Aller au contenu

[Débat] Java est-il un langage facile pour les nouveaux


Pitivier

Recommended Posts

C'est du Java!!!

Ca peut prendre du temps mais c'est envisageable en tant que Noob :P

Mais couraaaage!!

Je te trouve bien optimiste là. Je veux pas dire que le langage est difficile mais bon, c'est pas du HTML ou du javascript. Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de dev, c'est pas en 5 minutes ni même en 5 semaines qu'il va programmer en java. Et je te parle même pas de bien appliquer tous les principes de la POO.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du Java!!!

Ca peut prendre du temps mais c'est envisageable en tant que Noob :P

Mais couraaaage!!

Je te trouve bien optimiste là. Je veux pas dire que le langage est difficile mais bon' date=' c'est pas du HTML ou du javascript. Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de dev, c'est pas en 5 minutes ni même en 5 semaines qu'il va programmer en java. Et je te parle même pas de bien appliquer tous les principes de la POO.[/quote']

ouais.

Enfin...

ce sera toujours beaucoup plus jouable que du C, C++ ou Objective C.

Au moins pour faire des trucs simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que par les pointeurs inexistants en Java! et le fait de pas gérer la mémoire :D

Que 75% des bibliothèques sont directement implantées donc pas besoin de connaissances trop pointues en réseau ou structures de données par exemple! Il suffit d'apprendre à utiliser les classes!

Et j'ai pas dit que ça se faisait vite! Moi il m'a fallut un semestre de cours en DUT à raison de 8h par semaine je crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que par les pointeurs inexistants en Java! et le fait de pas gérer la mémoire :D
Oui, en Java on ne gère pas les pointeurs et il n'y a pas d'héritage multiple. Ok ok ok. Mias j'espère que vous conviendrez tous qu'avant d'en arriver là il y a quand même toute une tripotées de notions à apprendre et que (je cite) pour quelqu'un ne possédant pas de formation en informatique et en développement ca va être coton. Bien sur, si par faire une appli vous entendez faire un hello world en recopiant un tuto vu sur un wiki, oui c'est faisable par un noob.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de savoir pourquoi.

Le'approche quasi tout objet y est pour beaucoup.

C++ n'est pas un langage objet? Demandons à Daraph de nous expliquer le polymorphisme et de nous présenter son pattern favoris si c'est si simple. Moi je dirais au contraire que l'approche objet ajoute une couche de complexité supplémentaire par rapport à un langage procédural. Je suis sur que programmer pour WebOs est bcp plus noob friendly justement parce que on programme avec un langage procédural. Modifié par Pitivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentiment personnel : j'ai plus de facilité à coder en java dont les Environnements de dev sont plus poussés pour le "codage automatique" (complétion de code par exemple)!

Mais c'est sur que pour faire du code propre il faut un paquet de notions!

Mais du code crade fonctionnel est plus facile qu'en C++ par exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sentiment personnel : j'ai plus de facilité à coder en java dont les Environnements de dev sont plus poussés pour le "codage automatique" (complétion de code par exemple)!

Mais c'est sur que pour faire du code propre il faut un paquet de notions!

Mais du code crade fonctionnel est plus facile qu'en C++ par exemple!

pour mettre tout le monde d'accord : le mieux c'est encore le python :-)

Et en plus :

http://google-opensource.blogspot.com/2009/06/introducing-android-scripting.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi que ma nooberie suscite de telles polémique :D

Pour ce qui est du polymorphisme, je dirais qu'il s'agit de la multiplication des formes possibles pour un objet/programme/etres vivant donnés.

Et mon pattern préféré est El ... Forcément, sans lui, je ne serais pas ici à faire étalage de mon ignorance (Pattern...El...Paternel..... :( --->[] )

Plus sérieusement, pensez vous qu'il existe un cheminement logique vers la programation en Java ?

Je veux dire par là qu'il serait plus pertinent de commencer par un autre langage pour acquérir quelques bases avant de se lancer dedans ? (J'ai bien quelques notions de Html et j'adore tripatouiller excel mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi cte farce? pourquoi le post a été divisé?

Parce que le Topic devient plus clair comme ça :)

faut arreter les piquouzes.

Le sujet d'origine s'appelle : Développement pour débutant

Mon intervention et celles qui s'en suivent son déplacées dans un nouveau sujet qui s'appelle : Java est-il un langage facile pour les nouveaux

Vous avez pas un peu l'impression que ce parle de la même chose? C'est pas parce qu'on a un bouton scinder qu'on est obligé de cliquer tout le temps dessus par ce que du coup mon intervention d'origine (qui est aussi pertinante que celle des autre) n'apparait plus dans le post d'origine alors qu'elle n'est pas hors sujet. Au lieu de ca elle se retrouve dans "Votre frandroid" qui du coup deviens une sorte de poubelle fourre tout.

Si j'étais parano, je prendrait cela pour de la censure. Comme je ne le suis pas, je dis simplement que c'est un excès de modération qui ne clarifie rien du tout.

Modifié par Pitivier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, pensez vous qu'il existe un cheminement logique vers la programation en Java ?

