Aller au contenu

[CONSEILS] Faire sa petite rom trankilou


Recommended Posts

Donc, j'ouvre un sujet, qui est parti d'une question de HuTcHx : tu fais comment pour prendre une rom de chez xda , et ensuite la remanier à ta sauce ( clavier - langue francaise - retirer des applications) ?

Ce tuto n'a pas pour ambition d'être pour les cadors, mais juste la réunion d'expériences très simples pour que chacun d'entre nous puisse faire sa popote et partager ensuite sa rom qu'il trouve forcément la meilleur u monde :D

Donc, ma première réponse à cette question a été celle-ci :

Une rom, ce n'est ni plus ni moins qu'un zip.

Tu la prends, tu la dézippe, tu supprimes ensuite le dossier system du zip.

Après, tu files dans le dossier system/app pour changer les applis, en rajouter c'est plutôt simple, pour les supprimer c'est un peu plus délicat, il faut pas faire d'erreur, en gros si tu supprime une application qui s'occupe du bluetooth, tu l'as dans l'os.... Si tu veux pas trop te gourer, je te conseil de jeter un oeil aux roms que j'ai retouché, j'ai écrit ce que j'avais enlevé

Aussi, les applis que tu rajoutes, évite les caractères spéciaux et les espaces, sinon l'appli plantera, donc tout attaché numéro et/ou lettres et voilà

Pour mettre en francais, tu télécharge ceci http://www.multiupload.com/H4ALPMJR6O, tu dézippe, et le dossier system tu le colle par dessus celui de là rom que tu travailles, ça écrase les mauvais fichiers par les bons et le tour est joué.

Une fois que tu as modifié le dossier app, tu peux essaye d'autres truc genre les sonneries, l'animation de démarrage, ect....même mettre ton nom ou ton fond d'écran.

Quand tu as fini, tu glisse le dossier system dans le rom.zip sur lequel tu travaillais et dans lequel tu as enlevé le dossier system tout au début.

Il ne te reste plus qu'a tester

Une fois que tu as testé, tu vas sur multiupload et tu Upload ton fichier zip, puis tu ouvre un sujet dans la section rom de frandroid, tu dis ce que tu as fais, tu met le lien multiupload qu'il t'a été donné à la fin de l'envoi de ton fichier zip.

Les gens testent, adorent, et me crachent dessus, donc je m'exile dans un grotte et pour toi c'est le début de la gloire

Après, les vrais roms des gars de xda sont plus poussées, on parle de zipaligned et de pleins d'autres trucs, mais ça t'as toute la vie pour savoir ce que c'est.

Bon courage, j'attend ta rom :)

Crédits: Merci à tous les gars de xda qui se défoncent tous les jours pour apporter à l'ensemble des système mobile une tonne de possibilités.

Regroupement:

Lien d'un zip vierge dans lequel vous pouvez déposer votre rom bidouillée [bETA]: http://www.multiupload.com/G4WGZCWD3D

Dans ce zip, vous pouvez mettre vos applis dans le dossier data si vous voulez que ces dernières se mettent à jour.

Mais privilégiez malgré tout le dossier system.

Le dossier system possède une place disponible précise, il est donc bète de ne pas en profiter, d'autant plus que le dossier data possède également une limite de taille à ne pas dépasser. Or quand vvous installez une applis qui vient du market, elle s'installe dans le dossier data, d'où la nécessité de mettre un maximum d'apk dans le dossier system !

Modifié par bigbrother69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée ce post ;) .

Pour ceux que ça interresse , le fichier qui correspond aux étapes d'installation ( ce que l'on voit lorsque l'on essaie la rom pour la première fois) s'appelle SetupWizard.apk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait !

Seulement attention, en l'enlevant, vous avez de grandes chances de perdre le lockscreen, cela dépend des roms, j'en ai vu fonctionner sans, d'autres pas.

Vous pouvez aussi mettre des applis comme agile lockscreen pour le remplacer par exemple :) >> http://www.htc-hub.com/htc/actualites/agile-lock-le-lockscreen-sense-3-0-pour-tout-le-monde/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan je veux pas l'enlever c'est juste pour en mettre en français, j'ai pris celui de ta rom froyo 1.4 ainsi que les app de google =D et ça marche nikel (pour les etapes d'install mais pas pour google...)

Mauvaise idée de modifier les app google, le market ne marche plus, j'ai donc remis les originales

Modifié par tony_the_unik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le setupwizard est différent ?

J'ai toujours pris celui des roms directement, et je me suis fais à l'idée qu'il detectait la langue grâce au réseau où je ne sais pas trop.... donc là, en changeant de setupwizard, tu l'as en français alors que tout à l'heure non ?

Et les google apps, c'est multilingue de toute façon....comme tout apk...

Tu bidouille une CM7 en intégrant des applis de CM6 c'est ça ? Quel est ton projet là ? Tu grattes quelle rom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis entrain de bidouiller FroyoBread v023. Avant , même si je choisissais "france" dans l'installation , les indications étaient en Anglais.

