Aller au contenu

[Retours après 1 mois] Apple 1 - 0 Google

Recommended Posts

Que dire de plus que le titre ?

Quelle déception ! Certes je me sens plus libre que sur un iPad, mais question "usabilité" c'est le plus gros fail que j'ai connu depuis bien longtemps.

Instabilités chroniques, plantages (plus que) quotidiens. Une autonomie presque risible pour moi qui voulais m'en servir professionnellement, bref pas fameux.

Le pire je crois c'est que ce sont des applis systèmes qui plantent (Market). Deux fois sur trois la tablette freeze à la sortie de la veille. C'est un véritable scandale de la part de Google d'avoir diffusé une version aussi peu accomplie, surtout au prix des tablettes.

Moins :

Stabilité

Autonomie

Très peu de widgets vraiment utiles

Pas de groupes de raccourcis possible

Lenteurs générale de l'interface

Multitache pas assez poussé

Beaucoup de features/messages résiduels des smartphones (SIC)

Plus :

Ecran de bonne facture

Connectivité

Port MicroSD

Hardware & formfactor

Conclusion, j'hésite à attendre la 3.1 qui ne semble toujours pas une version définitive d'Honeycomb, avant de repasser sur l'iPad 2, qui malgré tous ses défauts démarre au quart de tour, me permet de travailler instantanément...

Hello,

"Deux fois sur trois la tablette freeze à la sortie de la veille" : pas de problème chez moi, même après avoir presque tourné une semaine sans recharges. utilisée ++++ fois par jours.

"Une autonomie presque risible" : ça veut dire quoi concrètement ?! Arguments ? ça ne tient "Que" 6 heures d'affilé en lecture vidéo ?

"Lenteurs générale de l'interface" : bon alors là pas du tout d'accord.

"Le pire je crois c'est que ce sont des applis systèmes qui plantent (Market)" : cela arrive rarement, d'autant moins que je me sers de plus en plus de la version web pour balancer une rafale d'installes en quelques instants, même si la tablette est en veille, les installes se font quand même "fingers in the nozel" ! c'est pas génial ça ?!

il y a SiMi Folder pour les groupes de raccourcis (pas encore testé sur la tablette)

Concernant les optimisations, ça viendra bientôt, avec la 3.1. :)

Modifié par Mathieu67

L'autonomie :

Je ne tiens pas plus d'une journée sans recharger et sans m'en servir comme un malade...

Concernant les plantages du Market, c'est systématique à l'installation des apps... Je suis vraiment déçu.

J'espère que la 3.1 arrivera avant que je ne repasse du côté "obscure" des tablettes ;)

Salut

ben je l'ai depuis le 20 avril je n'en arrive pas à la même conclusion. J'en suis, après avoir testé lipad 2, à presque l'égalité (mais l'avantage resta à l'ipad pour les appli).

Ce que je considère comme les points noir ce sont

- les applications qui ne sont pas optimisées pour la version 3 (pour certaines c'est déplorable d'avoir la taille téléphone sur la tablette mais bon il a fallu presque un an pour l'ipad donc...)

- l'arrêt de la tablette tous les 3-4 jours, là j'ai toujours pas compris.

pour le reste

- autonomie : avec le gps activé, plus le wifi, je fais facilement 2 jours sans le moindre problème (en usage pro cad mail, présentation de mes cours et rédaction de documents)

- lenteur de l'interface : oui car j'ai un problème avec le widget de CNN. Si je le vire pas de problème, avec calendar pad, mort player, la chaine meteo, circle launcher, buzz, twitter, bluetooth, battery life et apps organizer activés.

Pour la batterie, t'as pas une appli qui te bouffe tout?

Modifié par ttalbert

Râler contre le multi-tâches lorsque l'on vient d'iOS, ça le fait pas trop quand même ! :D

Sinon, je suis un petit peu d'accord. Quand on vient d'un iPad, qui est sorti au moment où il était bien prêt, aller sur une tablette Honeycomb ça doit être déstabilisant. Et c'est peut-être, en mon sens, là où Google a foiré. Il a sorti son OS ( et donc ses tablettes ) alors que Honeycomb n'était pas encore vraiment au point, il a laissé ses utilisateurs être des bêta testeurs en quelque sorte. Et en effet, ça m'arrive aussi souvent que les applis plantent. Mais je considère pas ça comme un problème majeur, car dès le plantage, t'es ramené sur le menu et tu peux relancer immédiatement l'application là où t'en étais. C'est gênant, mais loin d'être désagréable.

