Aller au contenu

Quel mobile avec un clavier physique ?


Recommended Posts

  • 1 month later...

J'ajoute mon cas car il est similaire à ce sujet.

Je détaille un peu ce que je recherche :

1) Hors-abonnement mais je compte sur l'offre Changer de mobile d'Orange

2) Jusqu'à 200€

3) Plutôt moyen ou gros

4) Téléphoner, SMS (point important, je cherche une bonne réactivité globale de l'appareil et surtout pour les entrées de texte, d'où le clavier physique), utilisation en modem 3G par Bluetooth, navigation web, applications gmail, gtalk et si disponibles IRC, Skype (texte) et MSN.

5) Clavier physique, le tactile en plus est apprécié.

6) Quelque chose qui ne soit pas dépassé dans quelques mois, je compte utiliser quelques applications de photographie donc si possible assez récent avec un bon support. Je pense m'en sortir si il faut bidouiller l'appareil, je suis même plutôt intéressé par du hack, du "flashage" si nécessaire pour avoir une version stable, rapide et relativement compatible quitte à supprimer si besoin des éléments graphiques. Je débarque un peu, je suis preneur pour toute lecture enrichissante au sujet de bidouille du système Android.

Le Desire Z est en dehors de ma gamme de prix mais sentez vous libres de me le dire si c'est le prix à mettre pour correspondre à mes besoins. J'ai repéré quelques modèles :

-HTC Chacha : à la première vue des tests, il n'est pas exceptionnel (Le bouton Facebook serait éthiquement insupportable)

-Motorola Fire

-Sony Ericsson Xperia X10 Mini pro

D'autres idées ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ancien possesseur et partisan des mobiles à clavier depuis Windows Mobile (plus maintenant, car je n'en ai plus l'utilité désormais), voici mon avis pour ta requête :

HTC Chacha : oublie, problème de résolution non adapté au smartphone, modèle "expérimental", hardware très très limite sur tout les plans, la pérennité d'un modèle comme celui ci est plus que courte.

Motorola Fire : plus ou moins les même problématique que le Chacha, on est dans une gamme de téléphone qui ne sont pas en accord avec l'évolution d'Android, et qui sont limite de la génération précédente niveau hardware (l'époque où nos téléphones étaient encore trop court niveau matériel pour répondre aux demandes logicielles d'Android).

Sony Ericsson Xperia X10 Mini Pro : Des 3 ce serait le plus potable, néanmoins, il est technologiquement dépassé par rapport aux besoins que tu énonces, et même en bidouillant, tu seras tout de même assez restreint dans tes possibilités.

A la rigueur, le Sony Ericsson Xperia Mini pro, le successeur du X10, qui tient la route, même si le 3,3" limite les possibilités, et qu'il reste un peu en dessous des smartphones "nouvelles générations" (je ne te parle de la course à celui qui à la plus grosse ^^ plutôt des différentes générations technologiques, et le Mini pro est un peu à cheval entre la précédente et l'actuelle).

Avec clavier, malheureusement le choix est restreint. Néanmoins, je te conseillerais le Z (en occasion vu ton budget, tu peux en trouver sans trop galérer). La réactivité est très bonne, le hardware est solide, la communauté et le bidouillage sont bien développés, et la stabilité est là. Pour ma part, j'ai rien eu à lui reprocher, mais n'utilisant plus le clavier depuis quelques temps (écran suffisament large pour profiter du clavier virtuel, j'ai échangé contre un LG 2X pour le léger gain de performance du double-coeur, même si je n'avais rien à reprocher à mon Z qui m'a toujours suivi, et jamais fait faux bond.)

Il n'y a pas ou peu d'alternative en smartphone à clavier, le milestone 2 est trop bridé pour pouvoir en profiter réellement, le 3 sera cher et avec la même politique, le Samsung Pro ne verra probablement jamais le jour dans nos contrées (et puis pareil, cher), donc vraiment, le Z est ce qui te correspondrait le mieux.

PS : Changer de mobile Orange, ouais, mais alors surcouche Orange.. non ... limite prends un smartphone que tu revendras, et choppe un Z d'occaz, tu seras gagnant et sur le matos/logiciel, et sur le côté financier ^^

PPS : Tiens, première annonce en cherchant sur leboncoin : http://www.leboncoin.fr/telephonie/263794701.htm?ca=2_s

Plutôt interessante :)

En espérant t'avoir aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse !

Je pense que je vais vivre avec mon horreur LG et ses bugs logiciels quelques temps encore. Je mettrai 200€ et plus quand je voudrai vraiment ou même devrai changer de mobile impérativement.

