Behman Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 Salut, our info et en retour à ma question sur les bugs de SMS dont la fin des messages serait transformée en caractères imcompréhsibles, j'ai fait le lien avec l'utilisation de l'accent circonflexe (^) , si d'autres ont eu ce problème, et surtout comment le résoudre ? Au pire maintenant j'évite l'accent mais bon avec la correction proposée le clic est vite fait ! Pour info : Spica d'origine, et utilisation d'Handcent SMS. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 Tu peux re-préciser quel était ton bug ? J'ai la même config et je n'ai pas remarqué de problème lié à l'utilisation du ^. En plus je termine souvent mes phrases par une petite mouette ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zephiros Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 J'ai eu le même problème avec Handcent concernant l'affichage de petits carrés à la fin de mes sms. Ce qui m'a forcé à ne plus utiliser d'accents et d'apostrophes. Par contre je n'ai pas regardé si ça changeait avec la 2.1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gti14 Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 Je pense que Behman évoque le bug de Handcent SMS qui change les caractères d'accent en des carrés et autres lors de la réception des messages. J'ai déjà essayé de vérifier avec l'accent circonflexe, mais aussi les autres accents, le bug existe toujours... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 Peut-être que le bug se produit entre un Handcent SMS et un autre client SMS. La plupart des SMS que j'échange c'est avec un autre spica qui a aussi Handcent SMS et il n'y a aucun problème d'affichage des caractères. Sinon ça ressemble à un problème de table de caractères ou un truc du style. J'ai vu qu'il existait des packs de caractères pour Handcent SMS (Handcent Font Pack1, Handcent Font Pack2, Handcent Font Pack3 et Handcent Font Pack4), peut-être que ça permet de résoudre le problème. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Behman Posté(e) 2 mars 2010 Auteur Share Posté(e) 2 mars 2010 En fait ce sont mes destinataires qui reçoivent la fin des messages en caractères incompréhensibles. Les packs font ne sont pas juste des polices d'écritures différentes ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 Les packs font ne sont pas juste des polices d'écritures différentes ? A priori oui, je me demandais juste si ça n'avait pas justement une incidence sur l'encodage des caractères envoyés et qui s'afficheraient mal sur un autre téléphone. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gti14 Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 Juste pour information, c'est peut être une piste, j'ai aussi lu quelque part que l'utilsation du clavier intégré à Handcent ne produisait pas ce défaut de caractères. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, ou alors mes destinataires sont véritablement habitués à recevoir ces caractères étranges et ils ont un décodeur :-D Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintinator Posté(e) 2 mars 2010 Share Posté(e) 2 mars 2010 j'ai eu ce soucis une fois, mon correspondant avait reçu un message incomprehensible... j'ai rallumé le tel et puis plus rien... a nouveau normal Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité samn0 Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Moi j'ai un souci récurent avec Handsent, suivant les caractères tapés, je bascule très vite à 2 textos alors que j'ai marqué que 10 mots à peine... M'en fout car j'ai les sms illimités, mais ce qui provoque chez le destinataire des incompréhensions... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Peut-être que le "split 160" est activé dans ta config de Handcent, dans ce cas là les messages supérieurs à 160 caractères sont découpés en plusieurs SMS. Va dans le menu "Paramètres -> Split 160" et vérifie que tu as bien "Don't split" pour éviter ce découpage. Mais bon, c'est peut-être pas ça ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BHMath76 Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 je sais que quelque soit le téléphone utilisé il y a certains caractère qu'il ne faut pas utiliser car au final il ne prends pas 1 seul caractère mais 4 ou 5 comme le "ê" je crois ou les "ï" enfin je ne suis pas sur des lettres mais je sais qu'avec mon vieux sony ericsson j'avais déjà remarqué que certains caractère augmenter considérablement le nomobre de caractère utilisé en un coup. Tu peux utiliser Handcent SMS pourvoir combien il te reste de caractère dispo sur les 160 par message Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BHMath76 Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Peut-être que le "split 160" est activé dans ta config de Handcent, dans ce cas là les messages supérieurs à 160 caractères sont découpés en plusieurs SMS. Va dans le menu "Paramètres -> Split 160" et vérifie que tu as bien "Don't split" pour éviter ce découpage. Mais bon, c'est peut-être pas ça ^^ Le truc c'est que sur le vieux téléphone ils sont limité à la réception de message de 160 caractère donc vaut mieux garder le split 160 et chercher quels caractères augmentent le quota rapidement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LauCass Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Ouais, en clair il ne faut pas raconter sa vie dans les SMS si le destinataire a un vieux téléphone :P Je crois que cette limitation vient en fait de la norme GSM pour le stockage des SMS dans la carte SIM. Si le destinataire est configuré pour stocker les messages dans la SIM il peut donc effectivement être limité à 160 caractères par message. Je ne sais pas si la limitation est toujours vraie avec des cartes SIM récentes, mais dans tous les cas ça ne doit pas poser de problème si le destinataire stocke les SMS sur le téléphone. