Aller au contenu

Coup de gueule : Defy, Publicité mensongère ?


Albator789

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon Motorola Defy il y a 6 mois. Cela va faire 2 mois que je ne peux plus appeler sans le haut-parleur (super dans la rue...). Bon je me suis dit que ce devait être un défaut de fabrication (il faut que je le ramène chez mon opérateur d'ailleurs). Mais le pire est arrivé hier soir ; mon Defy n'est jamais tombé, malgré l'énorme publicité qu'il y a eu autour du fait qu'il était "incassable", "étanche", je ne l'ai jamais vraiment testé... Sauf que hier soir, le téléphone est tombé de ma table basse de salon (environ 30cm de hauteur) sur du carrelage et l'écran s'est fissuré ! Donc voila je suis dégouté et je compte bien envoyer un courrier en recommandé à Motorola pour leur dire ce que je pense de leur fameux Defy réputé incassable. Je vous joint une photo du portable "incassable" fissuré.

cimg8958o.th.jpg

Modifié par Albator789
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reggie : Correction, à part pour le "dancefloor proof" de la vidéo, il n'est jamais écrit "résistant aux chocs".

Pour ma part c'est : IP67 donc anti eau + sable (sous certaines conditions) plus écran Gorilla rayable difficilement.

Et mon Defy est parfaitement dans ces normes-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, il n'est peut-être pas incassable non plus, mais il pourrait au moins être un peu résistant. Je n'ai jamais vu un portable casser en tombant de 30cm de hauteur, c'est du n'importe quoi !

Valable pour tous les appareils ayant une grande dalle pour ecran:

La hauteur de chute n'est pas forcement le facteur déterminant. La façon dont le téléphone touche le sol et la nature du sol sont tout aussi important.

Meme une chute de 10cm peut avoir raison de l'ecran si celui-ci tombe pil au mauvais endroit (angle) sur un sol très dur (carrelage, etc), alors que le même telephone pourrait résister à une chute de 1.5m sur un parquet bois en tombant sur la tranche ou à plat.

C'est pareil pour un verre, des fois il explose en se renversant sur la table, mais pas en tombant au sol ...

C'est pas "n'importe quoi" c'est de la physique des matériaux... et ce n'est pas pour rien qu'aucun téléphone n'est garanti contre les chutes (sauf à prendre une garantie supplémentaire payante bien sûr). Ils savent très bien que c'est très difficile à garantir.

Regardes les appareils "durci" type militaire ou de chantier, ils n'ont pas de grand ecran, ont plein de plastique epais partout et coute 5fois plus cher. Ca oui ça resiste... pas un téléphone "banal" aussi bien conçu soit-il à ce sujet. Vas toucher 2 mots aux possesseurs d'iPhone4, on en trouve presque aucun qui n'a pas un gros truc en caoutchouc tout moche autour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veut bien que l'on me montre où l'on a dit que le Motorola Defy était " incassable " !!! A la rigueur " waterproof " je veux bien mains incassable ! faut pas abuser ! On a parlé simplement de résistance ! Tu as cassé ton téléphone et bien c'est la vie ! Ça arrive mais ne dit pas que Motorola a menti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un test de journaliste, c'est une publicité constructeur ? pas que je sache...

Et comme les journalistes ne sont pas plus intelligents qu'un gars lambda, quand un constructeur dit "plus résistant" ben ils entendent "indestructible"... pourtant j'ai comme l'impression qu'il y a une légère nuance entre les deux qu'ils ne semblent pas saisir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Et ben voilà, je rejoins le cercle très fermé des Defy brisés ! :angry: Et ben maintenant je comprend la frustration de certains, parce que le mien il n'a pas semblé tomber violemment, pas plus haut que ma poche, et c'est hallucinant la fragilité du truc. Alors oui, pas de peau, il est tombé sur le coin supérieur droit qui est donc complètement éclaté (en forçant très légèrement on peut enlever des bout de verre) et on pleure presque et on se rappelle des anciens téléphones qui ont fait des vols planés digne d'un lémur volant avant de s'éclater lamentablement parterre et de marcher au poil comme si absolument rien n'était. Alors je me dis que si le Defy est sensé être plus solide que les autres, je me demande ce que ce doit être avec les autres... A se demander s'ils ne brisent pas dans ses mains...

Bref, je suis bien dégoûté. Je n'ai pas souscris d'assurance, cela fait moins de 4 mois que je l'ai, si vous savez des choses pour que ça me coûte le moins possible... Faire jouer la garantie ? Tarif SAV (SFR) ? Je suis prêt à le réparer par moi-même s'il le faut.

