Aller au contenu

Recommended Posts

Voila j'aimerai changer plusieurs choses mais avant tout je voudrais etre sur de ne pas me tromper (genre pouvoir recuperer l'install actuelle en cas de pb)

Comme il y a a beaucoup (trop) d'infos sur le forum je suis perdu et je ne sais pas pas quoi commencer :

1) le blocage made in orange me gonfle : pas pouvoir supprimer les jeux par exemple.

2) l'aimerai pouvoir changer le nom de certaines icones ...eventuellement icone elle meme quand il s'agit d'un raccourci car se retrouver 10 fois avec une etoile rouge ..

3) deplacer certains jeux ou appli de phone vers carte sd...par exemple tout ce que j'ai dans " phone\samsung\music-docs-etc"

4) desactiver le blocage ecran ?? ou le reactiver avec la touche home par exemple

....

Merci a ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider :)

Pour cela il va falloir rooter ton gs car c'est avec titanium backup (qui nécéssite d'être rooté) que tu vas pouvoir effacer des jeux/applis verrouillés et pouvoir déplacer certaines choses vers la SD externe

:)

me fait un peu peur (jamais fait ca moi !) Avec la couche orange ca ne craint rien ?

Je pense qu'il faut deja commencer par une sauvegarde : je suis perdi dans toutes les versions etc , par quoi commencer ?

Tu as une section merveilleuse ici qui est nommée tutoriels où tout te sera indiquait avec moults détails et qui ont déjà était expliqué de nombreuses fois.

Néanmoins, pour te mettre sur la piste :

-Rooter son téléphone est nécessaire pour retirer des applications systèmes, c'est à dire des applications déjà présente sur le tel qu'on ne peut désinstaller. Pas d'alternative.

-Ça ne fait pas sauter la couche de ton opérateur

Ceci étant,la surcouche étant particulièrement mal foutue, je serais toi je retirerais tout ça, et partirais sur une conception au petits oignons de ton tel à ta sauce. Rien n'empêche de revenir à la rom opérateur en cas de pépins de toute façons.

Point crucial, et tu le verras en lisant la section tutoriel, il te faut les mods recovery et download.

Ensuite pour le changements de noms des applis, des icônes, c'est du coté android plus général qu'il faut jeter un oeil, tu as d'excellentes applis tel que desktop vizualiser, ou des launchers tel qu'ADW qui te permette de customiser ton téléphone selon tes propres gôuts.

La désactivation du blocage écran, tu parle du lockscreen ? Idem tu as des applis qui te le permette (NO Lock je crois de mémoire)

Tu as une section merveilleuse ici qui est nommée tutoriels où tout te sera indiquait avec moults détails et qui ont déjà était expliqué de nombreuses fois.

....

merci 'Criketj' pour ce premier deblayage .

Les tutos (comme je le disais au debut) j'ai bien vu , mais le souci pour un newbie c'est de faire le tri ! Resultat tu comprends pas forcement tout , et t'appelle secours avant de faire une c...

Je vais deja commencer par la partie sauvegarde (deja rien que là j'ai un peu peur de ne pas sauvegarder tout ce qu'il faut )

- - - - -

edit : page 1 post 1 du backup ! ..pas été bien loin pour tomber sur le "moult" details (et doutes) que je trouve :

______________________________________________________________________________________________________

Ce tuto est destiné à vous permettre de faire un nandroid backup : c'est à dire une sorte de sauvegarde de votre système.

Cela vous permettra de faire des manip' et autres bidouilles sur votre Galaxy S sans danger car, en cas de problème, vous pourrez revenir en arrière et retrouvé votre Androphone comme il était avant votre manip'.

Il est donc conseillé de faire un nandroid backup (une sauvegarde) avant chacune de vos manipulations de façons à assurer vos arrières, cependant le Nandroid Backup n'est pas compatibles avec les firmware froyo samsung ou opérateur Froyo! mais fonctionne très bien avec les rom custom

____________________________________________________________________________________________________

... et apres on fait quoi ?

Le problème est que sans lire une grosse partie des tutos, les personnes vont te dire de faire telle ou telle chose, avec le jargon, que tu ne vas pas forcement assimilé, d'autant que toi tu ne souhaites pas forcement te passer de la surcouche, par exemple, ou autres.

