Aller au contenu

Touchwizzz : Pourquoi tant de haine?


Damascus

Recommended Posts

Salut à tous!

Un petit sujet qui me trotte dans la tête depuis longtemps. Possesseur d'un Galaxy S depuis un petit bout de temps et fervent utilisateur de Touchwizz, je continue de voir de partout des gens crier "Touchwizz c'est pourri", "Touchwizz c'est mal optimisé", "Dommage que Samsung persiste avec Touchwizz"...

Ma question, très bête, est: Mais c'est quoi qui déplaît tant à la fin?

Personnellement je n'arrive pas à voir. C'est une interface comme une autre, elle est fluide, repompée sur l'iPhone certes (et c'est bien dommage), mais a globalement les mêmes fonctionnalités que le launcher classique + quelques particularités.

A titre personnel d'ailleurs, je préfère l'organisation des applications par pages comme sur l'iPhone ou le SGS que par liste à scrolling vertical (qui s'allonge très vite quand on commence à avoir plusieurs applis, des pages, ça reste plus clair).

Voilà, je vous laisse m'éclairer, peut être n'aurais-je pas repéré certains défauts, mais je comprends absolument pas ce mouvement de foule contre TouchWizz...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points faibles : une copie dans l'esprit de l'interface iPhone et une possibilité de réglages surtout proches du néant, lorsque j'aurais envie qu'on pense à ma place, j’achèterai un iPhone mais comme pour le moment ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peu customisable

- Interface trop proche de l'iPhone

- Lag comme pas possible lorsqu'il y a beaucoup d'applications

- Aucun widget ne m'est utile

Peut-être que TW4 sera mieux, mais pour le moment il y a des alternatives tellement plus intéressante sur le Market qu'il n'y aucune raison de rester sur TW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: vous entendez quoi par customisation exactement? J'ai pas vraiment été limité par mon interface personnellement.

Et les problèmes de lag pareil, j'en ai aucun (bon je suis sur une ROM perso aussi - Darky's - c'est peut-être la raison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples de customisations :

- Donner des effets lorsqu'on change d'écrans

- Redimensionner les widgets et icônes

- Changer la mise en place 4x4 des widgets et icônes sur un écran

- Changer l'apparence du drawer d'applications, les arranger, donner des effets

- Modifier l'apparence du dock, en ajouter

- etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les points faibles : une copie dans l'esprit de l'interface iPhone et une possibilité de réglages surtout proches du néant, lorsque j'aurais envie qu'on pense à ma place, j’achèterai un iPhone mais comme pour le moment ce n'est pas le cas.

c'est pas une copie de l'iphone Apple n'a rien inventé sinon dans ce cas, android a copié Samsung car les 1er mobile avec des widgets son des mobiles Samsung sans android

faut arrêter de toujours vouloir faire les malins.

On parle du Galaxy S mais on dit rien concernant le optimus 2x qui lui est aussi une copie de l'iphone dans ce cas

Et même au niveau du design, fallait quoi que Samsung ne mette pas d’écran pas de bouton et fasse le Galaxy S en bois aussi.

tu veux personnalisé quoi dans l'interface, la couleur de fond (waahou super), chager la forme des icone, cherche dans le forum c'est expliquer, déplacer des icônes tu peux le faire, y faut quoi de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ogami:

Je vois le genre.

C'est simplement que ça ne me semble pas primordial, voire pas utile

Des effets lorsqu'on change d'écran? le rendu "slide" ne convient pas?

Redimensionner les widgets est une mode à laquelle je n'adhère pas trop étant donné qu'ils sont en général faits pour être utilisés tels qu'ils le sont (et qu'ils ont, du moins pour ceux que j'utilise, une taille parfaitement convenable), enfin, ça concernce probablement des widgets que j'utilise pas

La mise en place est paramétrable hein. A moins que tu parles du nombre d'icônes affichées, enfin, je n'en ressens pas la nécessité perso, les 4 x 4 sur 4 bureaux me suffit

Le drawer d'applications c'est justement ce que j'aime dans TouchWizz, c'est repompé sur l'iPhone mais comme je l'ai dit c'est plus clair et c'est toi qui choisis comment tu agences tes pages. Encore une fois je suis dans le flou quant aux effets à ajouter (peut être l'effet du launcher 3D? )

Il est vrai que le dock est trop peu paramétrable, mais bien suffisant à ce qu'il fait.

En conclusion je dirais qu'il est vrai que Touchwizz est moins paramétrable qu'un launcher tel que adw ou launcherpro, mais je ne me sens absolument pas limité par l'interface (puisque bon, ajouter des effets, personnellement, j'en ai absolument rien à foutre), c'est pour ça que je comprends pas trop toute la bile qu'on déverse dessus en continu alors que ça remplit son rôle d'interface quoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la "copie" Apple, il faut être de sacrement mauvaise foi pour oser dire le contraire, il n'y a qu'à voir les images:

http://www.letsgodigital.org/images/artikelen/64/apple-iphone-3gs.jpg

http://www.reparertelephone.com/wp-content/uploads/2011/03/Galaxy-S-GT-I9000-1.jpg

pour s'en rendre compte, je ne parle même pas du SGS II qui lui est étonnamment inspiré du design de l'iPhone 4.