Et pour google , j'essaie d'avoir le menu où il demande " connexion" "creer un compte" ou "ignorer" En français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée tout ca, encore un trophée a ton tableau big :P

Mais saurais-tu me donner des infos sur comment remplacer des applis de base par d'autres telles que :

_Mettre Handcent a la place du SMS de base.

_Mettre WidgetLocker (dont j'ai l'apk) a la place du locker de base.

et si certains d'entre vous ont un dialer sympa :)

Et aussi comment est-il possible de changer les images du theme ?

Merci !

Modifié par Praseodyme
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant handcent, je l'ai déjà fait et j'ai déjà enlevé l'applis mms qui s'occupe de ça.

A prendre avec des pincettes, ça fait un bout de temps que je tourne sur l'appli de base déjà, mais c'est faisable.

Donc, certains disent qu'ils ont eu des soucis, moi non, juste peut être une latence de 3 secondes max entre le moment ou ça fait bipbip et le moment où tu as réellement reçu le message.

Pour évter les problèmes, il faut que handcent soit en mémoire tout le temps, et pour cela, on va dans paramètres, cyanogen, performance, toujours garde sms en mémoire.

Pour widgetlocker, on supprime setupwizard (qui est l'assistant d'installation) et tu balance ton wdgtlocker.apk comme ça dans le dosser system/app

Bien souvent, on se rend compte des mauvaises combinaisons à l'usage, widget locker ne permet peut-être pas d'utiliser les controle de lecture cyanogen correctement, ce choix est-il donc judicieux ? Est-ce qu'il y a une latence, est-ce que seul, il ne marche pas, ect.... et cela, tu ne le vois qu'à l'usage, comme agile lockscreen, très beau, mais qui m'a gené avec une intégration des controles de lecture pas très bonne..

Mais franchement le setupwiazrd, moi je m'en fous, pour rentrer un nouveau compte on va dans les paramètres, pour utiliser notre téléphone, tout le monde sait faire, donc on peut le faire sauter je pense, s'il y a une combinaison plus esthétique de lockscreen..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non à ce niveau, je vous suggère de spammer l'ami plancton pour qu'il vienne participer à la conversation.

Pour changer la couleur du thème :

soit vous trouver un thème qui s'applique par recovery et vous dézippez comme pour mettre en français, par dessus votre cuisine system.

soit, vous entrez dans les entrailles du systemUI, framework et tout un tas de trucs du genre, mais qui sont trèèèès long à mettre en place correctement..bref je ne suis pas du tout dans les thèmes moi j'avais déjà aperçu le fichier de fond d'écran mais je ne sais plus où exactement..

Pour demander à plancton quelques secrets sur ses créations allez sur sa page perso et envoi luis des MPs pour qu'il vienne participer ici ou qu'il crée un sujet pour expliquer quelques trucs...

sa page ici : https://forum.frandroid.com/user/43859-plancton/ :P

Si vous êtes nombreux à le réclamer, il passera peut-être vous récompenser :D

ps: widgetlockscreen je ne connais pas

Ah oui...un autre secret, un apk s'ouvre également comme une archive si vous voulez vous penchez un peu dessus...vous trouverez peut-être l'emplacement du fond d'écran

Modifié par bigbrother69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche vraiment a tout personaliser avec le temps qu'il faudra pour apprendre tout :)

WidgetLockscreen a essayer, super application avec un lockscreen 100% personnalisable :)

J'ai demandé a Mr. Plancton de participer a ta discussion :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra si Mr Plancton répond à l'appel ;)

Et puis après si tu veux te plonger dans la rom custom dans les règles de l'art tu as ceci: http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=888227

Et puis un jour qui c'est, quand tu sauras développer et tout, tu pourras coder des modules pour faire voler nos mobiles, ect... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lecteurs assidus auront remarqués les premières brides d’explication dans ce sujet

Perso, j'ai réussi à modifier la ROM (Cyanogen Gingerbread 2.3.3 MiniCM7 v15.0) sans problème (suite aux conseils de bigbrother69). ;)

L'avantage, c'est d'avoir les applications qui nous plaisent immédiatement. Le désavantage, c'est que les applications ne sont pas liées au market, donc pas de MàJ.

J'ai vu dans Titanium Backup une option après un appui long sur une application "Attacher au Market (forcer)" mais je n'ai pas encore essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je cherche a retravailler la rom officiel, J'aimerais avoir la galerie 3D, une barre de notification, un lockscreen différent, le dial d'android avec le repertoire android. le reste j'aimerais le garder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gallerie 3D , tu vas le piquer comme un apk et c marche, la barre passe la avec UOT Kitchen, le lockscreen, soit UOT, soit widgetlocker qui est tres bien.Et le dial a ta place j'essaierai Youlu qui est juste superbe il fait tout en une ppli, sinon encore un apk il me semble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gallery 3d ne fonctionne pas je crois sur l'officiel, tout comme zeam par exemple, pour le reste je ne sais pas, je n'aime juste pas trop toucher au lockscreen car meme si l'appli qui s'en charge est bien foutue, il y a une latence presque tout le temps, qui n'est pas presente dans le lockscreen de base (rattaché a setupwizard.apk), rien empèche de conserver le setupwizard apres tout.... bref essayez de voir de votre coté si vous êtes conquis en changeant de lockscreen :)

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...