Aller au contenu

Avis entre iphone 4 et galaxy SII


Recommended Posts

Dommage il manque un petit bouton 'J'aime" :D.

Pour en revenir aux problèmes de sécurité, tous les systèmes ont des failles de sécurité, comme la gamine qui nous à sorti une superbe faille dans android (je vais tenter de retrouver l'article). iOS a ses failles aussi (preuve du jailbreak). Blackberry, j'ai jamais eu à faire à ce système, semble-t-il plus sécurisé car les données qui sont centralisées ne sont accessible qu'a partir de RIM.

Voila j'ai retrouvé l'article, et j'avais oublié mais c'est une faille de type Defcon (soit en langage militaire, de très haute importance): lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

ouais mais il faut préciser : la faille n'est pas spécifique à Android :P

concernant Blackberry, le problème est, je crois, que tout passe chez eux sur leurs serveurs

alors on peut se douter que des entreprises ou des institutions publiques ne sont pas toujours prêtes à laisser transiter des informations confidentielles (voire plus) sur des serveurs privés sur lesquels ils n'ont pas du tout la main (même si c'est censé être super sécurisé)

Modifié par rubiokrall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la sécurité chez BB, vous pouvez juger de vous-même en regardant les actualités, notamment sur ce qui s'est passé en Angleterre..

Les données sont peut-être protégées des hackers...mais la société en fait bien ce qu'elle veut...

Objectivement je sais pas quel est le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la sécurité chez BB, vous pouvez juger de vous-même en regardant les actualités, notamment sur ce qui s'est passé en Angleterre..

Les données sont peut-être protégées des hackers...mais la société en fait bien ce qu'elle veut...

Objectivement je sais pas quel est le mieux...

Ce n'est pas l'exemple le plus évocateur..

Personnellement, je trouve que l'initiative de RIM, de dénoncer les émeutiers n'est pas si mauvaise,

c'est probablement indiqué dans le CLUF des BlackBerry que RIM se réserve le droit de piocher dans les messages émis avec BBM...

Ce sont les Emirats Arabes Unis qui ont interdit les BlackBerry sur leur territoire en prétextant que ces terminaux n'étaient pas sécurisés,

selon eux... car ils n'ont aucun contrôle sur ce qui circule sur ces téléphones !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je me suis peut-être mal fait comprendre.

Je ne juge pas sur le fond, on est pas sur le bon forum pour ça...juste sur la conséquence du choix technologique fait par tel ou tel système (en l’occurrence ici la politique de BB).

Bon exemple ou pas c'est un fait c'est tout !

Qu'on soit d'accord avec leur choix ou non, on peut constater qu'ils ont l'accès à toutes les données. Même s'ils se doivent de respecter leur charte, un détournement (d'une tierce personne par exemple) peut-être envisageable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, je me suis peut-être mal fait comprendre.

Je ne juge pas sur le fond, on est pas sur le bon forum pour ça...juste sur la conséquence du choix technologique fait par tel ou tel système (en l’occurrence ici la politique de BB).

Bon exemple ou pas c'est un fait c'est tout !

Qu'on soit d'accord avec leur choix ou non, on peut constater qu'ils ont l'accès à toutes les données. Même s'ils se doivent de respecter leur charte, un détournement (d'une tierce personne par exemple) peut-être envisageable...

Tout dépend de leur méthode de chiffrage.

Certains chiffrages utilisent une clé privée sur le téléphone ET le serveur, et avec une clé publique.

Même si la clé publique est trouvée, le contenu n'est pas lisible, tant qu'on a pas les trois clés...

Et ça ne m'étonnerait pas que RIM tourne avec ce genre de chiffrage...

m'enfin bref, c'est pas l'sujet cher ami ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Please, have a break ;) je ne m'y connais pas autant que vous (et moi mari avec son oups pardon ses BB), mes je pense que tous les systèmes ont des failles. :emo_im_foot_in_mouth: .... mouarf. Bon il parait que chez RIM c'est assez bien verrouillé ... :P mais c'est pas moi qui le dit.

