Aller au contenu

HOME d'Arthus Bertrand


Francescad

Recommended Posts

Beau documentaire. Il ne m'a rien appris que je ne savais pas mais l'angle d'attaque et poignant plus alarmiste. Ce qui, je trouve, appelle à une prise de conscience individuelle plus que collective donc ça peut faire bouger plus de gens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé qu'un petit quart d'heure du doc... On voit des zoulies images de notre terre tout le long avec l'histoire et le cycle de la vie ? Bon, c'est pas que ça m'ennuie, m'enfin...

Pareil, j'ai regardé le début mais ça m'a vite ennuyé. Du coup j'ai regardé France - Turquie.

Je sais, je suis faible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France turquie c'était encore plus ennuyant...

Nan ça allait, mais mardi, j'ai régardé le début de France-Nigéria j'ai pas insisté, je me suis dit que ça allait être pourri.

Et oui, apparemment ça l'a bien été !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, certains veulent montrer qu'on est pas très écolo et c'est les premiers à faire des milliers de kilomètres en hélico pour prendre des images du paysage...

Sans compter (HS) un président des U.S qui s'amuse à venir avec 6 hélico en France, sa grosse voiture blindée, un avion etc...

Alors la morale à deux balles, très peu pour moi... Par contre, les images sont jolies effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ InfoYANN :

Je me suis fait exactement la même remarque (pour l'hélico)! Par contre ton raisonnement est bancal : comment expliquer aux gens qu'il faut faire quelque chose? Avec de la pub à la télé? Ca consomme de l'énergie... Avec des flyers? C'est poluant... Avec des films? Utilise des hélicos... Avec du bouche-à-oreille? Ah! ça, à la limite... MAIS NON! Tu te retrouves en 2 jours avec une légende urbaine! Sans parler que le fait de parler consomme de l'énergie... (car il faudra que tu manges un tout petit peu plus pour l'énergie dépensé en parlant^^) Ca avance à rien ce genre de discourt "il a pollué pour dire qu'il faut pas polluer"!

Pense un tout petit peu plus loin : l'externalité qui résultera de la prise de conscience collective vaut peut-être bien les qq milliers de kilometres d'hélico qui ont fait faire ce mouvement de masse!

Par contre, ce qui m'étonne le plus, c'est que ce documentaire est plutôt mauvais... (vous connaissez pas les chaînes Arte, France 5, Planète, etc.. ?? C'est quand-même mieux foutu et plus pertinent avec UN sujet précis pensé et débattu, et pas "il est trop tard pour être pessimiste... Quoi? t'as pas compris? Attends, je vais te le répéter encore 7 ou 8 fois, tu comprendras!", sorte de lavage de cerveau... ) c'est juste que c'est les images de "la terre vu du ciel", que c'est "in" et que tout le monde a déjà vu les photos que ça fait "sensace"... Non mais ne nous voilons pas la face, si ça en fait bouger, TANT MIEUX!!! Mais le vrai changement serait politique avant tout! Puis médiatique et social (social en dernier car c'est bien connu "Il ne faut jamais dire que les gens sont des cons... Mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont!" [Coluche] ) M'enfin, c'est TOUT un débat... je sais pas vraiment si Francescad voulait que le topic aie jusque là...^^

Mais les débats, c'est bien! Alors si les modos n'ont rien contre, on peut continuer^^ (je sais qu'Android et la sauvegarde de notre planète n'est pas ce qu'on peut dire de "parfaitement corrélé" ;) Mais pourquoi pas^^ Parler c'est penser, penser c'est agir :D)

Modifié par DSpot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réagis sur 2 choses :)

N'ayant pô encore vu le film (j'étais dans le train, suis dég je l'attendais >_<), je ne peux pô en parler :(

Par contre, ayant déja vus des reportages d'Arthus Bertrand je peux dire qu'il est parfaitement conscient des Km pour l'hélico par exemple

Lui-même donne des chiffres en Kg de Co² qu'il a du sacrifier pour réaliser ses reportages et lui-même se déclare pô 100% pur Ecolo

Pour ce qui est de la qualité du reportage, il en existe certainement des mieux réalisé ou autres mais ce qui est a noté c'est surtout le Buzz qu'a fait Yann Arthus Bertrand : j'ai crus comprendre que le film n'a pô de Copyright donc n'est pô à but lucratif et il a été diffusé au même moment dans 130 pays, personnellement je n'ai zamais vus ça :D

J'espère juste qu'avec ceci on va prendre conscience de la santé de la planète et que nos dirigeants prendront des mesures ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas pour lui que même si il engendre pas des millions sur son film en le vendant, il en engendre avec toute la publicité médiatique faite sur son film alors que c'est pas le premier à faire ce genre de reportage...

@ DSpot :

Effectivement, on pourrait rentrer dans un sacré débat sur ce sujet. Il en reste pas moins que c'est pas comme ça qu'ils vont faire bouger les choses... Comme tu l'as si bien dit, il faut d'abord que ça soit politique !

