Aller au contenu

qualité de reception / emission entre les rom


Recommended Posts

bonjour,

il y a qq temps, j'ai posé la question sur la partie cm7 et sur xda pour l'envoi de mms qui est super important pour moi. j'ai pas eu de réelle solution de proposée, j'ai testé avec le baseband car l'envoi des mms passe par la 3g d'apres mes divers lectures), mais là où je vis je suis dans un trou perdu et rien n'y a fait.

du coup je suis revenue sur le froyo officiel et mes mms passent... j'ai plus de barre de réseau.

j'ai du mal à comprendre pourquoi on a moins (du moins, j'ai moins) de réseau avec cm7, je pensais que c'etait lié à l'opérateur et à l'antenne du téléphone , qqun peut m'expliquer en terme simple de noob ??

est ce que les autres roms alternatives ont elles aussi une baisse du niveau de reception ?

pour le moment, j'ai plus les lag et les reboot que j'avais avec froyo, mais je me suis habituée à certaine fonctionnalité de cm7, ça m'embete (un peu) de rester sous froyo, apres je me dis que je peux peut etre faire 2 sauvegarde de rom et switcher à froyo qu'en j'ai besoin d'envoyer des mms....

si quelqu'un peut m'eclairer , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas "que" lié à l'antenne et à l'opérateur. Les modems sont optimisés (filtrés) selon les régions en fonction des fréquences, de la densité des réseaux et des normes locales. Un téléphone acheté en Europe Centrale ne marchera pas aussi bien en France qu'un téléphone acheté en France.

C'est pour cela que sur Cyanogen il y a l'application "Baseband Switcher" qui permet de choisir les optimisations à appliquer au modem en fonction de notre région et de notre opérateur.

Ensuite, concernant les MMS, ils n'utilisent pas la "3G", mais les données cellulaires.

Les termes "3G", "2G", etc... ne définissent qu'un type de réseau, ce qui détermine sa vitesse de réception et d'envoi.

Les "données cellulaires" servent à envoyer des données sur les réseaux mobiles, quels qu'ils soient, ça peut être sur du 2G (GPRS/EDGE) ou du 3G (UMTS). La 3G est simplement bien plus rapide que la 2G.

Les gens font un mélange entre 3G et internet mobile. Ils pensent qu'il faut couper la 3G pour couper internet, mais pas du tout. L'internet mobile s'est démocratisé avec la 3G grâce à sa vitesse de transfert plus élevée, mais ils ne sont pas liés.

Revenons aux MMS. Ils utilisent donc les données cellulaires, comme internet, sauf que ce ne sont pas les mêmes protocoles.

Il y a différents protocoles de transfert de données, utilisés pour différentes fonctionnalités (email, push-mail, internet, MMS, Messenger...). Ces protocoles de transfert de données passent par ce que l'on appelle un APN (Access Point Name) définissant la façon de se connecter au réseau. Selon le protocole utilisé, l'opérateur autorisera ou non, et facturera ou non la connexion (en fonction du forfait choisi).

Certains protocoles partagent les mêmes APN (internet, email, etc...) et d'autres ont leur propre APN (le cas des MMS). Ces APN doivent être configurés dans le téléphone pour qu'il puisse se connecter correctement, et les applications utilisées doivent savoir par quel APN ils doivent passer.

Lorsque tu prends un téléphone d'origine chez Orange, il est déjà pré-configuré avec les APN Orange. Ils sont au nombre de 3 :

Orange Internet

Orange World

Orange MMS

Ils indiquent à Android sur quels serveurs et quels ports se connecter, avec quel type de connexion, selon quel protocole, etc...

Mais lorsque tu installes une autre ROM, tu n'as pas forcément ces APN de configurés ou bien de sélectionnés. Il faut donc aller chercher les bons paramètres.

Android a besoin de ces APN pour utiliser les services de données cellulaires. Il a aussi une fonction pour simplement désactiver TOUTES les données cellulaires, mais ça coupe tout (internet, mail, MMS...).

Dans ton cas, tu veux les MMS mais pas l'accès internet. Dans ce cas, il faut supprimer tous les APN sauf celui concernant les MMS, et laisser les données cellulaires activées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces explications, encore une fois tu es tres clair !

par contre mes apn je les avais parametrées correctement, du moins selon les infos du site orange; et je ne souhaite rien bloquer car j'ai un illimité il n'y a pas d'interet à empecher les datas.

je comprends vraiment pas pourquoi avec cyano ça marche pas et que ça marche avec froyo, la seule difference étant la qualité de reception.

sous cyano j'ai testé le baseband switcher avec France orange, et les 2 europe central, je me souviens pas la terminologie et je suis maintenant sous froyo...

je crois que je vais y rester car vraiment aucun bug de l'apres midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est ce que j'ai lu partout, je pige pas pourquoi ça marche pas , a part un moins bon réseau je ne vois pas ce qu'il peut se passer, j'ai chercher, partout sur le net, c'est pour ça que j'ai parametrer selon le site d'orange et changer le baseband mais rien n'y a fait. je suis repasser à froyo et ça marche.... je vais retester à l'occaz de mettre cyanogen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...