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MyWay, Votre itinéraire dans le métro et le RER


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L'état des lieux

L'iPhone a son application utilitaire pour le metro, mais pour l'instant il semblerait que la ratp boude la plate-forme mobile de google. Heureusement les developpeurs et les bonnes volontés ne manquent pas dans la sphère android : avec l'application "prochain départ" vous aviez l'horaire de votre métro, maintenant votre téléphone vous donnera aussi l'itinéraire a suivre grace à "MyWay"

Ça bouge alors...

Publiée ce jour sur l'android market, MyWay vous permet de déterminer simplement quelle ligne prendre, dans quelle direction, à quelle station descendre, et combien de temps approximativement va duré votre trajet.

device3e.png

devicey.png

device2y.png

Ergonomique et claire le design de l'application est pensé pour être accessible a tous.

Utile pour les touristes de passage perdu dans le dédalle des couloirs du métro, comme pour les franciliens distraits qui oublient de descendre et se retouvent sur une portion de ligne inconnue, MyWay peut fonctionner sans internet : pas besoin de 3g, même dans un abri anti-atomique il peut vous guidé ; si si, pour peu que le metro passe dans cette abri, MyWay trouvera le chemin ;)

Et demain ?

Ne serait ce pas un comble pour une application de calcul d'itinéraire de ne pas avoir de feuille de route ? Rassurez vous celle de MyWay est bien chargée, voici quelques unes des évolutions prévues pour les mois à venir :

- selection des stations par adresse postale

- selection des stations par gps

- gestion des favoris

- ajout des RER

- mis a jour de la base de calcul automatiqure pour tenir compte des travaux

...

Enfin MyWay est gratuite, et le restera dans son intégralité

Téléchargé MyWay sans attendre !!!

note : je ne sais pas trop pourquoi et je vous assure que c'est bien indépendant de ma volonté, mais l'appli ne remonte plus quand on cherche "myway" mais remonte (parmi d'autre) quand on cherche "my way" (avec un espace), donc si le qrcode ne marche pas, faite une recherche avec "my way" dans le market et vous devriez la trouver ;)

qrcodemyway.png

dernière version en date : 1.1.0

Contenu de la mise à jour :

- gestion des RER

- fix de bug dans les itinéraires remontés

Edited by FreakDev
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Super appli, j'en cherchais une depuis longtemps. Cependant...

Dommage qu'elle ne prenne pas en charge le RER et le tram. Pour faire Porte vanves -> Porte d'Orléans, elle me fait passer par Montparnasse ;)

J'attends les prochaines versions avec impatience pour le RER (y aura t'il le tram aussi ?)

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Une suggestion défi pour le développeur : lors des correspondances, indiquer à quelle porte (ou quel wagon) entrer pour se retrouver devant la correspondance directement (pour éviter de se taper tout le quai). A développer ensuite pour les itinéraires en extérieur pour les sorties :D

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Je salue l'initiative, mais je ne suis pas convaincu par le moteur de calcul des itinéraires...

Simple exemple : départ de Simplon, arrivée Galliéni, il me fait faire 5 changements pour 41 minutes !

Alors qu'il suffit d'en faire 1 en réalité pour 32 minutes (dixit RATP, option "uniquement réseau ferré").

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Enfin, en voici une hors ligne

Par contre:

:o Plante sur Nexus

:| Pourquoi une autorisation sur la localisation GPS, vu qu'en théorie on est offline, et dans le métro le gps ???

Merci

Quand t'es dehors, si tu veut le Métro le plus proche j'imagine. S'il fait ça, il est trop balèz :)

J'insiste sur ton point : plante sur Nexus après la sélection de la station de destination.

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c'est magique ca!

Enfin l'appli que j'attendais!

Reste juste a mettre les rer en +, et a faire du "temps reel" sur le traffic ;)

edit: apres test, je pense qu'il serait tres sympathique de faire un flitre sur toute la station et non pas juste le début.

Ex:

je tape : de

il m'affiche denfert-rocherot

il pourrait aussi m'afficher "la defense" et toute les station contenant la string "de" non?

Bon courage!

Edited by sirjeje
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pour vous évitez encore plus de deception et de désillusion j'avais retiré temporairement l'appli du market, mais elle est de retour (j'espère cette fois ci que vous n'aurez plus de bug)

pour ce qui est de la pertinence des calculs... je suis preneur si vous avez des articles sur les calculs d'itinéraires dans graphes (wikipedia, j'ai déjà écumé...), je pense que dans la version actuelle on est pas mal, même si c'est encore perfectible...

pour ce qui est des RER et TRAM, c'est prévu...

et pour la question à pourquoi l'autorisation de localisation par GPS : ben cad qu'en fait le choix de la station pourra se faire entre autre par geolocalisation, mais ceci n'apparaitra que dans une futur version sauf que lorsque j'ai fait l'export, j'ai oublier de retiré l'autorisation (actuellement inutile)...

