Aller au contenu

[Tutoriel] Installation adb sous Fedora


Recommended Posts

Bonjour,

voila cela fait quelques que je fouine dans les tutoriaux présents ici mais jamais je n'ai trouvé une explication simple sur comment faire marcher adb ou faire une capture d'écran (screenshot) sous Linux. Je propose donc une méthode qui marche très simplement avec le Nexus One et qui ne nécessite pas de grandes manipulations.

Attention : j'utilise les notations usuelles pour les commandes. C'est-à-dire que $ au début se fait avec en utilisateur normal et # en root.

1. Installation du SDK

Je propose ici d'installer le sdk dans un dossier du compte utilisateur mais il est tout à fait possible de changer le chemin pour l'endroit où vous préférez (dossier /opt bien souvent).

On récupère le fichier à l'adresse : http://developer.android.com/sdk/index.html

Dans cette page on nous parle de eclipse et autre en fait il n'y en a pas besoin sauf si on veut développer une application (si quelqu'un a envie il existe ce blog, en anglais, qui donne des informations sur comment s'en sortir : http://android.noisepages.com/2010/02/developing-on-android-on-fedora) !

On peut aussi télécharger directement (il se peut que le nom de fichier change à vous d'adapter le wget) :

cd ~/Downloads && wget http://dl.google.com/android/android-sdk_r10-linux_x86.tgz

Ici, j'installe dans mon dossier ~/Downloads.

Il est nécessaire d'installer des fichiers 32 bits pour faire fonctionner le SDK sur une machine 64 bits. Donc vérifions que l'on est en 64 bits :

$ uname -r | awk -F. '{print $6}'
x86_64

Les 6 derniers caractères (x86_64) veulent dire 64 bits. Si vous êtes en 32 bits ça affichera i686 (sous un autre Linux il se peut que ça soit i586).

Donc si vous êtes en 64 bits il faut faire :

# yum install glibc.i686 glibc-devel.i686 libstdc++.i686 zlib-devel.i686 ncurses-devel.i686 libX11-devel.i686 libXrender.i686 libXrandr.i686

En 32 bits :

yum groupinstall "Development Tools"

Maintenant il faut exporter les variables d'environnement pour le SDK. Pour ce faire, on ajoute dans ~/.bash_profile (utilisez l'éditeur de texte que vous préférez) :

# Android
export PATH=$PATH:/home/user/Downloads/android-sdk-linux_x86:/home/user/Downloads/android-sdk-linux_x86/tools

À présent, il faut désarchiver le fichier téléchargé (attention le nom peut avoir changé pour l'archive) :

cd ~/Downloads && tar xzf android-sdk_r10-linux_x86.tgz

Voila vous avez préparé le SDK.

2. Configuration du SDK

Rendez-vous dans le dossier qui vient d'être créé :

$ cd ~/Downloads/android-sdk-linux_x86

On va à présent mettre à jour le sdk et récupérer les exécutables nécessaires. Si vous regardez dans le dossier décompressé il n'y a pas adb par exemple. Donc :

$ tools/android update sdk

Là vous allez sélectionner les modules qui vous intéressent et les télécharger. Pour information, lorsque j'ai fait cela j'avais tout pris il m'a fallu presque 30 minutes parce que certains dépôts sont très lents. Donc restreignez aux paquets nécessaires et suffisants pour vous.

Après avoir tout installé vous pouvez fermer l'outil.

2. Détection du téléphone par le SDK

Une fois les documents récupérés, vous branchez votre téléphone en USB et rien n'est détecté... Logique par défaut Linux ne charge pas le téléphone et celui-ci n'est pas en mode débogage. Les informations principales sont données, pour Ubuntu, à cet endroit : http://developer.android.com/guide/developing/device.html

Passer le téléphone en mode débogage : MENU -> Paramètres -> Applications -> Développement -> cocher Débogage USB.

Vous devriez apercevoir une nouvelle icône dans la barre de menu supérieure à côté du symbole USB.

Maintenant on va faire que le téléphone peut être reconnu et manipulé par Linux (Fedora). Pour cela il faut ajouter le fichier /etc/udev/rules.d/51-android.rules en root avec pour contenu :

SUBSYSTEM=="usb",SYSFS{idVendor}=="18d1",SYMLINK+="android_adb",MODE="0666"

PS : ici je parle spécifiquement pour le Nexus One (et Nexus S, je pense) mais pour avoir la valeur du idVendor, utilisez le lsusb. Par exemple cette commande vous donne la valeur exacte :

lsusb | grep -i debug | awk '{print $6}' | awk -F: '{print $1}'

Puis on va rendre ce fichier lisible par tout le monde et on recharge les modules :

# chmod a+r /etc/udev/rules.d/51-android.rules
# udevadm control --reload-rules

On vérifie que le téléphone est bien associé avec :

$ platform-tools/adb devices
List of devices attached 
HT057P800xxx	device

Il est nécessaire d'installer au minimum eclipse pour pouvoir lancer ddms donc :

# yum install eclipse

À présent, on peut lancer ddms :

$ tools/ddms

Normalement votre téléphone est détecté. Il ne reste plus qu'à aller dans : Device -> Screen capture...

Je pense qu'à partir de ce moment là vous pouvez utiliser adb et tous les tutoriaux de frandroid mais je n'ai pas testé vu que mon objectif ici était d'avoir la capture d'écran. J'espère que ça sera utile à certaines personnes qui en ont marre de lire des tutoriaux sous Windows...

Modifié par MarbolanGos
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...