Je suis super attaché au clavier physique mais tu parles du clavier virtuel, si je retire uniquement l'exigence du clavier physique d'autres possibilités de modèles s'offrent à moi ?

Du coup c'est un peu hors sujet, ça sera bref, promis !

Merci à nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour faire bref ^^

En "haut de gamme" ou équivalent (je parle pas des plus chers et des tout derniers, juste des téléphones qui tiennent la dragée aux mobiles à grosses "quequettes" xD (bon j’arrête les allusions promis ^^)

La gamme Sony : Arc S -> bon matériel, bon hardware, bonne finitions, écran et réactivité propre, suivi constructeur plus qu’intéressant.

La gamme LG : Optimus 2X -> bon matériel, bon hardware, bonne finitions, par contre, certitude de devoir mettre les mains dans le cambouis pour avoir un truc propre et qui exploite vraiment ses possibilités. Le côté positif, c'est que c'est un bon moyen de te mettre à Android si tu souhaites passer le stade d'utilisateur lambda (perso, c'est mon LG GW620 qui m'a fait plonger, par obligation parce que LG c'est des *** en termes de suivis et d'assistance au consommateur). Par contre, Android, c'est la même base qu'un ordi dans le fonctionnement. Je n'ai jamais réussi a planter/briquer un tél Android, malgré des frayeurs, tant qu'il s'allume y'a toujours une solution ^^

La gamme Samsung/HTC : Trop cher pour ce que ça apporte de différent (et non pas pour ce que c'est, attention !). Les lourds du genre du Sensation, S2 et autres déclinaisons n'ont d’intérêt qui si on a les moyens et que l'on a un budget conséquent.

La gamme Motorola : Malheureusement, c'est un peu désert, de par déjà en premier lieu la politique de bootloader verrouillé, qui pénalise méchamment le très bon hardware de Motorola. Le Atrix est un bon téléphone, mais un peu experimental, et cher... Le RAZR est sympa, très haut de gamme, mais cher, un peu élitiste et toujours verrouillé...

En "moyen de gamme" (la encore, tout est relatif)

HTC : Desire S / Desire HD : le premier est un peu short on va dire niveau performance. Le deuxième en à sous la pédale, mais est un peu spécial de par ses dimensions et des choix un peu opposé d'HTC niveau hardware.

Samsung : Galaxy S (vieillissant, mais encore dans le coup) / Nexus S (kif kif, c'est du pur Android après...) : globalement un peu cheap, mais la base est plus que correct.

Motorola : Euuuh, ben je trouve rien qui me vienne a l'esprit. Milestone 2... je vais pas me répéter mais bon voila, c'est juste pour citer un truc de Motorola ^^

LG : Le Optimus Black, qui est vraiment un très bon rapport qualité/prix, et pour une fois, LG a moins merdé que d'habitude sur le software. Après, la différence de prix est minime par rapport au 2X, pour résumer, le premier est plus "friendly user", le deuxième ouvre plus de possibilité, pour peu qu'on s'y penche.

Sony : Le mini pro (oui je sais, clavier ^^) est donc hors jeu, mais intéressant, car pas de différence de prix par rapport au mini, et tout de même très correct, qualité matériel, finition et performances (en peu en retrait des autres tout de même)

J'avais arrêté mon choix à ce mobile pour ma copine, pour changer son GW620 (qui était le mien avant), en restant dans le même type de forme factor). Et franchemment, rien a regretter, cela lui correspond tout à fait, la prise de tête en moins car de base il tourne déjà très bien, très stable.

ZTE : Dans un rapport qualité/prix défiant toute concurrence, le ZTE Blade. On peut le positionner désormais au même niveau qu'un Galaxy S, pour un prix moindre (80-90€ neuf), et avec quelque chose de très personnalisable, et qui donne la possibilité de plonger dans les méandres d'Android.

Après, de par son constructeur, la communauté est tout de même amoindrie par rapport à celle du Z par exemple.

Voilou, j'ai pas trop le temps d'en dire plus (je suis au boulot ^^), mais n'hésites pas si tu as d'autres questions ^^

Modifié par netwhell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Merci pour tes réponses très développées.

Je sais pas pourquoi, j'ai jamais eu de mobile à clavier physique dans les mains, un Curve une ou deux fois juste pour voir, mais ça me semble impératif. Mon LG a un petit écran (3"), la clavier virtuel n'est pas très grand et en plus je tape souvent trop vite pour lui et je m'y prends parfois à 5 reprises pour appuyer correctement sur une touche virtuelle coincée entre deux autres.

