Aller au contenu

Problèmes de vocabulaire et qui fait quoi?

Recommended Posts

Bonjour a tous!

je possède un Atrix orange depuis 2 semaines et cela fait donc 2 semaines que je parcours ce forum afin de m'initier un minimum dans ce vaste monde qu'est l'android....et oui, ça change de mon vieux sony ericsson walkman :P

Avant de poster un sujet, j'ai essayé de chercher par moi meme les reponses a mes questions , mais je pense que cela pourrait servir a toute personne novice en la matière afin d'y voir un peu plus clair d'entrée de jeu....

La première chose qui me déroute, c'est le vocabulaire et autres termes employés dans presque tous les sujets, et je suis chagriné car j'ai l'impression de tourner en rond ...

Entre gingerbreak, gingerblur, gingerbread, froyo, une rom, un launcher ,un bootlaoder, rooter et j'en passe :rolleyes: je vous avouerai que malgré ma curiosité et mon envie intense de bidouillage, bah je me sent tout petit :mad:

Bon alors, si j'ai bien compris ce que je pense avoir compris :emo_im_angel: , pour bidouiller mon terminal, il fautdrait tout d'abord le rooter? c'est ça qui me permet ensuite d'insatller une rom autre que celle d'origine? (motoblur?)

mais là je suis perdu je pense, j'ai l'impression que certains termes designe la meme chose (genre bootloader et launcher??)...

bref c'est pas très clair dans ma tête, et j'ai l'impression que plus je cherche, plus je m'enfonce.....

Quelqu'un pour m'eclairer???

(j'ai posté dans cette section car je possède un Atrix, mais bon c'est peu ettre pas le meilleur endroit... :emo_im_undecided:

)

Entre gingerbreak, gingerblur, gingerbread, froyo, une rom, un launcher ,un bootlaoder, rooter et j'en passe

-Gingerbrek : permet de "rooter ton téléphone".

-Rooter : débloquer ton téléphone, en quelque sorte cela reviendrais a te donner les droit administrateurs (le terme exact est super user) sur une machine ou tu ne les as pas. Permet d'exploiter certaines fonctionnalités inaccessibles avant. https://forum.frandroid.com/topic/59960-tutoriel-root-et-installation-du-recorvery/

-Recovery : Permet d'installer des rom custom facilement, de faire des backup... pleins de choses pratiques quand tu te lance dans le bidouillage, c'est le CWM (clock work mode).

-Rom : C'est l'équivalent de l'OS, c'est ce qui fait tourner ton téléphone, l'interet d'android est de pouvoir installer des ROM custom qui permettent a chaqu'un de s'y retrouver dans les attentes que tu as de ton téléphone, la rom custom la plus populaire de android est CyanogenMod et est en cours de portage sur l'Atrix. Deux roms disponibles après installation du recovery sont trouvables ici (pas testé) : https://forum.frandroid.com/topic/60127-tutoriel-installation-rom-gingerblur-greyblur/ .

-Bootloader: c'est ce qui fait démarer le téléphone au tout début (si je me trompe pas) et qui initialise le tout, chez motorola il est verrouillé ce qui veux dire que on ne peux pas le changer, ca pose des problèmes pour installer des roms mais une prochaine mise a jour va le déverrouiller.

-un launcher c'est un peu l'application "bureau" de windows, c'est sur elle que tu arrive quand tu appuies sur "home", la ou il y a toutes tes icones et tout, si tu veux en changer je te conseille launcher pro, même si maintenant Go launcher a les faveurs du public :P

-Froyo et Gingerbread sont des versions de mises a jour majeures de android (respectivement 2.2 et 2.3), la prochaine sera Ice cream sandwitch (4.0/3.0 on ne sais pas encore), pour t'y retrouver c'est simple elles sont par ordre alphabétique.

Voila =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...