Modifié par Alecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pleure presque et on se rappelle des anciens téléphones qui ont fait des vols planés digne d'un lémur volant avant de s'éclater lamentablement parterre et de marcher au poil comme si absolument rien n'était.

Bah oui, mais faut savoir ce qu'on veut. Un ecran de presque 3" tactile avec tout plein de puces dedans et qui doit toujours tenir dans la poche c'est forcément moins solide qu'un truc avec 10 touches , un ecran 1,5" aussi epais que large et donc la coque est telement vide que le plastique peut faire 3mm d'épaisseur :emo_im_angel:

Mon vieux VTT décathlon à 300€ est 1000x plus résistant que le top vélo à 5000€ des coureurs du tour de France ... Rien d'extraordinaire à ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miens étant tombé une bonne dizaine de fois d'une hauteur d'environ 2m... Il se porte plutôt bien :) J'ai des petits choc visible sur les cotés, et l'écran déconne un peut par contre _- Il ne réponds plus ou fait n'importe quoi a certain moment obligé de passé en veille ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon defy est tombé hier sur un sol qu'il a très moyennement apprécié (des pierres!!).

Pourtant il est tombé pas mal de fois sur d'autres surfaces, mais les caillasses c'est pas du tout son truc.

L'écran est complétement explosé (au moins une vingtaine de fissures, et des morceaux qui partent de partout !!)

Pas d'autres solutions que de racheter la vitre tactile et de la changer soit même, car évidemment pas pris sous garantie, et les réparations sont hors de prix (au moins 100 euros).

J'ai commandé la pièce sur ebay (il y a un seul vendeur qui vend cette pièce en France, 40 euros, plus chère que si on commande à Hong Kong ou en Chine, mais au moins c'est rapide!), le problème c'est qu'il vend juste l'écran tactile et non le châssis + écran tactile.

L'écran vendeur Français

Presque deux fois moins chère à Hong Kong

Le mieux c'est ça, avec le châssis, mais pas le temps d'attendre 2 semaines!

Donc du coup il faudra décoller la vitre, et recoller la nouvelle, le defy résistera beaucoup moins bien à l'eau !!

J'essayerai de faire un topic sur le remplacement de la vitre tactile si j'arrive à la changer lol!!

Modifié par arnaud94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que vous ne comprenez pas que c'est une téléphone, il pourrait être dit qu'il est plus résistant, ça ne voudrait pas dire n'y faite pas attention !

Et je confirme les dires de ScratMan, les journalistes qui jettent le Defy et les vidéos de youtube avec des utilisateurs qui en font de même pour prouver qu'il est résistant aux chocs sont complétement débile, il n'a jamais été dis qu'il était résistant aux chocs, il est seulement IP 67.

Et le Corning Gorilla Glass n'est pas un verre de l'espace magique du monde de Disney, il suffit que la bonne vibration passe et il se brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, mais faut savoir ce qu'on veut. Un ecran de presque 3" tactile avec tout plein de puces dedans et qui doit toujours tenir dans la poche c'est forcément moins solide qu'un truc avec 10 touches , un ecran 1,5" aussi epais que large et donc la coque est telement vide que le plastique peut faire 3mm d'épaisseur :emo_im_angel:

Mon vieux VTT décathlon à 300€ est 1000x plus résistant que le top vélo à 5000€ des coureurs du tour de France ... Rien d'extraordinaire à ça ...

Avoue quand même qu'on ne fait pas non plus tout pour les rendre plus résistants car cela les arrangent... Je suis pas fou au point de ne pas faire attention. Imagine quand même un objet indispensable que tu portes sur toi tous les jours comme par exemple une clé et qui se casserait pour une malheureuse chute et rien de plus. Alors désolé de ne pas être plus complaisant que toi, parce que je suis persuadé qu'on est capable de faire plus solide que ça sans trop de difficulté sans chercher à faire dans le mastoc. Je ne demande pas un truc qui encaisse 1000 G, mais juste une simple chute. Et j'aime pas trop qu'on vienne me dire « t'as pas de chance » ou « bah tu t'y attendais quoi ? » Parce que je suis quelqu'un qui est plus précautionneux que la moyenne, je fais attention aux objets que je possède. Alors oui, c'est sympa les smartphones, sinon je n'en aurai jamais pris, mais maintenant stop à la course à la puissance inutile et faisons des smartphones plus solides ! En plus, tu me confirmes, tu sembles nous dire qu'on est tous en train de rouler avec des vélos à 5000 €... Ce n'est pas en acceptant bassement avec des « oui bah c'est normal » qu'on y arrivera... Bref, voilà, j'aime pas trop le ton de la culpabilisation que certains portent sur ceux qui ont leur Defy brisé.

