Aller au contenu

PUB ou APPLIS PAYANTE ???


dorian73

Recommended Posts

C'est bien parce que je n'aime pas la pub que je pense que le "bon" modèle doit forcément proposer une version payante sans pub. La version avec pub, c'est uniquement pour remplacer les démos (limitées en fonctionnalités ou dans le temps).

En tant que développeur, je préfère n'avoir à gérer qu'une seule version des fonctionnalités de mon application.

En tant qu'utilisateur, je préfère avoir une application complète gratuite avec pub qu'une application incomplète.

Evidemment qu'on aimerait tous que toutes les applications soient gratuites, mais certains aimeraient que leur travail soit, sans aller jusqu'à dire rémunéré, au moins indemnisé un minimum. Une application "de base", c'est souvent plusieurs jours de travail, et il est normal que la personne souhaite avoir une contrepartie financière, ne serait-ce que pour pouvoir dire à sa femme "tu vois que c'était pas du temps perdu" :P

C'est pour ceux-là que je réfléchis.

Ceux qui sont (j'en fais partie) dans le développement d'applications gratuites uniquement ne sont évidemment pas concernées par cette reflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

Bon allez, je vais tenter la publicité, car effectivement bloquer des fonctions, c'est un peu frustrant pour l'utilisateur.

On verra les retours.

ah, la nuit porte conseil ;)

"Sans hésiter, Eviter les pubs! toute personne responsable préfere payer que de voir des pubs si l'appli est inétressante!

Mais m***, on est sur des smartphones ou chaque dev a le DEVOIR de faire une appli légère en mémoire et en CPU.

A côté de cela, il vient bazarder de pubs bouffeuses de batterie et de bande passante...

Mais je rêve? fuyez les pubs au plus vite!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, la nuit porte conseil ;)

Comme on dit : "y' à que les imbéciles qui changent pas d'avis"

Ca fait peut-être perdre de la crédibilité et du karma, mais au moins ca montre que je peux réfléchir et analyser une situation...

Puis, j'ai dit que ce n'était qu'une tentative, donc je ne retire en rien mes critiques négatives sur la batterie et le processeur, ainsi que son impact sur l'autonomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon contrat de travail ne me permettant pas d'exercer une autre activité professionnelle, je fais du full gratuit et même open source (GPL).

En tant qu'utilisateur, sur Smartphone, je préfère sans hésiter les applications light/full plutôt que le moindre centimètre carré de pub qui viendrait manger sur l'espace utile si restreint de mon petit écran... et si par malheur j'appuie par mégarde (ça ne peut pas être pour une autre raison) sur une pub, ca m'énerve (le navigateur qui s'ouvre, ca fait perdre un temps monstre dans la manip qu'on était en train de faire) et j'ai une envie urgente de désinstaller cette saleté d'appli avec pub.

Le plus drôle, c'est que mon employer vit... de la pub :P Je n'ai rien contre la pub en général, mais dans les applis android ça m'énerve.

Et au contraire, j'ai beaucoup de plaisir à donner quelques euros aux développeurs qui codent des applis réellement utiles et/ou innovantes et/ou distrayantes en acquérant leurs versions full.

Modifié par Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas le sale coup que vous faites à vos utilisateurs avec la Pub.

Créer une connexion wifi et envoyer des données par Internet est un gouffre à batterie qui peut diminuer par 2 l'espérance de vide de votre batterie!

Exact.

En se qui me concerne, ma connexion 3G / wi-fi est éteinte sauf raison valable....

Et assez souvent, la pub -> je ferme tout. A la télé, je vais faire autre chose. Il m'arrive assez souvent de fermer la fenêtre du navigateur a cause d'une pub trop agressive. Là, la pub risque de provoquer une désinstallation de l'aplli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pourquoi ne pas faire une option "Activer la pub contre toutes les fonctions"?

La personne peut choisir entre payer pour la version complete sans pub, une version lite sans pub, ou une full avec pub.

Ce qui m'inquiete, c'est que le taux d'affichage doit etre affreusement bas. Enfin je sais pas, je connais personne qui a essayé ce modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu compliqué, ca tama, non?

Pour l'instant, j'en suis à une version qui réinvente le donationware..

Full fonction avec pub et contre don paypal (1 centime jusque...) je retire les pubs de cette même version gratuite.

Comme ca une seule appli à developper, un méthode donationware impossible via le market, ouverture à tous les pays, etc...

Je vous tiens au jus de ces tests. ( mais bon, j'ai qu'une centaine d'utilisateurs actifs chaque jour, au mieux, c'est pas tres représentatif face à vos chiffres de dingue)

Modifié par Profete162
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu compliqué, ca tama, non?

Full fonction avec pub et contre don paypal (1 centime jusque...) je retire les pubs de cette même version gratuite.

question con* : comment l'appli sait que le mec a donné ?

