Aller au contenu

Tutorial: repasser son Hero en version d'origine (ROM d'origine et unroot)


Papywanou

Recommended Posts

INTRODUCTION

C'est avec une petite émotion que ce matin j'ai envoyé mon Hero en colis à son nouveau propriétaire. Je tiens à remercier tout ceux qui ont pu m'aider sur ce forum.

Avant de vendre mon Hero, j'ai du le remettre en ROM d'origine, et j'ai connu pas mal de difficultés. Je tenais donc à créer un topic avant de ne plus venir dans cette section du forum. Avis aux modérateurs pour éventuellement l'épingler. En effet, j'ai eu beau chercher sur le forum Frandroid, je n'avais pas trouvé comment faire.

Merci au post d'Adrien sur Fresh-it.org qui m'a donné la solution. Je ne ferai ici que retranscrire ses propos en les enrichissant de quelques points supplémentaires.

:excl: Avant de commencer, petit mot habituel de sécurité: vous savez que les manipulations avancées que vous faites avec votre téléphone n'engagent que vous. Personne d'autre ne pourrait être tenu comme responsable en cas de mauvaise réalisation de votre part.

Je n'ai pas pensé à faire des captures d'écran/photos durant mon essai concluant de cette méthode, désolé. Si quelqu'un le fait qu'il n'hésite pas à me les transmettre en MP pour les insérer au tuto. Notamment du bootloader +++.

COMMENÇONS !

Normalement, si vous aviez parfaitement suivi la méthode de root et/ou flashage de Rom Custom de ce forum, vous ne devez pas avoir besoin de ce qui suit.

En effet, vous devriez avoir fait une sauvegarde de votre système d'origine sous la forme d'un nandroid backup. Dans ce cas là, c'est très simple puisqu'il suffit de restaurer cette sauvegarde dans le recovery pour retrouver son Hero comme au déballage. Je ne m'étendrai donc pas sur le sujet.

Mais si vous avez perdu cette sauvegarde comme moi, par exemple par grillage du disque dur de votre PC (oui c'est moche!), vous vous sentez un peu c..

Et bien vous êtes sauvez (enfin j'espère). Voici la méthode à suivre:

Notez que cette méthode est sensée marcher pour le HTC Hero dans les cas suivant :

- unroot de votre HTC HERO (pour remettre à 0/reset votre téléphone pour la garantie OU pour le revendre )

- débriquer votre HTC HERO

- si vous avez une belle erreur : error 170 ou error 171 avec l'HTC RUU sous Windows

:excl: ATTENTION: en effectuant cette manipulation vous allez supprimer toutes les données sur votre téléphone, perdre l’accès ROOTet retourner sur le Recovery, le HBOOT et le firmware radio d'origine!

Vous serez ainsi en version 1.5, et les mises à jour OTA vous seront rapidement proposées.

Préalable: Télécharger la mise à jour RUU sur le forum : XDA forum. En effet, je n'ai pas trouvé de section de téléchargement pour le Hero sur le site d'HTC. Ils ont du la supprimer. J'ai choisi la version 2.73.405.5, alors autant choisir celle-ci puisque Ça a fonctionné pour moi.

1, Branchez votre téléphone ETEINT en USB sur votre ordinateur.

2, Démarrer votre téléphone en fastboot: allumer le, en appuyant simultanément sur le bouton 'volume bas' et sur le bouton 'power'

(commencez par appuyer sur le bouton 'volume bas' pour être sûr de ne pas démarrer en mode normal)

3, Vous arrivez sur une page au fond blanc, c'est à dire dans le bootloader.

(voir la photo jointe qui est un EXEMPLE de bootloader, :excl: ce n'est pas celui du Hero donc pas de panique. C'est normal que l'affichage diffère un peu)

4, Sélectionnez le mode "fastboot" en pressant le bouton 'retour'. Laissez le téléphone comme Ça.

A ce stade, vous n'avez plus besoin de toucher au téléphone -> rendez-vous sur votre ordinateur

5, Démarrer la mise à jour RUU en lanÇant le .exe

Rappel: la ROM, le recovery ainsi que le driver radio de votre HTC Hero seront remis en version originale, sans root!

Le programme devrait reconnaître votre téléphone.

Apparté:

Si ce n'est pas le cas, sachez que HTC Sync et les drivers du Hero étaient installés sur mon pc, essayez de les installer. Cependant, il n'est pas précisé une nécessité de ces éléments dans la méthode que j'ai utilisé.

Si votre Hero n'est toujours par reconnu malgré leur installation, je pense qu'il vaut mieux s'arrêter là: redémarrez votre Hero et trouvez une éventuelle autre méthode ou restez en Rom Custom.