Aujourd'hui pour mon anniv je m’apprêtais à acheter avec un peu de frémissement certes "The" galaxy S II mais de nouveau je ne sais plus. J'ai peur car je ne suis pas assez pro de me faire "hacker" des données, des photos, sans trop de parano :wacko: mais bon un peu peut être.

Chez Bouygues ils me le proposent à 176 € (geste commerciale compris) + les fameux 80 € pour nouveau forfait néo 4

et 20 mns de rab sur mon forfait 4 h.

Pour ceux qui disent waou ! je réponds cliente chez bouygues depuis bientôt (ça existe encore :rolleyes: ) mais je suis dans la vie commerciale et j'ai toujours assez bien réussit à avoir un téléphone à un bon prix. Je suis en forfait 6 heures, ça aide.

L'I Phone était un peu plus cher mais je sais pas avec I Tunes, ça n'a l'air "easy" et moi avec mon bon copier/coller du Nokia N97 mini, je crois après vos lectures que le samsung semble plus "conviviale"et la pomme partout pour tout, c'est une institution ? ;) je plaisante, je n'ai pas de parti pris, mais un ressenti.

Les "zamis" la nuit porte conseil, si vous avez des conseils, des idées, est ce qu'Android évoluera bien, vite ?

Je vais aller me "hacker" le cerveau. bonne nuit. :emo_im_money_mouth:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Please, have a break ;) je ne m'y connais pas autant que vous (et moi mari avec son oups pardon ses BB), mes je pense que tous les systèmes ont des failles. :emo_im_foot_in_mouth: .... mouarf. Bon il parait que chez RIM c'est assez bien verrouillé ... :P mais c'est pas moi qui le dit.

Aujourd'hui pour mon anniv je m’apprêtais à acheter avec un peu de frémissement certes "The" galaxy S II mais de nouveau je ne sais plus. J'ai peur car je ne suis pas assez pro de me faire "hacker" des données, des photos, sans trop de parano :wacko: mais bon un peu peut être.

Chez Bouygues ils me le proposent à 176 € (geste commerciale compris) + les fameux 80 € pour nouveau forfait néo 4

et 20 mns de rab sur mon forfait 4 h.

Pour ceux qui disent waou ! je réponds cliente chez bouygues depuis bientôt (ça existe encore :rolleyes: ) mais je suis dans la vie commerciale et j'ai toujours assez bien réussit à avoir un téléphone à un bon prix. Je suis en forfait 6 heures, ça aide.

L'I Phone était un peu plus cher mais je sais pas avec I Tunes, ça n'a l'air "easy" et moi avec mon bon copier/coller du Nokia N97 mini, je crois après vos lectures que le samsung semble plus "conviviale"et la pomme partout pour tout, c'est une institution ? ;) je plaisante, je n'ai pas de parti pris, mais un ressenti.

Les "zamis" la nuit porte conseil, si vous avez des conseils, des idées, est ce qu'Android évoluera bien, vite ?

Je vais aller me "hacker" le cerveau. bonne nuit. :emo_im_money_mouth:

Je pense que tu peux y aller tête baissée...

Le fait qu'un système contienne des failles ne signifie aucunement que tu seras attaqué(e) par le biais de l'une de ces failles...

Et crois-nous, si tant de gens font aujourd'hui confiance à Android (aussi modifié soit-il), c'est que c'est plutôt fiable !

Vous avez beaucoup entendu parler de vraies brèches de sécurité bien béantes sur les services Google ? Moi pas, en tout cas, ça n'a jamais été très grave, ni corrigé en quelques mois le cas échéant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexa : sans faire dans la partialité, un téléphone Android est assez simple à utiliser notamment pour ce que tu veux en faire

peut-être moins qu'un iPhone (sinon ils n'en vendraient pas par supertankers), c'est possible, je n'ai aucun recul sur le sujet

si on décide d'écarter la problématique de la sécurité (Google et Apple étant deux grandes sociétés qui ont intérêt à ce que les failles soient comblées ne serait-ce que pour leur image de marque, au-delà d'un souci de confidentialité des données personnelles), je suis d'accord avec Entourage, tu peux si tu as une préférence pour Android, foncer sans souci

de plus, les gens du forum seront certainement prêts à t'aider (dans le mesure du possible bien évidemment) si tu as des soucis...

