt+F2 taper Konsole ou gnome-terminal)

- Taper :

sudo chmod +x sbf_flash

puis entrer, entrez votre mot de passe root (celui de linux, pas Android! hein?!) et entrer

- Taper en remplaçant filename par le nom de votre rom:

./sbf_flash filename.sbf

puis entrer

- Là, Linux attend le téléphone: éteignez le puis rallumez-le en maintenant les boutons "on/off" et "volume haut" enfoncés 5 secondes pour lancer le bootloader

- Branchez votre téléphone et... c'est déjà fini! Il n'y a plus qu'à attendre et laissez faire.

Ce tuto est inspiré de cette page: http://blog.opticaldelusion.org/2010/05/sbfflash.html

Je l'ai testé avec succès sur Linux Mint 64 Julia (doit donc sûrement fonctionner avec Ubuntu et Debian) et avec la rom 3.4.3-11 Uk Tmobile Blur (rom Froyo Defy en plusieurs langues, dont le français, disponible ici: http://www.multiupload.com/AF3AOXC7GY)

Edit mai 2011: Tuto testé aussi avec succès avec la Froyo officielle nue Motorola (SBF 3.4.2-164), voir ici:

Edit juillet 2011 : Tuto testé avec succès avec la rom "SBF 3.4.2-179f" Rom Froyo déblurée qui sert de base pour installer Cyanogen 7 (voir ici: )

Edit août 2011 : Tuto testé avec succès avec la rom "SBF 3.4.2-177" Rom Froyo déblurée qui sert de base pour installer MIUI (voir ici: )

N'hésitez pas à me faire des remarques ou des corrections.

Titoui

Pour rooter le Defy depuis Linux, c'est un peu plus loin sur ce post:

Modifié par Titoui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crée ce topic car j'ai mis des jours à trouver une bonne méthode pour charger une rom .sbf sur mon Defy avec Linux. Au passage, je trouve que c'est quand même un comble pour un terminal sous Android-Linux d'être obligé de passer par Windows!

Bref, au moins pour les roms sbf, c'est de l'histoire ancienne et en plus, la manipulation est assez facile (plus que sur windows je trouve car il n'y a pas de pilote à installer).

.../...

Bonjour,

Je trouve aussi que c'est un comble en tant que nouvel utilisateur d'android. Ça y est, je me suis décidé à changer de rom! Et je trouve ton sujet.

Je suis aussi sous Linux Mint (10 pour moi).

Par contre, avant d'appliquer ta procédure, j'ai besoin de sauvegarder, donc d'abord de rooter. As tu un moyen de rooter en restant sous Linux?

Je me suis dit qu'il fallait faire du z4root mais:

1) impossible de le trouver sur le market (enlevé?)

2) je l'ai chargé depuis la page http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=833953, l'ai mis sur ma carte SD, l'ai installé.

Mais maintenant quand je l'execute, j'ai:

* écran d’accueil de l'appli

* je sélectionne "permanent root"

* runnig exploit

* acquiring root shell

* plantage de l'appli :(

(et ensuite, je ne peux plus relancer l'appli, elle plante dès le départ)

La deuxième méthode pour rooter (j'ai regardé là : ) implique un logiciel windows.

Donc, ma question, quel conseil pour rooter mon defy en restant sous Linux?

Cdlt,

mikowi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois si je ne dis pas de conneries pour Z4root il faut activer le debogage USB dans : paramètre->application->devellopement

mais je suis plus sur à 100% j'ais envie de dire ça coute rien d'essayer à part un brickage XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois si je ne dis pas de conneries pour Z4root il faut activer le debogage USB dans : paramètre->application->devellopement

mais je suis plus sur à 100% j'ais envie de dire ça coute rien d'essayer à part un brickage XD

Hello, je l'avais fait ... car c'est exigé par l'appli z4root quand tu la lances. Donc, à priori, c'est pas ça mon problème avec z4root.

Dommage pour moi, parce que sur le papier, pas besoin d'un PC dans ce mode de rootage.

Mais en tout cas, merci de la réponse ;)

Bon, si besoin, je vais m'installer un windows dans un machine virtuelle virtualbox (pour l'autre méthode) mais ça serait plus sympa avec des outils 100% linux.

mikowi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, après recherche, c'est normal : z4root est incompatible avec motorola defy en version JRDEM 2.51.1.

Du coup, il me faut utiliser SuperOneClick et me voilà parti pour une windows sous virtual box sur Linux Mint.

Cela dit, si qqun a un moyen de rooter sans avoir de windows, ça m'intérésse toujours!

Et ensuite, je pourrai essayer la procédure décrite ci dessus de passage de rom sous linux.

mikowi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau ici mais j'ai une réponse à une question, alors j'en profite ...

Pour le root sous linux, je te suggère d'utiliser le shell, via adb ;)

va voir ici : http://modmymobile.com/forums/637-motorola-defy-general/557910-motorola-defy-root-droid2method.html

ca marche nickel ...

sinon, superoneclick est écrit en .net et se lance avec mono, la version 17 est sensée fonctionner mais je n'ai jamais eu plus de chance qu'avec virtualbox, le programme se freeze au moment de faire le chmod pour rageagainstthecage

Merci pour le tuto pour les sbf, dommage que mon téléphone vienne de se bricker, je n'ai pas pu en profiter, j'attends la mise à jour officielle pour pouvoir flasher une ROM officielle afin de le renvoyer chez SFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ce tuto j'attendais ça pour franchire le pas d'un changement de rom.