Je veux dire par là qu'il serait plus pertinent de commencer par un autre langage pour acquérir quelques bases avant de se lancer dedans ? (J'ai bien quelques notions de Html et j'adore tripatouiller excel mais bon...)

Repose ta question dans le topic de départ, si j'ai scindé c'était justement pour pas le pourrir XD!

alala ces noob :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez pas un peu l'impression que ce parle de la même chose? C'est pas parce qu'on a un bouton scinder qu'on est obligé de cliquer tout le temps dessus par ce que du coup mon intervention d'origine (qui est aussi pertinante que celle des autre) n'apparait plus dans le post d'origine alors qu'elle n'est pas hors sujet. Au lieu de ca elle se retrouve dans "Votre frandroid" qui du coup deviens une sorte de poubelle fourre tout.

Pour la première intervention, désolé je suis obligé de faire un choix je peux pas la laisser partout...

Et j'ai scindé parce qu'on débattait uniquement de JAVA! Et il m'a semblé plus pertinent pour la communauté que d'avoir une réponse bref et précise à Daraph et un lien vers le débat ici! Et un débat bien construit!

Si tu veux je peux scinder pour débattre du bien fondé de ma modération :D

ps : Au temps pour moi pour la section! Je me suis planté!

Le fourre-tout-poubelle c'est le café XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C++ n'est pas un langage objet? Demandons à Daraph de nous expliquer le polymorphisme et de nous présenter son pattern favoris si c'est si simple. Moi je dirais au contraire que l'approche objet ajoute une couche de complexité supplémentaire par rapport à un langage procédural. Je suis sur que programmer pour WebOs est bcp plus noob friendly justement parce que on programme avec un langage procédural.

Objectivement, le C++ est autant orienté objet qu'il est un dérivé du C (qui est pas super Object Friendly)

Y a programmer et savoir programmer Pitivier.

Mon avis est qu'en partant de rien, Java lui même, permet de s'affranchir d'un grand nombre de contrainte qui seraient bloquantes pour un débutant par son approche "tout est objet". La gestion de la mémoire passe à la trappe quand même, c'est pas rien.

Bien évidemment on va pas en faire un expert qui t'explique le polymorphisme, qui te parlera de l'utilité des classes abstraites. Mais c'est pas le but non plus... faut de la demi mesure.

Et tu peux très bien faire du procédural avec java (ou quasiment).

Modo : Merci pour le split (pas le slip, hein ? ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement, le C++ est autant orienté objet qu'il est un dérivé du C (qui est pas super Object Friendly)

Donc tu es en train de nous dire que C++ n'est pas un langage objet? J'ai bien compris? C++ n'implémente pas les conceptes de la POO que sont l'héritage, le polymorphisme, la redéfinition. Tu es sur de vouloir dire ca parce que là tout de suite, je suis en train de me demander si tu sais ce qu'est un langage objet.

Y a programmer et savoir programmer Pitivier.

c'est un peu la même chose non? C'est pas parceque tu fais une classe avec une méthode main qui fait out.println("toto") que tu sais programmer.

Mon avis est qu'en partant de rien, Java lui même, permet de s'affranchir d'un grand nombre de contrainte qui seraient bloquantes pour un débutant par son approche "tout est objet". La gestion de la mémoire passe à la trappe quand même, c'est pas rien.
C'est clair. On se demande même pourquoi on se fait chier à faire des études et à apprendre ce qu'est un algorithme si c'est si facile que ca et que n'importe quel noob peut te torcher un programme en java en regardant un tuto sur le net. Moi je te dis que le noob, une fois qu'il aura fait son hello world sans rien y comprendre, il va être bien embetté quand il va falloir commencer à faire du reseau ou de la base de donné. C'est pas spécialement dur mais ca s'invente pas. C'est complètement illusoire de faire croire à quelqu'un qui n'a aucune formation en informatique qu'il va programmer en java rapidement.
Bien évidemment on va pas en faire un expert qui t'explique le polymorphisme, qui te parlera de l'utilité des classes abstraites. Mais c'est pas le but non plus... faut de la demi mesure.
Je parle pas de faire un expert. J'ai moi même 9 ans de java derrière moi et je suis très loin de me considérer comme un expert. Je parle juste de quel'un qui sait texpliquer ce qu'est un objet, ce qu'est un constructeur, une méthode, un attribut, ce qu'on met dans le constructeur et ce qu'on met dans une méthode, pourquoi une méthode est publique, pourquoi elle est privée, qu'est qu'une interface... Et je considère que savoir ce qu'est le polymorphisme est la base de la POO.
Et tu peux très bien faire du procédural avec java (ou quasiment).
Je sais bien. C'est une horreur mais c'est possible. Il n'empêche que même pour faire du procédural en java il faut déjà avoir des notions de programmation. Il faut aussi comprendre la logique du sdk. Savoir que pour manipuler des fichiers il faudra aller chercher une classe qui se trouve dans le package java.io. Cela veux donc dire aussi qu'il faut savoir ce qu'est une classe et un package. Rien d'insurmontable.... mais franchement, pour un noob qui n'a jamais fait de programmation, ca fait bcp de chose à voir d'un seul coup et le noob en question, il aura abandonné après son premier hello world.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pas dit qu'il C++ ne fait pas de POO! Il dit que c'est du C qui fait de la POO!! c'est un résumé un peu court mais pas loin de la vérité!