Sur la boutique Orange en ligne je peux avoir le Xperia mini pro dont tu parlais... C'est assez tentant, même si j'ai retenu ce que tu en as dit bien que le fait que tu en aies reparlé est convaincant ! Par contre, je vais me payer la surcouche Orange ? Possibilité de s'en débarrasser ?

Pour être tout à fait honnête, je fais une crise de gamin, mon jouet n'est pas marrant, on me fait miroiter un jouet mieux avec plein de trucs en plus, forcément c'est tentant et c'est aussi pour ça que je me permets d'écraser mon budget (le Xperia mini pro est à 40€ grâce à mes points...), je serais prêt à avancer bien plus si je me retrouvais brutalement sans téléphone mobile !

Je me renseigne plus et je vois que ça ressemble bien à un vrai Linux, que je maîtrise correctement, ça donne super envie à l'amateur de programmation que je suis...

Merci à nouveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'accord avec toi, Motorola est le constructeur qui innove le plus et qui met toujours un hardware assez equilibré (apres certes la politique est condamnable mais pas plus que celle de lg...). Tiens juste pour citer Motorola (vu que t'as pas l'air de vraiment aimer) : motorola defy (celui étanche), flipout, atrix (dock pc portable...), milestone (clavier), razr (dock pc portable utilisable, motocast, smartaction, acier inoxydable, fait en fibre de kevlar... le meilleur tel a ce jour avec le galaxy nexus et galaxy S2) : ça fait quand même beaucoup de tel originaux et qui sortent de l'ordinaire... bizarre que t'es rien trouvé a dire dessus

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéhé, ereur de diagnostic surfeur ^^

Je suis loin d'être un anti motorola ^^

Juste pour rebondir sur tes exemples :

Le defy, un concept excellent, qui renouvelait l'experience smartphone en retrouvant un peu la solidité d'un téléphone portable.

Malheureusement, materiel un peu en retrait pour une expérience fluide de Android. Le Defy+ rectifie le tir un peu, mais reste en retrait malheureusement niveau rapport qualité/performance/prix. Qui plus est, ce n'est pas vraiment ce qui correspondrait au critères énoncés par SvenL.

Flipout, modèle expérimental, encore une fois, le rapport qualité/expérience/performance/prix reste très relatif, et particulier.

Atrix, déjà en premier lieu le prix, rédhibitoire pour la matériel, qui plus est, il ne tire vraiment son épingle du chapeau qu'avec le dock et son écosystème d'accessoire, qui font gonfler la facture globale.

Milestone, 1/2/3 ... si SvenL veut rentrer un peu dans le monde d'Android (ce qui est tout de même toujours mieux pour un novice android, au lieu de survoler à la iphone, enfin si il y'a l'envie à la base et la curiosité), ben il risque de se casser les dents...

Razr, haut de gamme récent, explose ton portefeuiille...

Je ne dénigre pas ces téléphones, mais il reste tout de même sur des niches assez spécifiques, c'est ce qui fait aussi la marque de fabrique motorola... Ce sont de beaux joujous, mais on les pousse assez vite dans leurs retranchements si on met le nez dedans.

Ils innovent, et ont un hardware qui à toujours été un cran au dessus, mais des choix restrictifs qui ferment un peu le paysage Android, parce que ces évolutions/révolutions sont quand même particulières.

Et la politique de bootloader verrouillé ne correspond pas du tout aux envies de SvenL de faire joujou avec (en plus, SvenL, t'arrive de Linux, que demande le peuple ! T'as déjà la logique Android :P )

Après, cela ne reste que mon point de vue, bien entendu, et je ne crache sur aucune marque... LG par exemple a une politique commerciale en bois, mais qui est en contradiction avec le matériel proposé, et les possibilités que l'on peut faire avec (on tourne assez vite en rond sur du motorola, pour un peu qu'on gratte la couche supérieure)...

Pour te répondre SvenL, le choix du mini-pro me semble bien pour toi, qui plus est si tu es habitué à un gabarit de 3", avec un clavier physique très agréable, la transition vers le monde du smartphone se fera en douceur. Et sony part dans une bonne direction depuis 1 an, c'est encourageant.