Tu vas me dire pourquoi avoir pris le SGS alors ? Et bien parce que la majorité des choses dans ce téléphone en terme software peut être modifié ! Qu'il soit à la base un ersatz d'iPhone (même physiquement), je m'en soucie guère car j'ai changé le launcher Touchwizz 3.0 par Laucher Pro Plus et ça on peut le faire sans bidouiller le téléphone.

Tes modifications d’icônes ? Ouais Ok, Root et/ou ROM deoxeded et j'en passe, rien de faisable pour le commun des mortels en somme qui ne veulent pas trop se prendre la tête pour essayer de changer 2/3 trucs histoire de pas avoir un clone à 100% d'un autre SGS. Sinon, un autre gros point noir du launcher : aucune gestion de l'orientation sauf à passer par un hack du nom de TouchWizzGTG (à l'abandon). Je n'ai rien contre le framework de Samsung, il fonctionne pas trop mal (enfin à priori pas encore ça en 2.3.x), mais le launcher est vraiment trop basique pour MES goûts, tant mieux si il convient à d'autres.

Modifié par Slane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Damascus

Que tu trouves toutes ces fonctionnalités superflues, c'est ton choix. Ça n'empêche pas que Samsung doive faire un effort pour fournir une surcouche plus aboutie parce que là c'est vraiment le strict minimum. On reprochera jamais à un fabricant d'en faire trop, en revanche on pourrait lui reprocher de ne pas en faire assez.

Même si tout le monde n'utilisera pas la totalité des fonctions proposées, ça laisse au moins le choix à l'utilisateur et ça apporte une plus-value à la surcouche.

Personnellement je trouve toutes les critiques faites envers TW parfaitement justifiées.

Modifié par Ogami
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ogami:

Attention, je n'ai pas dit que les critiques n'étaient pas justifiées, simplement que je trouvais l'acharnement de beaucoup d'utilisateurs sur cette interface complètement hors norme (quand on voit par exemple que la première réaction de beaucoup à l'annonce de la Galaxy Tab 10.1 avec du TouchWizz a été "oh là là ils nous font chier avec leur Touchwizz chez Samsung" moi ça me dépasse, j'aurais plutôt tendance à dire "j'espère qu'ils vont bien l'optimiser pour tablettes la nouvelle version de TW" )

Modifié par Damascus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu.. si je comprends bien ce que je lis, les gens râlent contre TouchWiz parce que c'est un Launcher non personalisable?

Vous avez déjà testé les Launchers de base d'Android? par exemple juste Launcher2 de Gingerbread.. on peut personnaliser? On peut changer les effets de transition? Redimensionner les widgets?

Non, on peut même pas modifier les raccourcis dans le dock, ni rajouter et supprimer des "bureaux".

Le Launcher Sense, à part ses widgets, ne s'en sort pas beaucoup mieux en terme de "personnalisation".

Dans ce cas on devrait critiquer tous les Launchers hors les quelques LauncherPro, ADW et Go Launcher..

De toutes façons il y aura toujours des gens pour se plaindre, soit parce que çà en fait trop, soit çà n'en fait pas assez, mais avant de critiquer un manque, faites le au moins en comparant ce qui se fait de base sur le système, dans ce cas le Launcher de l'AOSP, qui n'est guère mieux dans ce domaine voire même pire, au lieu de comparer avec des Launchers faits par des indépendants, sur lesquels ils concentrent leurs activités depuis au moins un an si ce n'est plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AOSP c'est juste un truc de Google pour montrer qu'Android ça fonctionne et pour quelques intégristes du "libre" complètement anti-constructeurs. Le lock AOSP est moins pratique que celui de Samsung par exemple quand on reçoit un SMS en veille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul truc que je reproche à touchwizz (seulement celui de base, parce que cela est corrigé dans les Mod, ...) c'est un manque de fluidité ! Mais sinon c'est un launcher assez sympa, et comme le dit Kyojin, parmi les autres interfaces constructeurs, Touchwizz est bien plus personnalisable que les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... AOSP, "juste un truc pour montrer qu'Android çà marche"? Heu.. AOSP = Android.. et à la base, si les constructeurs ne personnalisaient pas leurs téléphones, il n'y aurait que les trucs d'Android de base (autrement dit AOSP puisque c'est l'Android Open Source Project).

Donc si je comprends bien, le Nexus S ne sert qu'à montrer qu'Android fonctionne? Non! C'est un téléphone vendu comme il est parce qu'Android a été pensé comme çà.

