Aller au contenu

Problème place mémoire interne / Solution rooter ?


Recommended Posts

Bonjour

Je suis l’heureux possesseur d’un HTC Désire depuis aout 2010 fourni par mon opérateur Orange.

Malgré l’utilisation d’une appli APP2SD, la mémoire interne de mon HTC est toujours saturée au point d’être obliger de désinstaller certaines applications pour pouvoir en installer d’autres.

Je n’arrive d’ailleurs pas a voir les appli qui saturent la mémoire interne, je suppose que se sont des applis installées par défaut car quand je totalise (via app2sd) l’occupation en Ko des appli installées uniquement sur le tél, j’arrive à 2860Ko alors que la mémoire totale occupée est de 130 Mo !

Pour remédier à ce problème j’ai installé Visionary, superuser et Titanium backup en pensant que je pourrais libérer de la place en désinstallant certaines applications orange par défaut. La désinstallation semble bien se passer mais au bout du compte les applis orange restent et aucune place n’est libérée.

Quelle est la solution pour libérer de la place sur la mémoire interne ?

Est-ce que le fait de rooter mon HTC et d’y installer une nouvelle ROM pourra me permettre :

1/ de supprimer ces applications orange par défaut et ainsi de libérer de la place ?

2/ d’installer les applications (ne pouvant l’être par APP2SD) sur la carte et de libérer ainsi encore de la place ?

Le root seul suffirait-il ou bien me conseillez vous aussi d’installer une nouvelle ROM ?

Par ailleurs, je souhaite désimlocker mon HTC; Faut-il le faire avant ou après ou peu importe ?

Enfin, en tant qu’utilisateur linux, je m’interroge sur le fait de rooter un android. Est-ce que ça représente une faille de sécurité ? Est-ce que toutes les applications installées ont alors les droits root ?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le root n'est pas le remède miracle, mais permet de faire pas mal de chose.

- SuperUser et Titanium backup ne fonctionne UNIQUEMENT si tu es root, donc c'est normal que tu n'arrive pas à désinstaller les appli Orange (je ne connais pas Visionary).

1/ oui, tu pourras effacer les appli Orange avec Titanium Backup par exemple (qui je le rappelle nécéssite le root pour pouvoir fonctionner)

2/ je pense que oui, via une application (dont je me souviens plus du nom) il est possible de déplacer les appli qui "ne sont pas déplaçable".

si le root suffit à avoir suffisamment de la place ? En tout cas à essayer avant la rom custom (car plus facile et tu ne perds rien de ta config)

Lorsque tu est rooté, tu peux/dois donner accès à chaque appli qui nécéssite les droits root, donc normalement, aucune appli n'a accès au droit root automatiquement, tu dois explicitement les conférer ce droit (donc pas trop de problème de sécurité)

)

ps:lorsque tu installes un rom custom (avec wipe), ça te vire tout ce que tu avais sur ton phone pour faire un clean install, donc les appli orange ne sont bien entendu plus présent sur le phone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution à ton problème est bien de Rooter ton téléphone dans le but d'installer une rom custom qui supporte le déploiement de ton système, ou d'une partie seulement, sur une partition ext de ta sd.

Il te faut donc:

Rooter ton téléphone

Installer un recovery custom

Trouver la rom de tes rêves

Trouver le script de déplacement système ou applications ( S2E, a2sd, data2sd...)

Une sd de bonne qualité (classe 6 ou plus) partitionnée selon tes besoins ( swap, ext2, 3 ou 4)

Tu trouveras tout chez les tiens ( forum dédié aux utilisateurs du desire) et si tu le bricke je t'en donne 20 € ;-)

Sinon c'est superuser qui gère les droits root accordé aux applications de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le tuto à l'air pas trop mal mais tu dois pouvoir trouver mieux comme rom ( elle a l'air d'être en 2.2), si tu cherche un peu du dois avoir du sense en 2.3, une muii ou bien du cm7 en attendant cm9 d'ici à un mois.

En tout cas je t'encourage a sauter le pas, je te garantie que ça va donner un coup de jeune à ton désire.

Au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une muii est décrite dans le comparatif : https://spreadsheets.google.com/ccc?key=0As0sg9AKQwCpdHRIcjNKbGZIUVk1VE9mYjVJNENnTHc&hl=fr&authkey=CJ3e6NQB

par contre je ne vois pas de cm...?

Je souhaiterais une rom plutot stable (sans trop de bug) et performante.

N'hésitez pas si vous avez des liens sur des rom ou tuto intéressants.

En tout cas je compte bien me lancer dans l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant le tuto je me rends compte que j'ai tout intérêt à acheter une nouvelle microSD afin de la partitionner pour y installer les appli dessus avec a2sd (l'actuelle n'est que de 4Go).

Avez vous des préconisations en terme de carte micro SD ?

Quelle taille pour la partition "a2sd" préconisez-vous ? (le tuto conseille "1024 -> mettre 0 au SWAP" mais 1024 quoi ? Mo ?)

