Aller au contenu

Glob - GPS, Info Trafic, Radar


loick

Recommended Posts

smallsub,

Je viens de relire ton post très intéressant et pour être honnête, je suis malheureusement très conscient des problèmes et des défauts que tu soulèves.

Pour répondre aux points que tu soulève:

- Site Web: C'est vrai Septembre 2011 ça fait pas sérieux. Ça fait juste des mois qu'on me le reproche mais va savoir pourquoi j'oublie toujours malgré toutes le wish lists et todo lists que je m'impose. Je gère le priorités et malheureusement ce n'est pas la plus critique donc elle passe à la trappe.

Tous les mois voir tous les jours la communauté augmente à vue d'oeil et le simple fait de devoir maintenir, optimiser et surveiller les serveurs me prend un temps fou. Ensuite arrivent, tous ces changements de législation et maintenant les radars tronçons et les radars a vitesse variables. Qui eux sont ma priorité... Celle de rouler en sécurité. A tout ce mouvement il faut ajouter la maintenance de la base de données des radars.

Bref le site Web est important, le forum aussi mais moins prioritaire que les points ci-dessus.

- Ergonomie et esthétique: Je n'ai pas honte de le dire et le répéter le design/grphisme n'est pas mon truc. Je me soigne mais ce n'est pas vraiment ça :-(. L'ergonomie, je m'en sors tout juste. Glob a plus de 3 ans et l'application a évolué à coup d'ajouts de fonctionnalités, rendant certaines ringardes et d'autres contradictoires. Très régulièrement le ménage est fait. La prochaine version en sera encore un exemple. Il faut en revanche savoir que si au moins 10% de Glubbers utilisent une fonction c'est très difficile de leur enlever. Il faut donc passer par des étapes transitoires pour les amener à abandonner ces options. C'est très savant et ça se programme. La prochaine version sera un peu plus esthétique aidé par un super Glubber qui m'aide fortement à améliorer le rendu général. Ici encore il ne faut pas choquer ni bousculer les Glubbers il faut y aller par touches successives pour ne pas perdre bêtement une communauté sur une histoire de coup de peinture.

- Bascule Mode Motard/Carte: Il est vrai que la bascule n'est pas joyeuse. Je suis tout à fait capable de basculer d'un mode à l'autre sans afficher le bureau mais le but du mode motard est multiple.

1) Simplifier l'affichage pour les motards. En effet, la carte est tout simplement illisible. Comme tu es motard, tes commentaires sont tout particulièrement les bienvenus à ce sujet car je manque de retour.

2) Réduire la consommation mémoire, la batterie, et les accès réseau. Pour ça pas de miracle il fallait abandonner la carte qui boufre de la mémoire, des accès réseau et donc de la batterie. Le troisième élément étant particulièrement important car les allume cigare ne sont pas tous dispo en moto. Pour arriver à faire ça sur Android y'a pas 10 000 solutions il faut libérer la carte de la mémoire. Si je devais faire ça joliment ça prend quelques jours juste pour travailler la transition sachant qu'une fois le mode motard adopté on ne revient que très rarement au mode carte. Donc même si la transition n'est pas joyeuse ça fait le boulot et surtout c'est rapide à coder vu le peu de temps que j'ai ;-) Un jour si j'ai le temps je m'y colle promis.

Les boutons d'alertes également se voulant simplicistes sont en fait compliqués

Là je n'ai pas compris l'argument. Si tu parles du mode carte, peux-tu développer?

À propos du mode motard qui lui est sympa quand même ,tu devrais virer le kilométrage totale et la vitesse moyenne qui ne servent à rien et te ferai de la place pour une « info/présentation » judicieuse;le thermomètre trafic par exemple annoncé l'été dernier je crois.