Pour info, je vais réparer le mien par moi-même et je tiens au courant pour ceux qui ont besoin d'aide.

A+

Modifié par Alecs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon defy est tombé hier sur un sol qu'il a très moyennement apprécié (des pierres!!).

Pourtant il est tombé pas mal de fois sur d'autres surfaces, mais les caillasses c'est pas du tout son truc.

L'écran est complétement explosé (au moins une vingtaine de fissures, et des morceaux qui partent de partout !!)

Pas d'autres solutions que de racheter la vitre tactile et de la changer soit même, car évidemment pas pris sous garantie, et les réparations sont hors de prix (au moins 100 euros).

J'ai commandé la pièce sur ebay (il y a un seul vendeur qui vend cette pièce en France, 40 euros, plus chère que si on commande à Hong Kong ou en Chine, mais au moins c'est rapide!), le problème c'est qu'il vend juste l'écran tactile et non le châssis + écran tactile.

L'écran vendeur Français

Presque deux fois moins chère à Hong Kong

Le mieux c'est ça, avec le châssis, mais pas le temps d'attendre 2 semaines!

Donc du coup il faudra décoller la vitre, et recoller la nouvelle, le defy résistera beaucoup moins bien à l'eau !!

J'essayerai de faire un topic sur le remplacement de la vitre tactile si j'arrive à la changer lol!!

Merci pour les liens arnaud94. J'y ai pensé pour le coup du « châssis » à changer déjà parce que le mien a les traces de coup (léger) à cause du choc, et aussi le coup de chauffage de la vitre pour la décoller qui me laisse un peu perplexe. L'achat à l'étranger me dérange aussi. Il y a un vendeur français qui vend le châssis ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, voilà, j'aime pas trop le ton de la culpabilisation que certains portent sur ceux qui ont leur Defy brisé.

Ce n'est absolument pas le propos.

Le plus pénible dans tout ça c'est qu'on se tape sans cesse des topics et des messages type "Motorola Defy = Publicité mensongère", etc Ca devient pénible à force.

Le propos n'est pas de blâmer les gens qui ont malheureusement abimer leur téléphone. Nous ne sommes pas non plus sadique, et cela peut arriver à n'importe qui. Mais si on pouvait éviter de se taper toujours les mêmes rengaines à propos du fait que soi-disant on nous vend un téléphone incassable (ce dont il n'a jamais été question) et insubmersible (encore moins) et qu'ensuite on vienne râler parce que voilà, les choses de la vie font que rien n'est indestructible et que oui il peut arriver que l'on casse son Motorola Defy.

Avoue quand même qu'on ne fait pas non plus tout pour les rendre plus résistants car cela les arrangent... Je suis pas fou au point de ne pas faire attention. Imagine quand même un objet indispensable que tu portes sur toi tous les jours comme par exemple une clé et qui se casserait pour une malheureuse chute et rien de plus.

C'est au consommateur de faire son choix. Le Defy est malgré tout un smartphone relativement résistant par rapport au reste de l'offre. Un HTC équivalent ou un Samsung ça morflera largement plus dans les mêmes conditions.

Maintenant si la majorité des gens achètent des Samsung Galaxy S2 de 120gr avec ecran 4.3" il ne faut pas s'étonner que l'on retrouve sur le marché plus de smartphones fragiles que de smartphones conçus pour être solides. La solidité ça se paye: sur la forme, sur les dimensions, sur le poids… A taille égale tu auras un écran plus petit, un téléphone plus épais et bien plus lourd. Les gens ne veulent pas/plus de ça, donc il faut faire des compromis pour que ce soit un peu plus solide tout en restant acceptable à la vente (je ne connais presque personne qui souhaiterai un téléphone durci type militaire).

Tu compares cela à des clés, mais la définition même de l'objet empêche toute comparaison, one ne fait pas de clé en verre il me semble (Quoi que si, si tu achètes un Aston Martin la clé est un gros Crystal… qui doit bien être fragile et cher à remplacer)

Et tu pourras dire ce que tu veux d'un certain point de vue ils font des efforts, parce que sans les écrans type gorilla glass & cie ton beau smartphone serait aussi fragile qu'une coupe de champagne et se rayerai avec le bout des ongles!

