Aller au contenu

[HOW TO] Allonger la durée d'un cycle de batterie.


Recommended Posts

Bonjour, je m'excuse si ce sujet à déjà été créé mais je n'ai rien trouvé avec la fonction recherche et devant le nombre constant de demande à ce sujet il m'a semblé judicieux de faire un petit tuto à éventuellement épingler pour que tous les nouveaux utilisateurs confrontés à ce problème réccurent soient redirigé vers un seul et unique post.

Etant sous une rom custom j'ai essayé de piocher des images sur le web correspondant aux menus des roms d'origine vu que les utilisateurs ayant rooté leurs tels pour y installer une rom custom sont pour la plus grand majorité des habitués du forum et conaissent donc les astuces qui suivent.

C'est donc à toi cher newbie que je m'adresse ^^

Content de ton acquisition toute récente du dernier androphone, tu t'aperçois au boutde quelques jours d'utilisation que la batterie se vide un peu vite.

Tu es obligé de la recharger chaque jour et certains désagréments viennent s'ajouter à cela, impossible d'activer le flash lors d'une prise de photo lorsque la batterie est dans le rouge par exemple.

Tu rages donc un peu et tu te demandes pourquoi ton téléphone à 500€ n'est pas capable de tenir plus de 10h.

Voici donc quelques astuces qui te permettront d'étendre la durée de vie de ton tel.

Edit : Avant tout : un premier principe que j'avais oublié, évitez de recharger à tout va, surtout durant les premiers cycles de recharges, certains diront que cela n'est plus d'actualité avec les batteries récentes mais je préconise de laisser complètement la batterie se vider avant de brancher votre tel.

Faites le au moins une bonne dizaine de fois et ensuite faite le de temps en temps au moins 2 fois par mois.

Le calibrage de la batterie sera plus exact. Inutile de paniquer lorsque vous perdez quelques pourcents, les adeptes du "je veux rester dans le vert" risquent de voir la vie de leur batterie diminuer par rapport à quelqu'un qui laisse la batterie se vider.

1) Réglages de la luminosité :

Un écran de 4" éclairé au maximum consomme énormément, en allant dans les paramètres du tel dans le menu Affichage

il est possible d'ajuster la luminosité en décochant "ajuster automatiquement la luminosité".

capturereglageluminosit.jpg

2) Cocher débogage USB.

Dans les paramètres, Menu Applications, puis menu développement => Cocher Débogage USB.

Ne me demander pas pourquoi, cette technique est très connue dans le monde des téléphones Android, elle permet également

d'avoir un gain de fluidité dans certains menus. Pour ma part la Galerie de Sense qui mettait environ 1 minute à se charger

avant cette manipulation ne mettait plus que quelques secondes après avoir fait ça. Votre batterie sera normalement également affectée

par cette manipulation. Certains utilisateurs parlent de dizaines de % gagnés.

hand3f.png

3) Les animations.

Quelque soit votre surcouche constructeur, vous aurez en théorie des "transitions" entre chaque page de votre bureau, quand vous

ouvrez votre launcher, quand vous ouvrez une application etc. Ces animations sont nombreuses et permettent une utilisation agréable

et fluide du téléphone. Mais l'activation de toutes ces animations fait forcément fonctionner votre processeur et votre carte graphique.

Le fait de sélectionner "Aucune animation" ou "quelques animations" au lieu de "toutes les animations" devraient également jouer

en votre faveur et en faveur de votre batterie.

28androidanimationssh.jpg

4) Les widgets

C'est un peu la révolution apporté par android, nombreux sont ceux qui utilisent les widgets en tant qu'argument phare pour contrer

l'iphone qui lui ne peut afficher qu'une bête liste d'applications.

Avoir les infos, la météo, la bourse, Facebook, Twitter, vos mails et des dizaines d'autres choses en live sur vos bureaux peut s'avérer

bien pratique mais attention à la surcharge de widgets, chacun d'entre eux demande une synchronisation constante à votre réseau

et l'accumulation de ces petites bêbêtes peut vite faire chuter votre niveau de batterie.

A utiliser avec parcimonie donc.

htcsenseb.jpg

J'ajouterai un petit mot concernant les fond d'écran animé, c'est également très joli (souvenir de ma bouche bée lorsque j'ai découvert

la première vidéo du Nexus One avec son fond de galaxie étoilée tournante) mais ça consomme plus qu'un fond d'écran fixe.

5) Les connexions réseau :

Grâce au widget de contrôle des connexions, il est aisé sur chaque téléphone de switcher entre 2G/3G - Wifi - GPS ON - GPS OFF etc.