Comme je l'expliquait enlever cette info qui est super utilisée c'est chaud. Dans ces conditions il faut savoir que je respecte une vielle règle de développeur. La règle des 3 demandes. Si 3 utilisateurs demandent la même fonction j'ajoute à la liste des évolutions. En dessous de 3 je note et je met ça en à surveiller. Dans tous les cas si je le code sa sera sous forme d'option "make it optionnal" comme on dit souvent pour ne pas perdre les habitués.

le logo autoroute qui vient de céder sa place a un logo route m'a fait penser que tu étais enfin capable d'annoncer les globbers devant sois sur la totalité du réseau ;à priori ce n'est pas le cas encore(testé et désapprouver par mes soins)donc pourquoi avoir changé le logo ?.

La preuve que le logo a fait son effet car tu as compris le message que je voulais faire passer. En revanche, c'est tout à fait fonctionnel sur les routes ayant fait l'objet d'un encodage par mes soins (tiens un truc de plus que je peine à maintenir !!!). Où habites-tu? En France? Si c'est le cas les axes principaux comme les autoroutes, certaines nationales et d'autres axes chargés sont encodés. Il en manque certainement. Sur la nouvelle version si tu n'es pas sur un axe encodé l'info "Glubber devant moi" disparait pour enlever l'ambigüité (une erreur de ma part sur l'ergonomie que je corrige en deux versions de Glob)

A ce sujet;je ne suis pas dev moi même , mais cette fonction existe chez eklaireur et indique même les pseudos et leurs temps de passage en minute dans les deux sens via une petite flèche,cette fonction est d'une précision diabolique pour l'avoir testé moi même en me positionnant éclaireur le tout en centre ville dans des petites rues , donc !!! :emo_im_lips_are_sealed:

C'est techniquement possible dans Glob. Il faut encoder toutes les rues et après j'ai l'info de qui est sur la route mais pour le moment les Glubbers sont anonyme donc pas ergonomique/esthétique d'afficher des N° VIP devant soit. L'évolution de la VIP pourra permettre à des Glubber d'associer un pseudo à leur VIP et décider si oui ou non ils veulent être visibles pour les autres.

Sinon de manière plus générale je préfère les commentaires comme les tiens très constructifs et argumentés. J'aime les personnes qui posent les questions avant de crier partout "Ça marche pas" car souvent l'option qu'ils cherchent existe mais n'est pas libéllé dans leur vocabulaire ou n'est pas aussi visible qu'il le souhaiterai faute de savoir faire en design, ergonomie et esthétique (le gros défaut de Glob aujourd'hui)

Pour le reste j'apprécie ta démarche et les réponses que tu présentes sur les autres threads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci loïc d'avoir pris le temps de décortiquer ma synthèse B)

Pour le reste j'apprécie ta démarche et les réponses que tu présentes sur les autres threads.

merci également B)

Sinon de manière plus générale je préfère les commentaires comme les tiens très constructifs et argumentés. J'aime les personnes qui posent les questions avant de crier partout "Ça marche pas" car souvent l'option qu'ils cherchent existe mais n'est pas libellé dans leur vocabulaire ou n'est pas aussi visible qu'il le souhaiterai faute de savoir faire en design, ergonomie et esthétique (le gros défaut de Glob aujourd'hui)

ça me parait normal ,tout d'abord parce que ton application est gratuite, je ne vois donc pas en quoi on pourrait exiger quoi que se soit et d'autre part comme expliqué plus haut ,j'ai reconduis mon abonnement coyote pour 2 ans ,je me positionne donc en simple observateur et rapporteur de critiques positives afin d’apporter ma petite pierre à l’édifice et de pouvoir (je l’espère) basculer chez toi (ou un autre) a la fin de mon engagement.