Je te conseille donc, comme tu le dis, d'attendre la sortie de la version 3.1 pour te faire une véritable idée :)

Pour ce qui est de l'autonomie, je trouve personnellement ça très correct. Avec la luminosité réglée à la moitié ( pas besoin de plus dans un bureau ), elle tient très facilement la journée et même un peu plus ( WiFi et GPS activés en continu ).

Pour ce qui est de la lenteur de l'interface, je crois que c'est le syndrome iOS qui sévit encore, et que j'ai vu plus d'une fois. Pour ceux venant d'iOS, l'interface semble ramer, en effet, mais pourtant pas du tout. Il s'agit juste d'animations spécifiques à Android qui donne cette impression, mais pourtant l'interface ne rame absolument pas ( ou bien tu fais qq chose de mal avec :D ).

Je comprends ta déception, et en effet, à côté du caractère 'parfait' de l'iPad ( ce qui est bien sûr totalement faux, puisqu'il est lui même bourré de défauts majeurs qui sont bien mit au goût du jour depuis l'arrivée massive d'appareils Android ), les instabilités temporaires d'Honeycomb peuvent choquer. Mais encore une fois, patience ! :)

Modifié par BankiZ

Tout dépend des utilisations qu'on en a. Pour moi un Ipad est hors de question, beaucoup trop limité entre autre au niveau des connectiques.

Stabilité => personnellement je n'ai pas de problème certes j'ai eu des fermetures forcé, mais c'est parce que je testais des applications non compatible, style des GPS pour Android 2.1 voire même avant.

Autonomie => la idem ça tient plutôt bien 6 à 8h en vidéo, internet, ..., donc il est possible de l'utilisé sur plusieurs jours si on a une utilisation modéré.

Très peu de widgets vraiment utiles => Faut attendre l'arrivée des logiciels pour Honeycomb, mais là comme toujours tout dépend de l'utilité qu'on en a. Car pour celui qui veut ses emails, les news du monde entiers, les dernières vidéo youtube, .... Il a ce qu'il veut.

Pas de groupes de raccourcis possible => Comme dit dans un autre message il est possible de faire des groupes/dossiers.

Lenteurs générale de l'interface => Etrange je n'ai aucun ralentissement, c'est fluide et ça répond au simple touché.

Multitache pas assez poussé => c'est le multitâche Android, faut si habituer, mais il fonctionne bien, dans les futures versions ça devrait être amélioré encore plus.

Beaucoup de features/messages résiduels des smartphones (SIC) => Euh il existe une version 3G qui permet entre autre d'avoir ses SMS, ... donc normal que dans les paramètres d'Android il y est des options pour le GSM.

ttalbert, j'ai déjà vu des messages parlant de l'arrêt de la tablette tous les 3 jours, personnellement je ne l'ai pas. Donc je ne sais pas si c'est parce que je coupe le wifi des que je l'utilise pas (en veille), qui joue un rôle, mais sinon elle est en veille depuis 2 semaines là.

Salut,

Moi personellement je n'ai aucun soucis avec mon Iconia A500 (juste une tache sur l'écran mais a l'interieur et ce n'est pas un pixel mort/defectueux, sur ce propos j'attends réponse de mon revendeur pour savoir quoi faire).

L'autonomie est très bonne mais il est vrais que des fois elle s'use plus vite mais tout dépend de l'utilité faites avec.

Question écran, très réactif, très net et me plait beaucoups. Certe les traces de doigts reste mais bon comme sur toute tablette. Au soleil il est évident que ce n'est pas l'idéal, mais entre nous qui se fou en plein soleil pour regarder ca tablette ?

Pour les applications, c"'est vrais qu'il y en a un peut moin que sur l'AppelStore mais il existe d'autre sources pour Android :)

Pour le reste, rien a dire c'est une excélente tablette et j'avoue que Acer a fait du bon boulot !

J'avais un Ipad... Et je l'ai donné à ma femme !

L'Ipad est un excellent appareil très bien pensé, efficace et ultra simple d'utilisation.