D'autres se montreront directifs et te diront : fais ça fais ci etc, et au final tu vas procéder à des changements sur ton tel sans savoir vraiment ce que tu fais.

Mon conseil, repère les bases, obtiens le jargon nécessaires pour comprendre les étapes et leurs conséquences, ainsi que les risques que tu entreprends.

Il y a un an, je faisais mon entrée dans le monde android, je n'y connaissais rien du tout, et ça ma pris plusieurs heures à tout lire pour utiliser ODIN, flasher, le nandroid backup, etc, et à l'époque la section GS était naissante ici

Ici il y a des valeurs sure, si tu veux une directive :

-vérifie que tu possèdes le mode download et recovery avant toute chose.

-comme tu l'as lu, pour un nandroid backup, il te faut une rom custom, donc pour le moment ce n'est pas faisable. Il te reste la possibilité d'uniquement rooter ton téléphone dans un premier temps, installer titanium backup et de sauvegarder tes applis. Tu peux aussi sauvegarder tes sms, journal d'appels si le coeur t'en dis via d'autres applis.

Le nandroid backup lui, si tu veux, te remet ton téléphone à l'exactitude du moment de la sauvegarde.

Je serais toi (mais je ne suis pas toi ;) ) la surcouche, osef, les applis, osef je les retrouve via le market web c'est trés rapide, et les sms j'en parle même pas, donc après avoir verif les mods de DL et de recovery, je téléchargerais ODIN, je vérifierais que mon tel est reconnu par mon pc, j'y mettrais la version de mon choix, la dernière JVQ tant qu'à faire sous GB, et rouler jeunesse.

....

-vérifie que tu possèdes le mode download et recovery avant toute chose.

-comme tu l'as lu, pour un nandroid backup, il te faut une rom custom, donc pour le moment ce n'est pas faisable. Il te reste la possibilité d'uniquement rooter ton téléphone dans un premier temps, installer titanium backup et de sauvegarder tes applis. Tu peux aussi sauvegarder tes sms, journal d'appels si le coeur t'en dis via d'autres applis.

Le nandroid backup lui, si tu veux, te remet ton téléphone à l'exactitude du moment de la sauvegarde.

Je serais toi (mais je ne suis pas toi ;) ) la surcouche, osef, les applis, osef je les retrouve via le market web c'est trés rapide, et les sms j'en parle même pas, donc après avoir verif les mods de DL et de recovery, je téléchargerais ODIN, je vérifierais que mon tel est reconnu par mon pc, j'y mettrais la version de mon choix, la dernière JVQ tant qu'à faire sous GB, et rouler jeunesse.

merci pour tes conseils, c'est cool !

La JPV plutôt non ?....

Enfin bien que encore jeune pour avoir des thèmes et kernels digne d'un GS, je conseillerai plutôt la dernière froyo (JSD) qui a le mérite d'être reconnue véritablement excellente avec un super kernel (le speedmod) et des tonnes de zip pour en faire ce que l'on veut niveau personnalisation , vue qu'il a l'air de chercher la personnalisation,mais ce n'est que mon avis.... :)

- bon je viens d'installer boite a outil helroz (deja il me dit pb de busy box)

- avant de tester les boutons dl et recovery pouvez vous medire ce que cela fait concretement (pas trouvé dans le forrum) : si je fais Volume down + Home + Power je vais faire une sauvegarde sur la carte sd ?

La boite à outils de Helroz nécessite d'être rooté pour certaines opérations.

La combinaison de touche sert à entrer en mode download (pour flasher) ou en mode recovery (sorte de bios de ton GS).

bon j'ai le droid en train de bosser (c'est donc Ok pour le dl et le recov)

Par contre je nage toujours pour savoir comment on fait pour sauvegarder avant de flasher ?

Bon sans entrer trop dans les détails, si tu veux sauvegarder ton tel "tout de suite là maintenant et que ça saute", un article rapide pour toi : http://www.infos-du-net.com/actualite/photoreportages/286-android-backup-gratuit.html

... je ne suis pas pressé , juste (pour moi) la logique avant de bidouiller : c'est d'avoir une securite.

