Aller au contenu

[Résolu] Ecran tactile qui ne répond pas localement ??


Invité

Recommended Posts

Bonjour, je suis propriétaire d’un Nexus S import UK depuis le début de l’année. Le téléphone fonctionne parfaitement, sauf que j’ai un problème récurrent avec l’écran. :mad:

En effet, de façon aléatoire l’écran ne répond pas aux pressions sur la partie centrale (pas pratique, surtout pour taper des messages). La seule solution que j’ai trouvée est de verrouiller-déverrouiller l’écran, et cela remarche pour un temps indéterminé. :rolleyes:

Les 4 touches tactiles du bas fonctionnent toujours, l’écran tactile aussi sauf dans la partie centrale. C’est la pression sur l’écran qui n’est pas reconnue, par exemple, si je pose mon doigt à une certaine distance du centre du clavier sur l’écran et que je commence à slider, et bien mon passage est reconnu par l’écran qui met en surbrillance les touches du clavier sur le trajet. J’ai téléchargé des applis d’analyse du multitouch, il n’y a aucune zone morte sur l’écran.

J’ai d’abord supposé à une surtension interne du téléphone due à un défaut de fabrication, ce qui pourrait expliquer l’écran qui ne répondait pas, mais le fait que l’on pouvait slider quand même n’était pas logique. J’ai essayé de le restaurer aux paramètres d’usine, il m’a semblé que ça allait mieux dans un premier temps, mais le problème est récemment revenu. J’ai toujours eu le problème quelque soit la version de Gingerbread (de la 2.3 à 2.3.4)

Comme c’est un téléphone en import, je n’avais pas envie de l’envoyer pour plusieurs semaines de SAV, qui me l’aurait finalement retourné disant qu’il n’y a aucun problème (c’est là le problème, le phénomène est aléatoire)

J’ai alors commencé à rechercher une explication sur les différents forums : Frandroid, XDA mais je ne trouvais pas de réponse, jusqu’à ce que je tombe sur un topic du forum de Cyanogen avec un possesseur Chinois qui avait le même problème, voici un extrait du post :

"Recently I've got a Nexus S, and I found its touchscreen sometimes unresponsive, especially right after unlock. The center of the screen cannot sense tapping, but the edge and corner area works well. The four soft keys always works great, but I think they are controlled by a different cypress chip. I've tried to connect adb and "cat /dev/input/event0" and the result confirms my observation. Searching a Chinese android-lover forum, I found several guys are experiencing similar problem. (Some are running stock, others, including me runs CM-7rc). The problem can be strangely solved by locking and unlocking the phone quickly, and when the touchscreen is working correctly, it's actually very sensitive and responsive.

Suspecting a driver issue, I looked into the source of touchscreen controller (AMTEL MXT224) driver (/driver/input/mxt224.c) by Samsung and compared it to drivers of the same chip by Motorola and HTC. I notice that HTC and Moto's drivers send calibrate signals to the touchscreen controller in there resume method, but samsung's does not. I doubt whether it's the cause of issue. Modifying driver and compiling android kernel are beyond my knowledge, so I'm calling for help. I know not all nexus s are suffering this, so I'm read to test and provide feedback. Any help would be greatly appreciated !"

Sujet en entier

Je ne pige pas toutes les réponses dans son post. Je suis dans la même situation que lui, et bien qu’ayant déjà pas mal bidouillé mon Desire, je n’ai pas le niveau pour modifier et compiler le Kernel de mon Tél, et encore moins le temps de m’y mettre. :emo_im_undecided:

Cependant il semblerait que le problème ne soit pas matériel, donc j'ai encore un espoir de ne pas l'envoyer en SAV :D

En fait ce que j’aimerai c’est rester en Rom Stock, qui me convient très bien. Je ne sais pas si en réinstallant une rom stock je pourrai éliminer ce problème, et si oui qu’elle version je dois prendre. Ou si il n’y a vraiment pas d’autre choix, est ce qu’un passage en Rom Custom arrangerait le problème ?

J’ai pas mal parcouru les divers topics sur le Nexus S sur le forum de Frandroid, mais je n’ai pas trouvé de topic dédié sur ce sujet. je ne pense pas être le seul dans ce cas, c’est pourquoi je propose ce sujet.

