Aller au contenu

GPS lent, approximatif et instable.


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai ce htc depuis avril.

J'avais remarqué depuis le début que lorsque j'utilisais une application nécessitant la géolocalisation, le terminal mettait du temps à me localiser, voir n'y arrivait pas...

J'm'étais dit "boarf, pas grave, mais le grand soucis, c'est pour suivre un itinéraire GPS...

Par exemple, je lance une appli GPS (Navigation, mappy, MyTracks... etc)

Le message "Recherche du signal GPS" s'affiche et reste...

Il me localise vaguement grâce à la 3G j'imagine, mais le signal n'accroche pas.

(parfois le signal accroche, ça fonctionne quelques minutes, parfois très longtemps, mais ça coupe toujours)

Pourtant dans Paramètres > Localisations je coche bien "Utiliser réseau sans fil" et/ou "Utiliser les satellites GPS"

J'ai aussi essayé de "Réinstaller".

Mais rien.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

Quelqu'un a t'il une idée ?

En gros, lorsque j'utilise le GPS dans ma voiture, il fonctionne 50% du temps... Et bien sûr jamais lorsque j'en ai vraiment besoin.

Comme ça marche par intermittence, la puce GPS ne semble pas HS...

Que faire !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des problèmes aussi au niveau GPS après une mise a jour sur mon Desire, j'ai téléchargé GPS status et l'ai lancer, je me suis mis dehors et je l'ai laissé se calibrer quelques minutes... Et tout marche très bien maintenant!

C'est surement pas le même probleme mais essaye de faire ça pour voir :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic super intéressant pour ce modèle! Je réponds pour le mettre en valeur et aussi pour avoir une confirmation de ce "truc" pour améliorer le GPS.

Je suis très intéressé par le desire S mais pour moi les fonctions GPS sont primordiales sur un smartphone, or il y a de nombreux retours négatifs sur la qualité du GPS du Desire S. Si il est possible de revenir à la normale juste avec un calibrage sous GPS Status c'est GENIAL!

FourFourTwo, SecoSystem, pouvez-vous confirmer que le GPS du Desire S marche impec après un simple calibrage logiciel? (je pense que ça en intéressera d'autres sur ce forum....)

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic super intéressant pour ce modèle! Je réponds pour le mettre en valeur et aussi pour avoir une confirmation de ce "truc" pour améliorer le GPS.

Je suis très intéressé par le desire S mais pour moi les fonctions GPS sont primordiales sur un smartphone, or il y a de nombreux retours négatifs sur la qualité du GPS du Desire S. Si il est possible de revenir à la normale juste avec un calibrage sous GPS Status c'est GENIAL!

FourFourTwo, SecoSystem, pouvez-vous confirmer que le GPS du Desire S marche impec après un simple calibrage logiciel? (je pense que ça en intéressera d'autres sur ce forum....)

Merci!

Perso le GPS de mon DesireS fonctionne tres bien et sans calibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement commandé - et reçu - ce téléphone, et je suis plutôt rassuré sur le GPS.

Le fix est très rapide (aussi rapide que sur mon defy sous CM7) et la précision pas mauvaise (souvent 5 m, parfois en dessous).

Par contre j'ai l'impression que cette précision est très instable, en particulier quand les conditions nuageuses ou des bâtiments viennent boucher l'horizon. A voir lors des premiers tests voiture...

Une hypothèse "triviale" pour expliquer les problèmes limités à certains modèles : un mauvais replacement du cache de batterie? Il semble qu'il y aie suffisamment de jeu pour pouvoir faire une bêtise en le replaçant mal, et ce cache comprend les antennes gsm et gps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai acquis un Desire S (Orange) il y a quelques semaines, et effectivement, je trouve que le GPS fonctionne trop mal pour être exploité.

Dans mon cas, le temps de fixe est souvent acceptable (<30s), mais le problème, c'est la trés mauvaise précision du positionnement (sous GPS test jusqu'à 150m en voiture) ou la perte total du positionnement, avec des temps de repositionement très aléatoire.

- J'ai contrôlé la config du GPS

- J'ai vérifié la bonne position du capot de la batterie (il semble que l'antenne GPS soit dedans, d'ailleurs le GPS ne fonctionne pas du tout si le capot est retiré).

- J'ai supprimé tout étui.

- J'ai réinitialisé le cache du AGPS avec GPS test.

Je pense utiliser correctement le GPS, et malgré toutes ces manips, je ne constate aucune amélioration flagrante.

1 point remarquable quand même, quand mon Desire S met trop de temps pour fixer, si je redémarre le téléphone, la le fixe s'effectue rapidement.

Ce que je constate sous GPS test, (dans mon jardin, sans bouger, ciel dégagé, sans nuages) c'est que les satellites apparaissent et disparaissent (de zero à 11), et que le niveau de réception par satellite ne franchi jamais 30, ce qui me semble faible dans ces conditions optimales.