Modifié par rubiokrall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Actuellement sur iPhone 4, je suis déjà passé par divers Androphones dont le Galaxy SII puis revenu du côté de la pomme.

Pas pour son téléphone ou sa politique qui sont pour moi un ramassis de conn.... mais uniquement pour son parc d'applications !

En effet, je préfère et de loin utiliser une application qu'un site internet sur un smartphone. Après, c'est mon choix. Je tourne environ avec 450 applications sur iPhone et je les utilise toutes plus ou moins régulièrement. Exemple avec l'application Euro Million ou Loto de la FDJ. Je suis bien content d'ouvrir une de ces deux application et voir de suite le tirage du loto sans devoir parcourir à un site non optimisé à la base pour un smartphone et chercher par moi même le résultat du loto.

C'est à la fois une perte de temps, de la perte de la batterie en plus car plus d'info sur l'écran à afficher mais aussi de la data en moins dans le vide car (chiffres bateaux) au lieu de prendre 10Ko sur l'application, ça va me prendre 500Ko via le site internet car ça m'affiche 90% du site auquel je n'ai pas l'utilité !

Mais il faut reconnaître que le monde Android est vraiment pas mal avec de bons smartphones qui pour certains sont clairement des iPhone killers si je reprends ce terme employé n'importe comment par les médias !

Mais il y a quand même deux ou trois points qui me dérangent clairement sur Android.

1. Son parc d'applications... Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois sur le forum, il est dommage que les développeurs ne fassent pas leurs applications aussi belles, fonctionnelles, complètes et intuitives que sur iOS.

Exemple tout bête avec LeParisien, Eurosport, L'équipe.fr, Facebook, etc... En général, le design est assez moche, fonctionnalités en moins, moins intuitif etc...

2. Le faite qu'Android n'est pas la même gestion du Wifi et de la puce GPS que sur iOS !

Je m'explique :

Sur Android, vous activez la géolocalisation et/ou le wifi, celui-ci reste en permanence activé et décharge facilement et rapidement la batterie. Il suffit de voir les icônes affichées en permanence dans la statut bar.

Sur iOS, vous activez la géolocalisation et/ou le wifi, c'est en faite affichées dans la statut bar et utilisé(s) uniquement si l'application en a besoin.

Exemple avec Maps (Google Maps), on ouvre l'application et c'est seulement une fois l'application ouverte et qui cherche notre position qui va lancer le mode géolocalisation ainsi que l'icône dans la statut bar Il suffit ensuite d'attendre une fois Maps refermée quelques secondes pour que l'icône disparaisse et que la fonction géolocalisation se mette en veille sans continuer à pomper la batterie. Pour le wifi, c'est pareil. Si l'application a pas besoin d'internet ou le téléphone est en veille, alors le Wifi est en veille...

En bref, si tu t'en fous royalement du parc d'applications, alors fonce vers Android et de préférence sur le GSII qui est à mes yeux le meilleur smartphone actuellement sur le marché suivi de prêt par le HTC Sensation par exemple et si tu aimes comme moi les applications bien finies, utiles (pas les trucs à pets) etc... Alors va sur iOS.

PS: j'hésite même à retourner sur le GSII pour son hardware qui m'a convaincu. Le soucis est que je me sentirais vite mal sans mes applications favorites absentes de l'Android Market :(

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit plus haut tu as raison pour les applications. Elles sont souvent plus jolie et plus complète. Je pense que la principale raison est le nombre d'utilisateur. Même si Android évolue de façon exponentiel, IOS est bien plus rependu et connue. IPhone tout le monde connait, la grand mere comme la petite fille de 3 ans.

