Aller au contenu

Batterie


Recommended Posts

Salut, je sais qu'un sujet sur la calibration de la batterie a déjà été posté, mais mon problème est autre, le % de batterie est très instable, je m'explique :

Hier matin je débranche le téléphone, la batterie est a 100%, normal je fais un peu de surf, quelques SMS, la batterie reste a 100%, c'est la première fois que je l'utilise vraiment, je suis impressionné et me dis "youpi, une bonne autonomie" ... mais il y a un mais, au bout d'1/2h d'utilisation, je passe brusquement a 95% et la c'est le drame, le % de batterie fond comme neige au soleil, même écran éteint je perds encore 1 a 2 % toutes les 5 minutes ... rendu a environ 40% je me dis qu'il doit y avoir un problème de calibration, mais je ne veux pas y toucher pour l'instant pour voir ce qui ce passe, je reboot le téléphone et surprise : 78% ... la l'incompréhension me gagne, avec mon HTC Desire je pouvais voir 1 ou 2% apparaître, mais presque 40 ça me parais gros... La batterie se consume ensuite normalement .

Le soir même je change de ROM, je teste la RévolutionHD, même chose, je charge toute la nuit, ce matin je suis a 100%, et le % descend a 99 dés 5 minutes de surf, je me dis c'est bon, c'est réglé, et toute la journée la batterie me parait diminuer raisonnablement, malgré une utilisation plutôt intense, en rentrant chez moi ce soir, 18%, je me dis donc allez, je branche et je commence a parcourir le forum quand un message apparaît et me dit que le téléphone consomme plus d'énergie que le chargeur ne peut en fournir, je me dis WTF, puisque le chargeur étant un chargeur 5.3V (au lieu de 5.0V pour les chargeurs HTC) la charge devrait être plus rapide (elle l'étais sur le Desire) et je constate que depuis qu'il est branché il est passé de 18% a 12% ... redémarrage encore, et Surprise n°2, je suis maintenant a 30% ...

J'aimerais savoir si quelqu’un avais relevé ce problème, et si il avais trouvé une solution ...

Merci

HoM3r

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème est certes bizarre mais je pense avoir une explication toute simple : tu utilises un mauvais chargeur ! Il ne faut absolument utiliser un chargeur de plus de 5,0 V, moins ce n'est pas gênant mais plus on court à la cata ! En plus des soucis que tu évoques, tu risques aussi d'endommager ta batterie.

Pour accélérer la charge c'est l'amperage qu'il faut augmenter : on voit bien qu'en usb avec un faible ampérage la charge est plus lente que sur le secteur.

Quant au redémarrage, il est "normal" de gagner jusqu'à 10%, voire plus en cas d'instabilités comme chez toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais je pense que le problème ne viens pas du voltage du chargeur, une tension plus forte va juste augmenter l'intensité du courant (CF loi d'OHM et cie) donc dans la limite du raisonnable (0,3V c'est très raisonnable) pas de soucis... et même si le chargeur pouvais abîmer la batterie, ça n'aurais pas été ainsi des la première charge ... Le phénomène est assez etrabge, aujourd'hui je tente le re-calibrage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin moi j'ai lu partout que lorsqu'on changeait de chargeur, il fallait à tout prix éviter d'en prendre un de tension supérieure.... Ce n'est à mon avis pas pour rien que presque tous les chargeurs vendus sont à 5,0 V. Du coup je n'ai pas trop d'idées, mais tu devrais essayer le calibrage avec le chargeur d'origine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec Sébi même si 0.3V ne devrait pas être mortel... si tu peux éviter je pense que ce sera mieux.

En revanche un truc à ne surtout jamais faire si tu ne veux pas avoir une brique c'est utiliser un chargeur qui balance plus d'1A !

Sinon autre explication probable à ton problème, je te cite : "c'est la première fois que je l'utilise vraiment" donc je suppose que ton tél est tout neuf et jamais ou très peu servi.

Pour calibrer la batterie, il faut faire des cycles de charge/décharge pendant environ 1 semaine.

Seulement après le % indiqué sera vraiment cohérent et d'ailleurs ce que tu dis sur ton 2me jour me laisse penser que ma théorie est juste.

Utilise ton tél normalement pendant 1 semaine et si ça ne va toujours pas reviens vers nous on cherchera d'autres explications (appli pourrie, widget énergivore, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide, j'ai acheté le Sensation d'occasion donc il a déja tourné avant, apres vérification l'autre chargeur de développe que 600mAh, mais quand meme ca voudrais dire que ma batterie se déchargeais en même temps a au moins 600mAh/h pour que cela s'annule, ce qui me parait beaucoup, ca correspond a a peine 2h30 d'autonomie sur une batterie de 1500mAh ...

Bref j'ai calibré la batterie, je l'ai chargée avec le chargeur HTC et meme problème aujourd'hui, vers midi le téléphone s'est éteind pour cause de batterie faible, j'ai voulu l'allumer a nouveau pour vérifier et je suis reparti a environ 50% ... c'est assez bizzare comme souci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, apres le calibrage il a falu plusieurs charges et décharges completes, mais tout est rentré dans l'ordre, débranché a 7h ce matin il me reste 40% a l'heure ou j'écris, c'est moins que ce que j'avais avec mon HTC Desire mais ca me parrais correct pour mon utilisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, apres le calibrage il a falu plusieurs charges et décharges completes, mais tout est rentré dans l'ordre, débranché a 7h ce matin il me reste 40% a l'heure ou j'écris, c'est moins que ce que j'avais avec mon HTC Desire mais ca me parrais correct pour mon utilisation ...

Cool ! J'espère que tu n'as pas crié victoire trop tôt et que ça va continuer comme ça alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi, on vera a l'usage ... et puis comme je l'ai rooté et j'ai changé la ROM dés que je l'ai eu sous la main je ne sais pas si c'étais déja comme ca avec le ROM d'origine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...