Par ailleurs, le temps que je commande une nouvelle carte, me conseillez vous de commencer les manip (S-OFF, Root, sauvegarde, installation nouvelle rom) avec l'ancienne carte (à partitionner ou non) ou bien d'attendre de recevoir la nouvelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta sd il vaut mieux une classe 6 minimum si tu veux pas avoir de lag (avec une "vraie " classe 4 ça doit passer mais tant qu'à acheter une sd...). Pour la capacité c'est toi qui vois selon ton utilisation, si tu stocke beaucoup de media.

Pour les 1024 c'est des cm³ bien sûr, onest sur un forum moto non?

C'est évidemment des mo ;-), pour la swap tu peut en faire une ça coûte rien et au moins tu l'auras ( 64 ou 128 mo) car certaines rom tournent autour avec le swap.

Pour le root et le s-off rien ne t'empêche de t'y attaquer dés maintenant.

ATTENTION : rigueur et méthode sinon, :'(

S-Off = security off ( ça veut dire ce que ça veut dire! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution existe que App2SD c'est Link2SD que j'utilise sur un Desire depuis plus de 3 mois sans aucun soucis.

Le principe de Link2SD est le déplacement d'application de la mémoire interne du téléphone vers la carte SD. La différence est que ce déplacement se fait sur une partition Ext2, ou Ext3 ou Ext4. Link2SD déplace l'appli vers cette partition et créé un lien dans la mémoire du téléphone.

Au final j'ai gagné 50 Mo sur mon téléphone. Ensuite à chaque installation Link2SD déplace automatiquement l'appli vers la carte SD.

Le gros avantage de Link2SD est que l'on choisi les applications à transférer et précision : seules les appli utilisateurs sont transférables. Ainsi si la carte SD tombe en rade on garde les applis système sur le téléphone qui reste opérationnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de procéder à la 1er étape en passant mon Désire en S-Off avec Revolutionary : ok, sans problème.

Puis seconde étape pour rooter le Désire : ok (en utilisant les bonnes touches de navigation : volume bas/haut, mais molette du milieu pour sélectionner !) : Bref ok c'est bon

Enfin sauvegarde du système : ok (en principe)

Je respire.... C'était simple en fait !

Dans la foulée je vais tenter de libérer de la place en virant (avec Titanium Backup) les applis inutiles.

J'attends ma nouvelle carte SD pour la suite (sans trop savoir quelle nouvelle ROM installer, j'en voudrais une stable et performante)

N'hésitez pas à donner votre avis sur les différentes ROM.

En tout cas grand merci pour vos conseils et grand merci pour le tuto.

Je vous tiendrais informer de l'installation de la nouvelle rom.

Modifié par Yataban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien qu'étant rooté, je n'arrive pas à supprimer (avec Titanium backup) les applis orange installées par défaut.

Quand j'essaie via "forcer suppr.appli (par hackrecovery)" le tél redémarre comme prévu mais avec les messages d'erreurs suivant :

E: unknow volum for par [sYSTEM:app/bourse.apk

E: Can't mount SYSTEM:app/bourse.apk

Installation aborded

Ca m'étonne un peu, je pensait qu'en étant root ce serait possible.

Sinon pour les carte micro SD je vais prendre une class 6 ou 10 en 16 Go.

Est-ce que la marque importe : Lexar, TDK, Transcend, Samsung, Verbatim, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méfi toi des sd pas chers, j'en ai déjà fait les frais. Vu qu'une partie de ton système, voir ton système tournera sur ta sd tes performances seront directement liées aux vitesse de lecture / écriture de ta sd.

J'avais trouvé une application pour tester les sd, je cherche ça et je te met le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installer "super manager" en lui donnant les droits root.

Cette appli permet d'accéder à tous les répertoires en RW et notamment à /system/app.

J'y suis donc allé et j'ai viré pas mal d'appli inutiles en espérant libérer de la place.

Mais aucune place de gagné sur la mémoire interne !

Certaines appli supprimées apparaissent encore !

Faut-il les supprimer ailleurs que dans /system/app ?

Quelqu'un a-t-il une explication ?

Plus généralement comment, étant root, je peux libérer de la place sur la mémoire du tél ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, a un moment donné il faut arrêter de ce prendre la tête avec des conneries, tu es root, tu es s-off, tu as installé cwm recovery alors action! tu vas me virer cette rom orange de m**** et te lancer!

tu fais un backup applications + données de toutes tes applications

tu démarre en cwm recovery et dans backup and restore tu fais un backup ( comme ça tu l'auras toujours sous le coude cette cher rom orange)

une fois fini tu copie l'integralité de ta sd dans un dossier sur ton pc.

après fais toi les partitions sur ta sd avec une swap de 64 et une ext de 512 comme tu n'as qu'une 2G. une foi fait tu remet a nouveau le contenu de ta sd précédemment sauvegardé sur la partition fat fraîchement créé

tu choisi ta rom ici tu as l’embarra du choix, les liens et les modes opératoires.si tu veux garder sense il y a ce qu'il te faut si tu préfère quelque chose de léger vas plutôt sur du muii ou du cm.

tu suis les tutos rigoureusement et GO!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mes sauvegardes sont fait.