Ayant toujours trouvé des réponses et des super tutos concernant le Desire sur ce site, j’espère que quelqu'un pourra m'éclairer sur le sujet pour débloquer l'affaire.

Par avance merci

Nexus S

Version d'Android : 2.3.4

Version de bande de base : I9020XXKD1

Version du noyau : 2.6.35.7-ge382d80android-build@apa28 #1

Numéro de build : GRJ22

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu parler de ce problème jusque là.

D'après ce que dit le Mr Chinois, il a comparé les drivers qui gèrent le touchscreen de différentes marques avec ceux du Nexus S et il a trouvé une différence, mais il ne sait pas si ça peut venir de là.

Sinon d'après ce que tu dis et surtout le fait que tu règles ton problème momentanément en verrouillant / déverrouillage ton téléphone, ça semble bien être un problème logiciel, mais il va falloir faire de la bidouille en profondeur :/

A ta place je contacterai soit Google sur leurs forum (ils doivent bien avoir une section pour le Nexus S) soit le renvoyer en SAV pour un échange standard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SAV, je viens d'avoir Samsung et il me propose de l'envoyer en réparation chez leur prestataire (Ceat Electronics). Le problème, c'est que ce n'est pas un problème matériel, mais logiciel. Et comme c'est google qui supporte ce téléphone pour la partie software, je suis coincé. Je le vois gros comme une maison que si je l'envoi au SAV samsung, ils vont juste me remplacer la dalle, et les problèmes reviendront de plus belle.

Le téléphone est bien sûr encore sous guarantie constructeur (acheté mi-janvier), mais je ne sais pas si je suis en droit d'exiger un échange standard, sachant qu'en plus c'est un modèle UK, je ne veux pas qu'il me refile un S-LCD :(

La galère

Modifié par Invité
Suppression de la citation du message situé juste au dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'avais appelé une première fois Samsung pour le SAV, je leur avait donné mon numéro IMEI, mais il me manquait mon numéro de série

Je leur re-téléphone et je complète mon dossier avec mon n° de série, la nana me demande si le logo bouygues télécom ou sfr apparait sur votre mobile.....(soupir) non c'est un Nexus S importé, comme je leur ai déjà dit... pas bloqué opérateur

La première fois il me dise de l'envoyer à CEAT Electronique à Longvic en Bourgogne....Mon Nexus S aux escargots.... :rolleyes:

La seconde fois on me dit de l'envoyer à Point Service Mobile (PSM) dans le 20ème (accordez vos violons les gens)....Quelqu'un à déjà eu affaire à cette compagnie?

Je dis à la nana que ce n'est pas un problème matériel mais logiciel. Elle me prend pour un con et dis qu'ils vont réinstaller le software dans le téléphone... :/

Moi je veux bien mais qu'est ce qu'il vont faire au SAV : réinitialisation aux paramètres d'usine, la blague ! Je ne sais pas quel est le spectre de maneuvre des SAV, en gros est ce qu'ils savent bidouiller un Kernel, sinon je le fais en underground, avec mon bras relié en intraveineuse à la machine à café (le programmeur est une machine bizarre qui transforme le café en code)

Je tiens à préciser que j'ai eu de très mauvaises expériences SAV, avec d'autres appareil que les téléphones, j'ai pas envie que mon dépucelage de SAV téléphonique se fasse avec mon Nexus S :mad:

Au vu des problèmes que l'on peut lire sur la toile avec les SAV de Nexus, j'aimerai en avoir un neuf, tant qu'à faire

Mode Kamikaze, je vais téléphoner à Phone and Phone :P

Le dernier SAV en date que j'ai eu au téléphone, me proposait de faire une mise à jour par Kies (il faudrait créer une rubrique "perles").....je me suis bien foutu de sa gu***** :lol: :lol:

Sans déconner il a eu l'air de tomber de haut quand je lui ai dit que la partie soft n'était pas du ressort de Samsung :rolleyes:

Bon, prenons les éléments de façon réfléchie :

  • hardware par Samsung, aucun problème.
  • Software par google, vraisemblablement erreur logiciel, et aucun support de sa part. J'aimerai bien comprendre pourquoi cela ne touche qu'une faible partie des téléphones...