* : spider strategy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui veulent mettre de la pub, et pas d'accord avec ceux qui veulent faire payer.

Maintenant c'est leur droit, qu'on soit bien d'accord, ils font ce qu'ils veulent mais je ne cautionne pas.

Dommage que la majorité des applis n'aillent pas dans le sens de google et son : Open Source Program

Certains disent que cest normal que tel ou tel personne demande a etre rémunérée pour un travail difficile, qui a pris du temps, oui mais l'open source c'est aussi partager et laisser les autres aider / ameliorer l'idée première.

Et au lieu davoir 50 petits gars pensant qua eux en créant 50 petites applis faisant la meme chose, on aurait une ou deux applis principales, avec differentes variantes apportées par la communauté.

C'est plus simple pour lutilisateur, le programmeur car il apprend des autres et passe pas sa vie a creer une appli, il peut donc créer de nouvelles applis plus rapidement, ...

Linux et sa communauté sont un parfait exemple (qui a aussi des contre exemples genre les distrib payantes, ..., ... encore se faire du fric sur un truc gratuit ... bref)

Bref que du bon la dedans, encore faut-il des gens pres a donner un peu de leur temps sans gagner du fric et la, il suffit de lire les posts de ce sujet et sur d'autres forums, ou en regardant le nombre d'applis payantes pour se dire que c'est pas gagné :)

PS : je redis : chacun fait cki veut, c mon point de vue ;)

Modifié par rodyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un peu compliqué, ca tama, non?

Pour l'instant, j'en suis à une version qui réinvente le donationware..

Full fonction avec pub et contre don paypal (1 centime jusque...) je retire les pubs de cette même version gratuite.

Comme ca une seule appli à developper, un méthode donationware impossible via le market, ouverture à tous les pays, etc...

Je vous tiens au jus de ces tests. ( mais bon, j'ai qu'une centaine d'utilisateurs actifs chaque jour, au mieux, c'est pas tres représentatif face à vos chiffres de dingue)

Je trouve que c'est un modèle qui permet un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En se qui me concerne, ma connexion 3G / wi-fi est éteinte sauf raison valable....

Et assez souvent, la pub -> je ferme tout. A la télé, je vais faire autre chose. Il m'arrive assez souvent de fermer la fenêtre du navigateur a cause d'une pub trop agressive. Là, la pub risque de provoquer une désinstallation de l'aplli.

Pas mieux +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Je n'ai rien contre la pub en général, mais dans les applis android ça m'énerve.

Et au contraire, j'ai beaucoup de plaisir à donner quelques euros aux développeurs qui codent des applis réellement utiles et/ou innovantes et/ou distrayantes en acquérant leurs versions full.

D'où l'importance de ne pas avoir un modèle que 100% pub, mais avec alternative sans pub payante.

Tu veux pas de pub → prends donc du plaisir à acheter la version payante :P

Je dis ça d'une manière un peu cynique, mais l'esprit est celui-là, et je pense que c'est "gagnant-gagnant".

En fait la vraie question est pour les utilisateurs et mériterait un sondage à grande échelle tant elle peut complètement conditionner les choix du développeur : Préférez-vous une application limitée en fonctionnalités, ou une application complète avec un bandeau de pub ?

D'ailleurs j'imagine que la réponse risque un peu de varier en fonction de la taille de l'écran ;)

Perso je ne saurais trop le dire, je pense que ça dépend de l'application, mais d'une manière générale je préfère avoir l'application complète : si elle me plait et que les pubs sont vraiment pénibles et/ou que j'ai envie de donner mon argent à ce développeur, alors je saurai exactement ce que je m'apprète à acheter. Alors qu'avec le modèle "version limitée", je ne suis pas sûr des fonctionnalités que je vais acheter, et rien ne me garantit que je n'aurai pas l'impression d'avoir gaché mon argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question con* : comment l'appli sait que le mec a donné ? * : spider strategy

La license se fait sur un seul mobile par donateur ( numero IMEI qui est pour l'instant la seule donnée propre au téléphone facilement accessible..)

Je regarderai plus tard, si il y a moyen de connaitre le nom du compte google associé à l'appli mais je pense pas que ce soit possible.

( le piratage, je m'en balance, le mec qui veut pas payer ne payera de toute jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne saurais trop le dire, je pense que ça dépend de l'application, mais d'une manière générale je préfère avoir l'application complète : si elle me plait et que les pubs sont vraiment pénibles et/ou que j'ai envie de donner mon argent à ce développeur, alors je saurai exactement ce que je m'apprète à acheter. Alors qu'avec le modèle "version limitée", je ne suis pas sûr des fonctionnalités que je vais acheter, et rien ne me garantit que je n'aurai pas l'impression d'avoir gaché mon argent.

