Aller au contenu

Rooter un Galaxy S (GT-I9000) en 2.3.3 brandé SFR

Recommended Posts

Bonjour.

J'ai un Galaxy S à rooter, dans le but de mettre une autre ROM (certainement CyanogenMod) dans le futur.

• Version d'Android : 2.3.3
  • Brandé ? Oui, SFR
  • Version de bande de base est : 2.6.35-7-I9000BUJVB-CL284390 saut de ligne root@DELL102 #2
  • Numéro de version : GINGERBREAD.BUJVB
  • Date d'achat : 2010

Mes systèmes d'exploitation PC :

• GNU/Linux Ubuntu 11.10 amd64
  • Windows 7 amd64

Avez vous besoin de d'autres informations ?

• Comment rooter le téléphone sans perdre les données ?
  • Je suppose qu'après je peux installer ClockWorkMod avec ROM Manger. Puis, installer une autre ROM. Non ?

Merci.

Modifié par RyDroid

Déjà le root n'est pas un pré-requis pour l'installation d'une autre rom,custom samsung,cyano ou miui.

Le problème est que sur gingerbread le root passe par le flash d'un kernel via odin.

Un deuxième problème est que la JVB sfr comme la JV7 Orange supporte mal un autre kernel.Y'a eu plusieurs tentatives avec différents kernel cfroot (qui doivent être choisis en principe en fonction du firmware,JVB dans ton cas) ou le speedmod mais à chaque fois,à ma connaissance,on voit des bugs apparaître si ce n'est pas carrément un tél qui ne veut pas démarrer.

Problème lié:il vaut mieux passer par un kernel alternatif qui t'offrira un cwm avec l'option install zip from sd pour installer une rom comme la Cm7 (ou la miui ou une custom samsung) que par rom manager.

Alors,si vraiment besoin du root en premier pour utiliser une appli de sauvegarde comme titanium backup regardes ce sujet:

http://galaxys-team....php?f=8&t=17673

Sinon une méthode récente qui passe par windows et l'l'installation d'adb:

http://galaxys-team....php?f=6&t=20531

Les deux méthodes sont sans perte de données.

Mais faut voir que le root pour utiliser une appli de sauvegarde avant de partir sur des flash n'est pas forcément indispensable non plus.Il y a des applis qui peuvent sauvegarder les applications sans besoin des droits root (elles sont peut-être parfois moins fiables aussi),d'autres applis qui s'occuperont des sms,les contacts peuvent êtres synchro avec gmail et restaurés ensuite,les applis achetées restent listées sur le market par le compte Google,etc...c'est pas vraiment un problème sauf les applis gratuites qu'il faut mémoriser au pire.

Pour moi,le plus simple serait de voir ce que tu veux niveau sauvegarde et on pourra te préciser les choses,flasher par odin une rom gingerbread plus récente (la JVT,et au passage prendre le temps de la tester tu devrais apprécier le changement),mettre un kernel alternatif toujours par odin (y'a du choix) pour profiter des applis root et d'installer des zip de thèmes,mods ou donc de la rom custom de ton choix.

Modifié par bejda

Je rejoins donc ce sujet, suite aux recommandations de bejda (merci pour ton conseil -et ta réponse-, au passage).

Si je résume ton post, il est dangereux de flasher un autre kernel sur un firmware opérateur de type SFR (JVB) ou Orange (JV7) car on a souvent retrouvé des portables qui buggaient un max une fois le flash effectué.

Et il est donc conseillé avant de flasher un mod, de flasher d'abord un nouveau kernel sur son téléphone pour continuer par la suite ...

M'okay. Bon, admettons que je veuille sauvegarder contacts, images, applis, sms.

Je prends également la ROM Gingerbread la plus récente.

Malgré tout ça, le danger du flash kernel reste toujours présent, non?

Ensuite, si je comprends bien, lors du suivi d'un tuto comme "Galaxy S ou le smartphone ultime" sur ce forum, l'auteur propose d'installer le kernel et le firmware en même temps. Le risque du flash kernel existe-t-il toujours à ce niveau, même s'il n'est pas installé à part du firmware?

Modifié par EpouvantableEpouvantail

Salut,

En fait y'a pas de danger à flasher un kernel y'a juste ces deux rom opérateur qui le supporte mal.Tous les kernel n'ont pas été testés non plus mais deux des principaux comme le speedmod ou le cfroot qu'il faut choisir en fonction du firmware,généralement le premier conseillé quand on veut rooter,peuvent provoquer un démarrage en boucle après le flash (donc bloqué) soit démarrer normalement mais partir en redémarrage intempestif à l'activation du wifi par exemple ce qui peut être dérangeant(j'en ai souvent vu dire "c'est bon faut prendre cette version du cfroot!" mais toujours un soucis quelconque au final)

.Si on voulait le root justement pour utiliser une appli de sauvegarde qui à besoin des droits root et qu'on se retrouve pris dans le redémarrage en boucle ben on est bloqué,obligé de flasher une autre rom sans sauvergarde,soit cette même rom qui peut se trouver en version pour odin (ça remettra les choses en ordre sans perte de données),soit juste son kernel d'origine (dans le premier topic que j'ai mis en lien) qui remettra aussi les choses en ordres aussi,conservera les données+ le root mais à l'arrivé on se retrouve sans kernel alternatif qui est le seul à pouvoir proposer l'installation de rom,thèmes ou mods par le recovery avec l'option "install zip from sd".

Donc dans tout ce bazar le plus simple serait de passer directement en firmware nu,le plus récent étant la JVT on va dire,à ce moment là le cfroot pour JVT ou n'importe quel kernel custom existant fera l'affaire sans aucun risque de trucs bizarres à priori.

Pour les kernel ensuite y'a beaucoup de choix et quelques spécificités tu verras.