Mais il ne m'a jamais vraiment satisfait.

A commencer par Itunes qui est absolument insupportable qui fait ce qu'il lui plaît avec une incroyable lenteur.

Par exemple il me fait les sauvegardes sur le "C:\Users\...\AppData\Roaming"

Or j'ai un SSD de 64 Go. Quand on me colle 15 à 20 Go à cet endroit cela m'énerve vraiment !

Le manque de carde SD se fait cruellement sentir d'autant que les jeux HD font maintenant entre 0,5 et 1Go.

Pas question donc de stocker plusieurs jeux, il faut choisir ceux auxquels on veut jouer.

De plus la navigation sur internet est malaisée et lente quelque soit le navigateur sans parler de l'absence de flash.

Je suis donc passé à l'Iconia et pour l'instant j'en suis ravi.

Plus de limites de stockage, une navigation internet (presque) parfaite.

La réactivité est supérieure à celle de l'Ipad (sisi !)

Le système Honeycomb est très simple d'emploi malgré une certaine jeunesse.

L'autonomie est similaire.

Je fais un reset par semaine mais c'est parce que j'ai rooté ma tablette et que j'installe un peu n'importe quoi ;)

Son plus gros défaut est le manque d'applications bien faite.

Mais c'est parce que n'importe qui peut programmer sa tablette ; j'ai déjà d'ailleurs commencé à faire quelques pas en ce domaine.

Là encore c'est typiquement un défaut de jeunesse.

Alors pour moi, c'est Ipad 0 - Iconia 1 :D

Je suis comme l'op je suis très déçu actuellement par honeycomb.

Hors mode paysage le home rame, j'ai testé sur une xoom c'est pareil et c'est d’ailleurs un problème connu çà fait très cheap et c'est agaçant sur un produit a ce prix la.

La navigation internet a beau être rapide, y a des force close sans arrêt et si on fait défiler un peu rapidement la page ben faut attendre que la page se dessine... et ça même pas sur des pages lourdes.

Toujours pas après 3 mois et une google I/O de foutue sélection d'appli spécial tablette ou même de rubrique tablette, c'est le parcours du combattant pour trouver une appli qui s'adapte ne serait ce que gracieusement a la taille de l'écran.

Faire fonctionner certaines clée usb est un cauchemar (apparemment 3.1 vas corriger ça, il serait temps d’ailleurs).

Pas d'accès a l'appli ebook de google (faut se contenter des applis tierce qui sont franchement loin d'être top), on aura pareillement pas accès a kioske VOD, et pour google music pour le moment on peut aussi se brosser.

Force close a gogo ou tout simplement refus de se lancer pour des applis non 1.6, 2.1, 2.2, et 2.3, ils ont branlé quoi dans leur api pour que çà crashe comme ça google...

La lecture de vidéo est une vaste blague, mp4 low profile seulement, ca leur ferait mal au derche a nvidia et google d'optimiser ça ou au moins fournir un outil de conversion près réglé au lieu de forcer les gens a chercher tout seul comme des abrutis?

Ha oui et ça c'est sur le lecteur de base, les lecteurs alternatifs fonctionnent correctement qu'avec des vidéo d'encore plus basse qualité sinon bonjour la désynchronisation du son, la vidéo lente etc.

ha oui aucune gestion des sous titre software sur le lecteur de base.

Bref pour une tablette sensée simplifier l'utilisation de l'informatique et rendre l'expérience agréable c'est raté, la galère a tous les niveaux.

Seul Ice Cream Sandwich semble de loin être une version stable de l'os, et encore qui vivra verra.

Autant je suis pleinement satisfait de mon expérience android sur téléphone (htc héro et maintenant Desire HD), autant j'ai un peu l'impression d'être un couillon qui a eu trop hâte de tester un nouveau joujou et qui se retrouve avec une produit satisfaisant a seulement 50%. Je suis un consommateur pas un bêta testeur je vais voir si on a moyen d'avoir la fameuse 3.1 rapidement et si elle corrige au moins une partie des sources de désagrément que je rencontre sinon, hop tablette a vendre.

Alors j'aimerais répondre surtout par rapport au dernier commentaire de cateland.