Pour ceux qui connaissent tout leur parait simple, alors que pour les nouveaux c'est l'inverse (bon apres tu peux bourrer dans le tas et que ca se passe bien aussi)

J'ai vu sur les tutos /boite à outil / titanium backup , on se dit super ... oui mais faut que le tel soit rooté :emo_im_undecided:

Bon je vais chercher à partir de cette liste pour me rassurer ;)

merci à vous 2 pour votre aide

Edit : fait avec APN Backup, je viens aussi d'installer Odin1.82

Donc maintenant faut rooter ... Fait, sans souci avec SuperOneClick, mais il faut bien compter 15 mn pour que tout se fasse !

La JPV plutôt non ?....

Enfin bien que encore jeune pour avoir des thèmes et kernels digne d'un GS, je conseillerai plutôt la dernière froyo (JSD) qui a le mérite d'être reconnue véritablement excellente avec un super kernel (le speedmod) et des tonnes de zip pour en faire ce que l'on veut niveau personnalisation , vue qu'il a l'air de chercher la personnalisation,mais ce n'est que mon avis.... :)

Bon apres le root , un petit coup de titanium (ben oui je suis un malade des sauvegardes ;) ....

et apres on passe à la rom : là j'aurais besoin de vos lumieres : JSD en 2.2.1 , ou JPV /JVQ en 2.3 qu'est ce que cela m'apporte de plus ?

Dans le serie de questions ou les trouver car les liens ne sont pas tous operationnels ?

Bha ca c'est toi qui voit si tu fais partis de ceux qui veulent juste à tout prix la dernière rom, ou bien quelque chose de vraiment approuvé comme hyper stable rapide etc.

La JVQ est très bonne, la JSD excellente c'est confirmé depuis sa sortie , pour avoir testé froyo comme gingerbread bha je n'y ai pas vue de différence fondamentale de la mort qui tue donc comme je te l'ai dis l'avantage à la JSD est un kernel au top et des tonnes de thèmes etc pour la personnaliser mais chacun son choix...d'autres ne vont jurer que par la JVQ.

Les liens des roms dans la section des roms sont ok pour les JVQ et JSD puisque d'actualités et encore en première page...

:)

LA JSD a de nombreux atouts, c'est aussi celle que je te conseille.

J'etais parti la dessus ...

Juste que sur la page /centralisation des firmware

...la JSD je la voyais pas ! Maintenant ok vue ici XWJSD

Maintenant il faut que je lise sa doc tranquille avant de ma lancer !

Heu ,'Criketj' et BaronRouge vous partez pas en vacances , hein ? ;)

Plusieurs questions à propos de ce tuto JSD ou de celui-ci, car les methodes ne semblent pas les memes :

1) il faut utiliser odin ou pas ?

2 je vois de temps en temps qu'il faut etre en R/W et pas en R/O (read only je suppose) ... si c'est obligatoire, comment on peut le voir ?

3) a priori le dossier systeme n'est pas sauvegarde avec TB, il faut se le faire à la main via adb shell, ou ca ne sert a rien car tout va etre ecrasé ensuite ?

4) quel fichier PIT selectionner , idem pour le modem , CSC , etc.... d'un autr ecoté dans le zip de benoitkmn-v22-xwjsd-froyo-221, je ne vois aucun des fichiers .PIT ou .TAR

Qu'importe le fichier système, si tu as sauvegardé les applis, et pourquoi pas les sms / contacts / favoris etc, tu retrouveras tout ce qu'il faut.

Utilise ODIN au moins tu partiras au propre.

pour la JSD stock prends sur samfirmwire.com par exemple.

Flash un kernel via ODIN, le speedmod k13e est parfait (dans ODIN, case PDA)

ensuite place la JSD de Benoitkmn qui est très bien à la racine de ta sd et via recovery zooooou roulez jeunesse .

Qu'importe le fichier système, si tu as sauvegardé les applis, et pourquoi pas les sms / contacts / favoris etc, tu retrouveras tout ce qu'il faut.

Utilise ODIN au moins tu partiras au propre.

pour la JSD stock prends sur samfirmwire.com par exemple.

