Aller au contenu

Avoir un Spica potable ?


Recommended Posts

Bonjour / Bonsoir à tous !

Merci de vous êtres arrêter sur mon sujet :)

Alors déjà, je suis un n00b d'Android !! Je possède un Spica depuis près d'un ans et demi, je l'ai flasher + rooté il y a quelque mois, grâce a ça j'ai pu installer plein de Rom Custom toute aussi joli / utile les unes que les autres mais j'ai quelque questions :)

Je trouve que mon Spica est vraiment lent par moment, par exemple pour les SMS, il me faut quelques longue secondes avant d'ouvrir l'application, le menu n'est pas super fluide (J'utilise LauncherPro qui est, normalement, pas trop lourd d'après ce que j'ai pu lire).

Pour jouer c'est même pas la peine d'essayer ! Même avec les Driver 3D d'intercep d'installer, Angry Bird n'a jamais voulu fonctionner correctement (Mais ce n'est pas un problème, ce jeu ne m'attire pas et je n'ai pas un Spica ou jouer non plus ! [Même si cela pourrait être agréable :) ])

Ma Rom actuelle est la : CyanoGen Mod 6.1.1 Alpha 8.4 modifier par les soins d'IT4LII3EN (Donc Android 2.2.1)

Mon kernel est le : 2.6.29.6 root@i5700-dev-criminal #65

Avec une bande de base en version : i570EXXJD1

Donc la question que je me pose est la suivante : est-il possible d'obtenir un Spica assez fluide en changeant de Rom / Kernel ? (Même si je sais qu'avec le temps il vieille assez mal ^^' )

Changer de Rom je sais faire (Recovery Menu -> Wipe cache et tout, et tout) mais changer un kernel, j'ai aucune idée de comment faire, passer par Odin ? En Recovery Menu avec un applicatif ?

Ps: Pour avoir une batterie assez potable je désactive toujours le réseau internet, il existe d'autre façon d'augmenter son autonomie ?

PPs: J'utilise Advanced Task killer, c'est un bon tueur de tâches pour le petit Spica ?

Voilà, je crois que c'est tout (Et c'est déjà beaucoup :P ) Merci énormément aux personne qui m'aideront :)

Modifié par HappyDestroy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Pour le moment, ta ROM est ce qu'on pourrait appeler "à jour".

Néanmoins, ça ne veut pas dire que ton cas est désespéré!

Par exemple, tu peux tester d'autres ROM présentes sur ce forum : des CM 6.1.1 alpha 8.4 (mais modifiées par quelqu'un d'autre que l'IT4LII3EN), des SpicagenMod (basées également sur Android 2.2, que je n'ai personnellement jamais essayées...), des CM7 (basées sur Android 2.3, auxquelles il manque encore pas mal de fonctionnalités, mais que l'on dit d'une fluidité sans égale), voire carrément repartir sur de la ROM en 2.1 optimisée, et fonctionnelle à 100% (car basée sur les officielles de Samsung).

Pour changer de kernel, ça dépend de qui propose le kernel. Mais la majorité sont sous la forme d'un fichier .zip à installer en Recovery. Et sinon, ce sont des fichiers .tar à flasher par Odin dans la ligne PDA (mais ce sont une petite minorité).

Il existe différents kernels réputés plus performants (mais aussi généralement plus instables) taillés sur mesure pour les CM 6.1.1 a8.4 (la tienne donc, par exemple) : les fameux kernels .32 (les actuels sont tous des .29, comme ceux que l'on trouve dans les ROMs Samsung...C'est du boulot d'écrire/adapter un nouveau type de kernel!!).

