Aller au contenu

[Débat] Google-Don't be evil...


binerf

Recommended Posts

Edit de xau suite à scindage du Topic: Nous discutions sur les données que google possède sur nous.

Et pour google comme le dit xau c'est le problème de tout service web... mais pour ma part même s'ils ont des infos je vois pas ce qu'ils peuvent trop en faire! A part m'inonder de pub! Et les filtres anti-spam marchent bien!

Euh, revendre ces infos à n'importe qui ? Inonder de pubs tes contacts ?

Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour google comme le dit xau c'est le problème de tout service web... mais pour ma part même s'ils ont des infos je vois pas ce qu'ils peuvent trop en faire! A part m'inonder de pub! Et les filtres anti-spam marchent bien!

Euh' date=' revendre ces infos à n'importe qui ? Inonder de pubs tes contacts ?

Matt[/quote']C'est quand même marrant que ce débat sorte régulièrement avec Google. Les mecs étalent leur vie privée dans Facebook et ça dérange personne. Par contre google, ca fait peur. pendant des années ca a dérangé personne d'utiliser hotmail ou yahoo mail, mais par contre avec gmail on pense au pire.

En ce qui me concerne, je n'ai absolument pas peur de ce que Google pourrait faire de mes données personnelles, c'est à dire par grand chose. Ça fait des années que j'utilise plus ou moins leurs services, je n'ai jamais été spammé par eux, ni mes contacts. Ils me mettent de la pub personnalisée... tant mieux, au moins ça m'intéresse. Amazon aussi le fait et m'envois régulièrement des mails pour des comics ou des Blu-ray. Et plus j'achète chez eux, plus ils ciblent mes gouts.

Modifié par Pitivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour google comme le dit xau c'est le problème de tout service web... mais pour ma part même s'ils ont des infos je vois pas ce qu'ils peuvent trop en faire! A part m'inonder de pub! Et les filtres anti-spam marchent bien!

Euh' date=' revendre ces infos à n'importe qui ? Inonder de pubs tes contacts ?

Matt[/quote']

C'est sur que google est présent pour faire de l'argent, mais je pense qu'ils ont le minimum d'intelligence pour savoir d'eux-mêmes que vendre ces données ne leur ferait gagner quelques dollars sur le moment et perdre pas mal d'utilisateurs qui leur rapportent beaucoup plus de dollars sur le long terme en utilisant leurs services.

Je suis un google addict depuis la sortie de gmail quand il fallait se faire parrainer pour ouvrir un compte, si leur comportement venait à changer, je serais parmi les premiers à partir.

Bref, utilisateur depuis pas mal d'années maintenant, je n'ai jamais constaté que mon carnet d'adresse a été vendu où est utilisé par google, je dirais même que par moment, j'aimerais bien qu'ils communiquent un peu plus auprès des utilisateurs pour être informé de leurs nouveaux services qui pourraient m'intéresser (je n'ai jamais reçu un mail de la part de google après celui de l'ouverture du compte).

De plus, je suis d'accord avec Jorodan, leur anti spam est fabuleusement efficace :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même marrant que ce débat sorte régulièrement avec Google. Les mecs étalent leur vie privée dans Facebook et ça dérange personne. Par contre google, ca fait peur. pendant des années ca a dérangé personne d'utiliser hotmail ou yahoo mail, mais par contre avec gmail on pense au pire.

Je pense que j'aurais les mêmes craintes si Facebook, Yahoo ou n'importe qui sortait son "téléphone" avec synchro de la base de contacts entre le téléphone et leurs bases à eux.

Il n'y a pas de cohalition contre Google ou, en tout cas, je n'en fais pas partie... pas de paranoïa stp ;-)

En ce qui me concerne, je n'ai absolument pas peur de ce que Google pourrait faire de mes données personnelles, c'est à dire par grand chose. Ça fait des années que j'utilise plus ou moins leurs services, je n'ai jamais été spammé par eux, ni mes contacts. Ils me mettent de la pub personnalisée... tant mieux, au moins ça m'intéresse. Amazon aussi le fait et m'envois régulièrement des mails pour des comics ou des Blu-ray. Et plus j'achète chez eux, plus ils ciblent mes gouts.

