Aller au contenu

Mes premières impressions sur Iconia Tab 500

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Ben voila je suis l'heureux (???) proprio, depuis 1 semaine, d'une tablette ACER Iconia Tab A500 (cadeau d'anniv offert par ma chère et tendre).

Premières impressions : un bel objet. Trés bel présentation. Connectique trés complète (USB host + wifi, BT, carte microSD, HDMI). Bel écran mais un peu trop brillant. En extérieur on oublie.

Un peu déçu par l'ergonomie que je trouve moins intuitive que sur l'iPhone ou l'iPad . J'ai du télécharger et consulter la notice (bien pauvre) pour certaines fonctions. Ça fait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé.

L'installation du driver pour PC (à télécharger sur le site Acer) s'est fait sans difficulté. La tablette connecté par câble USB est vue comme un ... lecteur MP3 (pour faire simple) et non comme un disque (pas de lettre attribuée).

Mais ça se gère comme un disque depuis explorer.

Par contre la grosse déconvenue du moment c'est la synchro avec le PC. J'ai installé le logiciel qui va bien (upload sur acer.com). Le logiciel voit certains disques réseaux de mon install voire un serveur Google, mais il ne trouve pas la tablette.

Donc pour la synchro entre le PC et la A500 je suis marron. J'espérais pouvoir synchroniser mes contacts PC sur la tablette. Inscrivez "pas d' bol". Si qqu'un a une idée, je suis preneur.

Sinon dans l'ensemble je trouve que ça marche plutôt bien. La connection Wifi s'est fait facile.

L'installation des appli depuis Android Mkt marche bien. Je trouve le catalogue un peu brouillon et plutôt moins riche que celui de l'Appstore. Mais soyons optimiste, il va surement s'améliorer.

Juste un truc sur l'ergonomie du market. Ce serait top que, lorsqu'on a déroulé 4 pages de titres d'appli tous plus abscons les uns que les autres et qu'on en visite un pour voir, le retour au catalogue se fasse au niveau du dernier titre visité et pas en haut de la 1ére page ce qui oblige à se retaper 4 pages à dérouler de nouveau pour aller voir la suite... Si qqu'un a une idée pour faire passer le message au market.

Toujours coté ergonomie le client mail (e.mail) est franchement rustique. Il m'a fallu un temps pour trouver comment supprimer définitivement un mail. Et pas question de faire l'opération sur un mode collectif. C'est mail par mail. Franchement lourd.

You Tube : fréquents petits soucis. Déconnections impromptues. Parfois des lenteurs de téléchargement alors que sur le PC ça roule. Mais je ne saurais affirmer que l'Iconia en est la cause.

Pour tout dire je suis passé ce soir à la FNAC pour voir si je n'allais pas craqué pour une autre solution (un iPad2 par exemple).

Et puis j'ai réfléchi. J'aime pas trop le monde "fermé" de l'iPad (pas de port USB, pas de carte SD). J'aime pas trop non plus ce monopole en matière de terminaux. iOS est réservé à des terminaux Apple.

Alors plutôt que le meilleur des mondes proposé par Apple je crois que je vais choisir le monde semé d’embûche d'Androïd et son parfum de liberté (suis pas totalement naïf, un parfum de liberté ce n'est pas la liberté, ).

Alors, tel le Petit Prince avec son renard je vais apprivoiser mon Iconia car, comme le dit si justement le sympathique animal : je suis responsable de ma rose.

A plus sur le forum.

Pour se qui est du market il va etre mis a jour en meme temps que l'arrivée de la 3.1 et beaucoup d'amélioration sont prevu.pour le clien mail je le trouve super simple a utiliser et si tu peux suprimer tout un groupe d'email en même temps en cochant les case a gauche de chaque email.

@MingLiFoo : je suis comme toi , tout autant décontenancé au sujet de android 3 ... ca FC de partout !! (google maps, et meme le market maintenant ! google earth qui ne se connecte pas.., la calculatrice en erreur, pas d'impression, pas de multi-profils, une gestion USB catastrophique, pas de dossiers perso et file manager associé etc etc..)

franchement la honte pour google ! :(

M'enfin tout cela vient s'en doute d'un Linux non maitrisé en backstage... Mon seul espoir maintenant c'est une hypothétique migration vers MS Win8 (cf. autres threads) .. qui à mon sens sera finalement le meilleur :) ou une revente au musée de l'informatique lol..