Je suis sur une ASUS transformer, et concernant les lenteurs que tu notes sur le "home", que je sois en mode paysage, ou portrait, aussi bien à l'endroit qu'a l'envers, je n'ai absolument aucun ralentissement.

Pour le lecteur de vidéo, je te conseil de prendre moboplayer (qui est gratuit) et avec tu vas pouvoir lire absolument tous les formats sans aucun soucis.

Tu te plais des problemes de vidéos lier au lecteur de base, je peux te comprendre, mais euuuh, sur Ipad et autres produit Apple, on est pas censer être obliger d'encoder la vidéo à un format spécifique pour pouvoir la lire, sans parler de la longueur de la synchronisation via itunes.

Là avec moboplayer, tu te créer un dossier spécial pour tes films aussi bien sur la tablette que sur ta carte mémoire, tu branches ta tablettes avec le cable USB tu ouvres ton dossier et hop tu transferes tout cela rapidement (sauf des mkv en 1080p hein ;) )

tu retournes sur moboplayer, tu lui dis juste de mettre à jour les dossiers afin qu'il te créer de jolies petites vignettes pour tes vidéos pour avoir une navigation plus esthétique et hop c'est partis, pour le moment 3 films essayer avec différents codec, et absolument aucun problême que ce soit au niveau de l'image ou du son. Aussi bien en avancant et en reculant la vidéo.

Oublies pas que android reste un systeme ouvert, donc il est normal qu'il y est des rater je peux comprendre cela, mais une fois que tu trouves ton principes de fonctionnement et les applis qui te conviennents (au passage c'est la même chose avec iOS, bon nombre d'application tester pour en garder que quelques unes) et tu verras que tout sera niquel.

Je te conseil également une petite appli (encore gratuite si tu acceptes une toute petite banniere pub en bas a gauche) de ReChild, qui te permettras de killer les applications ou autres taches de fond, car oui, honeycomb a un vrai multitache avec les bons et mauvais côté (ouvre 10 applications différentes sur un pc, et tu devras quand même en fermer quelques unes à un moment donné.) cette petite appli va pouvoir te l'autoriser extremement rapidement et surtout t'éviter des plantages ou des reboots étranges.

Pour la navigation web bien que déjà très rapide avec le navigateur de base, je te conseil de prendre dolphin Hd (encore gratuit, et bien on est gaté ^^ ), qui a un systeme d'affichage des favoris vraiment bien pensé. Et surtout il te permet de bloquer le contenu flash d'une page, et de pouvoir l'activer seulement quand tu cliques dessus, ca va te permettre d'éviter bon nombre de probleme et aussi des pubs.

Enfin Honeycomb est très jeune, regarde iOS à son arrivé sur iphone, aucune application existait, c'était limité au plus haut point. A l'arrivé de l'iPAD il a fallu plusieurs mois avant de voir de vrais applications arrivé.

Honeycomb a même pas 3 mois, laissons un peu le temps aux développeur de s'y faire. Ainsi qu'a google d'avoir des retours clients pour le faire évoluer.

Oublions pas que l'iPAD est arrivé avec un os expérimenter déjà depuis plusieurs années. Et qui au passage est peu interessant pour des possesseurs d'iphone si ce n'est agrandir son écran pour plus de confort.

En ce qui me concerne je suis plus que satisfait, mais c'est vrai que android de part son aspect ouvert demande un peu d'effort pour trouver son bon processus de fonctionnement et de bon repaire, contrairement à je dois l'avouer, la facilité déconcertante de iOS.

PS : si tu veux créer des dossiers d'applications sur le desk afin d'éviter la multitude de raccours, utilises smart shorcut qui est vraiment puissant et rapide à utiliser. (oublions pas que l'ipad n'avais même pas de multitache, ou d'organisation propre des icones à son lancement).

@ turican57

je vais voir parce que c'est complètement aléatoire chez moi (je me demande si j'ai pas autre chose : windows emo_im_money_mouth.png ???)

@agnos

j'avais pas testé mobo (j'ai fais que qq) réellement sympa avec les vignettes c'est trop cool

merci pour l'infos.

C'est pas mal de voir certains avoir des problèmes avec cette tablette, style des forces close, ... Je l'utilise depuis quelques semaines et je n'ai aucun problème donc faudrait peut-être se poser des questions. Oui j'ai eu quelques forces close au début quand j'ai fait des tests pour voir ce qu'était Honeycomb, voir les nouveautés, mais maintenant en utilisation classique, j'en ai pas.