C'est techniquement possible dans Glob. Il faut encoder toutes les rues et après j'ai l'info de qui est sur la route mais pour le moment les Glubbers sont anonyme donc pas ergonomique/esthétique d'afficher des N° VIP devant soit. L'évolution de la VIP pourra permettre à des Glubber d'associer un pseudo à leur VIP et décider si oui ou non ils veulent être visibles pour les autres.

pas obligé d'avoir les pseudo mais juste le nombre suffit mais sur la totalité du réseau

La preuve que le logo a fait son effet car tu as compris le message que je voulais faire passer. En revanche, c'est tout à fait fonctionnel sur les routes ayant fait l'objet d'un encodage par mes soins (tiens un truc de plus que je peine à maintenir !!!). Où habites-tu? En France? Si c'est le cas les axes principaux comme les autoroutes, certaines nationales et d'autres axes chargés sont encodés. Il en manque certainement. Sur la nouvelle version si tu n'es pas sur un axe encodé l'info "Glubber devant moi" disparait pour enlever l'ambigüité (une erreur de ma part sur l'ergonomie que je corrige en deux versions de Glob)

oui,oui et même en IDF :D à priori je n'ais pas eu l'occasion d'utiliser d'autres axes encodés que l'autoroute que je privilégie principalement ou alors j'ai pas fait gaffe car il est souvent en tache de fond avec d'autres , j’essaierais d’être plus attentif là dessus .

bien vue pour la fonction éclaireur qui disparaîtra sur les axes non encodés B)

Comme je l'expliquait enlever cette info qui est super utilisée c'est chaud. Dans ces conditions il faut savoir que je respecte une vielle règle de développeur. La règle des 3 demandes. Si 3 utilisateurs demandent la même fonction j'ajoute à la liste des évolutions. En dessous de 3 je note et je met ça en à surveiller. Dans tous les cas si je le code sa sera sous forme d'option "make it optionnal" comme on dit souvent pour ne pas perdre les habitués.

à quoi ??

Là je n'ai pas compris l'argument. Si tu parles du mode carte, peux-tu développer?

non pas du mode carte (que je n'utilise presque pas du tout) mais des 2 boutons d'alertes que je trouve trop simple et pas suffisamment explicite;je préfère la solution de tous avec une flèche dans chaque sens(sur l’écran de base mode carte inclus) qui ouvre un menu très complet d’évènements ; ça fait 2 clicks mais je trouve ca beaucoup moins dangereux que de lire une MAP en conduisant .(d'ailleur en mode carte la solution actuelle fait également 2 click :P )

Comme tu es motard, tes commentaires sont tout particulièrement les bienvenus à ce sujet car je manque de retour.

quand je suis en moto je n'utilise que le smartphone donc pour l'instant je privilégie Icoyote vue que je ne peux pas intervenir sur l'écran capacitif avec mes gants mais je travaille sur un projet qui résoudra le problème et là je pourrais faire tourner glob en moto en + de Icoyote qui de toute façon quand il prend la main ne la rend pas tout seul :emo_im_undecided: .

Le troisième élément étant particulièrement important car les allume cigare ne sont pas tous dispo en moto.

quasi jamais , seulement en maxi scoot mais il existe des kits fixation guidon(ce que j'ai fais) ou autre intégration dans le carénage quand il yen a un .

sachant qu'une fois le mode motard adopté on ne revient que très rarement au mode carte.

très juste , il faudra d’ailleurs que l'on ai une discussion à propos du mode carte et trafic ^_^

- Site Web: C'est vrai Septembre 2011 ça fait pas sérieux. Ça fait juste des mois qu'on me le reproche mais va savoir pourquoi j'oublie toujours malgré toutes le wish lists et todo lists que je m'impose. Je gère le priorités et malheureusement ce n'est pas la plus critique donc elle passe à la trappe.

Tous les mois voir tous les jours la communauté augmente à vue d'oeil et le simple fait de devoir maintenir, optimiser et surveiller les serveurs me prend un temps fou. Ensuite arrivent, tous ces changements de législation et maintenant les radars tronçons et les radars a vitesse variables. Qui eux sont ma priorité... Celle de rouler en sécurité. A tout ce mouvement il faut ajouter la maintenance de la base de données des radars.