Avez vous de meilleurs mesures avec le même téléphone ?

Si je ne me trompe pas, j'ai lu, que la configuration du AGPS, en particulier l'adresse du serveur fournissant les éphémérides, se trouve dans le fichier \system\etc\gps.conf.

En controlant ce fichier, je lis NTP_SERVER=norh-america.pool.ntp.org, pas idéal ! Pour la france il aurait mieux value europe.pool.ntp.org.

Mais, mon téléphone Orange contient aussi un autre fichier gps.conf_ORANGE202 !!! avec la bonne adresse du serveur FTP. Orange en passant par la aurait il écrasé la config optimal du GPS ?

Les questions que je me pose :

- Est ce qu'il y a des HTC Desire S dont le GPS fonctionne correctement ?

- Mon problème vient il d'une mauvaise config du téléphone (surcouche Orange) ou d'un soucis matériel ?

- Faut il que je tente de faire changer mon téléphone par le SAV avant de tenter les manip lourdes pour installer la ROM HTC de base.

Pour répondre aux personnes qui se demandent si GPS status (ou une autre appli équivalente) peut régler le problême. Je ne comprend pas comment cette appli peut régler le problème, par contre, elle peut éventuelement le diagnostiquer. Si je me trompe, expliquez moi comment elle réparerait le problème.

Voila.

Modifié par ugolin0007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques indications pour peut être t'aider...

Il est souvent utile de laisser le GPS constamment allumé, on obtient un fixe beaucoup plus rapidement. En le laissant allumé, j'ai découvert que des applis du genre google map ou glob me repèrent direct et je peux commencer la navigation très rapidement.

J'avais quand même remarqué qu'il n'était pas très très précis sur ma position (ça me l'a surtout fait sur Paris, où il arrivait au téléphone de me croire sur l'autre rive).

Et depuis que je suis passé sur Virtuous Unity, le GPS est encore plus performant. Dès que j'allume Google Maps, je suis immédiatement repéré, et la précision est exceptionnelle par rapport à la rom d'origine.

Donc pour moi, un changement de rom (ou même de radio pour la rom d'origine) peut améliorer nettement la qualité du GPS.

A confirmer sur le long terme bien entendu, mais les premiers tests sont vraiment positifs pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à Danker,

Que veut-tu dire par laisser le GPS constamment allumé ?

Peut être veux tu parler de la coche "Utiliser les satellites GPS" de Paramètre > Localisation ?

Me concernant, ce paramètre est bien coché.

Et dans ce cas, le GPS s'allume automatiquement (apparition de l'icone GPS dans la barre d'état) dés qu'on lance une application qui nécessite le GPS (un navigateur routier, un sport tracker, etc.). Dés que j’arrête la dernière appli qui utilise le GPS, il s’arrête (disparition de l'icone GPS de la barre d'état).

Mais mon GPS n'est pas constamment allumé.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de cela que je parle, tant qu'il s'allume automatiquement à chaque lancement d'application qui le nécessite, il est à mon sens plus rapide pour capter un fixe que si tu l'avais désactivé dans les options.

Après comme je l'ai dis tu peux très bien essayer de changer de rom pour voir si le GPS s'améliore, c'est mon cas jusqu'à présent.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai moi aussi comme ugolin007 de gros gros problème avec le GPS :

-fix très long, parfois impossible

-lors d'un fix, la précision est nulle (+ de 150mètres...)

-avec GPS Status, on voit que les satelittes vus passent de X à 0 constamment

De plus, mon appareil photo est inutilisable : en prise extérieur en plein jour (bonne condition donc), c'est tout flou (auto focus qui déconne).

J'ai remarqué qu'en appuyant avec le doigt sur l'arrière de la coque, au centre, sur la partie qui supporte la lentille de l'appareil photo, ça règle le problème pour le GPS... Il faut savoir que sur le Desire S, l'antenne du GPS est située sous cette partie.

C'est donc un problème d'antenne. J'ai contacté HTC pour le GPS et l'appareil photo, ils m'ont envoyé un RMA. J'ai envoyé mon téléphone hier, je vous tiens au courant en espérant que ça règle le problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que me répond le support HTC concernant mon problème ça peut vous donner des idées.

__________________________________________

Cher(e) ugolin0007,

Concernant votre requête à propos de votre HTD Désir HD, nous vous prions de bien vouloir faire les manipulations suivantes :

Menu > Paramètres > localisation > laquelle des deux options est activée, internet ou GPS.

Si c'est le GPS qui est activé, le GPS exige une vue dégagée du ciel, le signal ne peut pas traverser les obstacles. La performance dépend toujours de la disponibilité des satellites dans un endroit et moment donnés.