Et pour les sauvegardes,comme je disait y'a des applis pour...les applications qui n'ont pas besoin du root mais ne sont ptèt pas toutes super fiables et puis ont retrouve ses applis achetées listées sur le market par le compte google (pour les gratuites faudra juste se souvenir de ses préférées pour les retélécharger et puis bon c'est l'occasion de faire le tri là dedans de ce qui est vraiment utile.Les sms y'a des applis qui marchent bien je crois qu'elles n'ont pas besoin du root.Les contacts peuvent êtres synchroniser par gmail et le compte google.Et pour finir le flash d'une rom ne touchera pas au contenu de tes cartes sd,donc pas de soucis pour les photos,vidéos,dossiers,etc...

Je sais pas si je suis très clair,c'est ptèt un peu fouillis,n'hésites pas à redemander. :)

Oui effectivement, je commence tout doucement à comprendre.

Si je résume :

• Firmwares SFR et Orange peuvent engendrer des bugs au flash d'un nouveau kernel.
  • Donc, le mieux est tout d'abord d'installer un firmware nu (le plus récent, "JVT") pour, j'imagine, pallier à ce problème de firmware qui bug (le nouveau firmware serait donc temporairement utilisé avec le kernel SFR)
  • A partir de là, installer un kernel au choix pour le nouveau firmware
  • Une fois le nouveau kernel et le nouveau firmware installés, on peut installer une ROM custom sans rien craindre !

Tu confirmes? :/

Dernière petite question ... Si le firmware SFR pose problème avec le kernel custom, l'inverse est-il valable aussi? -> Le kernel SFR pose-t-il des soucis avec le firmware nu?

Aussi, aurais-tu le lien d'un tuto pas-à-pas pour réaliser le changement firmware puis kernel?

Merci beaucoup en tout cas, j'ai déjà pas mal appris. :D

C'est ça !

Non quand tu vas mettre la JVT tu auras aussi le Kernel pour JVT ! Cela bug parce que les opérateurs rajoutent des trucs qui font laguer et qui n'aiment pas les Kernel Custom (JVB, JV7)

Non à partir de là t peux mettre un Kernel Custom sans problèmes de bugs !

Oui quand tu a un Kernel avec le CWM (application de zip non signé) tu peux mettre n'importes quelle Custom mais il faut qu'elle soit en GGB si tu est en GGB !

Le Kernel est pour chaque version il change à chaque version donc ils ne peux pas être utilisé sur autres chose (enfin si mais pas grand intérêt et dans certaines limites !)

Voici un super tuto !

C'est pas mon SGS. C'est celui de ma mère.

Elle veut surtout garder ses photos, ça c'est facile.

Donc, je n'ai pas besoin du root.

Si je veux changer de ROM, c'est pour Ice Cream Sandwich et les futurs mises à jour.

Je ne veux pas de ROM non open-source comme MIUI.

CyanogenMod étant supporté par une communauté active, j'ai pensé que c’était la meilleure ROM pour les MAJs.

C'est pour ma mère.

Donc pas besoin de performance de malade, juste les appels, SMS, mails, photo et le GPS (pas de jeux).

Pourriez vous m'indiquer un ou des tutos pour passer à CM ou une autre bonne ROM qui sera mise à jour (j'ai entendu parler de Darky) avec CWM ?

Merci.

Modifié par RyDroid

Miui est basée sur cyanogen,communauté active et presque même rythme de mise à jour.

Moi,pour Maman j'irai plutôt sur la dernière samsung JVT,un kernel reconnu et pourquoi pas des petits mods qui vont bien genre le pourcentage pour la batterie et un peu d'habillage.Le kernel,qui mettra les droits root au passage,peut servir à installer par le cwm quelques fix existants pour le gps si tu vois qu'il n'est vraiment pas assez performant.

Je ferai plutôt ça personnellement,au moins pour l'instant.

Un kernel reconnu, c'est quoi l'avantage ? Plus de tweaks ? Les autres sont un peu buggés ?

Si on change "juste" le kernel, ça vire la surcouche SFR ?

Custom Samung, tu parles de TouchWiz 4 ?

Mon idée, c'est lui virer la surcouche SFR et après avoir mis un peu de temps à faire des manips, pouvoir faire facilement la MAJ sous ICS en quelques clics (téléchargement d'un fichier, wipe dalvik, installation via un recovery et hop c'est fini) ou par OTA (ce serait mieux).

Vous pourriez me faire rapidement me décrire les avantages défauts des 3-5 meilleures possibilités qui respectent mes critères (MAJ assuré pour les prochaines versions, stable, qui marche bien pour une utilisation smartphone "simple" et pas trop compliqué ni risqué à installer, avec le root) ?

(Le root sera utile pour réinstaller via un backup les apps, si a chaque changement de version ça les supprime.)

Merci.

Modifié par RyDroid

C'est surtout de savoir ce qu'il vaut et d'être sûr qu'il sera bien !

Non ça n'enlève pas la surcouche !

Pas forcément mais un firmware officiel avec un thème et des modifs en tout genre !

ICS, on n'y ai pas encore ce sera vers fin/début d'année pour CM & MIUI et pour Samsung on ne sais même pas si ils vont le faire !

Pour les MAJs ont n'y ai pas encore mais le CM & MIUI sont bien a ce niveaux ! Les gens qui font des Custom ne font pas forcément toute les MAJs ! Pour la stabilité je trouve que ça se vaut. Pour CM & MIUI il y a quelques trucs qui marchent pas mais pas pour le fonctionnement simple du phone (tu peux voir avec bejda) Pour le risque il est présent avec toutes les ROMs mais quasiment toujours rattrapable !

Toutes les customs sont rooté !

Modifié par FrostedAndroid

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...