Ce qui n'est pas le cas d'Android:

- Ha! tu as un IPhone ?

- Non, c'est Android !

- heu... C'est quoi sa ?

Donc forcement beaucoup développe sur IOS, car plus de client et surtout plus d'acheteur. Android c'est ouvert, c'est aussi facilement ouvert pour l'installation d'applications illégales (j'entends par la une appli payante, non payé). Les développeurs sa peut les repousser, "pourquoi se casser le c*l, pour se faire voler ? Et pourquoi développer pour android et vendre 20 ou 50k de fois si sur IOS je peux vendre 3 ou 4 fois plus ?".

C'était le gros problème au début d'Android. Aujourd'hui Google à développer une politique de mise sous licence des applications afin de fortement réduire le piratage (0 étant impossible). De plus le nombre d'utilisateur est en forte croissance depuis Android 2. Quand on regarde les ventes des SGS1 et SGS2, des HTC desire,... Le nombre d'utilisateur croit. Les développeurs remettent donc leur choix en question. "Haa, bah finalement, il y a peut être de la tune à se faire...". Quand tu regarde, sur Android il y a beaucoup d'application qui sont de bête portage de la version IPhone (l'interface IPhone est unique je crois ^^, tu reconnais tout de suite une appli Iphone). Certains retravaille leurs applications, mais du coup il y a ce décalage entre la version IPhone qui a quelques mois de développement d'avance et la version Android.

Beaucoup de chose change, j'entends de plus en plus de monde dire "l'Iphone c'est démodé", "L'iphone 5, sa sert à rien", "Le SGS 2 est mieux que l'iphone". Oui. Il est mieux. Et quand l'iphone partira aux oubliettes, le nombre d'utilisateur va baisser sur IOS tout en augmentant proportionnellement voire plus vite sur Android. Donc la qualité des applications seront forcement de mieux en mieux, les développeurs mettront une plus grandes priorité sur Android, tout en essayant d'avoir une meilleur image. Donc accroissement de la qualité (quoi ? je rêve ? mais non...).

Oui, je suis d'accord sur IPhone les applications sont encore sont plus, mais c'est le seul. Va t-il durer ? Les grandes sociétés ont toutes intérêt aujourd'hui a développer sur les deux plateforme. Donc tu trouve beaucoup d'applis sur Android tout de même.

Maintenant pour l'histoire des réglages la je ne suis pas d'accord.

Pour le wifi regarde ici : menu/sans fil et réseau/parametre wifi/(btn menu) parametres avancées/politique de veille Wi-fi.

Pour le GPS, c'est automatique, il est activé, mais n'est utilisé que au besoin. Tu as une icône qui apparait dans la barre de notification lorsqu'il est utilisé (un rond avec 4 traits).

Le bluetooth quand à lui je ne sais pas...

D'après ce que j'ai pu voire autour de moi les SGS 1 et 2 ont une meilleur autonomie que l'IPhone 4...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je sais plus, on me dit que la pomme est plus simple d'utilisation pour mon usage mais que I tunes est complexe. Je n'utilise pas plus de 15 applis et encore, sur mon Nokia j'ai Opera, un site d'info, un site de météo (je suis très météo :P ) FB Fbien sûr :P , mes comptes de messagerie Gmail, hotmail et free. des sites de forum, ma musique, la radio, et deux ou trois jeux.

Je me contenterai presque de mon Nokia, je l'aime bcp mais je ne supporte plus Symbian, je n'ai eu qu'une mise à jour en 1 an et demi. C'est de la merdouille.

