Aller au contenu

High score serveur


Kuiplo

Recommended Posts

Etant en train de faire un jeu, je me pose fatalement la question de "Comment stocker et récupérer des données sur un serveur ? (Plus précisément les high scores)"

Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à moi :

  • Me faire mon ptit serveur ==> J'aimerai éviter de me tapper toute la partie serveur, donc on oublie :p
  • Passer par des services qui le proposent. Pour Android je n'en connais qu'un, il s'agit de ScoreLoop. Sachant que c'est payant, pour le moment j'aimerai éviter aussi :rolleyes:

Je voulais savoir si l'un d'entre vous connait une autre alternative, mais je n'ai pas trouvé grand chose pour Android (Peut-être existe-t-il quelque chose de plus général en Java ?)

Sinon j'opterai probablement par voir du côté de cocos live (open source) s'ils acceptent (en fait je vois pas de raison qu'ils refusent, sauf s'ils sont anti-android :|) de me laisser utiliser leur service qui n'est pour le moment que pour Iphone (Quitte à faire et publier l'API Java).

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je déterre un peu le topic...

Pour mon jeu je suis justement en train de m'attaquer à cet aspect online (highscores, mais aussi upload/download de niveaux)

Je compte utiliser mon site Web chez un hébergeur, et faire un petit script php/mysql qui renvoie du xml à mon programme.

L'intérêt du truc, c'est que du coup on maitrise totalement la base données, on peut en tirer des stats d'utilisation par exemple. Et ça m'a l'air bien plus facile à maintenir qu'un programme serveur.

Pas besoin de serveur dédié non plus, on peut même faire ça sur un site perso Free.

En plus c'est du http, donc pas de surfacturation pour l'utilisateur qui a un forfait web (chez Orange par exemple)

Ca m'avait l'air pas mal tant qu'on se limite à un dialogue demande client=>réponse serveur. Pas adapté donc à du jeu multi, mais suffisant pour envoyer/recevoir du contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, je suis passé par un truc custom.

J'utilise Google App Engine, qui offre pas mal d'API pour exploser des Servlets HTTP java, c'est assez simple, avec tout ce qu'il faut pour la gestion des données.

C'est interessant, ca...

C'est tout gratuit, et on peut faire ce qu'on veut ?

Et c'est compliqué à mettre en place ?

Tu as juste pris les exemples de chez google pour comprendre comment ca marchait ?

Emmanuel / Alocaly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est assez simple, tu as tout plein d'exemple sur le site qui t'explique la plupart des choses dont tu as besoin. D'autant plus que c'est du Java, c'est tranquil ! (Tu as aussi la possibilité d'utiliser du python si tu préfère...)

C'est gratuit tant que tu dépasse pas la limite acceptable :p. Tu as un quotas pour les ressources que tu utilises. (Mais bon, d'ici là, t'a intérêt à avoir un sacré succès avec ton jeu !)

Pour information, cocosLive, le service de highscore de cocos2d pour Iphone utilise google app engine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Je regarde aussi dans cette direction.

Rob Everest (cave droid) a eu des soucis avec ScoreNinja et est en train d'implémenter un Serveur(App Engine) Client.

http://robeverest.com/cavedroid/simple-scores-update/

http://code.google.com/p/simplescores/

Je ne sais pas trop s'il avance beaucoup et si c'est déjà opérationnel...mais l'idée est attrayante (se monter son propre scoreninja en fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc simple & rapide : as-tu par hasard un site web ?

J'en ai par ex. un site chez free, et on peut faire des pages PHP & utiliser MySQL.

Tu pourrais te faire :

- 1 table avec high-score en MySQL : facile, rapide

- 1 seule page php qui met à jour la BD avec les high-score

- 1 seule page php qui affiche les high-score (si tu as trop d'utilisateurs, tu peut afficher que les 100 premier par ex.)

(penser au cas ou l'appareil n'a pas de réseaux : wifi pas connecté par ex. : et MAJ des high-score dans un Thread pour pas bloquer l'UI)

Il est possible par ex. que le wifi soit connecté (icone), mais le login/pwd pas saisis (cas de Free wifi, SFR wifi,... quand tu te connectes au wifi par défaut en dehors de chez toi par ex. et pas à ton SSID perso)

Ensuite si tu veux te compliquer la vie, tu peut faire des recherches : high-score d'un utilisateur particulier, ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je viens de passer à ScoreLoop.

Contrairement à ce que disais Kuiplo, c'est gratuit.

Les avantages :

* On n'a pas à le faire

* Ils gèrent la partie serveur

* Il y a d'autres devs qui sont là, en particulier, on peut avoir des amis, et avoir un leaderboard 'amis'

* Et surtout, il y a une communauté qui est déjà là... Euh... Mais en fait, je ne sais pas si ca sert vraiment à qq chose :) !

Par contre :

* On ne peut avoir qu'un compte par téléphone

* on devient dépendant d'eux

* si certains de leurs dev ne nous vont pas on ne peut rien y faire !!

Dernier point : ils ne sont pas les seuls.

IL y a Open Feint qui devrait arrive bientot sur Android ( ils sont assez présent sur iPhone ).

ET il y a Papaya Farm SDK que j'ai découvert aprés, et qui semble offrir plus de features. J'ai pas regardé les conditions ( sauf que ca a l'air gratuit aussi )

Emmanuel / Alocaly

Ps : vous pouvez tester Score Loop dans la version anglaise de mon jeu :) : Word Prospector... J'ai pas encore fait la version francaise é honteuse>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ca date un peu mon post, ça a évolué depuis. Il me semblait à l'époque que les conditions de ScoreLoop n'étaient pas les même que maintenant.

Finallement, je me suis fait pour mon jeu une partie serveur à la main avec Google App Engine (en Java), ainsi qu'une partie client qui fait des requêtes HTTP pour récupérer les highscore.

J'avais fais ça un peu à l'arrache, et c'est un peu chiant à maintenir...

C'est donc une solution qui fonctionne plutôt pas mal si on a le temps et l'envie !

Maintenant, je suis sur autre chose, et là j'attends effectivement le SDK d'OpenFeint qui est largement répandu sur Iphone. (ScoreLoop me semble pas mal non plus).

Par contre, comme le dit Alocaly, on devient dépendant d'eux et de leur SDK...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...