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pour vous évitez encore plus de deception et de désillusion j'avais retiré temporairement l'appli du market, mais elle est de retour (j'espère cette fois ci que vous n'aurez plus de bug)

pour ce qui est de la pertinence des calculs... je suis preneur si vous avez des articles sur les calculs d'itinéraires dans graphes (wikipedia, j'ai déjà écumé...), je pense que dans la version actuelle on est pas mal, même si c'est encore perfectible...

pour ce qui est des RER et TRAM, c'est prévu...

et pour la question à pourquoi l'autorisation de localisation par GPS : ben cad qu'en fait le choix de la station pourra se faire entre autre par geolocalisation, mais ceci n'apparaitra que dans une futur version sauf que lorsque j'ai fait l'export, j'ai oublier de retiré l'autorisation (actuellement inutile)...

Merci à toi pour cette appli !

Super travail.

Cordialement

Fabrice

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Effectivement, l'appli est de nouveau présente et j'ai pu la dl, je teste ça rapidement (même si pour l'instant j'en ai pas une nécessité immédiate vu que je suis sur Montpellier :p). En revanche, pour la géolocalisation par GPS, je suis pas vraiment sur de l'intérêt de la chose, c'est plus le genre d'applis que j'utilise une fois dans les stations donc... sous terre.

En revanche, la nouvelle idée de présentation que tu donnes sur le deuxième screenshot me parait trés interessante puisqu'elle donne le détail des temps de trajet et qu'il ne faut pas oublier que le temps total ne sera pas juste une bête addition de ces temps là mais qu'il y aura aussi le temps à pied dans les stations et l'attente des métros. Donc en ça, on est mieux renseigné sur la deuxième version (et puis c'est plus agréable à l'oeil aussi).

Edited by da_skull
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Effectivement, l'appli est de nouveau présente et j'ai pu la dl, je teste ça rapidement (même si pour l'instant j'en ai pas une nécessité immédiate vu que je suis sur Montpellier :p). En revanche, pour la géolocalisation par GPS, je suis pas vraiment sur de l'intérêt de la chose, c'est plus le genre d'applis que j'utilise une fois dans les stations donc... sous terre.

En revanche, la nouvelle idée de présentation que tu donnes sur le deuxième screenshot me parait trés interessante puisqu'elle donne le détail des temps de trajet et qu'il ne faut pas oublier que le temps total ne sera pas juste une bête addition de ces temps là mais qu'il y aura aussi le temps à pied dans les stations et l'attente des métros. Donc en ça, on est mieux renseigné sur la deuxième version (et puis c'est plus agréable à l'oeil aussi).

pour moi, la justification du GPS serait "use case" dans ce gout la :

je suis aller me balader sans suivre de route particulière, j'ai suivi des amis dans un bar et j'ai pas du tout fait gaffe au chemin emprunté depuis la sortie de métro, je veux rentré l'appli me permet de savoir quelle est la station la plus proche (de m'afficher un plan bien entendu pour aller a cette station), et la station d'arrivée, je le connais, c'est chez moi...

c'est pour ce genre d'utilisation que j'ai penser au GPS, mais j'avoue que le besoin primaire (pour moi) c'était de pouvoir calculé un itinéraire dans le métro (donc sans internet, mais sans GPS aussi...)

pour ce qui est de la suggestion de design, je te remercie Armoire, d'avoir pris le temps d'y réfléchir et de la faire, toutefois j'ai plusieurs remarques moi aussi :

- je reconnais que la direction devrait être plus mis en avant, c'est une info importante

- l'affichage du numéro de la ligne avec une image dans la petite barre bleu, doit resté un texte simple, pour la raison que dans l'avenir (avenir que j'espère proche) l'appli ne se limitera pas qu'au métro parisien, et donc qui sait ce que l'on aura comme nom de ligne (je ne pense pas que les nom de ligne soit un jour super farfelue, mais bon...)

- les temps de trajet ne sont pas basé sur des données statistiques réelles, les temps de correspondance non plus, ce ne sont que des estimations, est ce vraiment pertinent d'avoir une information à ce point détaillé pour une estimation ?

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Les estimations sont un point qui permet de découper son voyage, pour quelqu'un qui ne connait pas la ligne sur lequel il va. Bien entendu c'est vague et très aléatoire (comme depuis le site de la RATP), mais reste un temps indicatif pour qui saura se dire "tiens jusqu'au prochain changement je peux sortir mon livre". Après ça peut être calculé de façon bâtarde au ratio 1 station = 1 minute, pas besoin de faire des algorithmes compliqués.

Pour l'image dans la barre, je savais même pas si c'était possible mais j'ai testé quand même. S'il faut contourner ce problème, il faut changer la graisse du numéro et lui mettre de la couleur. Ou alors, changer la teinte du reste du texte pour quelque chose de plus foncé qui laissera le numéro être visuellement plus en avant. :p

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