Idem pour le fonctionnement des périphériques, ... Pareil pour la navigation interne, Chrome marche bien, mais bon après personnellement je suis passé sous Opera Mobile qui est super fluide.

Faut peut-être se remettre en question, car certains problèmes sont vraiment étrange.

Ttalbert, oui faut voir, car ce principe de redémarrage me semble étrange, j’utilise ma tablette tous les jours, et je n’ai jamais eu ce "problème".

Seul Ice Cream Sandwich semble de loin être une version stable de l'os, et encore qui vivra verra.

Ah ? Aurais-tu des informations sur cette version ? C'est marrant, parce qu'on a encore rien entendu ( ou presque ) à ce sujet ^^

@zeyd, je suis sur asus transformer, et je n'ai recenser encore aucun probleme de veille, est-ce que tu as un cas typique à me donner pour que je puisses comparer.

Après quelques heures en veille, l'l'écran ne redémarre plus. C'est systematique chez moi.

Pour les vidéo j'essayerais de tester moboplayer.

Quand a mes forces close sous chrome light, je vois pas ce que tu veut dire se remettre en question, y a une bonne façon de naviguer sur le net ? bref...

Je suis actuellement très déçus d'honeycomb je pensais remplacer efficacement mon netbook sous ubuntu pour des taches de base donc a savoir utilisation multimédia, jeux, consultation internet, lecture d'ebook confortable (doc techniques prinsipalement donc format epub et pdf). Donc pas de taches exotiques rien et pour le moment je suis assez déçu la preuve en est c'est que je la sort même plus de chez moi pour l'apporter au taff et que je l'utilise presque plus.

PS j'ai jamais eu d'ipad ni d'iphone je sais que l'utilisation d'itunes me rebuterais pour déjà l'utiliser pour acheter entre autre mes séries télé, c'est lent sur pc c'est une horreur et il est pas question d'acheter un mac pour synchroniser dans des bonnes condition un appareil.

Les tablettes sont a mon sens l'avenir, que ce soit android, ios ou windows 8 si l'os est vraiment adapté (j'en doute quand même) mais dans l'état actuel des choses android honeycomb est assez décevant.

Ma reflexion a propos d'ice cream sandwich en tant que sans doute première release stable d'android 3.X tient au fait qu'il s'agit de réunir et téléphone et tablettes sous une même version et que se planter serait se taper sur les doigts avec un marteaux, on est peut être grand max 300k user d'android sur tablet (des geeks pour la plupart) mais des millions sur des téléphone et se foirer la dessus serait une sacré gifle.

Faut peut-être se remettre en question, car certains problèmes sont vraiment étrange.

Tu entends quoi par là ? Je viens de la reset pour la 3e fois car la tablette freezait systématiquement à la sortie de veille... Faudrait voir à pas trop remettre en cause ce que l'on dit ou sait faire gratuitement.

Je fais des installes apps par apps pour tenter de voir ce qui peut provoquer cela car c'est le plus gênant pour moi.

J'ai installé uniquement des appli "certifiées" Honeycomb et utilise un minimum de widgets pour tester la stabilité. Si cela se reproduit je la ramène pour SAV, car je ne peux pas me résoudre à revendre un matos aussi mauvais.

Je persiste concernant les lenteurs d'animations (switch entre les desktop qui piquent les yeux tellement ils sont mal gérés)

Depuis ce 3e reset le Market fonctionne parfaitement (auparavant à chaque tape pour installer le market plantait et je revenais à la dernière appli utilisée. Bref je n'abandonne pas, j'espère que la 3.1 va solder tous ces pb de jeunesse...