La seule issue possible du SAV samsung pour moi, c'est de reconnaître un appareil défectueux. Le problème c'est qu'il vont m'en donner un S-LCD.

N'oublions pas qu'il me faudra déjà au moins 3 semaines d'expertise avant qu'il se décide à m'en envoyer un nouveau.....

Je pense que la solution réfléchie, mesurée, pleine de bon sens c'est : Je m'attaque au Kernel ! B)

Surtout si c'est pour récupérer mon Nexus S au moment de la Sortie du Nexus 3, ça vaut pas le coup. Je vivrais avec, tant pis.

J'alimenterai le topic si j'ai des news ou si j'arrive à contourner le problème

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 months later...

Désolé pour cette réponse tardive, mais j'ai trop de taf en ce moment

J'ai trouvé une solution provisoire, installer un kernel alternatif (root oblige) et plus particulièrement le Kernel de Netarchy version 1.3.3 (cfs ou bfs) http://forum.frandro...bles-sur-le-ns/

Le temps a passé depuis que j'ai posté ce topic et de leur côté Netarchy et Cyaniris (qui avait le même problème que moi) ont inclus une correction de ce bug dans leur kernel alternatif

la version 1.3.3 proposait une calibration d'écran différent, pour certains le touchscreen était lamentable, pour d'autre dont cyaniris et moi-même c'était juste awesome. :'D

Actuellement on en est à la version 1.3.7, dans cette version il est possible de modifier les paramètres "touchthr" et "noisethr":

"Users can set custom values by editing /system/etc/init.d/98touchscreen , followed by a reboot for the changes to take effect.

Currently the default values are set, users that find the defaults not optimal might want to try some suggested settings by Cyaniris of 35 for touchthr, and 20 for noisethr."

Cependant même en appliquant les valeurs de Cyaniris, j'ai toujours le bug qui reste (là je pige vraiment pas, il semblerait que lui n'ai pas de problème)

Je ne peux pas faire remonter ce problème sur XDA car il faut avoir posté un certain nombre de commentaires pour pouvoir accéder à ce topic (les newbies au niveau du nombre de commentaires posté ne sont pas acceptés, et ça me fait chier de faire du level-up de commentaires, j'ai assez donné dans le level-up avec les RPG)

Actuellement j'essaye de compiler mon propre kernel, en incluant ce morceau de code: http://pastebin.com/tpFsZdBT qui correspond à la version 1.3.3 du kernel (celle qui marche donc pour moi)

Ce qui est lourd dans cette histoire, c'est qu'aucune version de gingerbread n'a résolu le problème (de la 2.3.1 à 2.3.4), donc je ne pense pas que Ice Cream Sandwitch va changer grand chose à notre problème, et on devra retourner vers les kernels alternatifs.

Bon ben passage à ICS, comme prévu le problème reste présent. Dommage :mad:

Petite consolation, je passe au galaxy nexus dans quelques jours, j'ai pas eu de chance avec mon Nexus

PS: quelqu'un sait-il si avec ICS il faut changer quelque chose à la compilation du kernel du Nexus S ou alors le processus est le même et il faut utiliser la dernière version du noyau linux?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut le kernel netarchy est sorti pour ICS et le membre tdos a appliqué le fix pour le kernel. Netarchy avait oublié de le mettre et doit le faire dans les versions futures.

J'ai testé et ça fonctionne trop trop trop bien, je redécouvre mon nexus s, je voulais changer de téléphone vu que ça me soulait ces bugs d'écran tactile maintenant je vais pouvoir attendre les quadcores.

lien vers le post : http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1413117&highlight=touchscreen&page=8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour il m'arrive la meme galere avec le nexus de ma femme, je vais donc flashé le kernel ce soir avec le matr1x pour voir ce que ca donne si ca le fait pas j'en essayerais d'autres...

Pas de solution pour l'instant j'ai ouvert un nouveau topic car celui ci a ete resolu mais inefficace pour mon probleme.

http://forum.frandro...49#entry1493649

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...