A choisir moi aussi je prefere avoir une version complete mais avec pub qu'une version bridée ou limitée dans le temps.

Si pas de possibilité de totalement gratuit et complet alors je pencherai pour une appli complete avec pub et une version sans (le bandeau de publicité par ex) payante.

L'utilisateur sait à quoi s'attendre lorsqu'il achète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La license se fait sur un seul mobile par donateur ( numero IMEI qui est pour l'instant la seule donnée propre au téléphone facilement accessible..)

Je regarderai plus tard, si il y a moyen de connaitre le nom du compte google associé à l'appli mais je pense pas que ce soit possible.

/data/system/accounts.db

# sqlite3 accounts.db
SQLite version 3.5.9
Enter ".help" for instructions
sqlite> .tables
accounts          authtokens        grants          
android_metadata  extras            meta            
sqlite> select * from accounts ; 
1|Weather|com.htc.sync.provider.weather|
2|XXXXXXXXX@gmail.com|com.google|XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX==
3|Dorian XXXXXX|com.htc.socialnetwork.facebook|
sqlite> 

je pense qu'on peut y avoir acces avec soit READ_OWNER_DATA ou WRITE_SECURE_SETTINGS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'importance de ne pas avoir un modèle que 100% pub, mais avec alternative sans pub payante.

Tu veux pas de pub → prends donc du plaisir à acheter la version payante :P

Bah justement, pour mon cas la pub a un effet néfaste, j'ai rarement envie de tester plus de 2 minutes une appli avec un bandeau de pub. J'aurai désinstallé avant de me rendre compte de l'utilité de l'appli :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui veulent mettre de la pub, et pas d'accord avec ceux qui veulent faire payer.

[...]

Dommage que la majorité des applis n'aillent pas dans le sens de google et son : Open Source Program

[...]

Et au lieu davoir 50 petits gars pensant qua eux en créant 50 petites applis faisant la meme chose, on aurait une ou deux applis principales, avec differentes variantes apportées par la communauté.

C'est plus simple pour lutilisateur, le programmeur car il apprend des autres et passe pas sa vie a creer une appli, il peut donc créer de nouvelles applis plus rapidement, ...

C'est ce que je fais de mon côté, comme dit précédemment, EmailAlbum est en opensource sous licence GPL.

Mais du coup le développement doit être un divertissement et non une activité professionnelle... ou alors il faut avoir un moyen de générer du revenu autrement autour de l'appli...

Autant c'est applicable pour des grosses applis pro pour lesquelles les sociétés vont acheter du support auprès de l'éditeur opensource pour faciliter l'intégration dans leur Système d'Information et les dépanner en cas de soucis, autant pour des applications grand public je ne vois pas comment on peut construire un modèle économique sur cette base.

Et pour l'histoire des 50 petits gars pensant qu'à eux :

- Tu oublie qu'une petite entreprise de développement cela peut être plusieurs personnes qui aimeraient bien vivre de leurs compétence en programmation

- Ce n'est pas parcequ'un programme est en open source qu'il va forcément aller fédérer une communauté de programmeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Ce n'est pas parcequ'un programme est en open source qu'il va forcément aller fédérer une communauté de programmeurs
+1

On croit toujours naïvement qu'il suffit de mettre son projet open-source pour "participer à la communauté", sauf que tout le monde le fait dans son coin (combien de clones sur google code ? :P), et ça revient au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai choisi le modele payant et payant + lite parce que je veux vivre de ce que je fais sous android, et j'y arrive. Ca ne m'empeche pas pour autant d'avoir une app gratuite (FoxyRing), parce qu'elle m'a fait gagner $25k à l'ADC2 et que la rendre gratuite pour remercier les gens, c'etait normal.

Le modèle payant me fait vivre de ma passion, et je vais faire un heureux car j'embauche début mai! Je pense tester le modèle publicitaire d'ailleurs apres. Mais ça doit se prêter à l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour l'histoire des 50 petits gars pensant qu'à eux :

- Tu oublie qu'une petite entreprise de développement cela peut être plusieurs personnes qui aimeraient bien vivre de leurs compétence en programmation

- Ce n'est pas parcequ'un programme est en open source qu'il va forcément aller fédérer une communauté de programmeurs

Dans tout les cas tout le monde fait ce qu'il veut.

Je trouve juste que un peu trop de monde cherche a se faire du fric.

Comme quoi Google et Apple, c'est pas le même combat mais presque :)

Pour lhistoire des petites entreprises, je pense que le mieux c'est d'offrir ses services aux grosses boites qui peuvent payer pour la creation d'une application et cibler les market d'apple et d'android voir aussi la plateforme windows mobile.

Modifié par rodyh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...