La recherche du wifi n'est pas tout le temps nécessaire à moins que vous ayez trouver une connexion active partout et tout le temps

(dans ce cas je suis preneur ^^) désactivez la donc lorsque ce n'est pas nécessaire.

gizmovilcomwpcontentupl.png

Pareil pour le GPS, évitez de le laisser allumé car il consomme énormément en utilisation, lorsque vous utilisez des applications comme Google navigation, prenez soin de la fermer en faisant Menu, quitter la navigation. Si vous la fermer en appuyant sur le bouton home la flêche bleue dans votre barre des tâches vous indiquera que l'application fonctionne toujours, et votre batterie le sentira passer ^^

androidwifi01.png

androidtethering2.jpg

Pareil pour les mails, un petit détour par la menu paramètres dans l'application mail vous permettra de régler les périodes entre deux "check-up"

71954734.png

6) Le taskiller de la mort qui tue du retour de l'appli du côté obscure !

Je ne vais pas répéter ce qui à déjà été parfaitement dit dans Le topic des Taskiller.

Tu ne tueras point, qu'il disait.

advancedtaskkillerlisto.jpg

7) Les MAJ - ROM Custom

N'oubliez pas de faire les mises à jour, en général c'est automatique, et les mises à jour améliorent souvent la stabilité des tel.

Si malgrè tout ça vous trouvez toujours que votre batterie ne tient pas assez, vous pouvez passer à l'étape Root+ROM Custom

Vous trouverez tous les conseils appropriés dans la section Tutoriels du modèle de votre téléphone, certaines ROM "allégées" vous permettront d'atteindre jusqu'à 2 jours d'autonomie.

N'en espérez pas plus, en utilisation normale je pense que c'est le maximum que vous pourrez atteindre.

miseajourhtcdesirehdand.png

Un dernier point concernant le problème récent de l'application Google+

Il semblerait que chez certains utilisateurs l'installation de cette appli fasse baissez anormalement le niveau de la batterie.

"L'instant upload" de vos photos étant activé par défaut avec cette appli, désactivez la comme indiquez ci dessous.

Une MAJ de l'appli à eu lieu ce matin (4 Août 2011) je n'ai pas encore de retour pour savoir si ce problème est réglé.

screenshot12ew.png

screenshot13t.png

N'oubliez pas qu'à tout moment vous avez la possibilité de jeter un oeil aux applications qui "pompent" votre batterie dans les paramètres de votre tel.

16320618205471849400710.jpg

L'utilisation d'un petit widget simple comme Battery Circle peut également permettre de surveiller un peu plus précisément le niveau de votre batterie, pour ne pas vous faire "surprendre". L'icône de la barre des tâches étant quand même relativement petite il est diffiçile d'évaluer à vue d'oeil le pourcentage restant.

circlebatterywidget1.png

Téléchargeable gratuitement sur le market ICI

Voili, voilou, je pense avoir fait le tour des réglages nécessaire, le but n'étant pas de faire ressembler votre interface à celle d'un

nokia 3310 mais en "jonglant" avec les différents réglages vous devriez constater un gain non négligeable de batterie.

Edit : Je mets ici toutes les réponses aux questions postées par les différents membres ainsi que les rubriques que j'avais oublié

pour vous éviter de lire toutes les pages

Applications :

Si vous constatez une baisse anormale du niveau de batterie et que vous avez appliquez tous les réglages pré-cités vérifiez également

du côté de vos applications, les applis gratuites sur android c'est bien, mais les boîtes qui sponsorisent ces applis y glissent

souvent des pubs (cf : récent phénomène de pub dans la barre des tâches) et ces pubs nécessitent un accès au réseau qui peut pomper votre batterie.

L'utilisation des applications étant également facilitées grâce au multitâches essayez de ne pas trop prendre l'habitude de revenir au bureau à l'aide du bouton Home, la confusion est malheureusement assez répandue, la faute à l'iphone 3 qui à l'époque ne gérait pas le multitaches.

Donc les gens ont pris l'habitude de revenir sur leur bureaux en pensant que l'application s'est fermée.

Cette fonction est donc très utile si on veut faire un simple copier coller par exemple d'une page internet à un sms et revenir sur la page.

Mais si vous ouvrez 3 jeux et 5 onglets internet et que vous revenez toujours à votre bureau avec la touche Home les applis resteront en fond.

Pensez donc à bien fermer les applis que vous avez finie d'utiliser, souvent une pression sur le bouton menu vous affichera un menu

avec une fonction quitter.

Certaines ROM Custom ont pris en compte ce problème et intègre désormais une fonction appropriée comme la Rom MIUI qui permet de fermer l'appli avec une pression longue sur le bouton retour.

Calibrage :

Concernant le calibrage de la batterie, il n'est pas nécessaire de laisser complètement se décharger votre tel avant de le brancher,

néanmoins lors de la première utilisation et de temps en temps lorsque vous remarquez une anomalie au niveau de la durée du cycle

laisser se décharger complètement votre tel jusqu'à extinction et rechargez le à 100%.