Pareil pour le lock, tu compares avec le lock de TouchWiz, mais non, à la base c'est pas le lock d'Android qui a des trucs en moins, ce sont les locks de TouchWiz, de MIUI ou de CM qui ont des trucs en plus, et c'est justement çà la valeur ajoutée à l'expérience utilisateur d'Android.

Google offre un OS, après, les constructeurs y mettent du leur pour se donner une identité visuelle et améliorer l'expérience utilisateur de leurs clients (et aussi tenter de les attirer par rapport à la concurrence). Si on considère donc ce point de vue, alors le Launcher TouchWiz offre en effet des plus par rapport à la base, à savoir: Le choix entre une disposition par pages ou une liste verticale sur l'AppDrawer, le choix de rajouter ou supprimer des pages sur le Bureau, la possibilité de réorganiser ses icônes manuellement pour les disposer par exemple par catégorie, des widgets fait-maison inclus.

Le but après tout n'est pas d'offrir le Launcher "de la mort qui tue", t'imagines si ADW était un Launcher d'un constructeur? Tu fais Menu > Préférences ADW, et OMG le nombre d'options, l'utilisateur lambda qui vient de se prendre un Android va avoir mal à la tête et va se dire qu'en effet, Android est fait pour les technophiles uniquement. Le but est donc d'offre un minimum requis accessible à tous, ensuite, ceux qui aiment personnaliser, ils vont sur le Market et chopent Launcher Pro ou ADW ou autre, et voilà, çà coûte rien.

A noter par exemple que la sur-couche TouchWiz est, il me semble, la première à avoir intégré notamment les contrôles d'alimentation directement dans la barre de notifications, idée très pratique reprise ensuite par presque tout le monde et toutes les ROMs (CM et MIUI) sur Android, et çà m'étonnerait qu'elle soit pas reprise par Google bienôt..

Ce point de vue n'engage que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey j'ai dis que le launcher était trop peu customisable, il manque quelque trucs (comme cacher des icônes d'applications bloatware), un tri sans passer par des tour de passe passe (corrigé en 2.3 ca !), et de changer un peu l'identité visuelle pour éviter l'effet clone, j'ai pas demandé un ADW. Et sinon, excuse moi mais avant le forcing de Google auprès des opérateurs de faire passer le Nexus S en téléphone grand public (sic), ça reste comme le Nexus One des téléphones aux ventes TRÈS limitées, et je pense pas que l'expérience pure Google soit vendeuse à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs details peuvent etre fait a ce launcher :

- app drawer : il manque un parametre pour afficher les applications dans l'ordre alphabétique sans devoir etre en liste. Car avec les 10 apps de base sa va, mais quand il commence a en avoir beaucoup sa devient impossible de s'y retrouver et je tourne en rond dans le menu. Du coup je passai par google gesture. Donc app drawer inutile.

- support des widgets defilant.

- Parametre d'affichage comme cacher les pti points d'ecran

- raccourci de lancement rapide trop court : gesture ou la barre de raccourci sous le dock de adw ou elargisssement en fonction du nombre d'app affecté.

- redefinission du bureau par defaut : permet d'avoir trois bureau d'acces rapide.

Je reconnais que le launcher de base est encore plus pourri. Mais il a l'avantage de ne pas etre un simple copie colle de la pomme.

L'avantage d'un android c'est justement son interface qui est plus agreable que celle de l'iphone. Donc si c pour avoir une copie d'iphone sur android, autant acheter la pomme c plus performant.

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la personnalisation de l'app drawer est beaucoup trop manuelle (enfin, j'ai fait ça graduellement et je m'y retrouve dans mes 7 pages d'applis sans problème, mais il y a ce prix à payer)

Sinon je suis complètement d'accord avec Kyojin. D'ailleurs à moins que je ne me trompe, le réglalge de la luminosité directement sur la barre de notifications, il me semble que seul TouchWizz le fait ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être honnête, Samsung a un peu amélioré son Touchwizz 3.0 avec la 2.3.3 avec le déplacement des icônes dans le Drawer, et je doute que ca soit les geek qui aient fait cette demande, comme quoi il est quand même bien perfectible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iphone a quand même du bon, donc si il y a du pompage sur ces points la pourquoi pas.

Touchwizz est critiqué mais il a quand même permit de donner une image plus accessible d'android au non geek...donc plus de conso, donc plus d'appli....

Après je n'ai pas essayé toutes les autres solutions, et même si il y en a des "meilleurs" je ne penses pas que l'on puisse vraiment dire que TW est nul.

N'oublions pas, "CHAQU'UN à SES PROPRES BESOINS"

Et TW en 2.2.1 sans lag fix, juste rooter ne ralenti pas du tout, et pourtant j'ai plus de 70 appli installés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une feature que je trouve très utile et qui ne ressort pas du gadget à mon avis est la notion de dossier dans le app drawer. Avec Go Launcher, je m'en suis crée plusieurs. C'est fou comme de suite on y voit plus clair. Ça plus le dock personnalisable m'a fait quitter TouchWizz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...