Aller au contenu

Root de la xoom


Recommended Posts

@JaymZ37 : pas exactement, le kernel Tiamat reste un simple kernel (d'aprés ce que j'ai compris). En gros il a préparer le noyau pour que les appels systéme utilisés pour overclocker le CPU (ce qu'utilise l'appli SetCPU par exemple...) passent.

Donc si ton but est l'OC de la Xoom, une fois que tu a le kernel Tiamat, tu a fait la moitié du taf, sauf que l'autre moitié (avoir les droit root pour passer les commandes systèmes) reste encore à faire.

Perso j'ai trouvé ce tuto (en anglais bien sur) pour le root.

En gros en ce qui me concerne, j'en serais à la partie 5.

Reste à espéré que l'image fournie (rootboot.img) soit compatible avec le kernel custom et la version Wifi :S

Modifié par Juliano63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bon j'ai réussi sans problème a délocker/kerneliser/rooter cette fabuleuse ardoise.

La procédure ne m'a pas semblé plus risqué que n'importe quel flashage de ROM sur mon Galaxy S, je ne pourrais donc pas vous dire si il y a un risque de brick ou pas.

Cette procédure a été testée uniquement sur une Xoom européenne Wifi 32GO.

Par contre je ne suis pas responsable en cas de brick...

Cette procédure efface toutes les données de votre tablette

En fait j'ai suivi la procédure trouvée sur xda : http://forum.xda-developers.com/showpost.php?p=13231774&postcount=1366 , mais vue que suis un mec sympa, je vais vous la traduire, et je vais vous fournir un zip qui contient (presque) tout les outils.

Pour la procédure, il vous faut :

Une Xoom, branchée sur le secteur avec une batterie bien chargé (il y a des orages en ce moment).

La Xoom configurée en USB debug (paramétres->Application->Developpement->Activer deboogage USB) et reliée en USB a votre PC.

Une SDCard avec au moins 500Mo de libre dans votre Xoom.

Les dernier drivers Motorola (que vous trouverez sur le site de motorola).

Bien lire le tuto en suivant les étapes une à une. Et si possible, essayez un minimum de comprendre ce que vous faites.

Le zip que j'ai uploadé sur

Ce zip contient :

  • adb : executable en ligne de commande qui permet de trifouiller dans la tabllete depuis son PC
  • fastboot : executable en ligne de commande qui permet de charger des images dans votre tablette.
  • un fichier "recovery.img" qui contient la dernière version de CWM nécessaire pour installer un kernel custom.
  • un fichier "Tiamat_Xoom-v1.4.0.zip" qui contient la dernière version du kernel alternatif compilé par Tiamat permettant entre autre d'utiliser la sdcard et de faire des montage CIFS.
  • les fichier "su", "Superuser.apk", "vold.fstab", qui permettent de rooter votre Xoom.

Décompressez le Zip ou vous le souhaitez, puis ouvrez une fenêtre de commande et aller dans le répertoire décompressé.(si vous ne savez pas comment faire ça arrêtez tout de suite, il faut revoir les bases avant)

  1. Deblocage du bootloader.
    Par défaut le bootloader de la tablette est verrouillé, ce qui siginife que vous ne pouvez pas faire de modification sur le système. Mais motorola laisse la possibilité que l'on dévérouille cette tablette.
    Attention, cela fait sauter la garantie de la Xoom.
    Pour cela dans votre fenêtre de commande vous tapez :
    adb reboot bootloader


    Attendez que la tablette reboot et affiche l'écran avec "Dual Core" et le texte sur le fastboot.
    Ensuite tapez

    fastboot oem unlock


    Maintenant sur la tablette

    • Pressez le Volume- (pour selectionner la bonne réponse) puis Volume+ (pour valider la réponse)
    • Pressez le Volume- (pour selectionner la bonne réponse) puis Volume+ (pour valider la réponse) : vous confirmez de ce fait que vous faites sauter la garantie.

[*]Chargement du CWM

fastboot flash recovery recovery.img
fastboot reboot

[*]Chargement du kernel modifié

La tablette a du rebooter, on va maintenant la rebooter en mode recovery :

adb reboot recovery

Vous devez maintenant être dans le menu de CWM. Les procaine manip se font donc sur la tablette.

Pour naviguer entre les item, vous utiliserez les touches Volume- et Volume+, pour selectionner un item, le bouton Power.

Allez dans "mounts and storage"

Selectionnez "mount USB storage"

Vous devez voir aparaitre la SDCard sur votre PC. Copiez directement le Zip "Tiamat_Xoom-v1.4.0.zip" dessus. (Perso cette manip n'a pas fonctionner : je n'ai jamais réussi a voir la SD sur mon PC, j'ai donc directement copier le zip sur la SD avec mon pC puis inséré la SD dans la Zoom, pus rebooté en mode recovery.

Sur la tablette, selectionnez "Go Back" puis "install zip from sdcard" enfin "choose zip from sdcard"

Naviguez jusqu'au fichier zip et selectionnez le.

Le flash devrait démmarrer.

Une fois le flash terminé revenez au menu principal et selectionnez "reboot system now".

Votre tablette devrait démarrer normalement, une fois bootée, vous devrier voir apparaiter le contenu de votre SD avec n'importe quel explorateure de fichier que vous aurez installé.