Ce calibrage peut également s'avérer nécessaire après un root et l'installation d'une Rom custom.

Pour la partie charge longue durée, une fois les 100% atteints, la batterie arrête automatiquement de se charger, c'est pour ça

que les tels sont froids le matin après avoir été branché toute une nuit.

Etant donné que la veille consomme, les constructeurs l'ont prévu et pour éviter que des micro-charges démarrent à chaque fois que le tel

atteint 99% le téléphone ne recommencera à charger qu'à partir de 90%.

Branchez donc sans crainte votre tel avant d'aller dormir.

Si malgrè tout la vie vous impose un voyage en amazonie et que vous avez absolument besoin d'être dans le vert, vous pouvez aussi opter

pour l'achat d'une batterie de secours, et c'est un avis perso mais je ne peux que vous déconseiller les "copies" chinoises qui ont

inondées le marché. Une batterie à 10€ sur ebay c'est bien, mais un téléphone en surchauffe qui risque d'exploser c'est mal !

Privilégiez les batteries d'origines, vous les trouverez normalement sur les sites des constructeurs.

Alors il y aura évidemment des utilisateurs de batterie chinoises qui diront qu'ils n'ont jamais eu aucun problème mais le nombre de retours

que j'ai pu lire sur internet à ce sujet m'incite à vous poussez vers un achat de qualité quitte à mettre un peu plus cher.

Modifié par Oncleshu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

tu peut aussi préciser de bien décharger/recharger complètement la batterie, sinon elle est plus très bien calibré, et donc on a plus que 20 % d'affiché mais il nous reste plus que 5 % :emo_im_lips_are_sealed:

C'est fait merci. En effet c'est un conseil que j'applique moi même assez souvent mais je l'ai zappé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par "décharger complètement la batterie avant de recharger", est-ce que je dois comprendre "laisser le pourcentage tendre vers 0" ou "recharger la batterie vers X%"? Si c'est la deuxième proposition, à quoi correspond à peu près le "X"?

Edit: est-ce que laisser la batterie charger plus qu'il ne faut (par exemple toute une nuit) provoque une baisse de la durée de vie de celle-ci (ou du téléphone)?

Merci.

Modifié par LiveToSleep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal, par contre il manque quand même toute la partie "application".

Exemple: temps entre mise à jour de Facebook, twiter, toutes les applications de news et d'info, météo, .... Sur beaucoup de ces applications on peut se passer de la mise a jour automatique, car çà ce met souvent à jour à l'ouverture de l'application. Donc a part si on veut absolument les notifications , on peut désactiver les notifications et les updates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris l'initiative de faire ce topic. Je l'ai bookmarké :D

Content de ton acquisition toute récente du dernier androphone, tu t'aperçois au bout de quelques jours d'utilisation que la batterie se vide un peu vite.

Et quand est-il si l'on a pas encore reçu notre androphone? :P

Je veux dire, que faut-il préconiser?

Déballer notre androphone, ne pas le toucher ( :( ) et le faire charger complétement? ou un usage direct peut-il être envisageable?

Je me demande ça car j'ai vu quelques unpackaging (les déballages en live de certains smartphones) où l'on voit clairement que le colis vient juste d'arriver (colis scellé) et l'utilisateur utilise directement l'appareil.

Et je ne crois pas avoir vu ce point abordé (et j'ai lu attentivement), donc désolé si c'est pas le cas mais :

Lors de la charge du smartphone, ce dernier doit-il être éteint ou peut-il rester allumé?

Encore merci pour ce tuto, très pratique.

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est pareil pour tous les portables en faite, mais m'intéressant au Galaxy S2, je suis allé lire la notice d'utilisation en ligne, et il est stipulé qu'il faut le recharger avant une première utilisation.

Par contre, il est précisé qu'un avertissement sonore et visuel se feront remarquer lorsque la batterie sera chargée, donc pas de soucis pour tout débrancher. Mais donc, ma question rejoint la tienne, LiveToSleep, « Est-ce que laisser la batterie charger plus qu'il ne faut (par exemple toute une nuit) provoque une baisse de la durée de vie de celle-ci (ou du téléphone)? ».

Edit : Dark-DJ, merci, c'est noté !

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Encore merci.

Et à propos du laisser ou non le smartphone allumé pendant la charge? J'imagine que ça ne va pas l'endommager de le laisser allumer, mais quelques charges avec le téléphone éteint sont à faire de temps en temps (ou ce n'est pas nécessaire?)

Edit : Ah ouais, le coup du téléphone qui est froid, ça m'a jamais fait tilter, c'pas faux :)

Re-edit : Merci pour toutes les réponses apportées.

