Aller au contenu

JM5, mauvaise idée ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je fréquente assez régulièrement un autre forum consacré au Galaxy S. J'y ai vu nombre de tutoriaux, et une sorte d'obsession du flashage d'une JM5 pour "faire le ménage" et "partir sur une base +propre+".

J'ai également vu ici des membres comme Slane critiquer vivement cette mauvaise habitude, seulement je dois avouer qu'à part le risque inhérent à tout flashage, je ne sais pas pour quelles raisons cette procédure serait à éviter.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus, car le gros bug désormais connu de la JVB (et de la JVK aussi me semble-t-il...) me tape sur le système : les drivers Wifi qui se mettent à "interrupter" en boucle, ce qui pompe la batterie avec un Système d'exploitation Android au taquet. J'en ai marre de surveiller tout le temps l'autonomie et de rebooter le SGS chaque fois que le SE Android dépasse les 10%...

Je compte repasser (à contre-coeur) sur une JS8 mais j'aimerais le faire en partant d'une base "propre" (d'ailleurs si on pouvait aussi m'expliquer en quoi certaines procédures sont plus "propres" que d'autres... ^^). J'imagine qu'il faudra que je reflashe le bootloader car j'ai celui de Ginger... dommage, il incluait le combo des 3 boutons que je n'avais pas en natif. Bon il me reste toujours le fix de Ritchofen et mon dongle magique, mais moins je flashe, mieux je me porte :-)

D'avance merci, et bonne journée !

Tu parle du forum Galaxy S team ? Je crois que vous avez une version modifiée de la JM5 (pour une compatibilité avec le fix des 3 boutons) non ?

Apparemment le fait qu'une rom fasse le ménage ou pas dépend du CSC, et se ne serai pas le cas pour la JM5, ele ne ferait pas le ménage comme on le pense ! On a même eu un cas de perte de mode download et recovery pour quelqu'un qui n'avait appliqué aucun fix.

Du coup maintenant on conseil la JPU qui contient des bootloader, donc pas de risque de perdre les deux modes après un flash ! (mais c'est dur de changer des mois de croyance en la JM5 ^^)

Si Slane passe par là il saura mieux que moi t'expliquer en détail le pourquoi du comment mais une chose est sure aux vues de ses commentaires concernant cette JM5 :

il ne faut pas flasher cette m****!

La raison principale est que cette version (samfirmware) contient les fichiers qui bousillent les modes download & recovery qui sont impératifs pour flasher et sauver un GS suite à un foirage de flash.

Donc il est encore malheureusement dis un peu partout de l'utiliser pour 'faire le ménage" mais c'est faux ! :/

Si tu tiens à flasher proprement il faut prendre la JPU qui elle contient les bons bootloaders et te remettra ton GS sur une bonne base. ;)

Étant donné que ce que tu compte faire c'est de rétrograder ton GS,( tu as dus flasher les bootloaders de la 2.3 pour être sous ginger), et comme tu veux repasser en version antérieure (JS8,qui est excelente soit dit en passant) il faut, je crois , que tu re flashe donc une version avec bootloaders anterieurs à la 2.3 (donc JPU conviendra très bien) :)

(corrigez moi si je me trompe) ;)

Tu parle du forum Galaxy S team ? Je crois que vous avez une version modifiée de la JM5 (pour une compatibilité avec le fix des 3 boutons) non ?

Apparemment le fait qu'une rom fasse le ménage ou pas dépend du CSC, et se ne serai pas le cas pour la JM5, ele ne ferait pas le ménage comme on le pense ! On a même eu un cas de perte de mode download et recovery pour quelqu'un qui n'avait appliqué aucun fix.

Du coup maintenant on conseil la JPU qui contient des bootloader, donc pas de risque de perdre les deux modes après un flash ! (mais c'est dur de changer des mois de croyance en la JM5 ^^)

Tu as bien deviné ;-) Effectivement, ils ont une version modifiée qui ne touche pas au bootloader. Par contre, je ne comprends toujours pas la façon dont un FW fait le ménage par le CSC... quelqu'un aurait-il des sources, parce que je suis têtu et que j'aime bien comprendre.

J'ai vu que vous aviez plutôt l'habitude de conseiller la JPU ou la XEN JS5 (XEN étant le CSC j'imagine, cela veut-il dire qu'une XEF ne ferait pas aussi bien le boulot ?). Bon, franchement, perdre le mode avec les 3 boutons c'est pas hyper dramatique pour moi vu que j'ai le dongle.

Donc concrètement, si je veux downgrader en JS8, je dois d'abord flasher une JPU ? Et surtout, en quoi cette méthode serait-elle meilleure qu'une autre ? Oui je sais, je suis chiant :D

Encore merci ^^

EDIT : arf grilled !!! Merci @lebaronrouge76 ça me semble déjà un peu plus clair... Mais le risque, outre de niquer le mode 3 boutons, n'est-il pas aussi de corrompre le bootloader, et du coup de se retrouver avec un "vrai" brick ?

Faut voir, je crois que les bootloader Gingerbread sont compatibles Froyo (mais l'inverse non). A confirmer ...

Faut voir, je crois que les bootloader Gingerbread sont compatibles Froyo (mais l'inverse non). A confirmer ...

Mmm pardon j'aurais dû préciser, je parlais toujours du risque de passer en JM5. Pour ce qui est de conserver le bootloader de Ginger, la question ne se posera plus car si je passe par une JPU, de toute façon j'aurais celui de Froyo j'imagine (et un recovery 3e au passage, mais bon, ça peut se corriger assez facilement ça).

Oui t'inquiète j'avais compris, je réagissais au post de Lebaronrouge76, mais tu as posté juste avant moi ;)

Le bootloader Gingerbread est compatible Froyo, du moins ceux en JVK mais ça doit être la même en JVB je pense. Pas le temps de faire un post plus complet la sur la JM5 et le reste.

Le bootloader Gingerbread est compatible Froyo, du moins ceux en JVK mais ça doit être la même en JVB je pense. Pas le temps de faire un post plus complet la sur la JM5 et le reste.

Ok y'a pas le feu, à la rigueur si tu y penses un moment où t'as le temps ;-) Par contre tu confirmes que je doive passer par une JPU ou je peux passer carrément en JS8 ? Dans les 2 cas je perds mon bootloader Ginger de toute façon, non ?

EDIT : te prends pas la tête, à force de faire des recherches j'ai fini par trouver une bonne explication sur un de tes posts

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...