Aller au contenu

[TUTO] Du Root à la ROM custom !


doomkann

Recommended Posts

Bonjour,

nous allons sur ce sujet revoir l’ensemble des manipulations à faire pour pouvoir utiliser des Roms modifiées sur son téléphone Lg Optimus 2X.

Update:

Mes liens de téléchargements ont été mis à jour, ils redirigent tous sur le forum XDA-dev, je vous conseille donc de créer un compte sur leur site pour avoir accès aux différent

téléchargements.

I.Le root

II.Le Recovery

III.Installer une Rom custom

IV.Réinstaller la rom d'origine

Update2: Il manque à ce tutoriel la modification du kernel (pour overclock entre autre) et de la baseband.Celles ci arriverons plus tard =)

I. Le Root

Pour pouvoir utiliser une rom modifié ou Il vous faut d'abord les droits du super utilisateur sur votre téléphone. Pour les avoir rien de plus simple !

Commencer par télécharger ça :

les drivers-> Driver USB

Superoneclick->superoneclick 1.7

Une fois les fichiers en votre Possession vous devrez commencer par installer les pilotes du téléphone,

ensuite passez votre téléphone en Mode USB debug (paramètre/application/développement et débogage USB).

Pensez aussi à désactiver la carte SD -> Carte SD et mémoire> Désactiver la carte mémoire.

Branchez votre téléphone et lancez Superoneclick,cliquez sur Root et attendez que le message suivant apparaisse "Device is rooted"

Normalement si tout c'est bien passé votre téléphone devrait avoir gagner une petite application qui se nomme Super-utilisateur

II.Le Recovery

Traduction de: http://android.modac...-lg-optimus-2x/

Post original :de Le_PoUnT

AVANT TOUT LIRE ATTENTIVEMENT CECI:

- Il s'agit d'une version bêta et donc à utiliser à vos risques et périls! Ni moi, ni Frandroid, ni l'auteur original du programme ne pourrait être tenu pour responsable des éventuels dommages causés à votre téléphone.

- Si malgré tout votre téléphone ne fonctionne plus suite aux manipulations, vous pouvez restaurer votre téléphone grâce à

cette ROM.

- Pensez à bien vérifier que le code MD5 du fichier que vous téléchargez correspond à celui donné dans le topic. Pour comparer le code MD5, utilisez ce programme: MST MD5

Update: version r1

Mise à jour du Kernel, des fonctions adb-linux, et d'autres corrections mineures.

Rajout de la source Github

Pour un retour aux paramètres d'usine vous aurez besoin aussi de:

Convertir les partitions en EXT3

Désinstaller ClockWorkMod

DOWNLOAD

clockworkmod

Méthode d'installation pour Windows, Linux et Mac

- Téléchargez l'archive fournie ci dessus et extrayez la dans un dossier.

- Connectez votre LG2X à votre ordinateur et assurez-vous que le "Débogage USB' est activé[Paramètres>Applications>Développement]

- WINDOWS - Effectuez un double click sur 'install-clockworkmod-windows.bat'

- MAC - Ouvrez un terminal, déplacez vous dans le dossier crée précédemment, et tapez "chmod +x install-clockworkmod-mac.sh" puis "./install-clockworkmod-mac.sh"[le tout sans les guillemets]

- LINUX - Ouvrez un terminal, déplacez vous dans le dossier crée précédemment, et tapez "chmod +x install-clockworkmod-linux.sh" puis "./install-clockworkmod-linux.sh" [le tout sans les guillemets]

Effectuer une sauvegarde/restauration

Pour lancer ClockworkMod Recovery, vous avez 2 possibilités:

- Éteignez votre téléphone, puis rallumez le, tout en maintenant le bouton de volume inférieur appuyé, jusqu'à ce que l'écran de restauration apparaisse.

- Optionnel: Téléchargez l'application spécialement crée, sur l'Android Market 'LG 2X Recovery Boot' (NOTE: Cette application est entièrement optionnelle, mais si vous souhaitez l'utiliser, merci pour votre contribution à Paul O'Brien - vous pouvez suivre une discussion ouverte pour cette application sur le forum Modaco: http://android.modac...app-discussion/ )

Source / MAJ

Les modifications et les sources du programme sont disponibles sur le GitHub de Paul O'Brien:

https://github.com/p..._device_lg_p990

recovery2x.jpg

Uploaded with ImageShack.us

ND Le_PoUnT: Personnellement je vous recommande d'utiliser l'application dédiée.