Tu es tout à fait libre de disposer de tes informations personnelles comme bon te semble mais par contre, que tu fournisses mes informations personnelles comme mon n° de téléphone portable, mon adresse ou le nom de mon chien, je te l'interdis... (je ne suis pas dans tes contacts, donc je m'en fous ;-)) mais peut-être que la plupart de tes contacts, si tu leur demandais leur avis, refuseraient de faire partie des bases Google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que google est présent pour faire de l'argent, mais je pense qu'ils ont le minimum d'intelligence pour savoir d'eux-mêmes que vendre ces données ne leur ferait gagner quelques dollars sur le moment et perdre pas mal d'utilisateurs qui leur rapportent beaucoup plus de dollars sur le long terme en utilisant leurs services.

Je suis un google addict depuis la sortie de gmail quand il fallait se faire parrainer pour ouvrir un compte, si leur comportement venait à changer, je serais parmi les premiers à partir.

Pas sûr... comment prouver que Google n'a pas revendu les informations personnelles de tes contacts à des tiers ? Comment tes contacts peuvent-ils savoir si les pubs qu'ils reçoivent ne viennent pas d'une "fuite" de ton carnet d'adresses ? Si tu ne le sais pas, tu continueras à utiliser leurs services...

Bref, utilisateur depuis pas mal d'années maintenant, je n'ai jamais constaté que mon carnet d'adresse a été vendu où est utilisé par google[...]

Encore faudrait-il pouvoir le prouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'aurais les mêmes craintes si Facebook, Yahoo ou n'importe qui sortait son "téléphone" avec synchro de la base de contacts entre le téléphone et leurs bases à eux.
mais qu'est ce que ca change? Google n'a pas besoin d'un téléphone pour exploiter tes données.
Tu es tout à fait libre de disposer de tes informations personnelles comme bon te semble mais par contre, que tu fournisses mes informations personnelles comme mon n° de téléphone portable, mon adresse ou le nom de mon chien, je te l'interdis... (je ne suis pas dans tes contacts, donc je m'en fous ;-)) mais peut-être que la plupart de tes contacts, si tu leur demandais leur avis, refuseraient de faire partie des bases Google...
parce que c'est mieux de faire partie des bases orange ou sfr? Ils n'utilisent pas tes informations personnelles eux? Modifié par Pitivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es tout à fait libre de disposer de tes informations personnelles comme bon te semble mais par contre, que tu fournisses mes informations personnelles comme mon n° de téléphone portable, mon adresse ou le nom de mon chien, je te l'interdis... (je ne suis pas dans tes contacts, donc je m'en fous ;-)) mais peut-être que la plupart de tes contacts, si tu leur demandais leur avis, refuseraient de faire partie des bases Google...

Ma première adresse webmail, que j’ai toujours, est une adresse hotmail (de plus de 10 ans maintenant, je la garde seulement pour pouvoir frimer avec :p ).

Dès le début, il y avait la possibilité d’entrer ses contacts, avec leurs données (date d’anniversaire compris, ce qui n’est toujours pas possible dans google d’ailleurs, malheureusement).

Pourquoi Google traiterait moins bien ces données qu’un hotmail ou Yahoo ?

Modifié par Guiwald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir ou bonjour,

Merci pour ce new topic et votre débat autour de google et de la sécurité des données etc.... car du coup maintenant si je suis toujours pas rassurée je me dis qu'en effet ils auront pas grand chose d'interessant à récolter donc ça me gêne un peu moins... ;)

Bonne nuit,

Cordialement,

Virginie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que google est présent pour faire de l'argent' date=' mais je pense qu'ils ont le minimum d'intelligence pour savoir d'eux-mêmes que vendre ces données ne leur ferait gagner quelques dollars sur le moment et perdre pas mal d'utilisateurs qui leur rapportent beaucoup plus de dollars sur le long terme en utilisant leurs services.