Bref le site Web est important, le forum aussi mais moins prioritaire que les points ci-dessus.

je suis parfaitement conscient de cela ,tu es la clé de voûte de ton appli mais ce qui fait sa force (pas de piratage/pas de sabotage) est aussi sa faiblesse car tu ne peux être sur tout les fronts a la fois et surtout quel est son avenir à moyen/long terme ??

la vie change ,les envies aussi et je parle même pas des impératifs ; que ce passera t'il quand tu ne "pourras/voudra" plus t’occuper de glob ?? chez les autres(je ne parle pas des entreprises) il ya une team et même parfois un changement de team partiel ou totale assurant ainsi la pérennité de l'application .

voila pour l'instant , merci de m'avoir lus et de prendre le temps de me répondre;je dois saluer au passage tes facultés de pédagogue qui sont carrément époustouflantes .

à bientot .

Modifié par smallsub
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai lu attentivement les questions réponses

smallsub/loick

je pense que Loick est conscient des atouts et des faiblesses de son application

qu'elle est pour moi qui la soutient la meilleure des gratuite en France

néanmoins je crois que Smallsub à quand même le mot de la fin

"tu es la clé de voûte de ton appli mais ce qui fait sa force (pas de piratage/pas de sabotage) est aussi sa faiblesse car tu ne peux être sur tout les fronts a la fois et surtout quel est son avenir à moyen/long terme ??

la vie change ,les envies aussi et je parle même pas des impératifs ; que ce passera t'il quand tu ne "pourras/voudra" plus t’occuper de glob ?? chez les autres(je ne parle pas des entreprises) il ya une team et même parfois un changement de team partiel ou totale assurant ainsi la pérennité de l'application ."

Modifié par cez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loïc, salut CEZ, et salut Smallsub.

Tout à fait d'accord avec vous trois.

sinon Loïc, j'espère le mode de déclaration par Gesture ne va pas disparaitre (mode déclaration par dessin sur l'écran), car pour moi c'est la solution 100% efficace pour déclarer sans se tromper et à l'aveugle !

D'ailleur faudrait que tu modifi les explication car les dessins que tu propose ne sont pas facile et marche pas toujours très bien surtout le rond, suivant si onle fait dans un sens ou un autre....

Les dessins qui fonctionnenent à 100% sans erreur d'interprétation (testé sur 3 devices différents = HTC Desire, Nexus S, et Galaxy Nexus d'un collègue) sont :

- déclaration radar : V

- déclaration accident : ^ (le chapean pointu ou le V inversé = pour se rappeler il correspond au triangle de signalisation danger)

l'avantage c'est qu'on peut les faire à l'aveugle sans regarder l'écran donc sans danger de quiter les yeux de la route.

Sinon pour les radars tronçons je souligne que les portiques que j'avais remarqué l'année dernière à la même époque et oui j'avais pris la route pour aller à la mer avec mon fils => rebelote cette année, j'y suis :-D et encore très pratique GLOB sur l'autoroute, sauf la 3G qui ne passe pas toujours et à presque chaque fois c'est quand il y a un gros ralentissement..... mais bon on y est arrivé, j'ai même signalé les ralentissements dans le sens contraire quand ils n'avaient pas été fait. j'ai fait aussi des +1 ou -1 sur les signalisation qui m'avait été annoncé. D'ailleur pas mal de monde, entre 10 et 12 personnes devant moi entre Toulouse et Sète.

Donc pour revenir au portique de l'année dernière, ils sont en nombre partout sur toutes les autoroutes, perso je maintient toujours l'idée que se sont eux les radars tronçons, du m oins dans le sud de la France (je crois que toute les autouroute en France ne sont pas géré par les même société, mais ici toutes celles où j'ai trouvé ces portiques sont géré par Vinci... c'est paut être ce modèle qu'ils ont choisi, alors que ceux montré dans l'émission Turbo l'autre jour état le modèle choisi par un autre société d'autouroute (un peu comme les radars fixe ou de feux qui diffère suivant les r&gions de France).