Déjà ne serait-ce que pour sa facilité/simplicité, mais surtout car son créateur, met aussi à disposition les maj que ne donne pas LG et crée des ROMS personnalisées pour le LG2X, le tout... sans rien demander quoi que ce soit en retour. Cette application ne coûte que 1€. 1€ pour le remercier de tout son travail...

Mais bon libre à vous de faire votre choix.

III.Installer une rom custom

Pour pouvoir utiliser ces roms vous aurez besoin d'avoir installé clockworkmod.

Pensez bien a faire une sauvegarde de votre rom d'origine sur un support externe (clés usb ou disque dur externe)

ensuite pensez à faire un wipe data pour éviter que le téléphone ne redémarre en boucle une fois la rom installé

vous aurez le choix entre plusieurs Rom, en voici quelqu'une :

Update:

lg stock optional online kitchen

vanilla edition

TK-Rom edition v0.3

Gilg@mesh edition

Sinon

romkitchen V1.6

!Bientôt mis à jour!

ce site permet de personnaliser sa propre rom (avec les applications stock ou non)

Une fois la rom téléchargé mettez la à l’intérieur de votre carte SD physique (externe)

ATTENTION: en installant pour la première fois une rom vous obtiendrez un wipe complet de vos données

-redémarrez votre téléphone en mode recovery en maintenant le bouton power+volume bas jusqu’à l'apparition du mot "android" sur votre écran

-effectuez une sauvegarde de votre système dans "backup and recovery"

-sélectionnez "Install zip from sdcard"

-naviguez jusqu'à votre rom, sélectionnez là et mettez yes.

-attendez que l'installation se termine et faite un reboot de votre téléphone

Si tout ce passe bien votre téléphone devrait redémarrez correctement.

(il se peut que vous ayez des problèmes pour télécharger des applications sur le market, se problème viens de la configuration de la date et heure du mobile, mettez les à jour.)

IV.Réinstaller votre rom d'origine

Uptade: Pour enlever le mod root sur votre portable utilisez la fonction Unroot de superonclick 1.7

Post original de Le_PoUnT

Première partie:

EDIT: Pour repasser à une rom d'origine suivez les instructions de ce post https://forum.frandroid.com/topic/58794-procedure-correcte-pour-retour-rom-stock/

Si vous avez utilisez une ROM fonctionnant sous EXT4, et que vous souhaitez revenir au système de base fonctionnant sous EXT3, vous deviez jusqu'à présent reflasher votre LG avec NvFlash. C'est maintenant inutile ça va se faire 'presque' tout seul.

Ce petit programme fonctionnant via ClockWorkMod, permet de convertir les partitions /system et /data en EXT3. Le programme effectue en même temps un wipe des données, il vous faudra donc avoir obligatoirement une sauvegarde de votre système de base.

r1 - download - MD5: 996e9a1f1e9b490137c0977e874a7d6b

Le lien vers ClockWorkMod au cas où:

clockworkmod

Mettez le fichier sur votre carte SD externe(par exemple dans le dossier ClockWorkMod).

Le téléphone une fois démarré en Recovery, allez dans 'Install zip from sdcard', puis 'choose zip from sdcard' . Déplacez vous dans le dossier où vous avez mit le programme et sélectionnez le.

- Pensez à bien vérifier que le code MD5 du fichier que vous téléchargez correspond à celui donné dans le topic. Pour comparer le code MD5, utilisez ce programme: MST MD5

Deuxième partie:

Si vous avez effectué une sauvegarde de votre ROM originale, et que vous souhaitez retrouver entièrement une ROM d'origine, il reste une dernière chose à supprimer, ClockWorkMod. Plutôt que d'effectuer un NvFlash(qui peut être risqué), voilà une solution alternative:

r1 - download - MD5: 9ba5499fecee0ee8b327bc08fdbc1e70

Le lien vers ClockWorkMod au cas où:

clockworkmod

Mettez le fichier sur votre carte SD externe(par exemple dans le dossier ClockWorkMod).

Le téléphone une fois démarré en Recovery, allez dans 'Install zip from sdcard', puis 'choose zip from sdcard' . Déplacez vous dans le dossier où vous avez mit le programme et sélectionnez le.