Je suis un google addict depuis la sortie de gmail quand il fallait se faire parrainer pour ouvrir un compte, si leur comportement venait à changer, je serais parmi les premiers à partir.

[/quote']

Pas sûr... comment prouver que Google n'a pas revendu les informations personnelles de tes contacts à des tiers ? Comment tes contacts peuvent-ils savoir si les pubs qu'ils reçoivent ne viennent pas d'une "fuite" de ton carnet d'adresses ? Si tu ne le sais pas, tu continueras à utiliser leurs services...

Bref, utilisateur depuis pas mal d'années maintenant, je n'ai jamais constaté que mon carnet d'adresse a été vendu où est utilisé par google[...]

Encore faudrait-il pouvoir le prouver...

Je l'attendais, j'ai eu des doutes aussi et j'ai fait quelque chose de simple, j'ai créée une adresse gmail de test que je n'ai jamais utilisée et j'ai mis dans les contacts une seule adresse mail que je n'ai jamais été utilisée (alias sur mon nom de domaine).

Moralité, depuis trois ans, ces deux adresses mails n'ont jamais reçues un spam, le seul mail de l'adresse gmail a été le mail d'ouverture. Le jour où j'en reçois plein, je m'inquièterais mais pour le moment, je fais confiance à google.

pour finir, j'ai également une adresse mail de test sur yahoo et hotmail et aucune n'est spammée, ni les adresses mails de test dans le carnet d'adresses. De mon point de vue, les grands méchants ne sont pas eux mais bien les petits sites qui exploitent toutes les adresses mails qu'elles peuvent connaitre pour gagner quelques piècettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu feras comment quand quelqu'un te dira "j'ai un téléphone sous android" ??

"Ben zappe moi de ton carnet d'adresse, notre amitié était forte mais google c'est interposé..."!

:D

Et tu feras quoi quand ton forfait 3G sera bouffé par la pub ? Qu'un de tes contacts aura dans son téléphone un SMS sur la procédure pour faire dérailler un train et que tu finiras au poste de police du coin à t'expliquer sur le pourquoi tu te trouves dans le carnet d'adresses de ton contact ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce que ca change? Google n'a pas besoin d'un téléphone pour exploiter tes données.

Tout à fait.... c'est juste le fait de leur fournir une liste de contacts maintenue à jour qui me gêne et de l'utilisation potentielle de ces données.

parce que c'est mieux de faire partie des bases orange ou sfr? Ils n'utilisent pas tes informations personnelles eux?

Je ne fournis pas à SFR ou Orange, la liste de mes contacts.

Nous sommes toujours bien sur le sujet de fournir une liste d'informations personnelles de contacts qui n'ont rien demandé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première adresse webmail, que j’ai toujours, est une adresse hotmail (de plus de 10 ans maintenant, je la garde seulement pour pouvoir frimer avec :p ).

Dès le début, il y avait la possibilité d’entrer ses contacts, avec leurs données (date d’anniversaire compris, ce qui n’est toujours pas possible dans google d’ailleurs, malheureusement).

Je crois que via http://www.google.fr/contacts tu as maintenant un champ pour la date d'anniversaire... champ qui n'existe pas [encore] dans les contacts Android...

Pourquoi Google traiterait moins bien ces données qu’un hotmail ou Yahoo ?

Il n'a jamais été question qu'Hotmail ou Yahoo traitaient mieux les données...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'attendais, j'ai eu des doutes aussi et j'ai fait quelque chose de simple, j'ai créée une adresse gmail de test que je n'ai jamais utilisée et j'ai mis dans les contacts une seule adresse mail que je n'ai jamais été utilisée (alias sur mon nom de domaine).