Pour rappel voici le radar tronçons de l'émission Turbo :

radartronons2.jpg

Et voici les portique que je suppose être les radars tronçons sur les autoroutes gérées par Vinci :

1000381s.jpg

Sinon une remarque sur Montauban il y a un futur radar pour les camions : en fait çà serait un radar discriminent camion/voiture... il détecte automatiquement le type de véhicule et adapte la vitesse limite (ici 80 km/h pour les camions ou 90 pour les voitures)

tu à prévue quelque choses pour ceux là ?

=> Radar n° 626376 dans GLOB : rocade Montauban (82) sens Paris => Toulouse (il y a un radar fixe normal au même endroit, dans l'autre sens le n° 81364)

Sinon un truc pour le site http://g-lob.com/ il y a un soucis avec les Netbook (petit écran de 10 pouce, très bien en vacance, car grande autonomie 6h et prend peu de place) la page s'affiche dans un premier temp avec les acenseur mais bascule très vite sans les acenseurs donc impossible de descendre sous la carte pour pouvoir rentrer sur le site...... testé avec winXP + Firefox et Chrome (dernière version pour ces 2 navigateurs), heureusement sous chrome on peut zoomer ou dézoomer, j'ai pu m'en sortir comme çà.....

Merci Loick pour ta réactivité !

Hier soir j'ai lu la doc complète de l'appli et j'ai remarqué cet apm en utiilsant l'appli que j'avais l'info comme si je n'avais pas de gps sur le tel ou qu'il ne le voit pas car aucune barre et même une croix au niveau du capteur de gps.

Sinon dans Google map, je pense tout va bien puisqu'il détecte un changement de côté de trottoir donc je pense que dans l'absolu la précision est suffisante mais il semble que Glob ne vois pas le GPS. Pas le temps ce soir de faire ce que tu m'a dit mais dès que possible je fais suivre.

Encore un Grand Merci pour ton boulot et le support !!

Salut onroad76, il existe une appli dans le Google Play Store pour ton téléphone pour connaitre l'état de ta puce GPs, elle te donne le nombre de satelites reçus, les niveaux de réceptions pour chacun, et leur position dans le ciel, c'est pratique pour savoir si effectivement l'imeuble d'à côté te cache des satelites, ou si les branche des arbres réduise le champ de réception de ta puce (tout les modèles ne sont pas au même niveau de qualité... perso je trouve les HTC ou sony bien meilleur que les Samsung..... vérifié cote à cote avec l'appli GPS Test..... c'est éffarent la différence.... perso mon Nexus S décroche bien plus facilment alors que d'autres accrochent toujours les signaux et garde le Fix....

l'appli = "GPS Test" de Chartcross Limited

lien Google Store = https://play.google.com/store/apps/details?id=com.chartcross.gpstest&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5jaGFydGNyb3NzLmdwc3Rlc3QiXQ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Loick,

Après toutes ces considérations et orientations stratégiques, je voulais te signaler un comportement étrange de Glob.

Au bout d'un moment de fonctionnement en arrière plan, Glob repasse au premier plan.

Phénomène déjà observé dans le passé, tu avais expliqué qu'il s'agissait en fait d'Android qui reinitialisait le GPS.

Jusque là pas de souci, sauf que depuis mon passage à CM9 (ICS, Android 4.0.4), après ce "reset" de Glob, plus aucune alerte n'est faite.

J'ai voulu t'envoyer un log quand je me suis aperçu que je ne l'avais pas encore installé sur ICS !

C'est maintenant chose faite, j'ouvre l'oeil au cas où cela se présentait à nouveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici l'arme fatale le radar mobile embarqué 20 voitures équipées depuis début Juillet