Le partitionnement de ma sd de 4Go (et non 2), fait.

Pour la rom le choix va être un peu au pif entre Insertcoin S 2, Cool3D AceS ou MIUI.

Je veux faire au plus simple dans un premier tant et je ne sais pas s'il faut installer une nouvelle rom radio pour certaines d'elles ?

Par contre c'est un peu le bordel pour télécharger "Insertcoin S 2" le site n'est ni en francais ni en anglais, ça parle de "Désire HD", du "HTC sensation" mais le miens n'est qu'un Désirs simple... En plus le fichier zip "InsertCoin_GB_Sense2.1_A2SD+_1.1.4.zip" est tout petit comparé à la "Cool3D-Bliss-v1a-Bravo.zip" (à moins que ce ne soit qu'une mise à jour incrémental ???). Bref pas simple de trouver la "Insertcoin S 2 et de plus je pensait qu'elle était en sence 3 ! A moins que ce soit la fichier : "InsertCoin_Sensation_Android_2.3.5_Stable_3.4.4.zip".

Bref je ne m'y retrouve pas dans ce qu'il faut télécharger pour une Insertcoin pour un Désire , si quelqu'un connait le lien pour télécharger cette rom...

Pour la miui, il y aurait 2 versions pour le Désire : Version stable 2.3.7a data2ext et Version stable 2.3.7a AIO. Savez-vous la différence ?

Modifié par Yataban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, Vive la MIUI ! Les 2 autres n'ont pas marché (je n'ai peut-être pas télécharger la bonne version).

Ca à l'air très bien.

Faut que je la prenne en main maintenant et que je réinstalle les applis utiles ou par restoration avec Titanium...

Faut-il surtout que j'installe une rom radio optimisée pour miui ???

En tout cas GRAND MERCI A TOI THI3UM.

Je te dirais comment je trouve cette miui à l'usage... dans 2 jours.

Modifié par Yataban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelque jour je suis cette Miui me parait très bien, la batterie tient mieux, c'est fluide et rapide... et surtout plein de place pour installer des applis.

Je n'ai pas eu de temps pour bien le tester cette semaine, ni pour bien le prendre totalement en main.

Il faudra je je vois aussi pour une éventuelle rom radio optimisée pour miui ?

En tout cas je suis très satisfait de ce Désire rooter et de cette miui.

Merci au forum android et à THI3UM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha enfin quelqu'un qui ne ce plain pas sur le forum. Ça fait plaisir... ;-)

Sinon tu es en data2ext ou en a2sd ( système ou simplement applications sur ton ext)

C'est clair que niveau fluidité entre une muii / cyanogen et une rom sense il n'y a pas photo.

NB:ai une petite pensée pour ceux qui ce traînent un phone en fin de développement qui ne connaîtra ni muii ni cm9. :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis la version stable data2ext de miui. L'autre version AIO permet l'a2sd d'après ce que j'ai compris.

Mais ne connaissant pas la différence j'ai choisi au pif.

Après j'ai cru comprendre que l'a2sd permet de déplacer les appli system et user sur la carte sd alors que data2ext permet de déplacer "toutes les données" mais nécessite une carte rapide (qui s'use plus vite). Dites moi si je me trompe.

D'ailleurs je n'ai toujours pas commander ma nouvelle carte : 16Go class 10 chez RueDuCommerce ou Materiel.net, ou ldlc (Transcend ou Lexar ou Samsung ou Verbatim ou Siliconpower) : entre 25 et 30 euros.

Là encore au pif à moins que vous ayez un avis.

Quand je l'aurai, faut-il réinstaller la rom avec la nouvelle carte (partitionnée via le recovery) ou bien une simple copie des 2 partitions de l'ancienne sd sur la nouvelle partitionnée suffit-elle ?

Et puis je vais tenter de prendre le temps de creuser les histoires de Rom Radio et hboot éventuellement optimisés pour la miui...

Et d'ailleurs question bête (même pas honte) hboot = recovery ?

Bref je prend le temps quand je peux... Gérer les priorités... Mais content d'avoir enfin une rom à la hauteur du Désire.

Modifié par Yataban
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, finalement je n'arrivais pas à bien paramétrer la miui, notamment à virer certaines appli (au moins les icones sur le bureau !) et à en remettre d'autres (juste pour certaines applis !).

Je viens donc d'installer la cyanogenmod. Elle est super fluide, parait super paramétrable (fait presque peur).

Seulement ça fait plus d'une heure que je cherche comment y installer des nouvelles applis !

Quelqu'un sait-il si cyanogenmod possède un téléchargeur et installateur d'appli (style android market) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez poster maintenant et vous enregistrez plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour poster.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...