Aller au contenu

[TUTO] Calibration de la batterie


mikady

Recommended Posts

Comment calibrer ou recalibrer votre batterie pour que les informations (icones) soit le plus juste et donc "optimiser" les charges et décharges.

Je vais reprendre le post de XDA Developper (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1024867)

Pré-requis:

-Téléphone sous android supérieur à 2.1+

-L'application Battery Calibration par NéMa (https://market.android.com/details?id=com.nema.batterycalibration)

La calibration doit être effectué après le flashage d'une nouvelle rom sur votre téléphone, mais vous pourrez le faire à n"importe quel moment si vous trouvez que votre batterie est mal calibrer. Cette application supprime le fichier BatteryStats qui garde les informations de celle-ci, ensuite android régénère ce même fichier avec de nouvelles données, ce qui veut dire que toutes les informations erronées seront supprimées.

Il est suggéré, mais pas nécessaire de laisser le téléphone se décharger et de le recharger à 100% sans interruption.

L'application vous montre l'état réel de la batterie et ne vous permets pas de démarrer l'étalonnage (calibration) (c'est à dire de supprimer de fichier) quand il est complètement chargé sauf si vous le forcer.

Le tensiomètre peut vous être utile, quand la charge est à 100% il doit indiquer environ 4200 mv.

Il y a aussi une option qui permets d’émettre un bip quand la batterie atteins 100%

Source: (http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=1024867)

-Brancher votre téléphone à votre chargeur

-Vérifier que les deux boutons du bas:

  • Wait to 100% (recommended) = attendre 100% (recommandé)
  • Beep if charged to 100% = emettre un son quand la charge atteins 100%

-Charger votre téléphone à 100%

-Forcer la calibration en appuyant sur le bouton Battery Calibration

C'est fini vous pouvez maintenant débrancher le téléphone, il faut le laisser se décharger complètement puis faire une charge à 100% SANS INTERRUPTION !

Voici la contribution de Roan67

une fois a 100% au compteur éteignez votre téléphone puis branchez le au secteur.

L'écran vas s'allumer brièvement sur LG puis la barre batterie. si elle continu à charger laissa la jusqu'à ce qu'elle est complètement finie. (appuyez brièvement sur power pour réveiller l'écran sans démarrer le tel)

=>recovery => advenced => wipe batterie stat =>Fix permissions => .. .. power off

Rebranchez le chargeur sur le tel éteint et laissez finir de charger les 5 minutes manquantes.

Vous démarrez votre téléphone avec une batterie 100% avec le fichier batterie stat exact.

Si votre batterie est vraiment fatigué, il faudra répéter cette opération.

Bonne utilisation !

Modifié par micklie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un bon étalonnage au moins on pourra vraiment parler de la durée de vie de la batterie mois personnellement en mode avion la nuit j'utilise moins d'un pour cent ;)

Moi la nuit je consomme moins de moins de 1% :P

En mode éteint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi la nuit je consomme moins de moins de 1% :P

En mode éteint

Oui mais c'est bien possible que quand tu le rallumes le matin tu consommes plus que Micklie en mode avion pour la nuit.

Le mien consomme 2% en coupant 3G et wifi, c'est possible qu'il soit aussi à 1% en mode avion. Je vais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est bien possible que quand tu le rallumes le matin tu consommes plus que Micklie en mode avion pour la nuit.

Le mien consomme 2% en coupant 3G et wifi, c'est possible qu'il soit aussi à 1% en mode avion. Je vais essayer.

Salut

Je perds aussi 1% en mode avion la nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est bien possible que quand tu le rallumes le matin tu consommes plus que Micklie en mode avion pour la nuit.

Le mien consomme 2% en coupant 3G et wifi, c'est possible qu'il soit aussi à 1% en mode avion. Je vais essayer.

En fait non :P car il passe la nuit branché :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait non :P car il passe la nuit branché :D

Quand tu "dépasses" les 100% en charge ça endommage ta batterie :( les "nouvelles" lithiums accepte bien de faire des minis charges mais après pour la calibration pas top :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu "dépasses" les 100% en charge ça endommage ta batterie :( les "nouvelles" lithiums accepte bien de faire des minis charges mais après pour la calibration pas top :(

Oui c'est que j'entends dire tout le temps ^^ mais depuis mon Spica j'ai toujours fais ça et jamais eu de soucis d'autonomie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je vais passer par la case calibration moi ;-) car mis rom modaco fr19 fear édition 12.2 et la c'est la galère heureusement que j'ai fait ca pendant mes congés sinon au boulot oula. je vai faire la procédure complète et on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

task killer uniquement en manuel rien ne troune a fond il chauffe et boum 20 % de batterie en moins je tiens a tout cassé 6h c'est quand meme bizarre moi qui mettait la fear pour tenir mieux je pense remettre la stock pour dire parfois il tien que 4 h et je l'utilise meme pas c'est fou calibré 2 fois la batterie pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

task killer uniquement en manuel rien ne troune a fond il chauffe et boum 20 % de batterie en moins je tiens a tout cassé 6h c'est quand meme bizarre moi qui mettait la fear pour tenir mieux je pense remettre la stock pour dire parfois il tien que 4 h et je l'utilise meme pas c'est fou calibré 2 fois la batterie pfff

Calibrer la batterie c'est bien , mais ça suffit pas , il faut ensuite faire une dizaine de cycles décharge/recharges pour "finaliser la calibration" (comme le dis Shuu à juste titre dans un autre topic)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on fait juste des cycle ou tjs a chaque recharge uitiliser batterie callibration?

Non non , tu calibres une fois , et ensuite tu fais une dizaine de cycles décharges/recharges , moi je fais décharge jusqu'en dessous de 5% , et dès qu'il est en dessous de 5% , je le branche pour une recharge jusqu'à 100% sans interruption

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question sur les chargeurs.

J'utilise plusieurs chargeurs (voiture, boulot, maison, ...) mais j'ai l'impression qu'ils ne "chargent" pas de la même manière.

Ex: sur le chargeur de voiture si je me rappelle c'est écrit 1000mA, sur ceux de la maison j'ai 800 ou 500mA

D'ailleurs lorsque j'utilise un de ces chargeurs, le téléphone a un comportement bizarre, l'écran réagit tout seul etc.

Sur celui de la voiture, le téléphone charge beaucoup plus rapidement qu'en USB sur mon PC par ex.

Ne peut-il pas y avoir un rapport entre ces différents chargeurs et la tenue de la batterie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenue ? Je dirai que non, mais bon...

Par contre, ça joue sur la vitesse de charge, et la chauffe au passage; du coup ça a sûrement un impact sur le comportement de la batterie.

Une charge douce mais longue vaut mieux qu'une charge au taquet mais rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est un peu comme pour tout ;-)

Sans déconner je suis repassé a la rom stock j'ai plus le soucis de batterie et ceci sans recalibrer et sans faire 10 cycle de charge (j'ai mon portable depuis avril donc batterie rodée)

Modifié par Geoff44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...