[*]Rootage de la bête

Verifiez que votre tablette est toujours en mode USB Debug.

Sur vore PC, entrez les commandes suivantes :

adb remount
adb push su /system/bin
adb shell ln -s /system/bin/su /system/xbin/su
adb shell chmod 4755 /system/bin/su
adb push Superuser.apk /system/app
adb push vold.fstab /system/etc/vold.fstab
adb reboot

La tablette doit rebooter normalement.

Verifiez que vous avez bien obtenu les droits root en tapant sur votre PC :

adb shell
su
exit
exit

[*]Nettoyage de la tablette.

Une fois toutes les modif faites il est conseillé de nettoyé la tablette histoire de repartir sur des base saines. (perso je ne l'ai pas fait).

Pour cela sur votre PC :

adb reboot recovery

Vous retrouver le menu CWM, selectionnez sur la tablette :

  • "Wipe data/factory reset"
  • "Wipe cache partition"

Et puis perso vu que j'en ai pas fini avec cette tablette, je me suis fait une petite sauvegarde avec :

"Backup and restore"->"Restore"

Voilà c'est tout bon.

Je ferai peut être un petit programme pour automatiser ce qui peut l'être si les gens en font la demande sur le forum.

N'hesitez pas a faire vos remarques sur ce tuto, par contre je ne suis pas responsable en cas de brick.

Si jamais cela ne fonctionna pas, relisez bien le tuto, si cela ne fonctionne toujours pas, relisez le tuto, et enfin si cela ne fonctionne toujours pas, ben postez ici :)

Modifié par Juliano63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment top ! Merci juliano.

Je tenterais les étapes 1 a 3 des que j'aurais le temps :-)

Juste une chose : tu confirme que tu as bien une xoom européenne ?

Yep Xoom Wifi 32Go, achetée chez Darty avec manuel en français et tout et tout...

Je vais éditer le tuto pour éclaircir ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci à toi Juliano63 pour ce tuto très clair :) Je ne vais pas tarder à franchir le pas avec ma Xoom, en effet, rien d'insurmontable, et moins compliqué que pour rooter/flasher un SGS ;)

Peux tu m'apporter quelques précisions ?

- Sans flasher le kernel Tiamat, est-ce possible de juste flasher le recovery CWM, afin de faire un nandroid backup de la tablette ? En effet, je préfère pouvoir faire un nandroid avant de flasher le Tiamat 4.0, au cas où.

- Et donc 2e question, sans Tiamat, est ce que le recovery peut fonctionner sans carte SD ? A savoir faire donc si le recovery permet de faire un nandroid backup, mais sauvegardé sur la mémoire interne de la Xoom.

Merci à toi si tu peux m'apporter ces précisions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci à toi Juliano63 pour ce tuto très clair :) Je ne vais pas tarder à franchir le pas avec ma Xoom, en effet, rien d'insurmontable, et moins compliqué que pour rooter/flasher un SGS ;)

Peux tu m'apporter quelques précisions ?

- Sans flasher le kernel Tiamat, est-ce possible de juste flasher le recovery CWM, afin de faire un nandroid backup de la tablette ? En effet, je préfère pouvoir faire un nandroid avant de flasher le Tiamat 4.0, au cas où.

- Et donc 2e question, sans Tiamat, est ce que le recovery peut fonctionner sans carte SD ? A savoir faire donc si le recovery permet de faire un nandroid backup, mais sauvegardé sur la mémoire interne de la Xoom.

Merci à toi si tu peux m'apporter ces précisions ;)

- Pas besoin du kernel Tiamat pour le CWM. Donc possible de fiare un backup sans nouveau kernel, a ce sujet je pense même qu'il est possible de rooter la tablette sans kernel modifié.

- Bizarrement non... Peut être dans une prochaine release du CWM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci lors de la tentative de root de la tablette. En effet, après avoir suivi les conseils de Juliano, ma Xoom a rebooté juste avant de passer à l'étape du chargement du CWM.

La dernière mention dans la fenêtre de commandes Windows avant qu'elle ne reboote toute seule était " waiting for device...".

Maintenant, lorsque j'essaie de taper "adb" dans la fenêtre de commandes, j'ai le message suivant : "adb n'est pas reconnu en tant que commande interne ou fichier exécutable".

Donc, je pense que c'est un beau plantage. Néanmoins, si quelqu'un pouvait m'apporter quelques éclaircissements, cela serait sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci lors de la tentative de root de la tablette. En effet, après avoir suivi les conseils de Juliano, ma Xoom a rebooté juste avant de passer à l'étape du chargement du CWM.

La dernière mention dans la fenêtre de commandes Windows avant qu'elle ne reboote toute seule était " waiting for device...".

Maintenant, lorsque j'essaie de taper "adb" dans la fenêtre de commandes, j'ai le message suivant : "adb n'est pas reconnu en tant que commande interne ou fichier exécutable".

Donc, je pense que c'est un beau plantage. Néanmoins, si quelqu'un pouvait m'apporter quelques éclaircissements, cela serait sympa.

Normal, ta tablette n'est pas reconnue, il faut relancer les drivers motos, une fois installe plus qu'a recommencer

Sent from my Xoom using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...