Mais surtout, avant de te jeter sur des pages et des pages de topic, reprenons ensemble les bases, les trucs à faire en premier :

- Virer les applications dont tu ne te sers pas/plus/peu. Surtout celles qui sont lourdes et/ou qui ont la sale habitude de tourner en tâche de fond, ce qui bouffe la RAM et ralentit le tel

- Vider le cache de toutes les applis (des applis magiques existent pour cela, surtout pour les phones rootés comme le tien)

- Ne pas garder X milliards de SMS, et ton appli SMS (c'est laquelle d'ailleurs?) s'en portera mieux

- N'aie pas des milliards de Widgets sur ton bureau Launcher Pro. Car même si cette appli est fluide, le Spica a ses limites...

- Va en recovery et fais un Wipe Dalvik Cache (A ne surtout pas confondre avec le Wipe data cache (factory reset) qui efface tout sur ton Spica!!). ça ne peut pas faire de mal. Simplement, ton Spica mettra plus de temps au prochain démarrage (jusqu'à 10 minutes si tu as beaucoup d'applis), mais seulement à celui-ci. ça redeviendra normal ensuite.

Pour les questions d'autonomie, outre désactiver la 3g quand on ne s'en sert pas :

- Avoir un widget pour régler rapidement la luminosité : si elle est toujours à fond, ça pompe!

- éteindre le GPS, le Wifi, le Bluetooth quand on ne s'en sert pas

On arrive ensuite à la question du Task Killer. Qui crée moult débat.

En résumé, le problème du task killer réglé en automatique, c'est qu'il tue périodiquement des applis qui sont utilisées souvent/ en cours d'utilisation/qui ont besoin de tourner en fond. Et donc comme elles ont besoin de fonctionner, elles passent leur temps à redémarrer, ce qui bouffe(rait) plus de batterie que de les laisser en pause à l'arrière plan.

Donc une telle utilisation d'un Task Killer semble inutile, voire contre-productive, surtout que Android est censé mieux gérer la RAM depuis Android 2.2

Mon conseil (qui vaut ce qu'il vaut) : gardes un Task Killer, mais pas réglé en automatique. Car parfois ça peut être utile (tuer "à la main" une appli récalcitrante, ou simplement vouloir redémarrer une app, pour X raisons).

Et ne fait rien d'autre pour tuer les applis; laisse Android faire son boulot.

Ou alors utilise une appli qui te permet de régler les niveaux minimums de RAM qu'Android tolère (mais là ça devient plus fin : je te renvoie vers cette appli qui, une fois installée, et avant d'être paramétrée, t'expliquera tout ce qu'il faut savoir)

Voilà, pour le moment, je crois que ça commence à faire pas mal...

Si tu as plus de question (et tu en auras, car je suis loin d'avoir tout détaillé/donné d'éventuels liens), n'hésite pas! :)

Modifié par A.Neaunîmes
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié aussi A.Neaunîmes le système de fichiers à mettre en ext2,pour une amélioration sensible de fluidité.

Pour l'autonomie rien ne vaut une bonne rom bien optimisée je tiens près de 5 jours sans recharger, moi je te conseil l'une des roms de sofien (bien meilleures que celle de l italiien) soit la spicagenmod (qui ne fonctionne pas bien chez moi, mais je suis un des rares chez qui ça ne marche pas) soit la cm 6.1.1 nomée dans son topic ancienne version V4 qui est la rom que je te conseil le plus, pour ma part je tourne sous ça version V3 qui est la meilleure à mon gout mais qui n'est plus sur son tuto.

lien vers le tuto pour les roms de sofien.

Modifié par flashs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses super complète !!

Oui je suis déjà en ext2 :)

Mon appli pour les SMS est celle de base, mais je commence à avoir beaucoup de SMS, je vais faire le tri !

J'installe uniquement les applications qui me sont utile, j'utilise 1- click clear pour vider le cache !

Niveau Widget j'en ai un pour les pourcentage de batterie, un pour l'heure + date, celui de la musique, et un raccourci luminostié/GPS/Blutooth/... C'est vrai que ça fait un peu beaucoup ...

