coucoucaimoi Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Bonjour, "pas sur que ce post soit au bonne endroit, dans la section application payante cela serai mieux" j'aimerai savoir si je suis le seul sur Android à être en colère contre la société qui édite le VIDAL, car en plus d'offrir une application uniquement sur Iphone, leur site web est accessible uniquement avec iOS, ou le navigateur d'android les autres navigateurs alternatifs sont pour certain bloqué. je comprends pas pourquoi ils ne développent pas leur application sous Android, lorsque l'on vois les parts de marché grandissante des téléphone android et avec l'arrivé de toute les tablets Android. Je poste donc ce message pour savoir si d'autre personnes sont aussi en médecine et subissent la même injustice. Car je me demande si Frandrod en tant que représentant de la communauté Android aurait pas plus de poids que mes messages sans réponse, donc si vous êtes aussi intéressé que moi par cette application signalez le. Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icarus Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Il y a eu un autre post sur le vidal avec un membre qui nous faisait part de sa creation d'appli qui donnait les memes infos que le vidal, mais pour android. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kheops75 Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 (modifié) Je rêves personnellement d'un émulateur d'application "Iphone" sous Android. Avec les téléphones Android puissant qui sortent (double core, + 1ghz etc...) je pense honnêtement que cela serait possible. Pour un très bon en dev biensûr ;) Faire un soft Android qui utilise par exemple la base de données VIDAL utilisée par l'appli IPhone serait très facile à faire (simple base SQLite, qlq rêquetes SQL à faire), malheureusement on touche au domaine de la santé et du médicament. Au moindre problème dans l'utilisation de cette base de donnée (utilisation d'ailleurs illégale) et les conséquences serait terrible pour les patients ou personnes se basant sur cette applications non gérée et validée par des professionnels de santé (comme le pôle scientifiques chez VIDAL, composé d'une quinzaine de médecins et docteurs validant chaque mois les données et les logiciels mise à jour). Modifié 15 avril 2011 par kheops75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icarus Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Je veux bien te croire... Perso je suis loin d'etre aussi calé en informatique, mais si une ame charitable passe, ca pourrait faire un super projet. Par contre je pense qu'au niveau des demandes aupres de Vidal et par rapport a legislation comme tu le dis, ce serait trop dangereux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coucoucaimoi Posté(e) 15 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 15 avril 2011 Légalement le vidal ne fait que recueillir les informations ainsi, c'est d'ailleurs pour cela que l'application web est gratuite. donc techniquement utiliser les informations ne doit pas être illégale, par contre le problème et de maintenir à jour cette base de données. Sinon Merci Icarus, mais malheureusement l'application proposé sur l'autre post semble accéder au données par un accès Web, donc lorsque tu n'a pas de réseau, tu es tous seul, alors que l'application Vidal est tous de même une base de données stocké en local. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icarus Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Ca doit prendre un peu de place alors si tout est en local non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kheops75 Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 (modifié) Légalement le vidal ne fait que recueillir les informations ainsi, c'est d'ailleurs pour cela que l'application web est gratuite. donc techniquement utiliser les informations ne doit pas être illégale, par contre le problème et de maintenir à jour cette base de données. Sinon Merci Icarus, mais malheureusement l'application proposé sur l'autre post semble accéder au données par un accès Web, donc lorsque tu n'a pas de réseau, tu es tous seul, alors que l'application Vidal est tous de même une base de données stocké en local. oui et non.. VIDAL effectivement reçoit certaines monographie des labos mais fait le travail d'extraction de données de ces même monographies pour les mettre sous forme de base de données, de plus les scientifiques du VIDAL font eux-même les "liens" et concordances entre toutes les données en base... Par exemple pour les interactions, hiérarchies des molécules, alertes sur les EPP, CI molécules en fonctions du dossier patient. Et enfin, VIDAL fait un travail éditorial (crée les fiches médicaments (fiche VIDAL) ) sur tous les médicaments dont les labs ne donne pas de monographie, par exemple pour les génériques etc... Je