Aller au contenu

[2.1] Faire son FirmWare Personalisé


Recommended Posts

Comment se faire un FirmWare "Personnalié"

Composé de différents composants de différente versions de FirmWare

Pré requis :

Avoir SEUS / Pc Compagnon d'installé sur son PC (pour les Drivers ) (Voir mon FAQ pour les télécharger si besoins)

Avoir déjà réussis à flasher une fois son X10 (par n'importe quel moyen) (pour ne pas avoir des questions à la con )

Avoir FlashTool OPERATIONEL (Télécharcher/ comment l'utiliser )

Dans quel but ?

Le but de ce Tuto est de se faire un FirmWare avec le BaseBand et Kernel qu'on veut (forcément différente du firmWare d'origine)

On peut par exemple prendre une Base avec le FirmWare 2.1.1A024 (composé de Kernel MONO Touch, BaseBand 049),

et en faire un FW A024 avec BaseBand 58 et le Kernel DT du A0435...

j'ai déjà fais cette compil si vous voulez, Téléchargez ma version :

A024 + BB52 + DT

A0435 + BB58 (DT Ready)

Petit cours :

Le FirmWare est un ensemble de composants logicielles permettant à un appareil de fonctionner.

Le nombre de ces composants peut varier d'un constructeur à un autre.

Mais les composant qui sont commun à tous son :

  1. Boot Loader, équivalent au BIOS d'un PC, sans lui rien ne démarre
  2. Base Band, c'est ce module qui gère tout ce qui est réseau (Voix/Data/Wifi/BlueTooth(/GPS))
  3. Système d'exploitation, équivalent à Windows/Mac OS

Certains modèles ou constructeurs peuvent avoir d'autres éléments essentiels :

A) Radio, il gère la radio FM

les autres composants logicielles peuvent se trouver sous plusieurs formats, tout dans 1 seul fichier ou en plusieurs..

SONY a décidé de concaténer tous ces composant dans 1 seul fichier, ce qui n'empêche pas qu'à l'intérieur,

ils sont bel et bien décomposés en plusieurs éléments...

Les images de FirmWare que vous allez télécharger sur XDA ou autres, sont au format FlashTool (*.ftf).

ce format est juste un conteneur... en réalité c'est ni plus ni moins qu'un fichier ZIP/RAR..

Vous pouvez donc le décompresser vous devriez avoir ces fichiers dedans :

amss.sin BASE BAND

amss_fs.sin

cache.sin Cache Système

dsp1.sin Fw du DSP (coprocesseur)

fota0.sin Flash Over The Air (mise à jour sans fil)

fota1.sin

kernel.sin KERNEL (coeur du système)

loader.sin BootLoader (BIOS)

system.sin l'OS (Android)

userdata.sin Espace Utilisateur

Chaque composant d'un FirmWare peut être remplacé par celui d'un autre (un autre version, mais toujours destiné au même modèle)

Voici les composants que vous pouvez mixer sans trops de risque : Base Band / Kernel / OS

le reste vous pouvez aussi mixer, mais ils ont que peu d'intérêt...

Comment reconstuire un ficheir ftf :

Pour pouvoir flahser sous FlashTool, il vous faudra reconstruire un nouveau fichier .ftf.

Pour cela il ne suffit pas de les reZiper, et de le renommer en .ftf !

Il y un Fichier META à regénérer, et FlashTool a été prévu pour le faire :

1) Lancez FlashTool

2) Clickez sur "Advanced"

3) Choisissez "Bundle Creation"

Dans la fenêtre dédié à "Bundle Creation" :

4) Clickez sur [...] de la zone "Selecte souce folder"

5) Sélectionnez le répertoire où vous avez compilé votre FirmWare "Perso" / Validez

Les composants de votre futur FW devraient être listés dans le champs "Folder List"

6) Surlignez tous les composant que vous souhaitez intégrer dans votre FW (je conseilles de TOUT sélectionner)

7) Faites les passer dans le champs de droite (FirmWre Content)

8) Renseignez les champs Device/Version/Branding par ce que vous voulez (identité du FirmWare)

9) Validez par "OK"

FlashTool va regénérer un nouveau fichier .ftf et le stockera dans FlashTool/Firmware/ avec comme nom les 3 champs (Device/version/Branding)..

Vous n'aurez plus qu'à flahser avec.... FlashTool !!

C'est un travail fastidieux la première fois, mais vous verrez pour vos prochaines bidouilles,

vous allez être content d'avoir gagné quelques minutes dans vos manips...

Pour ceux qui aiment les illustrations, rendez vous sur ce tuto en anglais : XDA

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour ce tuto

Si je comprend bien, une ROM demandant l'utilisation d'une baseband en .49 ou .52 peut être modifié pour utilisé une en .58 ?

Quelque soit la version d'android ? 2.1, 2.2 et 2.3 ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour qu'on soit sur la même longueur d'onde :

ICI,on parles de FirmWare, c'est à dire d'une ROM Officielle SONY donc actuellement en 2.1

pour le principe du BaseBand : OUI, tu as bien compris le principe... mais applicable QUE sur une ROM OFFICIELLE (ex A024 ou A0435)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un Fénéantovore... nuance !!

les mecs qui ont de la bonne volonté, je les aident !!! ceux qui attendent qu'on leur servent tout sur un plateau, je les bouffent !!

Il faut savoir que si je répond à une question par une question, c'est que dans ma question, il y a déjà la réponse.. il suffit d'y réfléchir un peu..

C'est comme à l'école, si tu fait les devoirs à la place de l'autre, l'autre n'apprendra rien.. par contre si tu lui apprend à raisonner, il apprendra plus vite...

Modifié par Thol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...