Modifié par Beruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté le mien, je l'ai consommé sur-le-champs et puis je l'ai chargé une nuit 3x et j'atteins parfois 4 jours avec une charge. :rolleyes:

Bon, faut dire aussi que je me sers plus souvent de mon iPod (oui je sais mais je compte le virer) et mon Wildfire pas l'air de consommer énormément, sans compter que peu de gens me parlent :( .

Mais bon, à force on s'y fait.

Modifié par Kracziek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait ce tuto ce matin au boulot j'avais pas trop de temps donc désolé pour les quelques oublis ou imprécision je prend note de vos remarques et je modifie tout ca demain pour que ce tuto soit le plus complet possible.

Concernant la partie application je développerait un peu plus aussi.

Pour la question sur le niveau que je considère comme critique avant de recharger je dirai que l'idéal est de le laisser s'éteindre. Mais c'est pas toujours très pratique donc après c'est en fonction de chacun.

Je ne suis pas non plus expert je me base sur les expériences et les conseils récoltés sur le forum.

Et pour les cycles qui durent 4 jours, une utilisation très modérée limite la consommation ca semble normal je pense qu'il n'y a pas deux utilisation similaire entre deux utilisateurs.

Mes conseils sont basés sur une utilisation régulière a savoir pour ma part mail en push un peu d'internet quelques sms environ 15min d'appels par jour et une demi heure de jeux.

Il n'y a pas de solution miracle ou d'astuce précise a réaliser a tel ou tel moment, il faut trouver un bon compromis parmis tous les réglages que j'ai cité.

Après c'est que de la logique. Un tel avec un fond animé le gps allumé des widgets partout et un jeux en 3d lancé va tenir 5h c'est normal.

Message envoyé avec mon dhd en charge ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les anciennes batteries ont préconisait de faire ces cycles complet car elle avaient en effet mémoire (donc si on faisait une demi charge, c'est comme si on disait à la batterie qu'elle avait la moitié de la capacité).

Toutes les nouvelles génération Li-Po (modélisme surtout) Li-Ion (téléphone), n'ont plus d'effet mémoire donc le fait de charger lorsqu’on est à moitié plein ne pose aucun problème.

Le seul vrai problème c'est lorsqu'il y a une décharge complète et ben,.. elle est morte. Par contre pas de soucis avec nos tél car ils trichent avec l'affichage 0% ( veut dire en réalité quelque chose comme 10% ) donc pas de risque de se côté là (à part, le décharger complétement et le laisser 6 mois éteint...).

Les batteries Li-ion / Li-Po sont extrêmement sensible à la méthode de charge, les téléphones sont bien réglé/programmé pour gérer cela, pas de soucis. Par contre j'ai eu des ROM alternatives (cyanogen pour mon vieux magic) qui s'amusaient à changer les vitesses de charge. Cool ça charge vite, mais ça tue la batterie aussi plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question sur la charge longue durée !

si l'on charge le mobile la nuit et qu'il est chargé à 100% à 0h00 par exemple

du coup la charge s'arrête... donc on sait bien qu'une batterie se décharge toute seule même non utilisée ;)

quand le mobile arrive à 98% à 01h00, est ce que la charge du mobile se réveil et hop reprend la charge jusqu'à 100%

car du coup on se retrouve avec un tas de microcharges qui usent la batterie !!!!

=> pensez à vos PC portable branchés en permanence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question sur la charge longue durée !

si l'on charge le mobile la nuit et qu'il est chargé à 100% à 0h00 par exemple

du coup la charge s'arrête... donc on sait bien qu'une batterie se décharge toute seule même non utilisée ;)

quand le mobile arrive à 98% à 01h00, est ce que la charge du mobile se réveil et hop reprend la charge jusqu'à 100%

car du coup on se retrouve avec un tas de microcharges qui usent la batterie !!!!

=> pensez à vos PC portable branchés en permanence :D

Et encore une fois C'est pas des LiPo/LiIon sur un PC portable donc sensible à l'effet mémoire, alors que pas dut tout sur un tél! Mais effectivement se serai un peu nul. Mais c'est très bien gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur un retour, malgré:

- passage en EDGE / 2G (désactivation 3G entre autre)

- désactivation du GPS

- désactivation de la Wi-Fi

- fermeture des applications détectées comme actives par Active Apps

- désactivation des échanges cellulaires (je ne sais pas ce que c'est, mais je suppose que ça consomme la batterie)

- Pas de Bluetooth

Le LG P970 s'est éteint au matin (vers 9h - 10h), alors que je l'ai chargé à 100% (d'après l'indicateur) vers 23h30 - 00h00.

Auriez-vous des idées par rapport à la source de ce problème? Ca me semble tout de même bizarre qu'il ne puisse tenir ce temps en veille avec pratiquement toutes les fonctions désactivées.

Peut-être le Push Mail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...