indétectable invisible ou quasiment voiture banalisée pas de flash

une colle car il se déplace vite

mais on pourrait le signaler sur une zone comme un radar tronçon

toujours est-il que le meilleur anti-radar reste le régulateur et le pied leger

sinon une pétition est en cours dont voici le lien

http://www.liguedesconducteurs.org/radars-mobiles-embarques.html

à diffuser au maximum autour de vous

des centaines de milliers de signatures pourront faire fléchir les autorités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut onroad76, il existe une appli dans le Google Play Store pour ton téléphone pour connaitre l'état de ta puce GPs, elle te donne le nombre de satelites reçus, les niveaux de réceptions pour chacun, et leur position dans le ciel, c'est pratique pour savoir si effectivement l'imeuble d'à côté te cache des satelites, ou si les branche des arbres réduise le champ de réception de ta puce (tout les modèles ne sont pas au même niveau de qualité... perso je trouve les HTC ou sony bien meilleur que les Samsung..... vérifié cote à cote avec l'appli GPS Test..... c'est éffarent la différence.... perso mon Nexus S décroche bien plus facilment alors que d'autres accrochent toujours les signaux et garde le Fix....

l'appli = "GPS Test" de Chartcross Limited

lien Google Store = https://play.google....mdwc3Rlc3QiXQ..

Salut David31,

Merci pour ton message et l'appli que tu me recommandes, je vais tester ça d'ici peu. Toutefois, après envoi des logs à Loick, il semble que ce soit une "incompatibilité" avec mon téléphone qui ne donne pas à Glob d'info quant à la précision de la mesure gps, un élément indispensable pour pouvoir signaler un radar. Il semble que je ne sois pas le seul et Loick devrait sortir une version béta pour que je puisse utiliser Glob sans pouvoir effectuer de déclaration.

Je parle sous ton contrôle Loick évidemment.

Merci néanmoins pour le lien vers l'appli David31, je vais tester ça pour mon info perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. La première beta devait sortir d'ici une semaine je pense. Elle corrigera ton problème et un relooking sur l'interface. Rien d'exceptionnel mais un peut plus cohérente et normalement plus lisible.

La deuxième version de cette beta intégrera les radars tronçons.

Pour les radars mobile/mobile il faut juste respecter la vitesse et sinon j'ai une idée pour essayer de les repérer mais chutt c'est super sioux donc tant que je ne suis pas prêt je préfère ne pas donner d'idée aux autres ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut David,

Ca marche pas toujours mais des fois ça donne des trucs cool. J'espère en finir avec les radars tronçons et ensuite l'info trafic en mode motard (pas la prochaine version mais celle d'après je pense).

Ensuite, je pense que si les autorités nous laissent tranquille quelques semaines je me remet à la VIP pour vous apporter un peu plus de communauté et de fonctions liées entre la VIP et votre application smartphone.

Là encore quelques idées fumantes ;-)

Il est génial ce projet on est jamais à court d'idée pour améliorer le concept !!!!

Modifié par loick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ma remarque....

Toujours le même pb de radars fixes non signalés

Exemple : sur la D986 dans le sens Montpellier-Ganges, à 500 après l'échangeur de Saint Gély du Fesc, un fixe est là depuis 5 ans et n'apparait pas sur la carte Glob.

A quoi sert-il de développer des fonctions avancées si la base des radars n'est pas fiable ?

Suite....mea culpa

En consultant le site de g-lob.com, j'ai vu que mon radar "absent" était bien présent et j'ai compris que seuls les radars inscrits dans un rayon limité depuis la localisation du mobile étaient affichées sur la carte.

Le radar soit disant absent est en dehors de mon cercle donc rien d'étonnant

Modifié par institut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Institut,

En revanche, tu as raison je devrait mettre un message explicite au premier lancement de Glob qui explique que seuls les radars à 5km et les accidents/incidents à 50 km sont affichés.

Tu n'es pas le seul à faire cette remarque et c'est vrai que ce n'est pas bon pour Glob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un calque qui vient se mettre devant l'application qui explique très sommairement ce que veulent dire les boutons et zones actives. Ca se fait de plus en plus sur les applications mobiles et c'est très léger et rapide d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le calque => de plus en plus d'appli que je met à jour, inclus maintenant les calques.

pense à modifier les dessins pour la gesture comme je te l'ai indiqué plus haut, il sont fiable à 100% contrairement au carrée et au rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...