Niveau Rom j'ai déjà testé la SpicaGenMod mais j'avais quelques problème (Spica très lent par moment, mais fluide par d'autre, extinction automatique, impossible de jouer [Mais comme je l'ai dit je ne veux pas forcément jouer :P ] )

Je n'ai jamais testé les Rom de Sofien tout simplement parce que je n'aime pas du tout le thème ! Mais si je suis sûr qu'il a fait un super boulot dessus, il est loin d'être nul mais je préfère des truc sobre !

Mais j'ai vu qu'il utilisait LauncherPro, il est possible de modifier le thème normalement, nan ?

Et pour les Kernel, vous pourriez m'en conseiller un ? Ils changent quoi en général ? J'ai vu le Kernel Horse Power qui augmente la duré de la batterie, il fait bien son boulot ?

Et encore merci pour vos super réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HP(horse power) pour la durée de vie de la batterie tu oublies c'est un kernel destiné à fournir de la puissance. Personnellement avec celui ci (usage assez intensif au niveau des sms) je devais recharger le téléphone tous les jours parfois même plusieurs fois.

Autre kernel assez puissant le kernel Yonip un peu moins puissant que le HP mais qui tient mieux la batterie. Maintenant c'est à toi de faire des tests pour voir lequel te convient mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais apporter ma petite aide, j'ai un spica sous CM7.1 avec le kernel 3.0 de tom3q (https://forum.frandroid.com/topic/74235-rom-cyanogenmod-71-nightly-spica-alpha-61/page__hl__cm7%20spica__st__0) et je peux dire, étant passé sous la cm d'italien, de sofien et sous spicagen, que je n'ai jamais eu de spica aussi fluide.

par contre j'aimerais savoir si le HP était compatible avec la CM7.1 et si il offrait plus de puissance que le 3.0

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le moment, je suis sur une ROM 2.1 Optimisée et elle est 100% fonctionnelle. En plus elle est économe en batterie. Après, il faut faire un choix, gagner en rapidité, mais perdre en stabilité et en autonomie.....

Cordialement

Ce serait possible d'avoir un lien pour ta Rom ? :)

C'est surtout la batterie qui m’intéresse !

Ralg --> J'ai regardé le tuto et ça m'a l'air plutôt complexe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais apporter ma petite aide, j'ai un spica sous CM7.1 avec le kernel 3.0 de tom3q (http://forum.frandro...%20spica__st__0) et je peux dire, étant passé sous la cm d'italien, de sofien et sous spicagen, que je n'ai jamais eu de spica aussi fluide.

par contre j'aimerais savoir si le HP était compatible avec la CM7.1 et si il offrait plus de puissance que le 3.0

seul le kernel de tom3q (overlock est normal) marche, sinon ton spica sera très probablement BRIKER !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ HappyDestroy

Tu n'as pas besoin de repasser par Odin! Ce tuto (qui date sévère) est fait pour ceux qui partent d'un Spica nu! D'où Odin et tout et tout.

Toi tu as déjà le recovery, tu n'as plus qu'à appliquer la ROM (et éventuellement les Frozen Eclair. Bien que je crois que celles proposées dans le tuto sont loin d'être les plus récentes...).

Et à faire des Wipe Data Cache quand même : tu changes de version d'Android, faut tout effacer pour repartir de zéro.... Prends bien le temps de tout sauvegarder avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voulais apporter ma petite aide, j'ai un spica sous CM7.1 avec le kernel 3.0 de tom3q (http://forum.frandro...%20spica__st__0) et je peux dire, étant passé sous la cm d'italien, de sofien et sous spicagen, que je n'ai jamais eu de spica aussi fluide.

par contre j'aimerais savoir si le HP était compatible avec la CM7.1 et si il offrait plus de puissance que le 3.0

J'ai cette rom avecl e kernel fournis mais je ne le trouve pas si fluide que ca bizarrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, elle [la CM7 a6.1] est RAPIDE et non fluide. Ce qui manque pour donner une impression de fluidité, ce sont les drivers 3D, qui sont censés gérer les transitions entre écrans.