Je sais plus, j'ai regardé des vidéos ce matin Samsung versus Apple ça m'avance pas plus. Alors si en effet la pomme est plus simple, bon bein pourquoi pas mais qque chose me dit que je serai un peu déçue.

je suis un peu "pénibloum" :emo_im_undecided: :emo_im_undecided: excusez moi.

vais finir par rien acheter :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je sais plus, on me dit que la pomme est plus simple d'utilisation pour mon usage mais que I tunes est complexe. Je n'utilise pas plus de 15 applis et encore, sur mon Nokia j'ai Opera, un site d'info, un site de météo (je suis très météo :P ) FB Fbien sûr :P , mes comptes de messagerie Gmail, hotmail et free. des sites de forum, ma musique, la radio, et deux ou trois jeux.

Je me contenterai presque de mon Nokia, je l'aime bcp mais je ne supporte plus Symbian, je n'ai eu qu'une mise à jour en 1 an et demi. C'est de la merdouille.

Je sais plus, j'ai regardé des vidéos ce matin Samsung versus Apple ça m'avance pas plus. Alors si en effet la pomme est plus simple, bon bein pourquoi pas mais qque chose me dit que je serai un peu déçue.

je suis un peu "pénibloum" :emo_im_undecided: :emo_im_undecided: excusez moi.

vais finir par rien acheter :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello all,

je suis actuellement avec mon GS2, mais j'avoue avoir de plus en plus envie de retourner sur iphone 4 pour ses applications et surtotu son désign , mais la puissance et l'ecran du gs2 risque de me manquer.... quelle cruel dilleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alexa : il semble que les applications iOS soient parfois (souvent ?) plus abouties que leurs homologues Android... je crois que Facebook Android est en retard par exemple en termes de fonctionnalités (je ne saurais être affirmatif)

il faut donc que tu sois consciente des différences

mais pour une utilisation basique, entre les deux mondes, ça devient une affaire de goût :P

@Dagostino : c'est comme les consoles de jeux, ce qui fait qu'on y reste, ce sont les jeux / applications et à partir de là, chacun choisit son camp

Modifié par rubiokrall
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je sais plus, on me dit que la pomme est plus simple d'utilisation pour mon usage mais que I tunes est complexe. Je n'utilise pas plus de 15 applis et encore, sur mon Nokia j'ai Opera, un site d'info, un site de météo (je suis très météo :P ) FB Fbien sûr :P , mes comptes de messagerie Gmail, hotmail et free. des sites de forum, ma musique, la radio, et deux ou trois jeux.

Je me contenterai presque de mon Nokia, je l'aime bcp mais je ne supporte plus Symbian, je n'ai eu qu'une mise à jour en 1 an et demi. C'est de la merdouille.

Je sais plus, j'ai regardé des vidéos ce matin Samsung versus Apple ça m'avance pas plus. Alors si en effet la pomme est plus simple, bon bein pourquoi pas mais qque chose me dit que je serai un peu déçue. E

je suis un peu "pénibloum" :emo_im_undecided: :emo_im_undecided: excusez moi.

vais finir par rien acheter :P

Je pense que tu as tout compris. L'apple est plus accessible avant d'etre branché à un PC. N'oubli pas non plus son manque de connectivité bluetooth, pc,... qui ne fonctionne que avec du apple.

Je dirais que pour ton utilisation, si elle est basique, que tu n'a pas besoin de 15000 applications, un android semble plus adequat. Tu n'aura pas de problème lors du partage en bluetooth avec un Blackberry par exemple. Et il te coutera moins chers.

Les comptes Gmails sont prit en natif avec l'applis du même nom. Une applis E-mail de samsung est présente sur le GS2 avec son widget pour utiliser toutes les autres comptes.

Les forum tu peux y aller pour la plupart avec l'application "Tapatalk".

La radio tu as une application en natif. Pareille pour la musique.

Pour les videos tu as l'application YouTube (qui desormais appartient à google, donc plus aboutie sur android)

Opera existe en deux versions sur Android : Normal et mini (aucune idée de la difference...)

Pour la météo tu as aussi une application et un widget en natif.

Évidemment tu as Facebook aussi avec son widget (et tu peux en trouver des tas d'autres un peu plus esthétique et pratique que l'original).