Vous pouvez également faire les manipulations suivantes >

- Démarrez le mobile en mode sécurisé, c'est-à-dire: sans que les applications tierces soient lancées. Peux être une application que vous aviez installée, pose ce problème. Appuyez et maintenez la touche de démarrage, puis choisissez redémarrage. Le telephone va s’éteindre et s’allumer. Une fois que vous voyez le logo HTC appuyez et maintenez la touche Volume Bas jusqu'à ce que le téléphone vibre et vous voyer mode sécurisé en bas a gauche.

- La réinitialisation matérielle: Elle supprimera définitivement toutes vos données et tous vos paramètres personnalisés et supprimera également toutes les applications que vous avez téléchargées et installées. N’oubliez pas de sauvegarder vos données et vos fichiers avant la réinitialisation. Il ya 2 moyen pour procéder à cet réinitialisation:

* Réinitialiser aux valeurs d’usine en utilisant les paramètres

Dans l’écran d’accueil, appuyez sur MENU, puis appuyez sur Paramètres. Appuyez sur SD et mémoire du téléphone > Réinitialisation des valeurs d’usine. Sur l’écran Réinitialisation des valeurs d’usine, appuyez sur Réinitialiser le téléphone, puis appuyez sur Tout effacer.

* Réinitialisation aux valeurs d’usine en utilisant les touches du téléphone

Si vous ne pouvez pas allumer votre téléphone ou accéder à ses paramètres, il est toujours possible de réinitialiser aux valeurs d’usine en utilisant les touches du téléphone. Avec le téléphone éteint, appuyez et maintenez le bouton VOLUME -, puis appuyez brièvement sur le bouton MARCHE/ARRÊT. Attendez que l’écran avec les trois images Android apparaissent, puis relâchez le bouton VOLUME -. Appuyez sur VOLUME - pour sélectionner RÉINITIALISATION, puis appuyez sur le bouton MARCHE/ARRÊT.

Cordialement,

HTC

__________________________________________

Bon, il parle du Desire HD, mais ça doit être comme le S. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps de progresser, je signalerai tout progrès significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai une solution à votre problème, car j'ai eu ce soucis sur le Desire et sur le Desire S.

Je me suis aperçu que le GPS est un fainéant et qu'il enregistre la liste des satellites par rapport à l'endroit où vous êtes. En clair, dans ma région, il me situe en moins de 5s. Dès que je voyage, il ne me trouve plus du tout, même en le laissant tourner 15 minutes.

J'ai trouvé une astuce qui a fonctionné chaque fois que j'en a eu besoin. Pour cela, télécharger GPS Status. Et lorsque que vous êtes dehors et que votre GPS ne vous localise pas, aller dans MENU > OUTILS > Gérer l'état A-GPS. Et là vous pouvez supprimer les données en cache du GPS. Après quoi, vous pouvez faire "télécharger".

A ce moment, chaque fois j'ai fermé l'application GPS Status puis relancée. Et là, il me localise lentement (genre entre 1 et 5 minutes) mais on voit le suivi car il accroche de plus en plus de satellites. Dès que le GPS nous localise, c'est tout bon. Fermer l'application et lancer n'importe laquelle, il se connecte en quelques secondes.

En clair, ya un soucis de mémoire cache du GPS. Sur HTC Desire S, dans Paramètres > Localisation, on trouve "Réinstaller". Peut être que ça fait la même chose, je n'ai pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voilà, aprés quelques semaines d'utilisation du GPS voici mes conclusions.

Je n'ai trouvé aucune solution miracle, pour améliorer la reception GPS.

Personnellement, j'en conclus que le HTC Desire S est vraiment faible sur ce point et je suis déçu.

Je tiens à rappeler que le temps de fix du GPS n'est pas un problème pour moi, et qu'effectivement parfois c'est assez long. Le fait d'éteindre le tel ou effacer le cash GPS avec GPS test peut améliorer les choses.

Pour améliorer la réception (après le fix) et la rendre tout juste acceptable, j'optimise l'installation du tél. Par exemple, dans la voiture, enlever tout étui, avoir un support voiture qui ne cache pas trop l'antenne GPS (c'est la capot de la batterie), positionner le tél sous le pare-brise afin d'obtenir une vue dégagée du ciel.

Mais, en ville le signal est rapidement perdu à cause d'arbres ou d'immeubles.

N'ayant jamais comparé la reception GPS de mon Desire S avec un autre Desire S, je ne sais pas si c'est mon tel qui est faible ou si c'est le modèle.

Pour comparer sur le forum, on peut utiliser "GPS test" en fournissant les valeurs max SNR obtenues dans des conditions optimales (téléphone sans étui, posé à plat, ciel dégagé, pas d'immeuble, pas d'arbre).

Avec mon Desire S, j'ai au mieux 1 ou 2 satellites à 30, jamais plus.

Et vous ?

Merci.

Modifié par ugolin0007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...