Par contre de mon coté j'avais une demande de privilège root du coup j'ai rajouté sudo en début de ligne de commande.

Oui tu as raison! Faut être en root sur linux (pas obligatoire sur le téléphone): je vais éditer mon post. La manip a fonctionné pour toi?

Content de voir que ça intéresse des gens car au début, il n'y a eu aucune réaction pendant des jours!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau ici mais j'ai une réponse à une question, alors j'en profite ...

Pour le root sous linux, je te suggère d'utiliser le shell, via adb ;)

va voir ici : http://modmymobile.com/forums/637-motorola-defy-general/557910-motorola-defy-root-droid2method.html

ca marche nickel ...

sinon, superoneclick est écrit en .net et se lance avec mono, la version 17 est sensée fonctionner mais je n'ai jamais eu plus de chance qu'avec virtualbox, le programme se freeze au moment de faire le chmod pour rageagainstthecage

Merci pour le tuto pour les sbf, dommage que mon téléphone vienne de se briquer, je n'ai pas pu en profiter, j'attends la mise à jour officielle pour pouvoir flasher une ROM officielle afin de le renvoyer chez SFR

La méthode a pas l'air simple et j'ai pas bien compris quels fichiers adb faut-il télécharger. A ton tour de faire un tuto!

Par contre, pour le brik, essaye ma méthode quand même, comme si ton téléphone était allumé, ça peut marcher. Il n'est peut-être que semi-briqué ou faux-briqué. Il répond pas, il s'allume pas, mais fait la manip quand même. Fait jusqu'à l'étape où Linux attend que le téléphone soit branché, enlève et remet la batterie, branche le téléphone en usb et fait "on"+"vol up" 5 sec pour lancer le bootloader, t'auras peut-être une bonne surprise!

Modifié par Titoui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode a pas l'air simple et j'ai pas bien compris quels fichiers adb faut-il télécharger. A ton tour de faire un tuto!

en fait adb, est un logiciel pour debugger les programmes sous android, il est dans le sdk de google, mais je l'ai trouvé dans l'archive de superoneclick17 avec tous les fichiers nécessaires pour faire le root (rageagainstthecage, su, Superuser.apk ...),il s'appelle adblinux et il faut faire un chmod 775 pour pouvoir l'exécuter

tu as raison, je vais faire un tuto, surtout que j'avais abouti a une méthode bien sympas pour

Par contre, pour le brik, essaye ma méthode quand même, comme si ton téléphone était allumé, ça peut marcher. Il n'est peut-être que semi-briqué ou faux-briqué. Il répond pas, il s'allume pas, mais fait la manip quand même. Fait jusqu'à l'étape où Linux attend que le téléphone soit branché, enlève et remet la batterie, branche le téléphone en usb et fait "on"+"vol up" 5 sec pour lancer le bootloader, t'auras peut-être une bonne surprise!

en fait mon histoire est un peu plus compliquée qu'un simple brick, j'arrive toujours a flasher les sbf, mais ensuite, quelque soit la rom que je mets, pendant le demarrage (juste après le M), le téléphone reboot tout seul. J'ai toujours eu des reboot intempestifs avec ce telephone (depuis décembre), parfois le matin, quand je reprenais mon téléphone, il était tout chaud et bloqué sur le M, j'avais donc pris l'habitude de l'éteindre le soir, mais la dernière fois, quand j'ai enlevé la batterie pour redémarrer, il s'est mis a redemarrer tout seul, j'ai alors fait des wipe et j'ai essayé de flasher toutes les rom froyo que j'avais (avec linux cette fois ci vu que j'avais ton tuto) mais rien n'y a fait.

mon hypothèse c'est qu'un périphérique (je pencherait pour la radio, vu qu'en condition de signal faible le telephone rebootait plus souvent) faisait planter le téléphone, et que maintenant il est complètement mort et que le téléphone plante dès le démarrage parce qu'il n'arrive pas a communiquer avec lui. Du coup j'attends une froyo officielle pour la flasher et renvoyer le téléphone chez sfr.

En attendant j'ai récupéré le G2 d'un copain ... je m'éclate avec, j'espère qu'un jour motorola libérera le defy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bien les retours.

Peut-être un modo voyant ce post, constatant que la méthode fonctionne avec plusieurs personnes, pourrait-il épinglé le sujet pour nos amis linuxiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour un téléphone basé sur Linux, les non-comptabilités m'étonnent parfois.

Ça m'a surtout étonné de ne pas pouvoir lire les .flac !

Quant au tuto, il m'intéresse et j'espère pouvoir l'utiliser prochainement :)

Modifié par Salsifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Pour voir un peu sous quelles distributions Linux mon tuto fonctionne, j'ai fait un sondage en haut du post " [TUTO] Installer une ROM .sbf avec Linux "

N'hésitez pas a y répondre si vous avez suivi mon tuto!!!

Modifié par Titoui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...