Flash un kernel via ODIN, le speedmod k13e est parfait (dans ODIN, case PDA)

ensuite place la JSD de Benoitkmn qui est très bien à la racine de ta sd et via recovery zooooou roulez jeunesse .

je te remercie pour ton aide . J'ai toujours des doutes car on voit une chose et son contriare un peu plus loin : sur le site samfirmware avec odin ils donnent 2 methodes avec un seul fichier et autres avec 3. Ici on donne qq chose d'un different du coup je ne sais plus quoi faire !

a) Je viens de recuperer la JSD chez sam, apres je fais quoi dans Odin sachant que par rapport à leur exemple j'ai un .pit , un JSD-REV03-All-Low (ca c'est pour PDA ?) , un MODEM I9000 pour le MODEM, et un CSC-Multi pour le CSC.

A ce niveau ca serait bien juste que mes fichiers .tar sont en fait des .tar.md5

b ) Mais souci dans un autre tuto on dit qu'il faut flasher le k13e seul "sans re-partition" ??? comme tu l'indiques dans ton dernier message (il faut donc faire 2 manip , c'est bien ca?

c) en fin de ton message tu me dis "place la JSD de Benoitkmn qui est très bien à la racine de ta sd et via recovery " ... la je comprends plus : pourquoi on repart à la case depart

a) Je viens de recuperer la JSD chez sam, apres je fais quoi dans Odin sachant que par rapport à leur exemple j'ai un .pit , un JSD-REV03-All-Low (ca c'est pour PDA ?) , un MODEM I9000 pour le MODEM, et un CSC-Multi pour le CSC.

A ce niveau ca serait bien juste que mes fichiers .tar sont en fait des .tar.md5

Il existe des fichier unique à placer dans le PDA qui font office des 3 (pda modem et csc)

Ici tu indiques avoir 3 fichiers, alors place le pit 512 dans la ase pit (la repartition va se cocher automatiquement), puis les 3 autres fichiers comme tu l indiques.

tar ou tar.md5, c'est tout bon.

b ) Mais souci dans un autre tuto on dit qu'il faut flasher le k13e seul "sans re-partition" ??? comme tu l'indiques dans ton dernier message (il faut donc faire 2 manip , c'est bien ca?

C'est effectivement, après avoir mis la JSD, que tu places ce fichier dans la case PDA. Tu laisses la JSD s'installer, une fois fait, tu reboot ton tel en mode DL à nouveau pour ce fichier. Il viendra écraser celui d'origine, il est optimisé.

c) en fin de ton message tu me dis "place la JSD de Benoitkmn qui est très bien à la racine de ta sd et via recovery " ... la je comprends plus : pourquoi on repart à la case depart

Lors des 2 étapes précédentes, tu as placé la JSD officielle, + un kernel optimisé.

Reste ensuite mais c'est optionnel évidement, la possibilité de mettre une ROM custom, optimisé elle aussi par des utilisateurs avertis. Rien ne t y oblige cependant.

B) ..... après avoir mis la JSD, que tu places ce fichier dans la case PDA. Tu laisses la JSD s'installer, une fois fait, tu reboot ton tel en mode DL à nouveau pour ce fichier. Il viendra écraser celui d'origine, il est optimisé.

La premiere phase a marché super, Par contre je suis bloqué dans Odin avec le message "SetupConnection"

Aucune process de Kies donc je ne vois pas ce qu'il faut faire maintenant ?

EDIT :

Reboot PC = Pareil

Change de port USB = Pareil

La je viens de tester sur une autre version ODIN , j'ai maintenant "FileAnalysis " donc bloqué avant le "SetupConnection"

A chaque fois j'ai bien supprime le KyesTrayAgent comme process.

La premiere phase a marché super, Par contre je suis bloqué dans Odin avec le message "SetupConnection"

Aucune process de Kies donc je ne vois pas ce qu'il faut faire maintenant ?

EDIT :

Reboot PC = Pareil

Change de port USB = Pareil

La je viens de tester sur une autre version ODIN , j'ai maintenant "FileAnalysis " donc bloqué avant le "SetupConnection"

A chaque fois j'ai bien supprime le KyesTrayAgent comme process.

=============================================

RESOLU :

Retire la batterie et reessai en mode DL , :lol: le flash se fait en 30Secondes !

============================================

Là je vais recuperer mes contacts (le seul truc important) et tenter une sauvegarde avec Nandroid Backup

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...