Moralité, depuis trois ans, ces deux adresses mails n'ont jamais reçues un spam, le seul mail de l'adresse gmail a été le mail d'ouverture. Le jour où j'en reçois plein, je m'inquièterais mais pour le moment, je fais confiance à google.

pour finir, j'ai également une adresse mail de test sur yahoo et hotmail et aucune n'est spammée, ni les adresses mails de test dans le carnet d'adresses. De mon point de vue, les grands méchants ne sont pas eux mais bien les petits sites qui exploitent toutes les adresses mails qu'elles peuvent connaitre pour gagner quelques piècettes...

Tiens, alors moi c'est le contraire.

J'ai créé mon adresse Gmail il y a 2 ans environ parce que c'était "in" ;), à l'époque où il fallait être "invité" par quelqu'un d'autre. Je dois d'ailleurs faire partie des contacts de cette personne du coup. Je n'ai jamais communiqué l'adresse mail de cette boite gmail parce que j'en avais déjà d'autres ailleurs et donc pas vraiment l'utilité de celle-ci... au bout d'un an, on me reconnectant sur gmail, je me suis aperçu que mon "dossier" SPAM est rempli par énormément de spams et rien dans le dossier "Inbox"... ça m'a permis de constater que le moteur de spam de Gmail est assez efficace. Mais comment se fait-il que cette boite soit spammée alors que personne ne connaisse cette adresse ?

Maintenant, je ne m'arrête pas que sur les adresses mails, après tout, dans leurs logs, c'est facilement récupérable. C'est plutôt concernant d'autres informations (date d'anniv., date de mariage, nom du chien, etc...).

Modifié par binerf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[boulot de Modo]

HOOOO stop flood binerf!!!

Un double post à la rigueur, mais 4!! Stop!! TU fais des copiés collés et tu ajoutes les balises à la main! C'est pas la mort et c'est plus lisible! Merci :D

[/boulot de Modo]

Et je trouve que tu pousses le principe de précaution un peu loin ^^

En quoi ça gène qu'ils connaissent ta date d'anniversaire ? Il risqueraient de t'envoyer de la pub qui commence par : BON ANNIVERSAIRE XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que c'est mieux de faire partie des bases orange ou sfr? Ils n'utilisent pas tes informations personnelles eux?

Je ne fournis pas à SFR ou Orange' date=' la liste de mes contacts.

Nous sommes toujours bien sur le sujet de fournir une liste d'informations personnelles de contacts qui n'ont rien demandé ?[/quote']le sujet c'est le traitement des informations personnelles, toutes les données personnelles. SFR et Orange stockent chez eux des données personnelles qui te concernent. De plus, SFR et Orange proposent un service qui permet de sauvegarder tous tes contacts sur leurs serveurs.

En fait, je comprend pas trop où tu veux en venir. Je comprend très bien le débat qu'il y a sur ce sujet. Je veux bien comprendre qu'on puisse trouver cela dangereux. Mais bon, à partir du moment où on décide de ne pas confier ses données personnelles à Google on achète pas de téléphone Google. C'est pas plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne crains absolument pas Google...

De un, je ne suis pas le PDG de Total ou je ne sais quelle grosse industrie multinationale donc ils s'en foutent pas mal de ma gu***** !

De deux, je vois pas ce qu'ils feraient avec mes petits mails qui sont certes importants pour moi mais qui ne le seraientt pas du tout pour eux...

De plus, j'ai moi aussi plusieurs adresses Gmail et à vrai dire, je n'utilise que ce service pour les mails car très complets et souvent mis à jour avec des nouveautés intéressantes. Et je dois dire que NON, je n'ai jamais constater la revente ou l'utilisation de mes informations personnelles par Google...

Ma principale adresse est spammée tous les jours mais je ne compte même pas le nombre de sites, forums, organisations et sociétés qui ont mon adresse et qui donc peuvent revendre ou se servir de mon adresse mail.

Hors, j'ai trois autres adresses Gmail qui servent uniquement pour des sites persos et/ou forums et je n'ai à ce jour reçu aucun spam et ceux depuis les tout débuts de Gmail...

Ah si, je ment. J'ai reçu y'a quelques mois un seul spam sur une des trois adresses !