Pour tes 9 ans de Java, soit t'es trop humble soit trop nul. Parce qu'après 9 ans tu peux te mettre en expert du Java! Expert veut pas dire que tu sais TOUT faire mais que tu sais faire beaucoup! Donc j'espère que c'est de la modestie!

Et oui coder c'est faire :

classe test {
  void mafunc (){
      System.out.println("Test");
  }
}

Savoir programmer c'est :

/*
Ceci est une classe pour un débat dans un forum.
Createur : Jorodan

Pré-condition : visite www.frandroid.com
*/
classe test {
  // attributs

  //constructeurs

  //méthodes
  //** seule méthode pour le test pas d'entrée ni de sortie.
  void mafunc (){
      System.out.println("Test");
  }
}

Ca c'est coder... c'est un exemple viteuf...

Et tout ce que tu attends d'un codeur :

Je parle juste de quel'un qui sait texpliquer ce qu'est un objet, ce qu'est un constructeur, une méthode, un attribut, ce qu'on met dans le constructeur et ce qu'on met dans une méthode, pourquoi une méthode est publique, pourquoi elle est privée, qu'est qu'une interface... Et je considère que savoir ce qu'est le polymorphisme est la base de la POO.

Un semestre en DUT informatique suffit :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objectivement' date=' le C++ est autant orienté objet qu'il est un dérivé du C (qui est pas super Object Friendly)[/quote']

Donc tu es en train de nous dire que C++ n'est pas un langage objet? J'ai bien compris? C++ n'implémente pas les conceptes de la POO que sont l'héritage, le polymorphisme, la redéfinition. Tu es sur de vouloir dire ca parce que là tout de suite, je suis en train de me demander si tu sais ce qu'est un langage objet.

Nan, je suis en train de te dire que l'héritage du C en fin un langage syntaxiquement bien pénible à utiliser quand on commence de 0. (et je dis aussi qu'il est pas purement objet :) mais java non plus...)

Je ne nie pas le fait que c'est un langage objet.

Y a programmer et savoir programmer Pitivier.

c'est un peu la même chose non? C'est pas parceque tu fais une classe avec une méthode main qui fait out.println("toto") que tu sais programmer.

Et bien nan' date=' je penses pas que ce soit la même chose... (CF Post de Jorodan plus haut :) )

On se demande même pourquoi on se fait chier à faire des études et à apprendre ce qu'est un algorithme si c'est si facile que ca et que n'importe quel noob peut te torcher un programme en java en regardant un tuto sur le net.

Et bien écoute je suis pas sur que ce soit si évident. Y a des autodidactes en informatique qui sont parfois meilleurs que des érudits qui ont fait des études en informatique.

Moi je te dis que le noob, une fois qu'il aura fait son hello world sans rien y comprendre, il va être bien embetté quand il va falloir commencer à faire du reseau ou de la base de donné. C'est pas spécialement dur mais ca s'invente pas. C'est complètement illusoire de faire croire à quelqu'un qui n'a aucune formation en informatique qu'il va programmer en java rapidement.

Là tu es en train de parler de ton stéréotype de noob "abruti" qui veut tout faire tout de suite et qui réfléchit pas. N'importe qui qui prend le temps de s'intéresser et qui va regarder tout ce qu'on peut trouver sur le net comme tutoriaux/cours pas trop mal foutus, il y arrivera. Bien évidemment si tu me prends comme cobaye le pré-ado qui veut porter World of Warcraft sur Android dans la soriée pour pouvoir poster l'apk le lendemain matin sur son skyblog, on va pas se comprendre.

Je parle juste de quel'un qui sait texpliquer ce qu'est un objet, ce qu'est un constructeur, une méthode, un attribut, ce qu'on met dans le constructeur et ce qu'on met dans une méthode, pourquoi une méthode est publique, pourquoi elle est privée, qu'est qu'une interface... Et je considère que savoir ce qu'est le polymorphisme est la base de la POO.

Ca s'apprends tout ça, si c'est pas par le système éducatif, ça peut très bien être un apprentissage personnel.

mais franchement, pour un noob qui n'a jamais fait de programmation, ca fait bcp de chose à voir d'un seul coup et le noob en question, il aura abandonné après son premier hello world.

Faut bien commencer à un moment, mais je penses que les statistique d'abandon apres le hello world sont avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xau : stop Noob c'est HS!

Saniloc : t'es HS :P

Dans le sujet!

Je suis sur la même idée que 20Syl! Certes l'idiot qui veut porter sur Wow sur Android il est mal barré! Mais dès le Hello Word il risque de s'arréter!!

Par contre le cheminement :

Hello Word, calculatrice, démineur, puis un truc cool est plus facile sous Java!

Mais faut pas croire que c'est faisable en 10h de taf!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...