ne sais plus d'ailleurs si les fiches VIDAL sont d’ailleurs dans l'app mac... De plus pour exploiter correctement la base de donnée il faut connaitre sa structure pour pouvoir faire des choses un minimum avancées (comment est modélisée la hiérarchie des substances en base, les classifications, interactions, EPP etc... car c'est jointures à gogo qu'il faut souvent faire et parfois enchaîner des requêtes). Par contre pour faire des choses relativement simple comme extraire la mono ou fiche VIDAL ou fiche accesoire, les différentes infos sur le médicaments comme les principe actives, excipient, CI, indics etc.. cela est très simple. ... Pour utiliser le site web prévu pour iphone, il suffit de changer sont user agent par un user agent iphone. Tous les navigateurs pourront ainsi y accéder en principe. ... Modifié 15 avril 2011 par kheops75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kheops75 Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 (modifié) Ca doit prendre un peu de place alors si tout est en local non ? Oui et non car la base iphone est allégée par rapport aux bases cdroms ou des sites web. Elle ne contient que les données qu'elle exploite dans son app. Et puis c'est les documents html (mono et autres) qui prennent une bonne place. Modifié 15 avril 2011 par kheops75 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icarus Posté(e) 15 avril 2011 Share Posté(e) 15 avril 2011 Ok, merci pour l'explication Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coucoucaimoi Posté(e) 18 avril 2011 Auteur Share Posté(e) 18 avril 2011 Merci pour les éléments de réponse. Dommage que Vidal refuse toujours de développer l'application Android, car lorsque tu vois que l'application Iphone est vendu 35€/an cela deviendrai facilement rentable sous Android.. Si Modo passe par là...."Frandroid peut pas faire pression sur VIDAL au nom de la communauté..." Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Noplait Posté(e) 21 avril 2011 Share Posté(e) 21 avril 2011 (modifié) Je suis également du milieu médical (seulement externe à l'heure actuelle :)) et j'avoue que c'est vraiment un gros manque pour android, et effectivement je vois de plus en plus de monde dans le milieu médical évoluer vers android. Je pense qu'ils finiront par sortir l'application. Cependant, il existe un excellent site qui référence TOUS les médicaments je ne sais pas si vous connaissez : http://www.theriaque.org/ , agrémenté par l'HAS et "libre" contrairement au vidal qui fait payer les labos pour pour publier leurs médicaments dans la base de données. Il y a même une fonction d'analyse d'ordonnance à la recherche d'éventuelles interactions etc... Il faut s'inscrire par contre mais c'est gratuit. Peut-être pourrions nous contacter l'équipe et leur parler d'une éventuelle utilisation de la base de donnée pour une application android ? Pour revenir au vidal et au sujet de base : INTÉRESSÉ oui biensûr. Modifié 21 avril 2011 par Noplait Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icarus Posté(e) 22 avril 2011 Share Posté(e) 22 avril 2011 Merci pour le lien. Affaire a creuser... Message envoyé avec l'application Forum Frandroid Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slub.Dev Posté(e) 22 avril 2011 Share Posté(e) 22 avril 2011 @coucou et autres : si vous voulez avoir accès aux sites pro-iphone, il suffit de changer le suer agent (et donc de se faire passer pour un iphone) :) Par contre, vérifiez bien votre abonnement avant de faire ça, car faudrait pas que votre opérateur vous facture une connection iphone (non non, je ne vise aucun opérateur) Un exemple ici pour ceux que ça intéresse : http://wiki.smartphonefrance.info/Default.aspx?Page=sites-iphone&AspxAutoDetectCookieSupport=1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icarus Posté(e) 23 avril 2011 Share Posté(e) 23 avril 2011 Merci pour l'astuce Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Slub.Dev Posté(e) 23 avril 2011 Share Posté(e) 23 avril 2011 De rien. il y a d'autres navigateurs sur lesquels c'est plus simple Sinon, elle m'intéresse cette histoire de VIDAL sur androphone. Je vais suivre ce sujet, et peut-être que plus tard si aucune application n'est là je me pencherai dessus plus sérieusement (mais pas le temps pour le moment) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
coucoucaimoi Posté(e) 13 mai 2011 Auteur Share Posté(e) 13 mai 2011 (modifié) Hello, Ma copine viens d'avoir un mail de VIDAL ou d'un partenaire, il annonce que l'application arrive pour l'été ou quelque chose comme ca... j'espère que le portage sera correct et pas baclé.. Modifié 13 mai 2011 par coucoucaimoi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Icarus Posté(e) 13 mai 2011 Share Posté(e) 13 mai 2011 Très bonne nouvelle pour nous !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.