Ce genre de documentaire laisse à réfléchir 24h voir 48h tout au plus mais après ???!!!

Hors, quand tu vois Barack Obama se pointer sur Caen cet après-midi avec sa femme, ses gardes du corps, ses 6 hélicos, 1 avion, ses voitures de sécurité et sa limousine etc... Sans parler des autres autorités présentes sur les lieux, bah ça laisse à réfléchir aussi même si je suis bien d'accord, il faut une sécurité quand à ses postes importants.

Maintenant, il faudrait peut-être déjà faire ouvrir les yeux de certains comme la Chine qui se détruit elle même à petit feu tout en bousillant la planète à grand feu !

Mais nous sommes tous des pollueurs quelque part. Je fume, je pollue. Je roule en voiture, je pollue etc...

Mais il est vrai que si nous essayons tous de réduire certaines choses du quotidien comme certains qui prennent la voiture pour aller chercher du pain à 200 mètres de chez eux, bah ça ralentirait un peu la destruction de la planète bleue.

Et puis il faut pas se leurrer, la planète, elle n'est qu'éphémère... Alors essayons de la garder un peu plus longtemps en y ajoutant une touche écolo chacun à sa manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, YAB a calculé l'impact CO² de ses voyages en hélico et à donné l'équivalent carbonne en argent à des asso écolo!

Pour le film il fonctionne sur le buzz ET C'EST TANT MIEUX! YAB a compris comment toucher le plus de gens possible, c'est en passant un message via des moyens de communication qui touchent le plus de monde et avec un angle pas trop intello pour que les gens soient intéressés. Donc rien à voir avec les docu d'Arte, celui ci est un documentaire POPULAIRE! Et en ça il rempli sa tache.

Ensuite, aucun bénéfice n'en sortira. Il y a 12 millions investis dans le film (10 par PPR (je connais pas cette maison de prod) et 2 par Bessons). Le film est diffusé gratuitement sur internet, gratuitement à la télé, à prix coutant sur tous les supports en magasin (4.99€). Donc il n'y a rien en retour financier pour YAB. Si ça lui fait de la pub tant mieux, mais je vois pas ce qu'il y a des critiquable.

Et certes, le gros du travail est à faire du coté des politiques! Mais si le grand public n'est pas conscient les politiciens NE FERONT JAMAIS RIEN! Donc il faut faire prendre conscience à tout le monde!

La meilleure des méthodes c'est la répétition ^^ Pour ma part, j'ai vu le film de Al Gore et je regarderai celui d'Hulot!!!

Et si vous pensez que vous ne pouvez rien faire pensez à tout ça :

Les trucs faciles (qui font économiser des sous)

- faire attention à l'eau

- changez vos ampoules

- eteignez la lumière quand vous n'en avez pas besoin

- eteignez votre pc automatiquement quand la mule à fini de téléchargé ;)

- acheté du matériel info faible en consommation électrique

- cuisinez juste ce dont vous avez besoin pour manger (on ne jete pas)

- n'achetez QUE des produits faits à moins de 1000 bornes de chez vous

- n'imprimez pas si ce n'est pas nécessaire

Et des trucs plus facile à dire qu'à faire :

- calculez votre impact carbone et donnez des sous à des assos écolo pour compenser

- prenez le vélo et les transports en commun plutot que la voiture!!

Je continue ?

Et rappeler vous que le fait d'y penser et aussi important que le geste!

Qui a dit que chacun n'a rien à faire et seuls les hommes politiques peuvent faire bouger les choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenez nerd... vous serez ecolo au possible:

-vous ne vous lavez pas= pas de gachis d'eau

-vous ne sortez pas= pas de pollution

-aucune lumiere, autre que celle de votre ecran= economie d'éléctricité

etc... :D

nan, je rigole, ce que dit jorodan est vrai... par contre, il est vraiment dur avec les produits du quotidien de savoir leur impact environnemental ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ce qui est dur à voir comme impact :

- un produit qui vient de loin coute du carbone

- un produit non bio a de grandes chances de pourrir les sols et la faune/flore là ou il est produit

- un produit qui n'est pas de saison a demandé une consommation d'énergie et d'eau supérieure à celle dont elle a vraiment besoin

- un produit sur-emballé coute cher et ne sert qu'à faire plaisir à vos yeux...

Je continue ???

Dire que vous ne pouvez rien faire est tout simplement une réaction de fainéant et d'hypocrites! On a pas tous le même pouvoir mais il faut faire le minimum possible!!!

Je tolère juste les gens qui ne font rien parce qu'ils disent que la planète va très bien (si si ca existe... chacun pense ce qu'il veut...). Mais je ne tolèrerai jamais ce qui disent que "oui la planète va mal, mais à mon échelle je ne peux rien faire"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan, ce que je voulais dire, c'est que sur l'emballage, il me dit pas: "ce produit vient de tant, il à consommé tant", etc...

Et je suis actif à mon echelle. Je fais chier ma famille en eteignant les lumieres, eteint la radio, la télé...etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...