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BHMath76 Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Oui c'est sur que maintenant c'est différent mais faut quand meme faire attention puis qui n'a jamais recu un texto archi long et obligé d'attendre la deuxième partie du message pour lire la suite sur son vieux téléphone ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité samn0 Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Effectivement il y a bien un bug avec les accents, qui prend 3/4 caractères au lieu d'un ! Mais ça n'a rien à voir avec le split, l'astuce c'est parler sms et non en français ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gti14 Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Et oui les accents sont consommateurs, il y a des bugs après envoi... En fait Handcent n'est pas top :D ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité samn0 Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Ci joint un texto que j'envoie maintenant : Oui il est chouette de tte façon ds le 1er ce n'est que des appart comme ça mais on a 3 mois de dedit... (35/67) 2 Oui il est chouette de tte facon ds le 1er ce n'est que des appart comme ça mais on a 3 mois de dedit... (61/160) 1 Sympa ces bugs, et après les destinataires se plaignent de recevoir des symboles.... Merci de handsent de penser à la langue française... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kendael Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Le problème du poids des accents n'a rien avoir avec Handcent SMS. C'est un problème d'encodage des caractères. Pour résumer, le caractère accentué est codé sur 1 octet (mais ça dépend de l'encodage), tandis que le caractère spécial ou accentué est lui codé sur 4, 5 (voire plus) octets (dépend de l'encodage encore une fois). Donc lors de leur utilisation dans n'importe qu'elle appli de sms, le caractère accentué prend plus d'un caractère. Ce n'est pas un bug. (contraîrement à la transformation des espaces en @ ! ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BHMath76 Posté(e) 3 mars 2010 Share Posté(e) 3 mars 2010 Et du coup je me souviens quel caractère plante, c'est le "ç" enfin plante as mais augmente considérablement le nombre de caractère utilisé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité samn0 Posté(e) 4 mars 2010 Share Posté(e) 4 mars 2010 Le problème du poids des accents n'a rien avoir avec Handcent SMS. C'est un problème d'encodage des caractères. Pour résumer, le caractère accentué est codé sur 1 octet (mais ça dépend de l'encodage), tandis que le caractère spécial ou accentué est lui codé sur 4, 5 (voire plus) octets (dépend de l'encodage encore une fois).Donc lors de leur utilisation dans n'importe qu'elle appli de sms, le caractère accentué prend plus d'un caractère. Ce n'est pas un bug. (contraîrement à la transformation des espaces en @ ! ). Ouais d'accord avec toi, mais sans HandSent le ç ne me prend pas 2 sms... Le codage ok, mais l'appli est bien en cause... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kendael Posté(e) 4 mars 2010 Share Posté(e) 4 mars 2010 En fait j'ai compris comment fonctionne un peu handcentSMS, dès que tu saisi un "ç", la taille du sms diminue à 70 caractères au lieu de 160, il est probable qu'à partir du moment où l'on essaye d'écrire un caractère spécial (genre les accents ^ ¨ou encore ~), handcent change l'encodage de caractères, ce n'est pas le caractère ç qui prend toute la place, ce sont les informations qui sont rajoutées au message pour que le destinataire puisse afficher le caractère incriminé. J'ai remarqué la chose suivante : Message vide -> 160/160 caractères total ç -> 69/70 çç -> 68/70 Après est-ce que l'application SMS de base fait la même chose ? Je ne sais pas, étant donné qu'elle n'indique pas le nombre de caractères restant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p2s Posté(e) 4 mars 2010 Share Posté(e) 4 mars 2010 handcent change l'encodage de caractères, ce n'est pas le caractère ç qui prend toute la place, ce sont les informations qui sont rajoutées au message Je pense pas, un sms doit contenir un nombre de données limité (on va dire 1Ko), lorsque que tu n'utilise pas de caractère spéciaux chaque caractère prend 1 octet (toujours des nombres au pif ;) ) or lorsque tu utilise des caractère spéciaux il te faut plus de places pour décrire ton caractère, 1 octet ne suffit plus et donc chaque caractère est donc codé sur 8 octet par exemple, et donc le nombre de caractères disponible par sms diminue ;) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kendael Posté(e) 4 mars 2010 Share Posté(e) 4 mars 2010 1 octet ne suffit plus et donc chaque caractère est donc codé sur 8 octet par exemple, et donc le nombre de caractères disponible par sms diminue ;) Anéfé ^^ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sven Posté(e) 7 juin 2010 Share Posté(e) 7 juin 2010 (modifié) Salut J'ai essayé avec les accents circonflexes, aigus, graves, les cédilles et autres, et aucun souci pour ma part. J'ai fait le test sur un vieux samsung à clapet qu'a ma mère, et aucun problème. Sur le coup le sujet m'avait fait douter, mais peut être est ce que le bug a été corrigé ? Edit : une amie qui a un iphone m'a dit que j'écrivai des textos avec des caractères bizarres... Fail :mad: Modifié 8 juin 2010 par Sven Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Rejoignez la conversation
Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.