Je pense qu'il faut arrêter la paranoïa. D'ailleurs, ce mot ne va pas très bien pour un possesseur de téléphones sous Androïd car on sait très bien qu'on a affaire à Google avec cet OS open source et qu'ils ont forcément accès à nos informations personnelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question : Avez-vous vu souvent dans les magazines à caractère intellectuelle comme "Voici" "Paris Match" j'en passe et des meilleurs, ces "journalistes" qui se donnent tout ce mal de chien de trouver je ne sais quel point noir sur la gu***** de Pamela, parler UNE SEULE FOIS d'un mail divulguant je ne sais quel histoire que le monde n'en a rien à foutre? :lol:

Eh les paranos! Vous êtes filmé en moyenne 40 mins par jour dans les rues/garages, votre boîte au lettre a votre nom écrit dessus, votre mairie a la date de votre mariage et votre chien répond par son nom! IL FAUT BRULER TOUT CA sinon un alien vous bouffera les parties!!! :D

Mais j'accorde de l'importance au fait que nous vivons dans un climat de paranoïa ambiant : tu ne boiras pas ton eau dans l'avion (Evian, premier constructeur de bombes artisanales du monde), tu ne quitteras pas des yeux l'étranger qui traverse la route (il a déjà sans doute tué), la banlieu est une zone de guerre civile, le boeuf/poulet/porc c'est pas bon pour ta santé, tu vieillis c'est mal, t'as éternué c'est mal, un passant te fait la feinte de te demander sa route alors qu'il veut te poignarder et te piquer ton fric! ;)

Stop les frais! Ya deux solutions : soit tu restes parano (ton droit) et tu me laisses penser/écrire dans des forum ce que ton comportement m'inspire (mon droit), soit tu t'ouvres un peu au monde qui t'entoure, car TOUTE interaction socioculturel a un potentiel de t'anéantir ou de te rendre plus fort! :rolleyes:

Précision : le "tu" vise les paranos, mais PERSONNE en particulier :rolleyes:

[EDIT] J'avais loupé celle-là :

[...]et de l'utilisation potentielle de ces données

:lol: Ouai alors les "utilisation potentielle" ... j'a-dore! C'est de toi ou t'as piqué? J'ai du tabasco chez moi, je pourrai "potentiellement l'utiliser" en en mettant dans les yeux de ma chérie! Alors vite! Appelle les flics pour leur dire que j'ai du tabasco!!!

C'est pas une foire aux suppositions! Google UTILISE ou N'UTILISE PAS tes données! C'est tout! Le fait est que les seuls qui se plaignent sont ceux qui reçoivent des pub ou des spam (POTENTIELLEMENT la même chose :lol: ) Je pense qu'ils ont en effet le "potentiel" de t'enm**der bien plus que ça... Mais curieusement... Rien...

Garder un œil attentif et averti est un monde de différence avec la paranoïa!

Modifié par DSpot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y parait que si tu regarde un étranger plus de trois secondes sans en avertir la police, bah tu deviens stérile...

je l'ai lu dans publique !!

Sinon plus un avec le DSpot.

Si vous avez peur de Google prenez un autres téléphone.

Si vous voulez rester incognito lachez votre téléphone, carte bleu, chéquier, voiture, tout abonnement ect ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon point de vue, ce n'est pas tant qui possède ces données (bien que cela ai beaucoup d'importance, trop même :p ) que comment puis-je en avoir la maitrise.

Exemple dans le cas des Webmails: Avec Hotmail, jusqu'à très recement, il était impossible de lire ces mails autrement que par internet (comprenez par le site), pas de pop, ni de stmp. Si je perdais mon mdp, que mon compte était supprimez d'une façon X ou Y tout mes mails étaient perdus)

Dans le cas de gmail (mais plein d'autre aussi) je peut recuperer avec un gestionnaire de mail (Thunderbird par exemple) mes mails, qui sont conservé sur mon disque dur.