Et puis, quand tu voudras voir plus grand, repousser les limites, ben tu changeras de smartphone ^^ mais tu as de quoi faire déjà avant ça, je peux t'assurer :)

Et pour la prog, un LG GW620 te force à te mettre a décortiquer le code, crois moi, je parle d'experience, et je suis bien content au final d'en avoir chier avec ce mobile, j'ai pu être confronté a plein de situations, et cela n'en a été que enrichissant pour la suite de mon aventure Android :P

Mais l'achète pas xD (ou alors vraiment une bonne affaire qui passe, ça fait un mobile de test xD)

PS : j'avais zappé la question de la surcouche orange, no probleme, elle dégagera vite fait, te soucis pas ^^ (elle dégage toujours d'une manière ou d'une autre de toute façon xD)

Modifié par netwhell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses et l'edit ! C'est parfait alors, je pense que je vais prendre ce jouet là, ça sera un bon début dans le monde de l'âne droïde.

J'ai lu un peu plus à son sujet, je vais le commander demain je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben je me suis trompé alors :D ! bon ok le milestone il risque de ce casser les dents avec, le flipout c'est plus un concept en effet et l'atrix n'a pas une assez grande communauté et en effet le prix grimpe fortement si on prend les accessoires mais ça au moins le merite d'exister ! pour le defy pas trop d'accord même si le bootloader est verouillé il y a beaucoup de rom et il tourne bien avec une bonne rom il a pas un hardware dépassé il est un peu en dessous de la gamme Sony ericsson ! et pour le razr au vu des qualité il est pas si cher que ça (enfin tout est relatif parce que mettre 500 euros dans un tel...) et en abonnement on le trouve pour pas cher !

Par contre en effet le xperia mini est mieux pour ton utilisation et Sony fait du très très très bon en ce moment :) !

Message envoyé avec l'application Forum Frandroid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel alors SvenL, on reste en contact, après t'avoir conseillé, je suivrais avec plaisir tes premiers pas dans le monde d'android :)

Et puis, je t'avoue que vu que c'est le portable à ma copine, j'ai vu les possibilités offertes, mais j'ai pas cherché a faire trop joujou avec le mini-pro, elle veut un truc qui marche, donc j'ai pas voulu tenter le diable, mis à part le rooter direct xD

Et pour toi Surfeur06, comme tu le dit, ça a le mérite d'exister ! Et pour le RAZR, je le trouve magnifique, je ne te le cache pas, mais reprendre un abonnement pour un téléphone, ça n'est plus ma philosophie ^^ et nu, ça n'est plus du goût de mon portefeuille xD

Et le Defy tourne correctement, mais pour l'avoir eu quelques temps, faut régulièrement élaguer pour garder cette fluidité, de par son hardware. Mais si un Defy like en haut de gamme apparaissait sur le marché, les geeks deviendraient tous fous !!! :P

Modifié par netwhell
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Xperia Pro a l'air assez introuvable, non ?

Et le LG optimus Chat a l'air un peu en arrière niveau specs !

Le Xperia mini pro est disponible tout près dans une boutique Orange, je vais m'occuper de ça demain. De la nouveauté sans se ruiner en soulagement d'une pure pulsion de programmo-linuxo-technophile.

Je vous en dirai plus mais je pense qu'il faudra changer de section du forum si j'ai des questions !

Un point de départ à conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon je l'ai. La réactivité est dingue. Changement très agréable... D'ailleurs ça ne m'a couté que 9€ au final huhu... Pas chère l'upgrade vieux LG avec OS propriétaire vers Android relativement récent !

Je peux donc dès à présent suivre le tuto épinglé pour la ROM nu dans la section réservée au SE Xperia mini pro ?

Il y a plein d'icônes avec du Orange dedans, même sur la page d'accueil, c'est très désagréable :D La ROM nu n'aura pas tout ça et je pourrai installer les applications que je veux, configurer etc... c'est bien ça ?

Edit : J'oubliais, un conseil particulier à donner quant au logiciel à utiliser, Wotan ou Flashtools ? Et pour la version 2.3.3 ou 2.3.4 ?

Edit bis : J'ai utilisé Wotan pour mettre la 2.3.4, je suis très content : Voilà un beau téléphone !

Modifié par SvenL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, et bien voila une bonne chose de faite alors :)

Concernant les applications, si tu veux faire le ménage sans même flasher pour l'instant, un petit coup de root, installation de Titanium Backup, et tu vires manuellement les applications Orange. Tu peux t'installer un launcher alternatif comme GoLauncher ou LauncherPro pour gagner un peu en fluidité sans faire de flashage immédiat.

La Rom nue n'aura bien entendu pas tout ça.

Attention tout de même pour toi, petite news toute fraiche, qui concerne Orange et ses supers chefs de projets ^^

-> http://korben.info/orangetv-telephone-android-roote.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...