Aller au contenu

[Débat] Java est-il un langage facile pour les nouveaux


Pitivier

Recommended Posts

POUR EN REVENIR SUR LA QUESTION DU TOPIC et freiner quelques envies de cracher du code qui dégoutterait plus qu'il n'appâterait certains intéressé(e)s...

Pour celui ou celle qui a envie de programmer, c'est pas sorcier : il te faut du temps.... beaucoup de temps.... de la patience.... beaucoup de patience..... et de bons bouquins..... beaucoup de bons bouquins ou codes ou ce que tu veux pour t'inspirer! Il te faut aussi de la curiosité... mais pas beaucoup^^ juste ce qu'il faut pour pas perdre encore beaucoup plus de temps!

Un cursus autodidacte est possible (bien que plus difficile... beaucoup plus difficile qu'une école ou un cours) Mais savoir s'entourer est primordial, avec ou sans prof!

Je pense (mais ce n'est que mon expérience) que si tu veux commencer à programmer, il te faut un premier langage, simple, claire et plutôt facile : Python! Il y a un excellent pdf qui circule sur le net : voici le pdf

Après avoir parcouru la majeur partie du livre (et d'autres), tu auras quelques bases précieuses, car TOUT le reste, n'est que complication! Traiter des bases de données ou autres flux n'est qu'un traitement de in/out. Le faire avec 1000 pages web ou une ligne d'un fichier en txt sur ton bureau C'EST LA MÊME CHOSE!

Tu apprendras plus tard ce qu'est un compilateur et pourquoi il est si important. C'est pourquoi une aventure en C++ est bénéfique! C'est un peu la "cure de désintoxication" de Python! Avec Python, tu as appris à être propre, avec C++, tu apprendras à être pointilleux, minutieux et parfois même bien tordu (mais ça, c'est la programmation en général^^)!

Après quoi, tous les langages de programmation seront à tes pieds avec seulement la lecture du "Hello World!" Alors tu pourras t'amuser en Java comme tu veux ^^

Ceci, je le répète, est MON expérience (à moitié autodidacte car 3 mois de cours de C++ tout au début, c'est ça qui m'a motiver... mais c'est pas par ça que je commencerai si c'était à refaire) et elle m'a pris 3 ans! Mais clairement, je n'ai jamais prétendu vouloir devenir un programmeur, alors j'ai pris mon temps, et je me fais de petits scripts utiles pour m'amuser de temps en temps.

Mais peut-être même avant tout ce charabia, il serait bon pour un future programmeur d'envisager sérieusement la voie du libre et de s'offrir un espace de travail sur un petit linux (tux pour les intimes ;) ) simplement pour être OUVERT (ou OPEN^^).

Modifié par DSpot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire court et donner ma réponse à la question : non, pour un vrai débutant, aucun langage n'est simple.

Une fois cela dit, j'ajouterais que c'est un bon choix pour commencer. Une bonne dose de motivation, du temps, de la doc, un bon entourage et zou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais court :

Pour ceux qui ont une pensée cartésienne : le C est un milliard de fois plus simple. Tout y est 100% logique, on maitrise tout à 100% et surtout, c'est une vision mathématique de la programmation

Pour ceux qui sont plus empiriques : le Java est bien plus simple. Tout y est 100% objet et donc se rapproche du monde tangible. On ne s'embête pas avec ce que l'on ne comprend pas (le GC (et ses amis) est là pour ça), c'est une vision physique de la programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais court :

Pour ceux qui ont une pensée cartésienne : le C est un milliard de fois plus simple. Tout y est 100% logique, on maitrise tout à 100% et surtout, c'est une vision mathématique de la programmation

Pour ceux qui sont plus empiriques : le Java est bien plus simple. Tout y est 100% objet et donc se rapproche du monde tangible. On ne s'embête pas avec ce que l'on ne comprend pas (le GC (et ses amis) est là pour ça), c'est une vision physique de la programmation.

et pour les schizophrènes, il y a le C++ ? :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les boulets flash ??? je sors...

Je rejoins Cr0vax sur le Java parce que c'est le fait de pouvoir facilement modéliser le monde tangible qui fait que je trouve ça facile! Si tu sais pas faire un truc tu te demandes comment le fait la nature! C'est pas forcément le plus efficient mais c'est efficace :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les boulets flash ??? je sors...

Je rejoins Cr0vax sur le Java parce que c'est le fait de pouvoir facilement modéliser le monde tangible qui fait que je trouve ça facile! Si tu sais pas faire un truc tu te demandes comment le fait la nature! C'est pas forcément le plus efficient mais c'est efficace :D

tout comme python, avec une syntaxe plus simple, et moins de lignes de code pour faire la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perl et Python c'est différent. Perl est fait pour etre écrit vite mais ne peut pas etre relu. Python est fait pour etre beau à la lecture avec sa belle indentation.

Python et Java, c'est différent aussi. Java est un langage de programmation, Python est un langage de script (comme PHP)

Exemple de code Python :

#!/usr/bin/python
# -*- coding: ISO-8859-15 -*-

################################################################################
#                   faberNovel 2009                                            #
#                                                                              #
#     Developpé initialement par : Pierre-Olivier Dybman                       #
#                                  pierre-olivier.dybman@fabernovel.com        #
#                                                                              #
#     Modifié le xx/xx/xxxx par :                                              #
#                                                                              #
################################################################################

import flickr
import sys
import urllib2

def get_urls_for_tags(tags, number):
   photos = flickr.photos_search(tags=tags, per_page=number)
   urls = []
   for photo in photos:
       urls.append("http://farm4.static.flickr.com/"+photo.server+"/"+photo.id+"_"+photo.secret+"_b.jpg")

   return urls

def dl_pics(urls):
   i=0
   for url in urls:
       f = open(str(i)+"_.jpg", 'w+')
       t = urllib2.urlopen(url).read()
       if t != b.open("pasbon.jpg").read():
           f.write(t)
       i=i+1


def main(*argv):
   from getopt import getopt, GetoptError

   try:
       (opts, args) = getopt(argv[1:],"")

   except GetoptError, e:
       print e
       return 1


   if len(args) == 0:        
       return 1

   tags = [item for item in args]

   urls = get_urls_for_tags(tags, 100)
   print urls
   dl_pics(urls)

if __name__ == '__main__':
   sys.exit(main(*sys.argv))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait du Perl! Parait que c'est dérivé de Python!! J'avais biiiiien aimé! :D

Pas de tipage :love: et langage orienté pour l'analyse de texte :D

rien à voir à part que c'est interprété !

pour ce qui est du typage, pour perl je ne sais pas mais en tout cas, il ne faut pas confondre PAS de typage et typage DYNAMIQUE.

pour python : typage dynamique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...