- Pensez à bien vérifier que le code MD5 du fichier que vous téléchargez correspond à celui donné dans le topic. Pour comparer le code MD5, utilisez ce programme: MST MD5

Remerciement

Merci à Paul O'brien et tout les autres qui participent au développement et aux améliorations sur ce téléphone

Merci à Le_PoUnT pour ces petit tutos et ces traductions ;)

Modifié par doomkann
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si des choses manques ou sont mal expliquées merci de me le faire savoir ;)

PS: Je suis un noob d'android ce LG est mon premier tel android :D

(Mais pas vraiment dans le monde des pc :°)

Modifié par doomkann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais super, sa devrait être épinglé... génial.

euh, o faite, j'ai fait un recovery mais j'ai la rom d'origine, si je veux remettre d'usine, je dois repasser en ext3 ?? ces pas pour une rom sa ?

Modifié par iSlash75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais super, sa devrait être épinglé... génial.

euh, o faite, j'ai fait un recovery mais j'ai la rom d'origine, si je veux remettre d'usine, je dois repasser en ext3 ?? ces pas pour une rom sa ?

en faite si je me trompe pas la rom d'origine est en ext3 donc il te faut reconvertir la partition en ext3 avant de remettre la rom d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête : si lg sort une maj via lgmobile update, le mobile se remet-il completement comme à l'origine ? J'ai rooté, puis unrooté, mais superutilisateur ne se vire pas et j'ai tout essayé... Voila... Merci à vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en faite si je me trompe pas la rom d'origine est en ext3 donc il te faut reconvertir la partition en ext3 avant de remettre la rom d'origine.

oui mais je suis en rom d'origine, jai juste mis le recovery ces tout pour le patch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lai eu tout a lheure chez SFR. il est simlocké. cest mon premier android aussi !

je voudrais savoir si ca marche sur un tel simlocké et si on peut retourner a letat dusine.

je vois vous parlez de ext3 ext 4 aussi cest quoi lol

info jai une version baseband 1035.21_20110302

noyau 2.6.32.9

num build FRG83G

version LGE v10c

Modifié par china
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci effectivement pour ce rassemblement de tutos.

Je viens enfin de recevoir mon O2X, j'ai déjà une question : comment faire une sauvegarde de la ROM d'origine "pure" ? En effet, si je comprends bien le tuto, il faut etre root pour installer CWM... du coup la sauvegarde ne sera pas tout à fait d'origine.

Désolé si je n'ai pas compris les différentes parties du tuto, mais ayant acheté le téléphone nu, je préfère poser des questions avant de le tuer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le travail sur ce regroupement

Mais dessous ça par déjà dans tous les sens.

Ce post devrait rester propre et ne comporter que les méthodes.

Je ne critique personne

Chacun veux trouver son info et sur un post en haut de page on a plus de chance qu'au fond de la pile.

Mais il faudrait épingler ce post.

Et nettoyer tous nos commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le baseband avant! ça m'a tout effacé! c'est comme si j'avais fait un wipe non?

faut que j'en fasse un ensuite? ça se fait comment?

edit: je viens d'installer la rom FR8 de Modaco et j'ai un reboot éternel avec le logo LG et le Logo Modaco! que dois-je faire?

Modifié par qhyqhy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai changé le baseband avant! ça m'a tout effacé! c'est comme si j'avais fait un wipe non?

faut que j'en fasse un ensuite? ça se fait comment?

edit: je viens d'installer la rom FR8 de Modaco et j'ai un reboot éternel avec le logo LG et le Logo Modaco! que dois-je faire?

un wipe data se fait a partir de clockworkmod, il y a une option qui te le permettra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après install d'une rom, le 1er boot est long ?

ça fait 3min que je suis sur le logo LG avec la bare bleu/noire qui bouge pas...

EDIT:

re wipe

réinstall

ça marche :)

Modifié par SouNourS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu pour ça que j'hésitais à créer un topic qui recensait tout...

Déjà 2 pages pour un topic qui ne doit servir "qu'à" recenser les avancements et tuto...

Modifié par Le_PoUnT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peu pour ça que j'hésitais à créer un topic qui recensait tout...

Déjà 2 pages pour un topic qui ne doit servir "qu'à" recenser les avancements et tuto...

C'est la rançon de la gloire !!! B) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...