Modifié par gdpe

cateland, pour la navigation internet je n'ai jamais de force close sur Chrome, mais j'utilise depuis un moment Opera, tu peux toujours essayer. Mais c'est étrange d'avoir des forces close pour oui et un non. Donc voir les soft qui tourne ou pose problème, voir un redémarrage, ou encore un hard reset, pour voir si ça le fait toujours.

gdpe, apparemment tu as un avis bien tranché sur cette tablette, donc essai aussi d'écouter les autres, car je ne suis pas le seul à n'avoir aucun problème, avec une tablette fluide, efficace, sans freeze ou crash. C'est donc que la tablette peut tourner correctement. C'est bien qu'il y a un problème quelques par. Et bien souvent comme sur PC le problème vient d'une mauvaise utilisation ou de mauvaise installe. Ca peut arriver que ce soit autre chose, mais autant faire le tour pour être sûr. Si tu as beaucoup de freeze, le mieux reste de faire un Hard Reset pour repartir sur des bases saines et voir si tout fonctionne correctement.

Pour Android 3.1, il n’y a plus longtemps à attendre, ça devrait arrivé début juin.

Pas de soucis je t'écoute, mais je ne suis pas le seul à avoir des problèmes non plus :) donc il ne faut pas non plus sous-entendre qu'Honeycomb est stable de chez stable, d'autant que ça peut aussi venir du hardware.

Pour ma part, après le 6e hard reset (ben oui j'ai des tests pour isoler l'apps qui faisait planter), j'ai résolu mes problèmes de freeze en sortie de vieille. Le coupable : Task Killer.

Je reste avec mes soucis de Market qui plante 1 fois sur 3 à l'install d'une app, au moment de m'afficher la pop-up d'avertissement sur l'utilisation des ressources l'application plante et reviens vers la dernière application utilisée. J'attends 3.1 dans laquelle il est promis une nouvelle version du Market.

Concernant les animations, je persiste à dire que les changements de destkop saccades (légèrement mais quand même.). Reste l'autonomie, pas plus d'une journée et demi en utilisation Pro (réunion, saisie de CR, mail, lecture de doc.)

Je ne la revend pas tout de suite j'attends définitivement la 3.1.

PS: @turican57 tu utilises Opéra Mini, ou Mobile Web. J'ai téléchargé Mini mais certains site persistent à s'fficher en mode mobile.

Modifié par gdpe

Si tu as des problèmes au niveau hardwear, il y a aussi le sav. Mais il me semble que là Android n'est pas en cause.

Merci de ta contribution... :rolleyes:

Pour être plus précis je vais étayer mes reproches (à croire que critiquer Android ne se fait pas, j'ai l'impression de retrouver qques réflexions qui me débectent chez les fanboys Apple... bref)

Je compare l'ACER avec l'iPad, parce que c'est le concurrent, rien de plus et que j'en ai eu un pendant 3 mois.

Je ne trouve pas normal d'avoir des messages type smartphone et/ou mobile sous prétexte qu'il y a aussi des modèles avec 3G.

Encore une fois, sur un iPad WiFi (comme mon A500) je n'ai pas de mode avion, ni de message "voulez-vous éteindre votre mobile ?" et autres messages résiduels. Je suis désolé de le dire, mais ça pu l'amateurisme et la sortie prématurée de la part de Google.

Je ne trouve pas normal non plus de la part de Google de ne pas avoir modifié le Market pour permettre de sélectionner facilement des app compatibles honeycomb de manière simple, ce qui éviterait d'avoir à tâtonner pour trouver l'app qui fait chier (ce qu'avait fait Apple à la sortie de l'iPad).

Bref je ne retournerai pas sur iPad car je ne supporte plus le modèle économique Apple, et je préfère largement l'interface Google dont je profite pleinement avec des comptes Google Pro.

Ma "colère" contre Google et Honeycomb est plus le reflet de la déception d'un adepte Android de la première heure (j'ai des portables Android depuis le G1) qui s'attendait à mieux de la part d'un éditeur ayant les prétentions de Google...

Voilà donc rien de grave les gars ;)

Ben je remarque que tu as beaucoup de problème avec ta tablette, donc soit tu installe n'importe quoi, ce qui fait que ton système devient instable. Comme tu nous dis que non, je pense donc que ta tablette a un problème et mériterai un retour sav. Mais si quand on essaye de t'aider tu te braques et continue de dire que c'est de la merdre (comment etait l'ipad a sa sortie déjà), il ne te reste plus qu'a vendre ton A500 et retourner chez Apple. Personnellement je ne rencontre pas les même problèmes que toi. Je suis en train de te répondre avec ma tablette en ce moment en tappant comme sur un clavier classique et je ne rencontre aucun soucis.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...