6, suivez les différentes étapes affichées à l'écran du PC, pas de difficultés particulière normalement.

:excl: Veillez bien à ne pas débrancher votre téléphone jusqu'à ce que le programme vous dise que l'opération est terminée.

A l'issue de cette procédure, vous retrouvez un Hero en version Android 1.5 d'origine (houuuuuuuuu, le flashback! :P ).

Les mises à jour vers la dernière 2.1 officielle vous seront rapidement proposées (comptez un bon moment pour toutes les faire, et bien-sûr un réseau Wifi pour ne pas exploser votre Fair-used).

Voilà, j'espère que Ça a pu en aider quelques-uns!

Merci encore au post d'Adrien sur Fresh-it.org

A bientôt dans une autre section du forum Frandroid... probablement vers la section Nexus Prime d'ici peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça faut longtemps que j'ai donné mon Hero à une amie, je lui ai laissé et une ROM custom très stable (basée sur la dernière version officielle) : elle ne se doute même pas que tout ça existe !

Je ne me serais pas lancé là-dedans, mais merci pour ton travail car ça pourra servir à ceux qui ont besoin de remettre leur Hero à neuf :)

Pour la photo du bootloader, j'ai reconnu celui du Sensation qui est désormais mien :P Plus sérieusement, je me souviens que celui du Hero était assez différent... Malheureusement, impossible de retrouver une photo sur le net :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est celui du Sensation sur la photo bien vu! :)

J'avais aussi cherché sur google image mais rien trouvé non plus pour une photo du bootloader du Hero.

Si j'avais donné ou vendu mon Hero à un ami, j'aurais également flashé une ROM bien stable en 2.1 ou 2.2. Mais je comprends qu'un acheteur puisse préférer une version d'origine.

Et je préfère également le vendre comme ça. Parce que si la personne ne sait pas du tout bidouiller un minimum en cas de problème (ça peut quand même arrivé avec les Custom), je n'aimerais pas que ça me retombe dessus à posteriori. En même temps je pense que je serais capable de lui débriquer avec une communauté pour m'aider :P .

Personne n'a essayé pour l'instant? Je pense que ça va être une période de vente de Hero pour ceux qui se sont engagé 24 mois rapidement après sa sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison sur toute la ligne :)

Mais moi justement je me disais qu'en cas de soucis, ce serait plus simple à résoudre avec un recovery et déjà le root.

Je crois par contre qu'il n'y a pas plus beaucoup de Hero sur ce forum, beaucoup on déjà revendu le leur sans attendre les 24 mois (c'est mon cas et celui de plusieurs à en croire le topic des adieu !)...

Ceux qui le gardent le plus longtemps sont peut-être ceux qui bidouillent moins.

Et puis certains enfin préfèrent ne pas s'en séparer pour avoir un tel de secours :) !

Modifié par Sébi11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi ça fait 25 mois, je change de ROM régulièrement, j'ai envie de changer depuis bien longtemps, mais faute de financement je ne le fait pas, et en fait je vois que le Hero reste toujours au niveau des smartphones actuels, à part biensûr les spécificités techniques/hardware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui oui je comprends tout à fait je te rassure :)

Moi j'ai changé justement pour le matériel, car je trouvais l'écran et la résolution un peu faible. Et de plus je trouvais qu'il commençait à ramer pas mal comparé aux nouveaux modèles quoi, que ce soit pour la navigation ou le multitache ou même parfois les SMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi de temps ça me prends...j'ai envie de changer, je ne suis plus engagé nulle part (j'attends de voir l'offre Free)...

Puis après quelques jours, je relativise et compte-tenu de l'usage que j'en fais, je me dis que je peux encore amortir mon hero encore un bout de temps. Autonomie correcte, avec La HeroDeck, ça tourne franchement bien en Gingerbread (au pire, retour sous Froyo), et les nouveaux téléphones sont à des tarifs vraiment trop élevés (pour du SGS2 & co par exemple)

Cela-dit, je conçois parfaitement que mon cas n'est pas forcément le plus répandu, et que les usages de mon smartphone ne sont pas non plus les mêmes que d'autres qui ont effectivement besoin d'un hardware plus puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul dans la situation janfi, je connais quelqu'un qui compte garder son Hero encore un an, donc il l'aura utilisé pendant 3 ans ! Pareil, il ne fait pas un usage intensif de son smartphone.

Et puis comme tu dis ça vaut le coup de ne plus être engagé pour voir ce que va proposer et les autres opérateurs à son arrivée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...