Alors désolé de ne pas être plus complaisant que toi, parce que je suis persuadé qu'on est capable de faire plus solide que ça sans trop de difficulté sans chercher à faire dans le mastoc. Je ne demande pas un truc qui encaisse 1000 G, mais juste une simple chute. Et j'aime pas trop qu'on vienne me dire « t'as pas de chance » ou « bah tu t'y attendais quoi ? » Parce que je suis quelqu'un qui est plus précautionneux que la moyenne, je fais attention aux objets que je possède. Alors oui, c'est sympa les smartphones, sinon je n'en aurai jamais pris, mais maintenant stop à la course à la puissance inutile et faisons des smartphones plus solides ! En plus, tu me confirmes, tu sembles nous dire qu'on est tous en train de rouler avec des vélos à 5000 €... Ce n'est pas en acceptant bassement avec des « oui bah c'est normal » qu'on y arrivera...

Bah oui, j'accepte le fait que j'ai dans la poche un objet relativement fragile, tout comme j'accepte le fait que si un gamin fait tomber mon bel ecran plasma je l'ai dans l'os, ou que si je loupe un virage et que je plante ma caisse contre un mur je fini piéton… au mieux …

Ensuite c'est à toi de prendre un minimum de précaution. Tu dis faire attention, de toute évidence cela ne suffit pas, mais si vraiment tu veux d'un truc qui résiste un peu plus pourquoi ne pas mettre le téléphone dans une coque/housse ? C'est à coup sûr le meilleur moyen de protéger un téléphone quel qu'il soit contre la majorité des chutes du quotidien. Et si vraiment tu crains encore, il existe des assurances à souscrire qui prennent en charge la chute de l'appareil. Mais forcément cela a un coup: soit financier, soit sur le design et la forme du téléphone… et là on en revient à ce que je disais au-dessus: il faut savoir ce que l'on veut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dires de Mr Le_Poilu, personnellement, j'en ai ras le bol des gens qui se plaignent d'avoir cassé leur Defy, j'ai même envie d'ajouter que ce n'est pas de la faute de Motorola si il est tombé mais bien de la votre non ?

Ça sert à quoi de blâmer Motorola pour une faute que TU as commise ?

Sérieusement le nombre de sujet disant que untel à cassé, rayer, brisé son Defy, vous en avez pas marre de toujours rejeter la faute sur Motorola ?

Est ce vraiment la faute de Motorola si vous ne vous êtes pas renseigner sur le produit avant de l'acheter ?

(J'ose dire que vous ne vous êtes surement pas renseigner à fond sur le Defy, si c'était le cas, je n'aurais pas à écrire ces lignes. Jamais il n'a été dit qu'il était indestructible, d'après Motorola il est IP 67 pas fait en Métal/verre magique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord, je sais pas ou les gens on lu incassable...(influençable par les média qui ne font que dire ce que vous voulez entendre sans vraiment le dire...)

Enfin bon, le mien est tombé plus d'une fois il y a juste des petits "ploc" par ci par là autour du téléphone, et l'écran est niquel alors que je n'en prend pas soir, (chute, dans la même poche que mes clé...)

Je pense qu'il y a une question de série avec des matériaux de plus ou moins bonne qualité.

Puis il est vrai que le façon dont tombe le téléphone est plus importante que l'intensité ou la hauteur de la chute..

La faute a pas de chance je dirais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens arnaud94. J'y ai pensé pour le coup du « châssis » à changer déjà parce que le mien a les traces de coup (léger) à cause du choc, et aussi le coup de chauffage de la vitre pour la décoller qui me laisse un peu perplexe. L'achat à l'étranger me dérange aussi. Il y a un vendeur français qui vend le châssis ?

A+

Non justement pas de vendeur Français qui vends l'écran avec le châssis. Mais je pense qu'on peut faire un travail propre en décollant soit même la vitre.

Faut bien chauffer la vitre, prendre une ventouse pour décoller la vitre au moment ou la colle sera vraiment chaude et liquide.

Ensuite laisser refroidir la colle puis enlever ce qu'il reste sur le châssis à l'aide d'un tournevis plat.

Ensuite recoller la nouvelle vitre, mon interrogation c'est juste avec quel type de colle ? Je pense que la super glu est une valeur sur, mais niveau étanchéité ca sera pas top..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "l'incassable", je trouve qu'il est plutôt sous entndu dans les pub du defy..

On le voit tomber et on marque "Dancefloor proof"... Pour moi, ça, c'est mensongé.

meme si mensongé n'existe je crois pas.

Modifié par xeus2eme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...