Par contre DJ spot, je suis moyennement d'accord avec toi quand tu dis que l'on est déjà fiché par different moyens. Justement, je n'aime pas ça, je sais que c'est pour "proteger", mais on est jamais sur des objectifs de certains organismes (par exemple, les cartes de fidélités qui servent à grossir un belle BDD pour la socièté, avec ton adresse, ton num' etc...)

Puis ça donne toujours des dérives.

Alors oui, je fais confiance à google, mais je veux en rester independant, et oui, je fais aussi attention au information que je donne sur moi, même sur le net.

PS: je rajouterai que google n'en a peut etre rien à faire, mais certains si, et je suis, effaré de voir la tonne d'infos que les gens laissent sur Facebook (pour ne pas le citer) sans faire attention (et sans lire les CGU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose : Google a accès à ces informations, les utilise de façon automatique pour afficher des publicités / infos / etc ... en relation avec "notre profil", mais il n'a jamais été prouvé qu'elles sont utilisées pour autre chose. Comme dit précédemment, ce n'est pas ma correspondance ou mes contacts qui les intéresseront :lol:

En revanche, ces petites cartes qui pullulent dans votre porte-feuille ... (ou celui de votre compagne) ... Et bien vous savez quoi ? Elles ne servent pas à vous faire des réductions, non non (ce sont ceux qui n'ont pas les cartes qui paient plus cher en fait :p ), elles servent seulement aux enseignent à récolter et utiliser ces informations afin de faire des études ciblées de consommation, puis accessoirement vous pourrir vos boites de courriers ou vos boites mails avec du spam ... :) ...

Alors jusqu'à preuve du contraire, avant de crier au loup à propos de google, pensez à faire attention à ce qui se passe chez nous :p

Bon, perso, j'utilise les services google (et en suis grand fan), mais j'ai aussi des cartes de réductions ... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xau :

Ya un truc pire important en économie : le PIB. Tu n'es pas sans savoir que pour le calculer il faut savoir d'où part l'argent et/ou où il va! Ta banque sait TOUT sur toi (encore plus si tu achètes par le net)! Ta carte bleue est un des meilleurs espions des temps modernes! Ton opérateur téléphonique connait le temps passé à communiquer avec tous tes contactes, sans parler qu'il n'a aucun mal de retrouver leurs adresse et donc leurs identités, appeler leur banque et demander s'ils sont solvables! Tu n'imagines même pas à quel point ta vie est connu de la part de ton environnement que tu payes ou duquel tu es payé... Big Brother a été écrit en 84, alors que l'informatique balbutiait, alors imagine aujourd'hui! Tu crois que je suis anonyme derrière mon poste? Tu crois être toi-même anonyme derrière ton poste? Même avec une IP dynamique et autres, à moins d'être un vrai pirate (un vrai, avec le perroquet et un oeil en moins ;) ), tu es complètement fiché! Car ton opérateur internet veut savoir qui va où, pas pour de la pub, mais pour des questions d'optimisation du réseaux.

Alors t'as aussi deux choix : l'admettre, ou jouer à l'autruche... C'est toi qui décide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je rajouterai à ce qu'a dit xau

Quel est le périmètre d'utilisation des informations que fournis directement ou à mon insu à une entreprise? Et à partir de ça je dirais oui ou non.

Dans le cas de google ou d'amazon les informations sont prises soit sans nous demander notre autorisation (lecture des mails, vérification des endroits ou j'ai cliqué etc.) ou parceque l'on a fourni nos centres d'intérêt.

Cela peu gêner certains ou pas. Me concernant cela me gène si

1- il y a une intervention humaine derrière

2- si cette information sort de google ou d'amazon

En fait il me semble que c'est le dernier point qui est gênant. Ces informations sont stockés sur des serveurs et donc il est possible que quelqu'un puisse y accéder soit avec l'aide de google/amazon soit par piratage...

La question devient si on a confiance en la philosophie de ces sociétés leurs systèmes sont-ils suffisamment sûr pour que l'on puisse y laisser des traces aussi importantes de nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...