wait & see

@MingLiFoo : je suis comme toi , tout autant décontenancé au sujet de android 3 ... ca FC de partout !! (google maps, et meme le market maintenant ! google earth qui ne se connecte pas.., la calculatrice en erreur, pas d'impression, pas de multi-profils, une gestion USB catastrophique, pas de dossiers perso et file manager associé etc etc..)

franchement la honte pour google ! :(

M'enfin tout cela vient s'en doute d'un Linux non maitrisé en backstage... Mon seul espoir maintenant c'est une hypothétique migration vers MS Win8 (cf. autres threads) .. qui à mon sens sera finalement le meilleur :) ou une revente au musée de l'informatique lol..

wait & see

...étrange...pas de soucis particuliers avec la mienne...quelques FC mais liés aux applications pas encore optimisés pour la tablette...tout n'est pas parfait mais pour une première version d'Honeycomb c'est franchement pas mal....mais si tu veux une tablette windows il te suffit de prendre la Acer Iconia Tab W500...tu devrais être pleinement satisfait...

...étrange...pas de soucis particuliers avec la mienne...quelques FC mais liés aux applications pas encore optimisés pour la tablette...tout n'est pas parfait mais pour une première version d'Honeycomb c'est franchement pas mal....mais si tu veux une tablette windows il te suffit de prendre la Acer Iconia Tab W500...tu devrais être pleinement satisfait...

non, je pense à win8 pas un win7 non pensé pour les tablettes (bien que les briques soient déjà là : le framework .net 4 avec silverlight5/wpf4 savent tres bien gérer le multi-touch mais les applis et le système, le market ne sont pas prêts officiellement mais bientot..)

concernant les autres pb, cela n'était effectivement pas présent au départ, mais avec pas mal d'installation d'applis & MAJ depuis, j'ai maintenant systématiquement à chaque session au minimum le market qui FC, voir GMaps , sans parler effectivement des autres applis non spécifiques à honeycomb.. c est ennuyeux

Modifié par cybseb

• 2 weeks later...

Mes retours: Tablette bien finie, écran de bonne qualité et très réactif. Le poids n'est pas si gênant pour le moment. Android 3 est assez intuitif, j'aime bien (jamais utilisé Android avant). Par contre, j'ai déjà eu 3 freezes de l'écran en une heure d'utilisation, sans vraiment comprendre pourquoi. Je n'arrive pas à me connecter en Wifi (pourtant réseau reconnu et configuré...), le GPS ne semble pas fonctionné... Il s'agit d'une Tablet 3G A 501.

Pour l'instant je suis assez satisfait (surtout pour le prix où je l'ai eu: 360 euros!) mais va falloir que je résolve rapidement ce souci de Wifi sans ça c'est retour rapidement. Une question de newbie: Est-il obligatoire d'avoir un compte google pour utilisation de la connexion internet?

Merci de vos réponses.

Par rapport au post initial de MingLiFoo:

Je pense que vu que tu viens du monde apple, en ayant ta tablette en main, tu espérais pouvoir la connecté a ton PC pour avoir du contenu dessus.

Donc pour mettre tes fichiers, tes contacts etc, tu cherches un logiciel de synchro.. et forcément ça devient vite compliqué si tu vas dans ce sens...

Sauf que voilà, Google ne veut pas qu'une tablette soit un accessoire que l'on relie a son PC pour avoir ton ce que l'on veut dessus.

Tout a été fait pour que l'idée de brancher ton PC et ta tablette ne soit qu'une option.

Tout tes contenus (fichiers, contact, mail etc) peuvent être chargé sans fil. (pour les fichier ES File Explorer te permet par exemple de voir tes partages windows(ou linux) sur ton réseau local.

Les contacts peuvent se gérer depuis http://www.google.com/contacts par exemple...

Pour tes mails, je te conseils de tout simplement synchroniser tous tes comptes (POP / IMAP) sur ta boite gmail, car l'appli GMail est vraiment bien faite.

Après, il est vrai que Honeycomb est encore bourré de bug, mais je suis certain que les corrections vont arriver très vite !

Pour ce qui est du nombre d'appli, étant moi même développeur, je te garantie que convertir une appli pour téléphone, en appli pour tablette est très facile sur android (contrairement aux applis iOS qui sont un peu plus laborieuses). Donc pas de souci, ça va se remplir très très vite !

Un dernier petit truc, tous les soucis que tu rencontres ne feront que s'effacer avec le temps (des corrections de bug par google, mais aussi ta pratique de l'OS au quotidien te feront oublier les iDevices). Honeycomb n'est pas une simple version d'android pour grand écran, c'est juste les bases (mal fini pour le moment) d'un OS très bien adapté aux tablettes.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...