Toutes ces applications sont très aboutie et fonctionne très bien. Maintenant il est vrai certaines appli sont pour l'instant meilleur sur IPhone.

Le choix n'est pas simple car ce sont deux OS qui se concurrence et pas pour rien car ils ont chacun de grosse qualité.

Je dirais IPhone : les applications

Android : Le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les applications, c'est un petit problème car vu la monté impressionnante d'Android, je suis certains que la plupart des entreprises... qui ont une appli Iphone vont vite se dépecher de faire une appli sur Android. C'est déjà le cas hein ! Mais il manque encore des applis sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que les principales applications sur la première plateforme... ont leur équivalent sur la seconde...

Y a très très peu d'applis exclu AppStore par rapport à avant !

FAUX !!!

Et si vous voulez, je vous fait une liste longue comme mon bras d'applications très utiles (banques, assurances, actualités etc...) qui n'ont pas leurs équivalents sur l'Android Market !

Encore une fois, je ne parle pas d'applications qui ne devraient pas exister comme prout ou je ne sais pas quoi...

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les applications ci-dessous, soit il n'y a pas du tout d'équivalent, soit les applications ressemblent à rien, soit elles sont incomplètes par rapport à d'autres plateformes ou pas aussi intuitives etc...

Exemple :

MyFreebox (n'existe pas)

soTV (incomplète et ne sera pas mise à jour car trop de piratage)

Autoplus (pas aussi complète)

Turbo.fr (n'existe pas)

Lemans.org (n'existe pas)

100% moteur (n'existe pas)

All Soluces (n'existe pas)

Bescherellle (n'existe pas)

Bordas suite (n'existe pas)

Antidote (n'existe pas)

Le Robert (n'existe pas)

En commerce, nombre de boutiques comme Gitem, la centrale, Micromania etc... ont une application iOS et pas sur Android ou elles sont incomplètes !

Etc...

Je peux continuer longtemps comme ça si vous voulez ;)

Modifié par InfoYANN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAUX !!!

Et si vous voulez, je vous fait une liste longue comme mon bras d'applications très utiles (banques, assurances, actualités etc...) qui n'ont pas leurs équivalents sur l'Android Market !

Encore une fois, je ne parle pas d'applications qui ne devraient pas exister comme prout ou je ne sais pas quoi...

J'ai un pote qui a un iPhone4 et il m'a conseillé quelques applications j'ai tout trouvé sur l'android market ou son équivalent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, nous n'avons pas du tout la même vision du smartphone. 450 applications, et tu les utilises toutes plus ou moins régulièrement. D'ailleurs au passage, rien que pour lancer puis fermer 450 applications, en comptant 1 m par appli, cela fait quand même déjà dans les 7h30 ! lol

Une application pour voir les résultats de l'euromillion ? Chacun son truc, moi je préfère de loin un raccourci internet vers https://www.fdj.fr/jeux/euromillions/tirage . Surtout que je surf la plupart du temps en Wifi. C'est vrai aussi que je peux surfer sur tous les sites (pas de souci de flash).

Niveau application, il y en a une par contre qui me manque sur mon GS2, alors qu'elle existe depuis longtemps sur iphone : Tomtom... Mais elle ne devrait plus trop tarder maintenant normalement.

Mes applications sont en gros :

- navigateur internet, avec pas mal de raccourcis

- gmail

- google maps et navigation

- chess for android

- caisse d'epargne : application pas mal, mais ne permet pas tout ce que l'on fait avec un navigateur (par exemple, passages d'ordres de bourses payants, alors que gratuit par navigateur, les comptes d'assurances vie ne sont pas visibles..)

- dico anglais-francais Collins

- la chaine meteo

- pages jaunes

- allocine

- les "angry birds"

Et je ne vois pas vraiment ce dont je pourrais avoir besoin de plus pour l'instant (mise-à-part Tomtom...).

Modifié par Odeus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...