Aller au contenu

Que faisiez vous le 11 Septembre 2001 ?

CastleRoad

Recommended Posts

• Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Top forumeurs sur ce sujet

"Une nouvelle, c'est une mauvaise nouvelle pour quelqu'un."

Savoir que ce que tu vois en temps réel implique à l'instant ou tu es devant ta télé en train de manger, de boire un café ou te gratter les roubignoles, que des être humains sont en train de crever de façon atroce est une sensation très désagréable.

Là, voir l'avion percuter la deuxième tour, ou les immeubles s'écrouler c'est assez glauque. Ça se passe devant tes yeux, tu ne peux rien faire. Il n'y a pas ce détachement que tu peux avoir face a un évènement déjà passé.

J'ai eu le même sentiment désagréable en voyant les images du Japon pendant le tremblement de terre. pourtant c'était déjà en léger différé.

J'aurai préférer voir en direct le premier homme sur la lune...

Heum, moi je me souviens que j'étais à l'école ce jour là, en CM1 si je ne me trompe pas, et qu'en rentrant on a matté les infos avec mon frère ma soeur et mes parents, et qu'ils montraient les images des tours qui s'écrasaient. On était choqués et j'étais triste aussi (ahh moi et ma grand empathie!) ..

Tiens, c'est bizarre la mémoire, je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans la chronologie avec laquelle j'ai appris l'évènement. J'ai vu le 2ème avion frapper la tour en direct et j'ai eu l'explication de ce qui se passait APRES à la radio. Réveil tardif, allumage TV en mode zombie et toilette + petit dèj' avant de prendre la tuture pour aller chercher quelqu'un au taf. Le cerveau qui comprend pas trop ce qu'il voit. Avec une heure de plus par rapport à l'heure de N.Y.

A l'époque l'autoradio de mon ancienne bagnole fonctionnait encore. Par contre je suis toujours aussi étonné de la haine contre les USA de part de gens que je connaissais et qui n'avait strictement jamais eu a souffrir de façon directe ou indirecte de la politique US qui s'est déversée ce jour là.

Mr_cyb, l'anti-américanisme primaire est une spécialité bien française, dont les champions sont souvent des gens qui ne connaissent rien de ce pays, comme d'autres anti-trucs bien plus graves encore, mais je ne m’épancherai pas la dessus, trop sensible.

J'ai parfois honte de mon pays.

Enfin, le french-bashing existe aussi dans l'autre sens...

Mais bon, à la limite que ça vienne de gros-beaufs franchouillards "Dédé-remet-nous-un-coup-de-rouge !", on pourrait le comprendre (manque de culture, etc.), mais non, là ça venait de gens tout aussi cultivé que moi à l'époque (j'étais encore étudiant).

Les même qui écoutaient du rap US, bouffaient du Mc-Do, et allaient voir le dernier blockbuster made in Hollywood soit-dit en passant.

Et attention, les critiques ne portaient pas que sur le déplorable gouvernement de l'époque, non, mais bien sur le pays et sa population dans son intégralité.

Quand je leur disais qu'une femme de ménage, une secrétaire ou un coursier n'avaient rien a se reprocher, ils n'en avaient rien a foutre, c'était des "ricains" donc ils étaient forcément coupable de quelque chose...

Même si je suis loiiiiiiiiiiin d'apprécier un bon nombre d'aspects de la conception du monde "à l'américaine" (puritanisme, orientation droitière de la société, relents de ségrégation mal digérée, bigoterie, etc.) j'estime qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part j'étais en 3ème (oula le coup de vieux...) Je finissais tous les jours vers 17h, et ce jour là un prof était absent et j'ai quitté à 15h30. Je suis rentré et j'ai allumé (chose que je faisait jamais) et 2minutes après flash info sur TF1 qui en parlait, et on a vu les tour s'effondrer en Live...

Alors quand y'a 3 semaines j'étais en vacances, je rentre de la plage et à 18h10, flash info pareil. Avec ma copine on se dit m**** il s'est passé quoi... C'était juste pour dire DSK est innocenté en Live. Ca a duré 20minutes... Super.

Donc faut pas qu'ils l'utilisent à toutes les sauces non plus.

J'étais dans les alpes a l'époque, je rentrais d'un RDV quand j'ai entendu a la radio qu'un avion avait percuté une tour, mais je pensais a un petit monomoteur, le choc quand je suis arrivé a mon hotel, tout mon perso devant la TV, et les tours qui crachaient des tonnes de fumée, je me suis dit que l'on allait passer d'un conflit est/ouest a un conflit nord/sud et que la paix n'etait toujours pas au rendez vous

J'étais en cours Informatique dans une école assez stricte (selon les gens de ma ville) et nous avions des hauts parleurs dans les couloirs et la proviseur nous avait annoncé le premier accident, puis le 2eme, puis l'effrondement, nous avons tous arretés les cours, mis dans la cour par section puis nous nous sommes assis en memoire au victime jusque 18h en silence, c'étais très très émouvant...

Je travaillais (et travaille toujours) pour une compagnie aérienne. Ce jour là, j'étais de repos, je jouais à CS, carte de_train , quand les types sur le serveur ont commencé à parler de ce qu'il se passait. N'ayant pas de télé à l'epoque, j'ai tenté de me connecter aux sites d'info, impossible, ils étaient tous saturés. J'ai passé le reste de l'apres-midi écouter France-info.

Je reprenais le boulot le 13 à Roissy, j'avais face à moi des américains en pleurs, en attente d'une place dans un avion pour rentrer auprès des leurs.

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...