Pour passer outre ce soucis, soit on accélère les transitions (grâce à Spare Parts, qui est pré-installé je crois : régler "Windows animations" et "Transitions" sur FAST), soit on supprime carrément les animations (Paramètres > Affichage > Animations). Mais c'est moins joli. JE trouve.

Mais il est clair que le CPU bosse plus vite que tout ce que j'ai pu voir sur le Spica. C'est flagrant quand il fait des taches un peu "lourdes" :

installer une/des applis depuis le Market, charger une conversation SMS qui est bien remplie, restaurer des sauvegardes Titanium, restaurer 3000 sms d'un coup, etc...

Modifié par A.Neaunîmes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux un spica qui fonctionne en tout point et rapidement.

Je ne fais aucun jeux ou ne visionne aucun film. Et je me fiche un peu du rendu esthétique global

Je veux que quand je lance une appli type facebook ca plante pas et que ca marche bien.

Dans ce cas il me vaut mieux:

CM7.1 avec le kernel 3.0 de tom3q

ou la 2.1 avec Samdroid Turbo kernel et frosen eclair libs cité plus haut?

Modifié par TDKey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux juste du "basique" (pas de photos, de GPS, d'utilisation d'oreillette bluetooth, ou autres trucs qui nécéssitent des capteurs/puces qui marchent pas tous encore sur la CM7 de Tom3q), alors tu peux garder la CM7. A l'usage je peux pas trop dire, mais depuis hier soir, c'est vrai que je suis assez bluffé.

Mais il est certain que c'est une ROM qui est encore en plein développement, qui n'est utilisable quotidiennement que si l'on a conscience et que l'on accepte ces quelques manques, au nom de la curiosité de test qui est plus forte que le reste. (c'est, pour le moment, mon cas).

C'est une ROM de test!

Mais si tu veux un Spica fonctionnel à 100%, pouvoir calculer un trajet GPS si l'envie/le besoin s'en fait un jour sentir, prendre un photo sur le vif pour montrer quelque chose à quelqu'un (genre une petite annonce, une affiche...Soyons sérieux, le Spica ne fait pas dans la photo d'art. Juste dans l'alimentaire), connecter ton Spica en bluetooth à ce que tu veux, pouvoir l'utiliser en mode paysage ou autre... Eh bien rabat-toi sur les Samdroid 2.1 (avec ou sans les librairies Frozen Eclair et/ou les kernels turbo)

ELLES sont fonctionnelles à 100%. Elles sont rapides et fluides. Peut être pas autant que les ROMS en 2.2 et 2.3, mais c'est suffisant pour une utilisation raisonnée (ne pas blinder le téléphone d'appli lourdes et qui tournent en permanence en tache de fond... Là il ne suivra plus. Et c'est normal).

Le mieux serais que tu testes les 2.

Mais si tu n'as pas envie de passer ta vie à bidouiller, à changer de ROM toutes les semaines pour avoir les dernières updates de la CM7 qui règlent un demi truc par un demi truc, qui risquent de tout planter et te forcer à tout ré-installer... Et bien reste en Samdroid 2.1.

Tu le mets une fois, et normalement ensuite tu es tranquille pour un moment.

Modifié par A.Neaunîmes
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha la tu m'offre une explication claire et précise, je t'en remercie.

Je citais la 2.1 en exemple mais si il y a des 2.2 ou 2.3 fluide et 100% fonctionnelle que tu as en tète je suis preneur.

Pour tout ce qui est puissance pure, jeux, films etc j'ai ma tablette Archos G9 sous Honeycomb, la c'est du pure bonheur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la ROM de l'Italien et de Sofien sont sur la meme base ?

Ce qui m'interesse c'est le kernel Yonip et les differents script, pour le theme, j'en ai cree un à mes gouts donc bon...

Apres, sur celle de Sofien, j'ai vu quelques applis modifiées mais ca ne m'interesse pas, je prefere les aplis "brut".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...